NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

parkmar


ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2013, 07:15:02

Je n'aurai pas le temps en Mai, mais c'est possible pour début juin

En attendant pourrais tu poster qqs images faites avec cet UGA 6,7-13 ,histoire de patienter...


Jean-Claude

Citation de: ekta4x5 le Mai 08, 2013, 16:57:51
En attendant pourrais tu poster qqs images faites avec cet UGA 6,7-13 ,histoire de patienter...

Pour les premières images de l'UGA One, c'est ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174262.1125.html

chevalier2

Citation de: parkmar le Mai 08, 2013, 11:33:38
Bien! Merci on attendra :)

J'ai répondu à un de tes fils ici
T'as de la chance que je passais par là, c'est pas une rubrique très fréquente
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183785.msg3888094.html#msg3888094
Chevalier2

parkmar

Merci chevalier2! je ferai preuve de prudence :)

chevalier2

Le Nikon A était dans les cartons depuis 3 ans dixit un responsable Nikon

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/3-questions-a-nicolas-gillet-chef-produit-coolpix-nikon-europe-a1680.html

Ou l'on apprend qu'un compact 24*36 mm c'est pas pour demain
On se croirait revenu 10 ans en arrière quand Nikon disait qu'un reflex 24*36 mm c'était pas pour demain et que j'ai alors revendu quasi toutes mes optiques "argentiques" dont mon 105 mm 2.5 ai  >:( >:(.
Chevalier2

Jean-Claude

Mes premières impressions de la vraie vie arrivent là toutes fraîches.
J'ai passé 5 jours de shooting avec le Coolpix À dans la poche en complément de mon antique D800E vieux de plus de 1 an ( c'est ainsi qu'il fait parler en numérique, je crois !)  :D

D'abord côté construction c'est du très beau et solide. Point négatif pour l'anneau vissé avant et la face avant de l'objectif en alu traité noir brillant hyper sensible ou égratignures, on a vite des griffures métalliques qui ressortent du noir. Ils auraient pu faire un surmoulage caoutchouc de l'anneau vissé avant.

Côté ergonomie c'est impeccable à part qu'en tir instinctif on ne trouve jamais le déclencheur du doigt. Je me suis souvent surpris à appuyer sur une des molettes supérieures pendant que le sujet filait. ils devraient surélever la colerette du déclencheur pour le trouver en tir à l'instinct.

Côté AF, celui-ci baisse très vite les bras quand la lumière baisse, il met alors entre 1 et 2 secondes, s'il veut bien marcher, c'est assez scandaleux de sortir celà de nos jours surtout face à un vieux V1 énormément plus performant.
Un bon point pour la grosse bague de map manuelle qui peut être détournée de sa fonction. Quand on la tourné sans vraiment tourner, la map passe en manuel sans bouger de la position AF, le point est mémorisé et la distance indiquée dans la visée.

Coté exposition, la matricielle parfaite en conditions classiques devient une vraie cata dans les cas extrêmes et rappelle le comportement d'un vieux F90. Connaissant les matricielles exceptionnelles des Autres Nikon sortis depuis des années témoin d'un gros savoir faire, on se prend à croire en une dégration volontaire pour protéger les reflex !

Côté objectif le Piqué est fort et bien là à toutes les ouvertures. Le vignettage présent même à 5,6 se corrige dans Capture NX2, la disto est très faible et NX2 corrige automatiquement les résidus et on se met à croire au sans faute. J'ai déchanté aux premières images nocturnes qui ont montré une sensibilité extrême aux images fantômes, une vraie cata, pire que le 14-24 AFS qui me met déjà hors de moi. CEci aussi, est inacceptable de la part de Nikon qui normalement sait faire.

Je vais me mettre à traiter mes NEF et je vous raparlerai un peu plus tard de la bdb, du bruit haut ISO, de la dynamique, du potentiel des ombres etc....

Jean-Claude

Un exemple de fantôme

Jean-Claude

Un autre exemple de fantôme

Jean-Claude

Le comportement basique de la mesure matricielle.
La mesure ignore le sujet principal au centre du viseur et pose pour la périphérie, la matricelle compense de trop pour le fond.

L'habitué des reflex Nikon est choqué. Le rendu se récupère très bien sur un NEF dans Capture NX2, mais en JPEG direct on ne fait plus de miracles. Peut-être qu'avec un DLA en boitier ? à voir !

