Samsung NX2000

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2013, 09:30:37

« précédent - suivant »

François III


écureuil volant

François,

Je viens de tester mon ancien TZ10 (c'est un compact...) et leNX2000+20 50.
sujets et focales identiques . Photos de paysages à 45mm de focale. Voici ce que je peux remarquer d'entrée :

- le compact grille très souvent le ciel .
- le compact affiche une meilleure luminosité, plus de couleurs ( sans être trop saturées). Ouverture F 3.8.
-le NX ne grille quasiment jamais le ciel.
- le NX rend vraiment des ambiances plus sombres...ça confirme mon impression sur le NX. Je n'arrive pas retrouver la lumière hivernale pourtant photogénique.( Dois-je ouvrir à 5.6 ?)
- si je prends une photo du sol devant moi, à 5mètres, c'est très sur-exposé sur le NX, pas avec le tz10 (c'est même parfait...)

Je suis déboussolé... sans les grillages de ciel du TZ10, je le garderais sans hésiter :-)

Quelles différences vois-tu entre le 30mm à F4 et le 20 50 en position 30mm en journée ?

Peux-tu me conseiller quelques réglages , j'ai essayé le HDR : c'est catastrophique...à tous les niveaux.

joujou

Citation de: écureuil volant le Février 02, 2015, 23:52:17
François,

Je viens de tester mon ancien TZ10 (c'est un compact...) et leNX2000+20 50.
sujets et focales identiques . Photos de paysages à 45mm de focale. Voici ce que je peux remarquer d'entrée :

- le compact grille très souvent le ciel .
- le compact affiche une meilleure luminosité, plus de couleurs ( sans être trop saturées). Ouverture F 3.8.
-le NX ne grille quasiment jamais le ciel.
- le NX rend vraiment des ambiances plus sombres...ça confirme mon impression sur le NX. Je n'arrive pas retrouver la lumière hivernale pourtant photogénique.( Dois-je ouvrir à 5.6 ?)
- si je prends une photo du sol devant moi, à 5mètres, c'est très sur-exposé sur le NX, pas avec le tz10 (c'est même parfait...)

Je suis déboussolé... sans les grillages de ciel du TZ10, je le garderais sans hésiter :-)

Quelles différences vois-tu entre le 30mm à F4 et le 20 50 en position 30mm en journée ?

Peux-tu me conseiller quelques réglages , j'ai essayé le HDR : c'est catastrophique...à tous les niveaux.


Pour apprendre a maîtrisé le NX, je te conseillerai dans un premier temps d'utiliser le mode P. les modes Auto ne te permettent pas de sélectionner par toi même certains paramètres comme les Iso. ;)

buzoqueur

Bonsoir,
A écureuil volant, bienvenue, peut-être prendre les photos en RAW et puis dans LR fourni avec l'appareil les travailler pour corriger ce que tu notes par rapport au fonctionnement du NX2000.
D'aujourd'hui avec un ciel de neige et pour le plaisir sans prétentions d'aucune sorte.
Cordialement
RAW - Traité ;)

joujou

Citation de: buzoqueur le Février 03, 2015, 19:31:44
Bonsoir,
A écureuil volant, bienvenue, peut-être prendre les photos en RAW et puis dans LR fourni avec l'appareil les travailler pour corriger ce que tu notes par rapport au fonctionnement du NX2000.
D'aujourd'hui avec un ciel de neige et pour le plaisir sans prétentions d'aucune sorte.
Cordialement

Il fallait la faire, comme quoi le maître nageur perché sur son poteau laisse barboter.  :D

François III

Je ne dirais rien, je la trouves trop exposées. Buzoqueur , mais elle rend.

Ecureuil volent un compacte grille souvent les ciels.Et sature souvent les couleurs. J'ai un panasonic Fz 38 que je garde comme une relique. Parce que je l'ai aimé et qu'on ne se sépare pas de ce qu'on aime.

