NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: chevalier2 le Avril 11, 2013, 19:40:14
L'appareil était en mode standard sans changer les réglages d'usine à la prise de vue.

Oui, il y a des picture control, 6 différents


Merci, Chevalier, en tout cas le rendu est agréable, belles couleurs et bien contrasté! (aux antipodes du contraste D7000 ;) )
dX-Man

chevalier2

#26
Avec un peu moins de nuage
Mise au point sur la barrière, f5.6, iso200, matricielle
Chevalier2

chevalier2

Etude en gris.
Même réglage
Chevalier2


chevalier2

Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Avril 11, 2013, 22:06:43
Hélas oui,
pour tout et surtout le prix pour un truc sans information >:( >:(

Un viseur optique amovible sans informations ? une véritable honte, moi je dis... que fait la police ?
(on dirait un Leica, à part le prix...)

Greven


Étant donné que sa fiche technique est complètement vide, je dis "trop cher le viseur optique du Nikon A".  ;D

Le Voigtlander pour la moitié du prix me semble plus raisonnable de toutes façons.

Gus

Dommage qu'il ne soit pas intégré ...
On achête un APN Compact et on lui greffe une verrue : résultat, quand on le glisse dans une poche, il ne veut plus ressortir !  ;D

Elcha

Citation de: chevalier2 le Avril 11, 2013, 17:51:14
C'était la première sortie, et la première utilisation donc je resterai prudent
Tout d'abord [...]

Merci beaucoup pour ta réponse!
N'hésite pas à nous faire par de tes ressentis avec cet appareil  ;)

Verso92

Citation de: Gus le Avril 12, 2013, 08:56:11
Dommage qu'il ne soit pas intégré ...
On achête un APN Compact et on lui greffe une verrue : résultat, quand on le glisse dans une poche, il ne veut plus ressortir !  ;D

Même constat avec le v1, d'ailleurs : la présence du viseur EVF (absent sur le j1), qui fait excroissance, rend l'extraction de la poche pas si évidente que ça...

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

chevalier2

Citation de: nobru2607 le Avril 12, 2013, 09:21:27

PS : Je te conseille le GV-1 si tu portes des lunettes

Merci pour l'info,
Effectivement prix plus doux
http://shop.fotorubens.be/photo/accessories-photo/ricoh-gv-1-external-viewfinder?id=10270&category=148&___store=fr&___from_store=en
Reste à voir s'il couvre correctement le champs d'un 28 mm...
Sur le capot, on lit 21/28
Je suppose qu'il couvre le champ d'un 21à 28mm mais présente t il les cadres intérieurs bien délimités pour chaque focale
Le site ne renseigne rien de bien probant.
PS Je porte des lunettes
Chevalier2

chevalier2

#37
J'ai trouvé, mais champ visuel de 90%  :( :(

Viseurs externes
GV-1 Externer Bildsucher
Viseur externe GV-1
Viseur optique pour les appareils photos GR Digital IV, GR Digital III, GR Digital II et GR Digital. Monté sur griffe. Avec des photogrammes équivalents à 21 et 28 mm sur les appareils photos
35 mm. Champ visuel d'environ 90%. Avec étui. *Lors de l'utilisation du viseur externe avec l'objectif de conversion grand angle ou le pare–soleil, un phénomène de vignetage est possible.
*Les informations de prise de vue ne s'affichent pas.

GV-2 externer Mini-Bildsucher
Viseur externe miniature GV-2
Viseur optique miniature pour les appareils photos GR Digital IV, GR Digital III, GR Digital II et GR Digital. Monté sur griffe. Avec un photogramme équivalent à 28 mm sur les appareils photos 35 mm qui comprend les marques du rapport de côtés 1:1. Champ visuel d'environ 85%. Avec étui. *En cas d'utilisation du viseur externe avec le pare–soleil, un phénomène de vignetage est possible.
*Les informations de prise de vue ne s'affichent pas.

Le site Nikon ne précise pas la couverture de champ de son DF CP1  >:( >:(
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/coolpix/coolpix-optical/viewfinder/df-cp1

Chevalier2

chevalier2

Citation de: alain2x le Avril 12, 2013, 09:43:40

...mais quand on voit les gens se décorer dans les salons avec les Fuji juste parce qu'ils sont chromés, et tout ça pour 1 000 ou 1 500 euros, on se dit que le prix n'est qu'un mauvais moment à passer.

