NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 09:52:18
Avec ces essais on se met à réver d'un amalgame V1 Coolpix À en FX.

du V1 : le viseur, la pile, l'obturateur, l'AF par détection de phase sur le capteur, entrée micro
du A : le reste
un 28 f:2 stabilisé d'enfer et un capteur FX (Aptina n'arrête pas de claironner qu'ils en ont un )

Bien entendu pour le lême prix  :D

Il y avait la "Jamais contente", maintenant le "Jamais content"  ;) ;)
Chevalier2

Jean-Claude

Continuons donc la découverte de cet appareil

L'objectif vignette un peu même à 5,6 (bien des beaux cailloux reflex aussi d'ailleurs)

L'appareil n'a pas de correction de vignettage intégrée, ou alors je ne l'ai pas encore trouvée.
Peu importe une correction de 50% dans le set NX2 à appliquer à l'import du fichier et c'est parfait

Jean-Claude

L'objectif a très peu de distorsion (vu la compacité et le vignettage résiduel y aurait-il une formule optique peudo symétrique ?)

Oh surprise, Capture NX2 comporte un profil auto et la corrige ! (d'autres logiciels ont-ils un profil, qui sait ?)

Comme la correction est minime on peut sans crainte de perdre du cadrage, l'activer dans le set d'import NX2

On touche à la perfection là  ;)

Jean-Claude

#153
Ce qui surprend en creusant ces fichiers et leur propreté absolue malgré le manque de filtre AA
Pas de liserés magenta sur les détails noirs sur fond blanc
Pas de moiré visible et surtout pas de fausses couleurs au niveau des pixels comme le fait le D800E
Là au niveau de la propreté du pixel à 100 ISO le Coolpix A fait vraiment mieux que le D800E !

Il va faloir chercher pour voir si cette améloration est "on board" sur le A ou si elle provient d'une amélioration du dématricage NX2. Dans ce dernier cas il y a lieu de vérifier si l'amélioration NX2 s'aplique aussi au D800E

Décidément ce Coolpix A me donne bien du boulot en plus dont je n'avais pas vraiment besoin  :D

Jean-Claude

Comme côté piqué celà va fort, on distingue les deux cables scotchés sur le mât d'antenne dans la vue 200%, et que les fichiers sont hyper propre, celà signifie que l'on pourra aller très loin dans le format d'édition avec une qualité d'image assez énorme.

Là je suis sûr que l'on pourra sortir des A1 parfaits avec un peu de travail de post traitement !

Jean-Claude

Dans une semaine je vais sur mon premier gros shooting de l'année, un reportage thématique de 4 jours.
je l'emmène sans soucis, avec le viseur du GRD, le SB900 les gels,  deux longueurs de câbles et la boite à lumière pliable A4.

Serait-je assez gonflé pour n'emmener que celà ? pas de D800E ? On verra  :)

hartge

Allez , va bosser ; comme boulot , il y a pire !  ;) ;D

Jean-Claude

Essai du GPS, le GP1 Nikon fonctionne toujours comme sur les reflex.

Je me demande combien de temps la charge de la petite pile va tenir ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 15:30:20
Je me demande combien de temps la charge de la petite pile va tenir ?

J'aurais quand espéré que pour le prix, ils auraient mis un accu...  ;-)

Gus

#159
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 15:35:24
J'aurais quand espéré que pour le prix, ils auraient mis un accu...  ;-)
Et aussi un viseur intégré ... pas une verrue ...
Avec une focale fixe ce ne doit pas être très compliqué !

Jean-Claude

Le manque de viseur intégré va dans le même sens que la position tout auto pour l'ensemble des fonctions de l'appareil ou des 19 programmes résultats appelés scènes.

Personnellement je suis incapable de retenir la diférence de logos entre les scènes : lever de soleil et coucher de soleil, fleurs de printemps et fleurs d'automne .....

au secours ils sont devenus fous

Jean-Claude

Les fleurs d'été je les prends en réglage printemps ou automne ?

Ils devraient nous faire un article là- dessus dans CI  :D

Jean-Claude

Saviez-vous que le À dispose de la fonction FV au flash intégré ou externe comme les reflex :

flashmètre spot qui permet de mémoriser pour tout un shooting, la même valeur d'expo flash

suffit de programmer la touche Fn1 pour.

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 15:30:20
Je me demande combien de temps la charge de la petite pile va tenir ?

Lors de ma première sortie photo, l'après midi de motocross
J'étais parti avec l'accu chargé et j'ai fait quelques 550 photos avant que l'accu ne rende l'âme.

