Samsung NX2000

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2013, 09:30:37

« précédent - suivant »

François III

Avec l'objectif 20 50 mm samsung, avec un autre c'aurait été encore différent. ;)

François III

Nouvelle page...

25600 iso 50 mm tiers ,avec le 30 mm samsung c'aurait peut être été meilleurs à f4?

Même remarque que précédemment je cherche le lissé, le grain de parasite et ce qui n'irait pas... C'est à cette vitesse iso qu'on commence à regretter que la vitesse d'obturation ne dépasse pas 1/4000s.

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 25, 2013, 21:21:03
(...)
comme je le disais on ne peut guère cropser, ni éclaircir ,ni rajouter de la netteté. On peut tout juste recadrer.
(...)

J'aimerais bien que tu m'expliques la différence entre "cropser" et recadrer... ;) :P

François III

Bha il n'y en a pas encore que cropser sera prendre un tout petit morceau de la photo alors que recadrer sera de la prendre dans sa grande majorité, pour moi...
Un crops avec le NX 2000 à 5000 iso montrera quand même beaucoup de bruit alors qu'un simple recadrage n'en montrera pas. J'espère que c'est clair comme çà.

François III

Il n'y a  quand même qu'une chose qui m'inquiète c'est que même avec le 20-50 mm on est tout de suite à 3200 iso par temps bien gris comme aujourd'hui. C'est beaucoup. De plus il a une légère tendance à assombrir un peu trop les prise en mode multi exposition et à vraiment trop les éclaircir en mode expo sélective. Je n'ai pas encore essayé centré mais à mon avis ce sera comme sélective. Alors que j'ai désactivé tout ce qui pouvait influencer les contrastes ,dont la plage dynamique?

François III

Les menus, bon sang!

Le Nx 2000 est un appareil qui rend tout accessible par le tactile tout va beaucoup plus vite donc tout est sous la main.

Voici deux exemples qui ne le sont pas et restent aléatoires.

En manuel menu M on est obligé de passer soit par la touche Ifn pour avoir accès aux réglages de vitesse d'obturation, puis en appuyant une seconde fois sur la touche à l'ouverture.

Si l'ouverture est réglée ,il ne reste que la vitesse d'obturation.

Ce n'est pas un réflex que l'on acquier du jour au lendemain.

Le plus souvent on passe par la molette, (illustration ci dessous). On appuie dessus on accès à la vitesse d'obturation.

Si on la tourne on retourne au choix des modes.

Il suffit de l'effleurer et on est dans le choix des modes!

Il faut appuyer une seconde fois sur la molette pour avoir accès à la vitesse d'obturation si on appuie une fois de trop on se retrouve dans le réglage des iso!

Si on l'effleure dans le choix des modes!

C'est vite ,très vite pénible...

Il faut donc abandonner complètement la molette et se concentrer sur la touche ifn de l'objectif.


François III

En mode normal P

On a le choix entre les vitesses d'obturations minimum.

Très bien, parfait,génial!

L'accès par les menus est très rapide; Tactile oblige... Et quand on choisi automatique  on a même le choix ensuite mais seulement ensuite à une vitesse d'obturation rapide ou lente. Le problème c'est que ce choix est situé après ,derrière.

Il faut entrer dans le menu choisir l'option automatique qui renvoie à ce choix. Pourquoi ne pas avoir mis un raccourcis!

Cet appareil qui facilité tout oblige à être constamment dans les menus pour avoir la meilleur photo possible.

Si je choisi une vitesse d'obturation plus rapide en automatique ce qui est censé me simplifier la vie pour photographier un sujet simple et statique, la vitesse d'obturation sera plus rapide et le sujet nécessairement plus sombre qu'il aurait du l'être.

Si je photographie un sujet en mouvement il n'y aura évidemment pas de problèmes mais tout n'est pas en mouvement , et si je me rabat sur le mode manuel je risque fort de m'emmêler entre la touche ifn et la molette!
Un simple raccourcis pour régler l'automatisme aurait été bien venu

François III

Un simple raccourci aurait été bien venu!