C'était déjà le cas, il grillait les ciels et me faisait des photos très saturées en couleurs.
Très souvent quand je regarde ce que les autres compacts proposent c'est la même chose qui revient.

Je n'utilise pas le Raw le JPEG de Samsung me satisfait pleinement.
Et puis il y a peut être de la paresse mais ce n'est pas que çà.
Le Raw chez samsung avec cet appareil comme avec le NX 300 est plus bruité et rend tout aussi lisse que le JPEG ... Alors pourquoi se fatiguer. Il N'y a guère que Bajcl qui ait réussit à le maitriser, presque...

Pour le reste je suis bien d'accord avec joujou le mode normal permet d'aller au plus simple.
Pour la neige comme pour tout appareil, il vaut mieux se servir de l'exposition spot.
Mais évidemment si tu prends le sol avec cette expo ce sera surex.
L'avantage du tactile par la touche fn du boitier c'est que tu vas directement dans le menu de choix basic.

La différence que je voies entre le 30 mm à f4 et le 20 50 mm à f4 à 30 mm. C'est un piqué plus puissant et pas de mollesse dans les bords, une clarté surtout da la part du 30 mm comparé au 20 50 mm, où l'on sera obligé d'éclaircir après coup.
f4,f4,5 ;équivaut à du f8 avec le 20 50 mm. Pour moi! Je ne sais pas pour les autres.

Le HDR, tu peux le retrouver par lightroom en baissant les tons clairs et blanc et en rajoutant de la luminosité . Je ne m'en sers jamais direct boitier.

François III

Un exemple au 50 200 mm avec l'exposition sélective que je nomme spot plus haut.

François III

Elle a été retravaillée dans lightroom.

Ci joint un exemple avec le 20 50 mm ,exposition multiple d'aujourd'hui. Les deux à f5,6.je n'ai pas d'exemple sous la main au 30 mm .

Taxiste

Citation de: François III le Février 03, 2015, 20:41:37
Je ne dirais rien, je la trouves trop exposées. Buzoqueur , mais elle rend.

J'ai un panasonic Fz 38 que je garde comme une relique. Parce que je l'ai aimé et qu'on ne se sépare pas de ce qu'on aime.

Le Raw chez samsung avec cet appareil comme avec le NX 300 est plus bruité et rend tout aussi lisse que le JPEG ... Alors pourquoi se fatiguer. Il N'y a guère que Bajcl qui ait réussit à le maitriser, presque...

Le HDR, tu peux le retrouver par lightroom en baissant les tons clairs et blanc et en rajoutant de la luminosité . Je ne m'en sers jamais direct boitier.

Oui c'est vrai, ça me rappelle un collègue qui trouvait que le Panasonic de sa femme donnait de meilleurs résultats que son Canon Eos... Un peu comme le Galaxy de joujou, mais bon ça a ses limites aussi.
François je ne suis pas d'accord avec toi pour le raw, bien plus souple que le Jpeg qui t'impose le rendu Samsung qui ne me plait pas plus que ça... Avec le raw tu peux choisir ton logiciel de traitement et obtenir un rendu à ta guise... D'ailleurs je ne fais que du raw.
Mais bon, raw ou jpeg, il vaut mieux exposer juste donc quelquefois choisir entre mesure spot ou multizone, en plus l'histogramme c'est pas fait pour les chiens...
Et ta dernière est un peu sombre, (à mon avis) non?

François III

La dernière est un peu sombre en effet, c'était voulu pour l'exemple.

J'ignorais que tu ne tirais qu'en raw? C'est le pas que j'ai toujours refusé de franchir. Pour moi le JPEG est comme une marque de fabrique de pellicule argentique. Si le constructeur nous donne un outil qu'il estime bon, je veux croire qu'il est bon, et c'est comme si j'employais un Kodak agfa plutôt qu'autre chose . 

Après effectivement il y a des logiciels de traitement lightroom est un de ceux qui les décodent et retravaillent.

