NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Snap ou pas Snap
Photographe du dimanche ou non ...
Puisque vous semblez apprécier l'atmosphère asiatique. Restons Zen et inspirons nous du meilleur des deux mondes.
Aller une petite de dimanche dernier  ;) ;), car la semaine il faut bien  travailler pour se payer le futur Nikon AR
Chevalier2

Jean-Claude

Voyons voyons Messieurs, je parle ici du Coolpix-A objet de ce fil et pas d'un Ricoh ?

Dans ma réponse je fais allusion au snap du Ricoh comme quelqu'un a cru tourver cette fonction sur le Coolpix A. je dis juste que le commande snap des Ricoh n'est qu'un système de préselection automatique de la map sur l'hyperfocale permettant aussi d'annuler le retard au déclenchement avec une netteté correcte mais jamais optimale sur les premiers plans et l'infini. Ricoh n'a pas pu inventer de système magique donnant une netteté optimale partout comme certains le croient car les règles de l'optique géométrique sont les même pour tout le monde. C'est la suppression du retard au déclenchement qui présente le plus gros intérêt en photographie de rue ou l'on ne recherche pas le microdétail de 1 pixel de large.
Le reste de ma réponse fait référence au Coolpix-A qui ne possède pas de système analogue au snap Ricoh même si certains ont cru en voir un.

Le fameux « mode vert » du Coolpix n'est pas un snap, il fait toujours la map AF aussi longtemps que AF est sélectionné.

Maintenant si des compilateurs de modes d'emplois et de review du net ont compris autre chose ils n'ont qu'à prendre un Coolpix en main et ils verront.



J'ai découvert en revanche un mode de mise au point du Coolpix expliqué plus haut qui ne figure dans aucun manuel et que j'appellerai « Mesuré bloqué » (rien à voir avec une mémo de l'AF).

Dans des mains expertes ce mode « Mesuré bloqué » est bien plus performant qu'une hyperfocale qui ne tient pas compte de la profondeur du sujet, il supprime totalement le retard au déclenchement, il optimise le calage de profondeur de champ par rapport à la profondeur réelle du sujet cadré et il est maintenu d'un déclenchement à l'autre aussi longtemps qu'il n'y a pas eu extinction de l'appareil.

Jean-Claude

C'est de la pure fantaisie que de croire que le snap serait un système qui va aller chercher la profondeur du sujet principal pour aller l'encadrer avec une profondeur de champ adéquate.
Si ceci était le cas le déclenchement ne serait pas instantané.

J'utilise les Ricoh GR de qu'ils existent, les premiers avaient des modes de map sélectionnés sur le petit écran supérieur et à partir des GRD on les a eu en menu ou programmables sur un bouton.

Sur l'écran complet des modes de mon GRD on voit bien en haut les modes AF, puis la MF et en bas les deux modes de map fixe SNAP qui bloque sur l'hyperfocale de l'ouverture retenue et le mode infini qui permet d'avoir un lointain piqué pas possible en mode snap (ces modes existent aussi sur les GR argentiques)

Jean-Claude

Les modes verts n'ont rien a voir avec un snap, le Coolpix ne sait pas faire, d'ailleurs les deux en sont pourvu. Mais il sait faire bien mieux par le map mesurée bloquée

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2013, 19:30:42
Les modes verts n'ont rien a voir avec un snap

Euh, j'avais quand même bien compris que le mode vert c'était pas du snap  ::) ::)
Après avoir lu le  mode  d'emploi du Ricoh GR et les commentaires du fil adhoc, je savais que c'était une mise au point manuelle ou fixe évoluée par encodage de valeurs (par exemple 2 m) qui avait l'avantage d'être mémorisée et de permettre un déclenchement instantané.
Ainsi que le fait que la profondeur de champ en snap Ricoh, varie forcément en fonction du diaphragme choisi.
Certains craignent même qu'avec le plus grand capteur, s'il travaille à f5.6  ou f8 en snap 2 m, il faille avoir beaucoup de lumière ou monter très haut dans les iso pour garder une vitesse de déclenchement  compatible avec la street photographie ; à moins de privilégier systématiquement le flou de bouger... des sujets.
C'est pourquoi voulant imiter le système, j'ai travaillé avec le Nikon A en manuel, bloqué sur 2 m
Outre la problématique, en reportage (voir ci-dessous) de bien apprécier la distance, photographe sujet, il fallait encore que la profondeur de champ soit suffisante pour pallier une erreur d'appréciation des distances.
C'est pourquoi je t'avais demandé un tableau de profondeur de champ d'une optique de 28 mm
J'ai trouvé depuis  :) :)
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Benaparis

