NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Yadutaf le Avril 27, 2013, 18:17:52
Si c'est en russe, il doit y avoir écrit quelque chose comme KNIEB (le N étant inversé, je n'ai implémenté les caractères cyrilliques sur mon PC  ;D) (...)

Киев

Le "N inversé" russe correspond à notre i.

P.S. : les caractères cyrilliques sont présents en natif dans Windows depuis bien longtemps.

Yadutaf

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 14:08:11
Киев

Le "N inversé" russe correspond à notre i.

P.S. : les caractères cyrilliques sont présents en natif dans Windows depuis bien longtemps.

C'est quoi Windows ? ???
Thierry

Mistral75


FredEspagne

j'aurais dit un os à ronger pour les informatichiens!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Pour les Switcheurs Ricoh --> Nikon

Je vous confirme que le viseur Ricoh passe

Il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'il ne se monte pas à cause de la molette supérieure, ou que le flash ne soit pas utilisable, mais celà passe avec 1 mm de jeu  ;)

Yadutaf

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 14:08:11
...
P.S. : les caractères cyrilliques sont présents en natif dans Windows depuis bien longtemps.[/i]
Sous Linux aussi finalement : Киев !
20 EUR, faut négocier. En tout cas, il ne faut pas l'acheter ça pour y mettre une pelloche mais plutôt le poser sur une étagère au milieu d'autres curiosités du même acabit. Tant qu'à faire si quelqu'un me trouve le même sans le "M", c'est-à-dire de l'époque soviétique, je suis preneur à ce tarif.
Thierry

Jean-Claude

La première impression que j'ai de ce compact est celle d'une belle mécanique, presque rustique quand on voit la molette crantée métallique du dessus, rien ne bouge tout seul, les crantages sont presque trop fermes, le bruit de sortie de l'objectif donne une impression de puissance pas une plainte comme sur certains compacts.

Je ne sais pas si, celà à déjà été dit, il est "Made In Japan"

En ce qui concerne l'ergonomie, faudra un peu de pratique pour voir comment exploiter au mieux les U1 U2 Fn1 et Fn2

Ce qui est sympathique est que l'on retrouve pas mal de fonctions existantes sur les reflex Nikon comme :
la touche "i" qui permet l'accès direct sur écran â pas mal de paramètres
ou le menu personnalisé dans lequel je me suis empressé de mettre
l'ISO Auto et la bascule RAW / JPEG

Jean-Claude

Ce qui est très drôle avec le Coolpix À c'est qui a à peu peu de choses près les dimensions du V1 sans viseur mais en plus fin, avec la même taille de barre antiglisse sur l'avant qui prend peu de place et se montre suffisante pour bloquer l'appareil.
heureusement qu'il ne l'ont pas affublé d'un de ces horribles pseudo grips genre V2 qui rajoutent du volume et sont trop petits pour y mettre des doigts.

la structure et le visuel des menus est également très proche de celui des reflex, on n'a plus les menus dynamiques du V1, il sont revenus à du traditionnel pour ne pas choquer leur clientèle existante en reflex.

chevalier2

#133
Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2013, 19:10:31
La première impression que j'ai de ce compact est celle d'une belle mécanique...

Tes photos seront les bienvenues
Et surtout ton analyse de la fonction AF-F
Je ne peux m'empêcher de la comparer à la fonction AFC du V1 ...
Eventuellement pour ne pas polluer ce fil, mon adresse mail doit être visible.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2013, 21:22:21
Ce qui est très drôle avec le Coolpix À c'est qui a à peu peu de choses près les dimensions du V1...

La compa en utilisant le site Camera size.com
http://camerasize.com/compare/#123,445

Chevalier2

Jean-Claude

Pas de photos pour le moment, je regarde d'abord comment fonctionne le jouet.

Nikon se fiche du monde, dans la boite se trouve un document "Manuel d'utilisation" de 57 pages, tout juste bon pour le touriste qui n'y connaît rien en photo qui n'a pas de flashe ni de GPS etc..., alors que sur le net j'ai trouvé un document appelé "Manuel de référence" de 257 pages qui décrit correctement l'appareil.

Naïvement je pensais que le manuel de référence serait sur le CD fourni, que nenni, il n'y a que View, reg sweeper, QuickTime etc....

Après avoir lu le manuel de référence je suis déjà à chambouler la 1ère config perso  ;)

Jean-Claude

Vu les possibilités cachées de cet appareil et l'indigence de la doc fournie, je sens qu'il y aura à nouveau plein de testeurs pressés qui vont raconter n'importe quoi  :D

parkmar

Citation de: chevalier2 le Avril 29, 2013, 22:19:23
Tes photos seront les bienvenues
Et surtout ton analyse de la fonction AF-F
Je ne peux m'empêcher de la comparer à la fonction AFC du V1 ...
Eventuellement pour ne pas polluer ce fil, mon adresse mail doit être visible.
Pour info ton adresse mail n'est pas visible!

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 29, 2013, 23:07:41
Pour info ton adresse mail n'est pas visible!

Ben non, puisqu'elle est cachée !

;-)

chevalier2

Citation de: parkmar le Avril 29, 2013, 23:07:41
Pour info ton adresse mail n'est pas visible!

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 00:02:02
Ben non, puisqu'elle est cachée !

