Je ne dirais rien, je la trouves trop exposées. Buzoqueur , mais elle rend.
Ecureuil volent un compacte grille souvent les ciels.Et sature souvent les couleurs. J'ai un panasonic Fz 38 que je garde comme une relique. Parce que je l'ai aimé et qu'on ne se sépare pas de ce qu'on aime.
C'était déjà le cas, il grillait les ciels et me faisait des photos très saturées en couleurs.
Très souvent quand je regarde ce que les autres compacts proposent c'est la même chose qui revient.
Je n'utilise pas le Raw le JPEG de Samsung me satisfait pleinement.
Et puis il y a peut être de la paresse mais ce n'est pas que çà.
Le Raw chez samsung avec cet appareil comme avec le NX 300 est plus bruité et rend tout aussi lisse que le JPEG ... Alors pourquoi se fatiguer. Il N'y a guère que Bajcl qui ait réussit à le maitriser, presque...
Pour le reste je suis bien d'accord avec joujou le mode normal permet d'aller au plus simple.
Pour la neige comme pour tout appareil, il vaut mieux se servir de l'exposition spot.
Mais évidemment si tu prends le sol avec cette expo ce sera surex.
L'avantage du tactile par la touche fn du boitier c'est que tu vas directement dans le menu de choix basic.
La différence que je voies entre le 30 mm à f4 et le 20 50 mm à f4 à 30 mm. C'est un piqué plus puissant et pas de mollesse dans les bords, une clarté surtout da la part du 30 mm comparé au 20 50 mm, où l'on sera obligé d'éclaircir après coup.
f4,f4,5 ;équivaut à du f8 avec le 20 50 mm. Pour moi! Je ne sais pas pour les autres.
Le HDR, tu peux le retrouver par lightroom en baissant les tons clairs et blanc et en rajoutant de la luminosité . Je ne m'en sers jamais direct boitier.