Citation de: chevalier2 le Mai 23, 2013, 21:31:49
Euh, j'avais quand même bien compris que le mode vert c'était pas du snap  ::) ::)
Après avoir lu le  mode  d'emploi du Ricoh GR et les commentaires du fil adhoc, je savais que c'était une mise au point manuelle ou fixe évoluée par encodage de valeurs (par exemple 2 m) qui avait l'avantage d'être mémorisée et de permettre un déclenchement instantané.
Ainsi que le fait que la profondeur de champ en snap Ricoh, varie forcément en fonction du diaphragme choisi.
Certains craignent même qu'avec le plus grand capteur, s'il travaille à f5.6  ou f8 en snap 2 m, il faille avoir beaucoup de lumière ou monter très haut dans les iso pour garder une vitesse de déclenchement  compatible avec la street photographie ; à moins de privilégier systématiquement le flou de bouger... des sujets.
C'est pourquoi voulant imiter le système, j'ai travaillé avec le Nikon A en manuel, bloqué sur 2 m
Outre la problématique, en reportage (voir ci-dessous) de bien apprécier la distance, photographe sujet, il fallait encore que la profondeur de champ soit suffisante pour pallier une erreur d'appréciation des distances.
C'est pourquoi je t'avais demandé un tableau de profondeur de champ d'une optique de 28 mm
J'ai trouvé depuis  :) :)

Si tu te cales à 2,50m et f8 tu as beaucoup de marge ; f5,6 est déjà largement suffisant (perso j'ai même tendance à mettre la Map à 2m)...enfin c'est ce que j'ai fait lors de ma prise en main du GR...Avec un 28mm réél ça reste faisable en numérique..mais faut plutôt se caler à 3m et f8 (ce que je fais avec un GXR module M est Summicron 28mm)
Instagram : benjaminddb

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

#308
Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 23:10:07
Si tu te cales à 2,50m et f8 tu as beaucoup de marge ; f5,6 est déjà largement suffisant (perso j'ai même tendance à mettre la Map à 2m)...enfin c'est ce que j'ai fait lors de ma prise en main du GR...Avec un 28mm réél ça reste faisable en numérique..mais faut plutôt se caler à 3m et f8 (ce que je fais avec un GXR module M est Summicron 28mm)

Oui, certainement
Mais pour le cadrage de la photo ci-dessus j'étais surement entre 1 et 2 m donc la photo n'est pas super nette
Il est vrai que mon Nikon A pompe un peu, parfois, d'où l'intérêt de travailler en manuel pour ne pas "retarder" la prise de vue.
On n'a pas souvent une parfaite complicité avec les modèles
A l'époque je ne connaissais pas le truc de la mesure bloquée expliqué par JC.
L'idéal serait d'avoir en prêt un GR pour voir la différence  ;) ;)

On a quand même de bon résultat aussi avec l'AF
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184583.msg3921997.html#msg3921997
Chevalier2

Jean-Claude

Nous sommes bien tous d'accord qu'en reportage rapide une pré mise au point au pif ou éventuellement une hyperfocale peuvent donner des résultats satisfaisants pour ce style d'image et de publications de type double page magazine ou web.

Le mode snap à Ricoh présentait un intérêt assez faible lors de sa création sur des 24X36 argentiques, il est devenu très intéressant sur le compacts de petit format, ce sera forcément plus pointu en APS.

Ces modes ne permettent pourtant pas de tirer le maximum d'une excellente optique APS pour beaucoup de sujets. Ricoh l'avait bien compris dès le départ en rajoutant le mode fixe "infini".

Sur mon exemple des coteaux de vignes plus haut. On voit que le meilleur résultat de Piqué passe par une map quelque part entre l'hyperfocale et l'infini pour ce sujet précis. Cette distance de map permet une ouverture relativement grande de 5,6 qui en plus optimisé le résultat de l'optique.