François III

Par contre ce dont je me sert de plus en plus c'est de la touche fn (première photo,en bas à droite). j'ai accès à tous les menus d'obturation d'ouverture et de réglage isos. soit directement dans le menu Fn par glissement tactile du menu déroulant soit en appuyant dessus et ensuite le menu déroulant plus gros pour ceux qui ont des problèmes de vision. Et là c'est terrible et un pas de géant. Merci Samsung pour ce pied gigantesque. :) :) :)

À noter que le pied gigantesque se retrouve aussi par la touche Ifn de l'objectif qui a plusieurs accès possible soit par la molette de l'objectif soit par celle du boitier qu'on ne peut pas manquer il n'y en a qu'une soit et c'st le fin du fin par menu déroulant tactile comme précédemment et çà va à une vitesse et une paix intellectuelle...!!! :) :) :) :)

François III

Le seule problème reste qu'on ignore ou en est la balance de l'exposition.  :(

François III

Mise à jour firmware boitier 1.13. Automatique avec I launcher donc rien à signaler.

Pipo2A

On trouve le NX2000 + 20-50 mm à moins de 250 euros sur un site bien connu. Une belle affaire !

;)

François III

Qu'on ne peut regretter.Parce que là Samsung à fait très fort. :D

lino73

bon bon, il y a quelques mois on pouvait avoir le NX1000 + 18_55 métal pour moins de 200€
et même chez canikon il y a eu des soldes!!

François III

Et bien si tu le trouve à ce prix n'hésite pas, il est vraiment source de plaisir.

lino73

bien sur je n'ai pas laissé passer l'occasion!

lino73

J'ai même payé un peu moins cher .... Mais un viseur et 100€ de plus aurait été un meilleur investissement!
NB j'ai trouvé à ces prix là une marque concurrente  avec EVF ou même OVF.... bien sur à ce prix il faut ajouter celui de bonnes optiques......
la compacité ne vaut que si le matériel est utilisable dans les conditions souhaitées
(dehors au soleil par exemple....)

lino73

Aujourd'hui encore j'ai vu un ensemble NEX6 + 16_50 à 250€ avec garantie 2 ans
Il a fallu que je me retienne!

François III

Citation de: lino73 le Juin 25, 2014, 10:32:59
J'ai même payé un peu moins cher .... Mais un viseur et 100€ de plus aurait été un meilleur investissement!
NB j'ai trouvé à ces prix là une marque concurrente  avec EVF ou même OVF.... bien sur à ce prix il faut ajouter celui de bonnes optiques......
la compacité ne vaut que si le matériel est utilisable dans les conditions souhaitées
(dehors au soleil par exemple....)

hou hou lino.... Faudra quand même m'expliquer ce que montre l'écran d'un appareil comme le NX 2000? Il me semble bien que c'est de l'optique que vient l'image.

lino73

POUR MOI , l'écran  du NX1000 est ILLISIBLE au soleil  ce quel que soit l'objectif qu'on y mette devant (même un 8mm avec lequel il n'y a pas trop à cadrer!)et ce c'est vrai également pour le 2000 et à vérifier pour le 3000!
...... s'il faut payer et porter un NX30 pour cette fonction c'est  pas pour moi   (il ya d'autres solutions!)
pour faire le GEEK un I-phone ou une tablette suffisent!

François III

C'est le moins qu'on puisse dire on ne voit pas très bien même en forçant sur la luminosité de l'écran. ;)

lino73

C'est un problème ni de luminosité de l' ecran ni de qualité des objectifs
Dans certaines circonstances on peut préférer un médiocre EVF à un superbe écran!

François III

J'ai du mal à te suivre. Sur l'écran d'un nx 200 plus confortable au soleil que celui d'un Nx 2000 moins confortable au soleil  à cause des reflets,c'est en OVF .( s'ils voulaient les rendre parfaits, leurs écrans seraient mat, aucun reflets venu des lunettes, du soleil ou même de la chemise qui se mire dedans, de même plus de soucis de rayures.)

joujou

Citation de: lino73 le Juin 28, 2014, 00:18:43
C'est un problème ni de luminosité de l' ecran ni de qualité des objectifs
Dans certaines circonstances on peut préférer un médiocre EVF à un superbe écran!

C'est bien pour ça que j'ai acheté un NX20, quand l'écran devient peu visible avec le soleil je le bascule, si c'est insuffisant comme en Ouzbékistan, l'EVF dépanne bien malgré une définition pas au top, mais pour Bajcl il y a un net progrès sur le NX30.  ;)

François III

Vous avez de la chance de pouvoir encore regarder dans les viseurs sans être pris de vertiges. >:(