Tu penses qu'il faudrait que je m'y mette, sérieusement?

François III

J'ai éssayé les Raw Ce soir ho non vraiment pour les retraiter c'est vraiment trop lissé, à mon gout.

François III

La soeur de la photo précédente au 20-50 mm, toute aussi sombre que la précédente, mais revue par lightroom. ;)

Taxiste

Citation de: François III le Février 04, 2015, 18:46:48
La dernière est un peu sombre en effet, c'était voulu pour l'exemple.

J'ignorais que tu ne tirais qu'en raw? C'est le pas que j'ai toujours refusé de franchir. Pour moi le JPEG est comme une marque de fabrique de pellicule argentique. Si le constructeur nous donne un outil qu'il estime bon, je veux croire qu'il est bon, et c'est comme si j'employais un Kodak agfa plutôt qu'autre chose . 

Après effectivement il y a des logiciels de traitement lightroom est un de ceux qui les décodent et retravaillent.

Tu penses qu'il faudrait que je m'y mette, sérieusement?

Oh, mais je ne vais pas pensé à ta place: tu décides de ce que tu as envie de faire et de ce que tu veux obtenir sur tes photos! Pour beaucoup de gens le raw n'est pas obligatoire, d'autres ne jurent que par lui...
En ce qui me concerne je m'en tiens à un processus qui reste toujours à peu de chose près le même pour arriver à un résultat qui peut varier suivant l'inspiration mais qui arrive à me satisfaire. Mais il y peut-être des gens qui trouveront me photos nulles...

chrismahynx300

v2 sous LR plus interressante .
Sous LR , rien faire en automatique mais jouer avec la bdb et la courbe .plus correction de l'objectif( si possible car tout les objo samsung ne sont pas repris !)
moi : raw + jpeg normal
nx300/1000
1855 2050
20
50/

François III

Pas du tout Taxiste la nuit en basse lumière et avec lightroom je me suis retrouvé avec des Raw Intraitables ,mais peut être as tu DXO ou une méthode pour moins lisser les sujets et là je suis preneur.Parce que je n'ai pas trouvé tes photos nulles.

écureuil volant

Salut les amis !

Bon, j'ai visionné quelques photos sur l'écran de la TV. Les images avec la tnt sont impressionnantes de lumière, contraste, et vraiment réalistes.

Du coup, mes photos prennent une sacrée "claque" ! Je retrouve l'esprit et l'ambiance et ça c'est chouette. L'écran du pc va partir à la déchetterie ( il a 10 ans).

Le point noir reste quand même l'écran de l'APN beaucoup trop sombre à mon goût. Samsung s'est vraiment planté sur ce coup-là. Avant d'acheter le NX en août 2014, je lisais ce forum et François parlait de l'écran illisible... je comprends mieux maintenant : c'est une dauble.

écureuil volant

j'envisage également d'acquérir une bonne tablette au delta E irréprochable pour mieux contrôler ce que je fais.

François III

Non ce n'est pas une daube mais il est LCD et il permet juste de savoir ce qu'on fait. ::)

JFG54


Vu le temps en Lorraine, première sortie de l'année !

François III

Une très beau cygne très blanc!

buzoqueur

Bonjour,
une, en passant  :)
cordialement
RAW - Traité ;)

NXEX1

Il joue à  "chat percher" ! ! !   ;D ;D ;D ;D ;D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Je n'ai plus mon minou alors. Le Sida a encore frappé. en échange j'ai le chat castré de mes voisin qui vient bouffer dans les gamelles et qui est noir et un autre petit chat sauvage noir également que je n'ai pas encore pu approcher malgré que je le nourrisse.

François III

Le charmant minou des voisins. Il est noir mais quelques poiles bien blanc font qu'il peut bien me feuler dessus ou me couper la route je m'en fiches... :D

François III

Nx 2000 et 50 mm minolta direct boitier.3200 iso, f4, 1/13s