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2013, 19:19:11
J'ai découvert en revanche un mode de mise au point du Coolpix expliqué plus haut qui ne figure dans aucun manuel et que j'appellerai « Mesuré bloqué » (rien à voir avec une mémo de l'AF).
le plus amusant c'est que le staff Nikon  n'en avait vraisemblablement pas conscience; en tout cas réponse très intéressante de Nikon au "snap" Ricoh.
je trouve que ce mode snap est d'ailleurs surtout intéressant quand il n'est pas activé mais simplement paramétré pour pouvoir être utilisé par un appui "total" sur le déclencheur  ( il prend alors le pas sur l'AF.)
Dans son numéro de juin ,CI affiche clairement sa préférence pour le Ricoh GR qu'il encense .
J'ai testé -rapidement - le coolpix A et en apprend beaucoup sur lui grâce à Jean Claude dont les essais sont toujours aussi pertinents(merci à toi au passage).
Si j'ai acheté hier un Gr c'est pour plusieurs raisons ,le risque de pénurie temporaire (mon shop en a reçu 5 qui seront partis avant dimanche),le prix 25% moins cher que le A,le plaisir connu  avec mes anciens RicohGR ,GR21 ,GRD et GRDIV, et enfin la remarque de Jc sur les points négatifs du Coolpix et notamment celui sur l'expo.
Ceci n'est pas forcément définitif car ,si les premiers moments passés avec le GR sont enthousiasmants ,l'examen des images laisse apparaître le meilleur :un rendu très argentique et un piqué d'enfer ..et le pire:un moiré vraiment important soleil de face sur les toits de tuiles provençales.
Ceci pour dire que la perfection n'est pas encore de ce monde; on est là en présence de deux très bons apn qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses comme les autres (sigma DP ,les Pen et autres pana etc...)qui bien que n'étant pas forcément dans la même classe ,fréquentent la même école   .Alors dire que l'un est meilleur que l'autre ... ne me paraît vraiment pas objectif.Cette opinion ne regarde que son auteur bien sûr et j'admets bien volontiers que dans ce domaine où le subjectif l'emporte souvent sur toute autre considération  ,on puisse penser différemment ;)

René

Le problème du moiré est commun a ces deux boitiers et d'autres D800E, Pentax....et donc ce ne devrait pas etre une surprise.
Mais est que l'outil interne de 'demoirage' de Ricoh  fonctionne ?
Amicalement René

Benaparis

Citation de: chevalier2 le Mai 24, 2013, 00:12:17
Oui, certainement
Mais pour le cadrage de la photo ci-dessus j'étais surement entre 1 et 2 m donc la photo n'est pas super nette
Il est vrai que mon Nikon A pompe un peu, parfois, d'où l'intérêt de travailler en manuel pour ne pas "retarder" la prise de vue.
On n'a pas souvent une parfaite complicité avec les modèles
A l'époque je ne connaissais pas le truc de la mesure bloquée expliqué par JC.
L'idéal serait d'avoir en prêt un GR pour voir la différence  ;) ;)

On a quand même de bon résultat aussi avec l'AF
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184583.msg3921997.html#msg3921997

Bien entendu, il n'y a pas de miracle avec l'utilisation d'un mode Snap, c'est une question d'habitudes photographiques et de priorités...personnellement quand je fais de la photo spontanée tel que de la street photo je sais que la plupart du temps mes sujets (surtout au 28mm) se situent à environ 2m, alors bien sûr parfois je suis un peu à côté mais qu'importe ce n'est pas forcement dérangeant vu la nature de ce type de photo...en revanche pour une photo typée paysage une MAP précise est cruciale, mais ici la rapidité de l'AF importe peu.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2013, 07:02:41
Nous sommes bien tous d'accord qu'en reportage rapide une pré mise au point au pif ou éventuellement une hyperfocale peuvent donner des résultats satisfaisants pour ce style d'image et de publications de type double page magazine ou web.

Le mode snap à Ricoh présentait un intérêt assez faible lors de sa création sur des 24X36 argentiques, il est devenu très intéressant sur le compacts de petit format, ce sera forcément plus pointu en APS.