Jean-Claude

N'en concluez pas pour autant que ce Coolpix est mauvais loin de là, il faut savoir que par ex. les récents Fuji sont pour moi inutilisables, je suis peut-être tout simplement trop gâté depuis pas mal de temps par mes D3x et D800E

Sinon dans des conditions pas trop exécrables, ce Coolpix A fait tout de même des images d'une qualité bien au dessus de tout ce qui existe dans cette taille d'appareil. (voir les EXIF de l'image)

Harold66

[
Sinon dans des conditions pas trop exécrables, ce Coolpix A fait tout de même des images d'une qualité bien au dessus de tout ce qui existe dans cette taille d'appareil. (voir les EXIF de l'image)
[/quote]

Affirmation gratuite et partiellement erronée . si il est vrai qu avec son capteur APS et l absence de filtre passe-bas le Nikon A met la barre très haut , il faut rajouter ceci. A 100 et 200 Iso , la qualite d image du Sigma dp1m sera sans doute superieure au Nikon A ( avec il est vai une balance de couleurs plus diificile à maitriser). a partir de 400 le Nikon A reprend le dessus
enfin et surtout , il est probable que le nouveau Ricoh GR lui aussi équipé d un 2.8/28mm equivalent et capteur APS fera au moins jeu égal avec le Nikon A. le Ricoh offfre par ailleurs une meilleure User Interface ( désolé je me souviens plus du mot en français)que le Nikon A pour ceux qui veulent controler les parametres de la prise de vue
les premiers tests aux usa semblent indiquer que l objectif du Ricoh serait plus homogene aux plus grandesouvertures

Harold

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2013, 18:32:15
À
Dans des formats raisonnables à 100 ISO et une bonne lumière le V1 fait jeux égal en qualité d'image avec les gros reflex, les bat presque tous en qualité e mais ceci on le savait déjà

Ce n est pas parce qu on affirme une chose souvent qu elle devient exacte . soutenir que la qualité d 'image du Nikon V avec son petit capteur surpasse la qualité des DSLR's ( je présume que tu ne parles que des reflex APS mais la phrase ne le precise pas) est exagéré et   ceci n'est pas validée par aucun des testeurs serieux de magazines ou sur la toile
s il est sans doute vrai que la différence aux 2 plus faibles sensibilités peut etre imerceptible sur un écran ou sur un petit tirage , elle existe bel et bien et ne fait plus aucun doute sur des tirages de taille moyenne

Harold

Verso92

Citation de: Harold66 le Mai 16, 2013, 03:42:30
Ce n est pas parce qu on affirme une chose souvent qu elle devient exacte .

Oui.
(et c'est dommage, d'ailleurs...)

Jean-Claude

Et voici que le grand n'importe quoi des forums reprend le dessus
depuis quand le Sigma est-il plus petit que le Coolpix À ?
Le Sigma n'entre pas en compétition vu ses performances faibles en hauts ISO

Et on prétend qu'un appareil annoncé, pas encore sur le marché est meilleur  :D
Pour moi un Ricoh digital est devenu inutilisable ( j'en ai un inutilisé dans mes tiroirs) du fait de ses fichiers qui sortent de mon flux de travail au niveau du déroulement et du volume de traitement nécessaire trop lourd.
Le Ricoh sera plus long, presque aussi haut et plus fin ce qui permet à Ricoh d'afficher un volume très inférieur en nombre alors qu'il ne rentre pas mieux dans une poche.
quand à la qualité optique Ricoh je demande à voir sur pièces, je ne suis pas content de mon GR1V (microcontraste trop surligné et rendu couleur) ni de mon GRD (rendu couleur et fantômes pires que Nikon), seul mon GR21 possède une optique qui sort du lot.

Quand j'affirme quelque chose c'est que j'ai passé des dizaines voir centaines d'heures à faire des tests comparatifs complets et validés, pas juste une compilation des conneries du net.

Je travaille en ce moment sur un gros comparatif Nikon V1 + nouveau zoom UGA, Coolpix À, D2x et D3x et D800E avec les 28 2,8 AIS 28 1,4 AFD et 16-35 VR. Tout ceci me prendra plus de 1 mois de boulot et pas une journée comme un test DxO. Mes 1er résultats me permettent de défendre des avis dès aujourd'hui, mais je sais bien qu'à la parution le vieux pépé grincheux et bavard Verso et sa troupe de groupies vont tout casser en quelques heures  :D

Jean-Claude

Pas peur du ridicule M. Harold ?