Ce paragraphe, je le garde bien au chaud, pour le jour ou ma douce et tendre se rendra compte qu'il y a un appareil de plus à la maison. :) :)
Chevalier2

morvandiau

Citation de: chevalier2 le Avril 12, 2013, 17:36:56
Ce paragraphe, je le garde bien au chaud, pour le jour ou ma douce et tendre se rendra compte qu'il y a un appareil de plus à la maison. :) :)

tu crois qu'elle ne s'est aperçu de rien, mais elle fait semblant : pendant ce temps, elle fait chauffer la CB pour des sacs à main ou des chaussures... ;D

chevalier2

Chevalier2

ekta4x5

J'ai eu l'occasion de prendre en main ce coolpix A et j'avoue avoir été séduit .Si je n'avais déjà un EOS M ,j'aurais craqué.Il s'inscrit dans la lignée des compacts argentiques (eux avaient un viseur cependant) et du plus typique des représentants de cette catégorie d'apn : le ricoh GRD.Le RX1 a mis la barre trop haut pour moi.
Pour le viseur ,je conseille les viseurs sigma pour DP1 ,minuscules .Le mien est monté à demeure sur le M; le cadre collimaté du 28mm correspondant pile poil au cadre d'un 35mm.On en trouve aussi régulièrement d'occasion à 70€
J'ai eu le viseur 21/28 voigt ,il est beau et clair mais "gros"
les quelques images que j'ai faites ,l'ont été en raw+jpg.Les JPG boîtier ont été retouchés sous aperture (raw pas encore dispo sous LR).Je ne dispose pas de NX2. Y a -t-il une grosse différence avec les autres softs ,autrement dit NX2 est il incontournable pour developper les raw du A

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Avril 13, 2013, 11:00:49

les quelques images que j'ai faites ,l'ont été en raw+jpg.Les JPG boîtier ont été retouchés sous aperture (raw pas encore dispo sous LR).Je ne dispose pas de NX2. Y a -t-il une grosse différence avec les autres softs ,autrement dit NX2 est il incontournable pour developper les raw du A
ViewNX2 est accessible au téléchargement gratuit mais est un peu simple
Capture NX2 doit être disponible gratuitement pendant quelques jours avant achat de licence.
Je ne connais pas les autres softs c'est pour ça que je reste en Nikon  :P :P
N'hésites pas à mettre des jpeg, je ne travaille pas pour l'instant en JPG et certains sont intéressés par le jpeg direct versus le X100S certainement   ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Avril 13, 2013, 11:00:49
J'ai eu l'occasion de prendre en main ce coolpix A et j'avoue avoir été séduit .Si je n'avais déjà un EOS M ,
Pour le viseur ,je conseille les viseurs sigma pour DP1 ,minuscules .Le mien est monté à demeure sur le M; le cadre collimaté du 28mm correspondant pile poil au cadre d'un 35mm.On en trouve aussi régulièrement d'occasion à 70€

Excuses moi d'être lourd
Donc pile poil , cela veut bien dire couvrir 100% du champ d'un 28 contrairement au RICOH GV1 (21-28)qui d'après la doc RICOH ne couvre que 90% du champ. Ce qui est bizarre en fait car si comme son nom l'indique 21-28, il couvre le champs d'un 21mm, donc forcément 100% d'un 28 mm.
Il existe d'autre part encore un autre viseur VOIGT 21-28
Bigre, il y a pléthore de viseurs en fait.
Chevalier2

ekta4x5

En général le cadre collimaté d'un viseur optique fait environ 90 % du champ de sa focale .il est souvent donc intéressant de prendre pour une focale donnée le viseur de la taille en dessous.On a ainsi quelquefois de bonnes surprises.Le viseur sigma de 28mm a un cadre collimaté qui couvre parfaitement le champ d'un 35mm qui est l'équivalent du 22mm M monté sur mon EOS
Autant que je m'en souvienne le viseur 21/28 est ,pour un objectif de focale 28mm un peu court en 28 et un peu long en 21(ce dernier est très bien pour un 24mm).C'est la raison pour laquelle on a quelquefois intérêt à se saigner un peu et faire l'effort financier du viseur prévu par la marque.Ainsi le Viseur du X1 leica est parfaitement ajusté; c'est la moindre des choses au prix où il est vendu me direz vous.
Je poste donc un jpg direct boîtier sans aucune retouche

FredEspagne

Viseurs optiques fixes? Et pour la parallaxe, vous faites quoi? Les gogos.  ;D
Quand je pense que dans les années 60, on faisait des viseurs optiques avec correction de parallaxe et télémètres, non pas sur un Leica, sur un Minolta Himatic 7 ou 9, je rie beaucoup.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

Citation de: FredEspagne le Avril 13, 2013, 16:27:25
Viseurs optiques fixes? Et pour la parallaxe, vous faites quoi? Les gogos.  ;D
s'il n'y a pas de correction de parallaxe intégrée ,les gogos évitent de prendre des images à moins de 2m ou alors se servent de l'écran qui pour un sujet en gros plan remplit en général parfaitement son office.
En passant ,j'ai toujours autant de mal à accepter les sarcasmes des gens intelligents qui savent eux...(à part pour l'orthographe qui n'est pas leur point fort semble-t-il)

hartge

C'est pas une mer , les Sarcasmes ?  ;D
( suis nul en Géo , moi ! )

chevalier2

Chevalier2

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Avril 13, 2013, 16:26:58
En général le cadre collimaté d'un viseur optique fait environ 90 % du champ de sa focale .

Et encore : tu sais très bien, j'imagine, que ça dépend de la distance de MaP...