;-)

Merci les amis, mais de toute façon, JeanClaude est plongé dans le mode d'emploi
Les apartés techniques cela sera pour plus tard  :)
Chevalier2

Jean-Claude

Oui plongé à fond dans la technique de ce Coolpix A et le verdict est sans appel, c'est un vrai Nikon avec les fonctionnalités, les menus et les accessoires habituels du Nikoniste qui fonctionnent comme on sait le faire si bien, celà change des Nikon One ou tout était différent d'un vrai Nikon.

Je me suis amusé à voir un peu ce que donne le flashe, j'ai monté le SB900 dessus, il est tellement gros qu'il sert aussi de poignée supérieure, un nouveau concept ?  :D
Certes aucune fonction de pilotage à distance sans fil n'est supportée, mais ont peut intercaler de 1 à 3 cables pour aller dans une mini boite à lumière, tout le reste fonctionne à merveille sans la fonction lampe pilote du SB. Tous les modes sont accessibles TTL BL, TTL, A auto, M, GN, RPT (strob j'ai essayà et ça marche). Les corrections fonctionnent en cumul boitier continu + boitier flash + flash comme sur un vieux reflex traditionnel.
Cerise sur le gâteau, la reconnaissance des gels sur le flashe fonctionne et le Coolpix cale la BdB sur le gel utilisé, nous sommes toujours en terrain connu, pas besoin d'apprentissage.
Sur l'image j'ai flashé au plafond avec le gel tungstène sans aucune correction et celà à marché tout seul comme avec un reflex Nikon.
Je n'ai pas vraiment cherché la bonne map (zone large sélectionnée par erreur), mais le coin extrême est net et meilleur qu'avec certains zooms à long range sur un reflex FX  ;)
Du côté de Capture NX c'est du grand classique, les yeux fermés j'ai appelé les sets de débruitage et d'accentuation du V1 pour voir c'était quasiment déjà optimal sans gos ajustement.

Première conclusion : c'est un compact de et pour Nikoniste, auquel il apportera énormément de simplifications en utilisant les flashs, la télécommande et le GP1 existants. Il utilise son flux et ses sets habituels.
Tout ceci ne vaut bien entendu pas pour le non Nikoniste auquel ce Coolpix paraitra sûrement assez banal et surtout très cher s'il faut racheter des accessoires Nikon.

Jean-Claude

Je continue l'évaluation des possibilités de prise de vue avec ce Coolpix, je retrouve comme sur le V1 le mode AF de suivi du sujet à travers le viseur sans limitation de position.
Je trouve ce mode très intéressant pour des sujets statiques !!!
On pointe le détail du sujet ou l'on veut le netteté puis on appuie sur OK, du coups on peut prendre son temps pour cadrer, composer, avancer reculer, peu importe l'AF suit le sujet ou qu'il se trouve dans le cadre et corrige la map en permanence.
Ceci est intéressant quand on cadre au viseur optique qui ne donne aucun renseignement, peu importe l'AF suit le sujet alors que je compose au viseur optique.

Du côté du résultat image pendant le post traitement, l'impression est sévère quand depuis pile 1 an on ne traite plus que des images de D800E !!
on à pu lire ici et là que ce Coolpix arrachait à la Leica, désolé mais je n'arrive pas à avoir cette impression, mes D3x et D800E sont loin devant, il reste une place vide pour un Coolpix FX HR  :)
N'empèche, les images du À sont propres, piquées et nuancées, ces RAW me font penser à un reflex qui est dans mon armoire, le D700 ! Côté bruit haut ISO on est pas loin des D3/D700 et côté Piqué et nuances aussi. Mon D700 je ne l'ai utilisé que sur un seul shooting comme mulet du D3x, je arrêté dédié l'utiliser à l'arrivée du D800 qui marche de pair avec le D3x. Le D700 est aujourd'hui trop gros et lourd pour ce qu'il peut m'apporter. Retrouver une qualité d'image similaire dans un format compact change la donne, là je suis prêt à faire un pas en arrière, c'est quand qu'il nous collent un capteur de D600 dans un Coolpix ?

chevalier2

Il ne faut pas décourager les éventuels acquéreurs sinon on ne sera que deux ici à montrer des photos. ;)
Comparer avec le D800 E, la barre est fatalement inaccessible.
Pour autant que la compression Web ne bouffe pas trop de détails.
Quelques photos que je trouve bien piquées
Chevalier2

chevalier2

Le crop 100% -façon Verso92 qd même

F4.5 1/640 ISO 200
Chevalier2

chevalier2

Le Nikon A, dans l'exercice plus difficile du portrait  :P
Chevalier2

chevalier2

Le crop 100%

F4 1/500 ISO 100
Chevalier2

chevalier2

M...e, la page a sauté 

Le Nikon A, dans l'exercice plus difficile du portrait...
Chevalier2

muadib

Citation de: chevalier2 le Mai 01, 2013, 09:26:02
Le Nikon A, dans l'exercice plus difficile du portrait  :P

Trop facile quand le modèle est une pro :-)

chevalier2

Citation de: muadib le Mai 01, 2013, 09:35:03
Trop facile quand le modèle est une pro :-)

Je lui dirai, elle sera ravie  :) :)
Merci pour ton passage
Chevalier2

Jean-Claude

Avec ces essais on se met à réver d'un amalgame V1 Coolpix À en FX.

du V1 : le viseur, la pile, l'obturateur, l'AF par détection de phase sur le capteur, entrée micro
du A : le reste
un 28 f:2 stabilisé d'enfer et un capteur FX (Aptina n'arrête pas de claironner qu'ils en ont un )

Bien entendu pour le lême prix  :D