Ces modes ne permettent pourtant pas de tirer le maximum d'une excellente optique APS pour beaucoup de sujets. Ricoh l'avait bien compris dès le départ en rajoutant le mode fixe "infini".

Sur mon exemple des coteaux de vignes plus haut. On voit que le meilleur résultat de Piqué passe par une map quelque part entre l'hyperfocale et l'infini pour ce sujet précis. Cette distance de map permet une ouverture relativement grande de 5,6 qui en plus optimisé le résultat de l'optique.

Encore une fois JC, personne n'a prétendu qu'un Snap qui comme son nom l'indique est un mode pour faire de la photo spontanée/sur le vif (snapshot) pouvait rivaliser avec une MAP précise pour les sujets qui le nécessitent (tel la photo de paysage/archi/illustration etc...etc...) et qui d'ailleurs ne nécessitent pas une mise au point très rapide, les critères et attentes en terme de résultat sont très différents, on a pas toujours besoin de tirer le maximum du piqué de l'optique, je pensais que c'était suffisamment évident pour ne pas avoir à le préciser...
Il est évident et indiscutable que le Snap est un mode intéressant dès lors que l'on ne dispose pas de bague de mise au point et d'échelle de PDC sur l'optique, ce n'est rien d'autre qu'un palliatif ergonomique à une technique de prise de vue éprouvée depuis des décennies et qui fait toujours sens à l'ère du numérique même si la précision et la très grande propreté de ce support fait qu'elle est un peu plus restrictive...mais avec des optiques de focales inférieur à 35mm réel ça reste jouable...et donc parfaitement utilisable et pertinent avec une optique de 18,3mm ;)
Instagram : benjaminddb

letofeurdu93

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2013, 22:40:53
- je connais bien le snap Ricoh..............ce n'est rien d'autre qu'une hyperfocale automatique.
- L'hyperfocale c'est bon pour les photographes du dimanche qui ne savent pas très bien ce dont ils ont besoin et ce qu'ils font
- Le snap est pour moi une fausse bonne idée pour le photographe expert.

Glub's!
Ca c'est une position péremptoire et en partie erronnée! :o

- Faux, le snap Ricoh ne te positionne pas systématiquement et automatiquement sur l'hyperfocale!
- Faux, les utilisateurs de l'échelle de profondeur de champ sur les optiques qui la possèdent savent parfaitement ce qu'ils recherchent!
- Faux, les snapeurs shootent tous les jours de la semaine et pas uniquement le dimanche - cf fil éphémère du GRD!
- Vrai, le mode snap permet aussi de compenser un AF anémique - ce qui n'est plus le cas du GR!

JC!
J'ai un sérieux doute sur ta connaissance et ta pratique du snap! ::)

Jean-Claude

Citation de: letofeurdu93 le Mai 24, 2013, 10:12:48
Glub's!
Ca c'est une position péremptoire et en partie erronnée! :o

- Faux, le snap Ricoh ne te positionne pas systématiquement et automatiquement sur l'hyperfocale!
- Faux, les utilisateurs de l'échelle de profondeur de champ sur les optiques qui la possèdent savent parfaitement ce qu'ils recherchent!
- Faux, les snapeurs shootent tous les jours de la semaine et pas uniquement le dimanche - cf fil éphémère du GRD!
- Vrai, le mode snap permet aussi de compenser un AF anémique - ce qui n'est plus le cas du GR!

JC!
J'ai un sérieux doute sur ta connaissance et ta pratique du snap! ::)

Hep quand on ne sait pas on se tait.
Reprenons donc l'historique dans son intégralité avec tous les détails, histoire de faire un peu de formation à ceux qui ne savent pas ce qu'est le snap Ricoh :

Cette fonction a été crée par Ricoh il y a fort longtemps du temps de l'argentique

A l'origine il s'agit en 24X36 argentique sur d'une mise au point fixfocus à 2,5 m pour les 28mm des GR1 et GR1v exigeant une ouverture de 11 je crois pour être en hyperfocale, et c'était à l'utilisateur de veiller à avoir la bonne ouverture. C'était simplement un système d'assistance ä l'hyperfocale et rien de plus, l'argument d'utilisation étant le gain de temps au déclenchement par rapport à l'AF.
Ce système a été repris tel que sur les GR21 argentique ainsi que les GR amateurs,
puis plus tard sur les numériques GR-D et GR-D II