Je ne sais pas comment le score théorique Nikon de 230 vues a été calculé.
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Mai 02, 2013, 19:51:58
Lors de ma première sortie photo, l'après midi de motocross
J'étais parti avec l'accu chargé et j'ai fait quelques 550 photos avant que l'accu ne rende l'âme.

Je ne sais pas comment le score théorique Nikon de 230 vues a été calculé.

Mes craintes de tenue de la pile est par rapport à l'utilisation avec GPS. Le GP1 Nikon est gros consommateur, surtout quand on annule son timeout dans le boîtier. Je n'arrive pas à photographier avec le timeout par défaut, car dans ce cas il fait attendre à chaque remise en route de l'appareil le recalage du GPS

kochka

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 09:52:18
Avec ces essais on se met à réver d'un amalgame V1 Coolpix À en FX.

du V1 : le viseur, la pile, l'obturateur, l'AF par détection de phase sur le capteur, entrée micro
du A : le reste
un 28 f:2 stabilisé d'enfer et un capteur FX (Aptina n'arrête pas de claironner qu'ils en ont un )

Bien entendu pour le lême prix  :D
Et le 28 non fixe, et sur un V2 pour moi.
Technophile Père Siffleur

chevalier2

Jean-Claude,

As tu trouvé comment supprimer la mémorisation de la mise au point au déclencheur
Cela m'intéresse pour l'AFF
Merci
Chevalier2

Jean-Claude

Là de mémoire je ne saurais pas dire, mais je l'ai lu dans le "manuel de référence" français que j'ai téléchargé chez Nikon Canada.
Avec le mien il n'y a qu'un lamentable "manuel d'utilisation" ou manquent la moitié des fonctions évoluées.

Jean-Claude

Je crois qu'en attribuant l'AF et sa mémorisation au bouton Fn1 le déclencheur perd la mémo AF Pour ne garder que la mémo AE. À essayer, la maintenant je n'ai pas le À sous la main  ;)

Jean-Claude

J'ai fait quelques manipulations et trouvé la procédure

En affectant AF Lock au bouton Fn1 le déclencheur ne perd pas sa fonction de mise en route AF et mémo AF + AE.
La manière de procéder avec Fn1 est la suivante:

Activation et mémo du point AF en appuyant le déclencheur à moitié
j'appuie Fn1 pour bloquer l'Af en gardant le doigt sur Fn1
je lâche le déclencheur
je cadre pour la mesure De l'expo
j'appuie le déclencheur à moitié pour l'AE Lock
je compose et déclenche
Je crois que l'opération inverse est plus simple, en tout cas elle se colle à ma procédure que j'utilise sur les reflex
On va affecter le AE Lock maintenu à la touche Fn1
Procédure :

Je cadre pour l'exposition et j'appuie brièvement sur Fn1 ( l'expo reste bloquée même le doigt retiré du bouton Fn1)
je cadre pour le mise au point et j'appuie le déclencheur à moitié pour l'Af Lock
là je compose et déclenche

Jean-Claude

Ce qui est drôle Chevalier, c'est que nos 2 Coolpix À sont vraisemblablement sorti de la chaîne japonaise le même jour presque en même temps quand on regarde les numéros de séries dans les fichiers  :D

chevalier2

Comment vois tu cela?

Dans Capture NX2?

Cela dit , si on me vole l'appareil, si le voleur publie des photos, on peut le retrouver...
Chevalier2

chevalier2

#172
Premier essai de N&B numérique*
Soyez indulgent  ;D ;D

*Pas d'accès à accentuation dans Photofiltre pour du N&B, bizarre
Au secours Verso92  ;)
Edit
Cette photo ne donne pas du tout ce que je vois dans Capture NX2
On ne sait plus lire la partition
Fini le N&B pour le forum  >:(
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Mai 04, 2013, 21:47:41
Comment vois tu cela?

Dans Capture NX2?

Cela dit , si on me vole l'appareil, si le voleur publie des photos, on peut le retrouver...

Non pas dans NX2, c'est l'App de Viewer EXIF avec navigateur internet de mon iPad qui donne des renseignement EXIF exhaustifs.
toutefois, Pour des raisons de confidentialité le dernier chiffre du numéro de série manque.

Ceci me permet de dire que nos 2 Coolpix À ont entre 40 et 60 positions de sortie de diffèrence sur la chaîne de fabrication Nikon  :D

Jean-Claude

Le mien vient de la distribution européenne, mais pas de France.
Ceci signifie bien pour les sorties de nouveaux matos, que le Japon doit envoyer à Nikon Europe aux Pays Bas, un lot d'une journée de production.
ce lot est ensuite reparti en petits paquets Pour les différents pays.
chaque petit paquet doit recevoir à Amsterdam les manuels dans les langues spécifiques ainsi que les stickers spécifiques aux garanties spéciales de certains pays.