Croire que Sigma fait mieux que mon image du patio illustrant mon texte ?

À 2200 ISO ?

Restons sérieux, tout de même

Verso92

#217
Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2013, 07:37:41
Pas peur du ridicule M. Harold ?

Croire que Sigma fait mieux que mon image du patio illustrant mon texte ?

À 2200 ISO ?

Restons sérieux, tout de même

JC, il faut absolument que tu lises les messages avant d'y répondre...
Citation de: Harold66 le Mai 16, 2013, 03:35:45
Affirmation gratuite et partiellement erronée . si il est vrai qu avec son capteur APS et l absence de filtre passe-bas le Nikon A met la barre très haut , il faut rajouter ceci. A 100 et 200 Iso , la qualite d image du Sigma dp1m sera sans doute superieure au Nikon A ( avec il est vai une balance de couleurs plus diificile à maitriser). a partir de 400 le Nikon A reprend le dessus

Greven

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2013, 08:10:51
JC, il faut absolument que tu lises les messages avant d'y répondre...

Ben, pourquoi??

C'est inutile puisque J-C. a passé des dizaines voir centaines d'heures à faire des tests comparatifs complets et validés, pas juste une compilation des conneries du net...

Ce qui m'étonne c'est qu'avec toute son expérience il ne sache pas utiliser un Fuji (inutilisable) ou un Ricoh (moins étonnant parce que dans un tiroir c'est pas évident de faire des photos).
Bref, les mêmes grosses blagues à la Jean-Claude... ;D
Y'a bon Nikon.

Harold66

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2013, 08:10:51
JC, il faut absolument que tu lises les messages avant d'y répondre...
Verso
Il est rassurant de voir que toi au moins tu prends la peine de lire les messages postés avant d y répondre. Il est dommage que Jean Claude avec son nombre délirant de messages sur ces forums ne prenne pas cette peine  :o

Harold

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2013, 07:32:46

Pour moi un Ricoh digital est devenu inutilisable ( j'en ai un inutilisé dans mes tiroirs) du fait de ses fichiers qui sortent de mon flux de travail au niveau du déroulement et du volume de traitement nécessaire trop lourd.


J ai beau relire cette phrase . je n ai aucune idée de ce qu elle veut dire . L apanage des bavards sur ces forums est de faire de longues phrases qui ne veulent rien dire   ::)

Harold

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2013, 07:32:46
Tout ceci me prendra plus de 1 mois de boulot et pas une journée comme un test DxO.

Tiens , tiens . Encore quelque chose de drôle. Voyons voir . Une opinion technique publiée avec chiffres à l appui par l éditeur français d un  des meilleurs développeurs du marché ou l opinion  d un Nikoniste qui passe sans  doute plus de temps à poster de  messages sur l internet que  de faire des photos .
Je me demande à laquelle de ces deux "parties" les gens avisés feront le plus confiance  ;D ;D ;D

Ca me rappelle une citation d ' Audiard mais bon je suis trop poli pour aller plus loin  ::)

Harold

Greven

Oui, à se demander si Van damme et JC ne font qu'un...

Mais ce qu'il faut retenir c'est simple, c'est écrit ici:

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2013, 21:03:55

Sinon dans des conditions pas trop exécrables, ce Coolpix A fait tout de même des images d'une qualité bien au dessus de tout ce qui existe dans cette taille d'appareil. (voir les EXIF de l'image)

Et que le Coolpix A est le seul qui ait cette taille puisque les Sigma et autres Ricoh n'ont pas "exactement" le même volume et les mêmes mensurations... ;D

Harold66

Citation de: Greven le Mai 16, 2013, 14:21:53
Oui, à se demander si Van damme et JC ne font qu'un...

Mais ce qu'il faut retenir c'est simple, c'est écrit ici:

Et que le Coolpix A est le seul qui ait cette taille puisque les Sigma et autres Ricoh n'ont pas "exactement" le même volume et les mêmes mensurations... ;D

rax

Mouais...
On a compris que vous n'êtes pas d'accord avec JC...
Je ne le suis pas non plus, mais rien ne justifie que l'on continue à épiloguer de la sorte sur son intervention (cela ressemble un peu à un lynchage là).
Revenons à la photo, aux caractéristiques du Nikon A...
Leica M4 et SL2-S