Voyant les limites d'un système aussi rudimentaire Ricoh a rajouté avec le GR-D III la possibilité pour l'utilisateur de changer la distance fixfocus avec des réglages à 1m 1,5m 2,5m 5m et infini ceci était logique sachant que la courte focale du petit format du capteur numérique peut facilement être en hyperfocale à 1m sur une ouverture moyenne. Dans tout ceci la philosophie du système SNAP original n'a pas changé, il a juste été adapté au numérique (il était temps)

Avec le GR-D IV Ricoh a encore sophistiqué le système en rajoutant le SNAP Auto qui évalue grâce au module AF-IR de ces appareils la distance de ce qui se trouve au centre du viseur puis cale la map sur sur un des 5 paliers fixfocus SNAP sans réglage fin possible. (C'est un peu ainsi que fonctionnaient les compacts AF argentique du siècle dernier)
Si le module AF-IR ne s'en sort pas l'appareil se met par défaut en fixfocus 2,5m et on se retrouve dans le cas du SNAP du GR1-V.

Vous voyez il n'y a pas de magie là dedans, c'est du fixfocus paramétrable en manuel ou auto  destinés à profiter de l'hyperfocale et annuler le retard au déclenchement de l'autofocus et c'est tout.

Jean-Claude

Pour répondre à Ekta 4X5. Ce que j'apprécie énormément dans mes Ricoh, c'est la belle construction en magnésium (le Coolpix A est aussi bien voire mieux) et aussi la faible épaisseur du boitier éteind qui le laisse rentrer dans toute poche sans la gonfler.

Côté optique je ne suis jamais tombé à la renverse avec Ricoh avec le GR1V ou le GRD, contrairement à la plupart des utilisateurs.
Le 21mm GRD est même plutôt moyen (j'avais l'habitude de l'exceptionnel 21mm Ricoh du GR21)

Ce qui m'a gonflé et m'a fait jeter l'éponge avec Ricoh, ce sont les fichiers dng, uniquement supportés par Adobe au départ avec la pénible gestion des sidekick et avec un rendu des couleurs catastrophique à l'époque. Les JPEG boitiers du GRD étaient nickel en couleurs et les dng tiraient 20 points magenta en ouverture par défaut dans le Camera RAW de l'époque.

Magré tout ceci j'ai toujours continué d'utiliser le GRD original pour les photos de famille jusqu'à la venue du Nikon V1 il y a 1an 1/2

René

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2013, 18:04:59
Hep quand on ne sait pas on se tait.
Reprenons donc l'historique dans son intégralité avec tous les détails, histoire de faire un peu de formation à ceux qui ne savent pas ce qu'est le snap Ricoh :

Cette fonction a été crée par Ricoh il y a fort longtemps du temps de l'argentique

A l'origine il s'agit en 24X36 argentique sur d'une mise au point fixfocus à 2,5 m pour les 28mm des GR1 et GR1v exigeant une ouverture de 11 je crois pour être en hyperfocale, et c'était à l'utilisateur de veiller à avoir la bonne ouverture. C'était simplement un système d'assistance ä l'hyperfocale et rien de plus, l'argument d'utilisation étant le gain de temps au déclenchement par rapport à l'AF.
Ce système a été repris tel que sur les GR21 argentique ainsi que les GR amateurs,
puis plus tard sur les numériques GR-D et GR-D II

Voyant les limites d'un système aussi rudimentaire Ricoh a rajouté avec le GR-D III la possibilité pour l'utilisateur de changer la distance fixfocus avec des réglages à 1m 1,5m 2,5m 5m et infini ceci était logique sachant que la courte focale du petit format du capteur numérique peut facilement être en hyperfocale à 1m sur une ouverture moyenne. Dans tout ceci la philosophie du système SNAP original n'a pas changé, il a juste été adapté au numérique (il était temps)

Avec le GR-D IV Ricoh a encore sophistiqué le système en rajoutant le SNAP Auto qui évalue grâce au module AF-IR de ces appareils la distance de ce qui se trouve au centre du viseur puis cale la map sur sur un des 5 paliers fixfocus SNAP sans réglage fin possible. (C'est un peu ainsi que fonctionnaient les compacts AF argentique du siècle dernier)
Si le module AF-IR ne s'en sort pas l'appareil se met par défaut en fixfocus 2,5m et on se retrouve dans le cas du SNAP du GR1-V.

Vous voyez il n'y a pas de magie là dedans, c'est du fixfocus paramétrable en manuel ou auto  destinés à profiter de l'hyperfocale et annuler le retard au déclenchement de l'autofocus et c'est tout.

L'hyperfocale comporte toujours un element d'infini et ce n'est pas le cas pour le snap du ricoh GR qui positionne le focus à une distance donnée et selon l'ouverture il y aura une marge en avant et en arrière plus ou moins grande avec pas forcément une netteté à l'infini.
Amicalement René

Jean-Claude

Citation de: René le Mai 24, 2013, 18:25:45
L'hyperfocale comporte toujours un element d'infini et ce n'est pas le cas pour le snap du ricoh GR qui positionne le focus à une distance donnée et selon l'ouverture il y aura une marge en avant et en arrière plus ou moins grande avec pas forcément une netteté à l'infini.

Je ne connais pas encore le mode snap du nouveau Ricoh GR qui a peut être évolué parr rapport aux systèmes des 3 générations SNAP antérieures, mais jusqu'à présent il n'y a pas eu de liaison entre mise au point et ouverture. Dans les manuels Ricoh anciens ils donnait l'ouverture nécessaire au SNAP fix focus 2,5m pour une hyperfocale au cercle de confusion standard 24X36.
Avec les petits capteurs des compacts et un équivalent 28mm On est très vite à l'hyperfocale en grand angle même avec un fixfocus à 1m et une ouverture moyenne, mais bien sûr avec une netteté juste acceptable à l'infini comme c'est toujours le cas pour toute hyperfocale.

Jean-Claude

En faisant mes comparatifs Nikon Ricoh, je viens de me rendre compte que le Coolpix À à une finesse de map ( nombre de pas entre deux mêmes distances de map) environ 4X plus grande que mon vieux GRD. Cette plus grande finesse est nécessaire de par le format plus grand.
Il y a fort à parier que Ricoh à également fait évoluer la finesse de map du GR pour l'adapter au format.

René

Amicalement René

Jean-Claude

sur le Coolpix À je compte entre 1m et 2m de distance environ 8 pas de mises au point possibles.
L'échelle est de type logarithmique et continue, plus on se rapproche plus la finesse augmente, environ 60 pas entre 0.5 m et 0.2 m plus serré à 0.3 qu'à 0.5 évidemment

Jean-Claude

En analysant le nombre de pas de map de mon Ricoh GRD je ne trouve qu'une 20 aîne de pas de mise au point possibles également répartis sur l'ensemble de la plage de map. en position Macro on remarque une rupture nette du comportement avec au jugé entre 30 et 40 pas uniquement sur la petite plage macro (sur le Ricoh on n'arrive pas à compter avec précision les pas individuellement sans instrument de mesure)

Le nouveau GR se doit d'améliorer la finesse des pas de map, notamment dans la zone de distances proches non macro, pour pouvoir tirer profit du Piqué de l'optique dans toutes les situations.

Il serait vraiment bien que les gens de CI se prennent un peu de temps dans leurs test de boîtiers pour inclure ce genre de mesure essentielle pour des résultats constants sur le terrain.

Jean-Claude

CI a dit que l'objectif du CPX A n'était pas extraordinaire et depuis que je prétends le contraire je me fais voler dans les plumes par l'ensemble des disciples du forum, qu'importe continuons de montrer ces résultats époustouflants du Coolpix

Je compare carrément le Coolpix au D800E avec le 16-35VR qui est à son meileur entre 20 et 28mm.

Pour augmenter la difficulté je fais jouer le Coolpix dans la cour du D800 en reéchantillonnant l'image Coolpix à celle du D800 et en regardant en crop 100%

Y a-t-il plus sévère comme comparaison ?

Jean-Claude

regardons le centre de l'image,
le D800E est meilleur mais de très peu, je ne vois pas plus de différences entre le D3X et le D800E qu'entre le Coolpix et le D800E
Cette différence ne sera jamais vraiment visible sur un A2, Chapeau le Coolpix