Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

silla

Bonsoir

Je cherche beaucoup pour remplacer mon FZ 200 qui n'en peu plus, un appareil un peu  plus petit aussi pratique et bien,  pas facile trop de compromis, Un vendeur ma dit que le FZ 200 battait des records de longévité en  la vente.

silla

La burle qui souffle de partout, un froid de canard ,des paysages magnifiques  tant pis pour l'appareil foutu pour foutu ........

silla


silla

une petite dernière .elles sont prises en haute Loire aux Estables tout petit village à 1500 quelques mètres d'altitude .

silla

Je m'excuse pour les fautes de langage et d'orthographe (pas très douée)

silla

Bece , tu as retravaillé la netteté à fond de zoom ou pas  .

Bece

Silla tes 2 premières sont superbes, quand à la netteté, j'applique à toutes mes photos le même procédé, à savoir : Hautes lumières -100 Ombres +100 ensuite je pousse le blanc avec la touche Alt enfoncée jusqu'à l'apparition du 1er point blanc, idem pour le noir mais en laissant deviner l'image un peu plus, un zeste de clarté et de gain (le réglage est plus bas) sur celle là j'ai du réchauffer un peu la température comme souvent sur les paysages de neige  
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

C'est très étonnant que tu aies à pousser de la sorte les curseurs de hl et bl ! C'est habituellement un rendu type hdr qu'on obtient dans ce cas !
Ton raw d'origine est donc trop contrasté ou bien ?

Bece

#4333
Non c'est une technique que j'avais récupéré sur un tuto (pardon à l'auteur mais je ne sais plus qui c'est  :-[ ) à la fin de la manip on obtient une image équilibrée avec plus de piqué en quelques secondes, j'applique ensuite ces réglages aux photos similaires et je corrige ensuite souvent en jouant sur le noir.
C'est ma petite tambouille qui me permet de ne pas passer trop de temps sur le développement pour un bon rendu (à mes yeux !)
Apres c'est assez simple à mettre en oeuvre chacun peut essayer et se faire une idée.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

Ben ce n'est pas tout à fait normal comme technique de développement ! !
As-tu un aperçu de ton raw brut avant reglages ?

Bece

#4335
Le voilà réinitialisé sur Lightroom sans aucunes modif à part du gain et de la netteté qui sont dans mes paramètres d'export.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

Ben ça démontre qu'a priori il n'y a pas besoin de tirer autant sur les curseurs ! ! Ta photo est déjà bien en brut, elle est juste un peu douce, moins claquante. Je ne vois pas que les ombres sont enterrées et les HL en cramage, necessitant de toucher autant aux curseurs respectifs.
Je reste don étonné de ce choix !

Bece

Les parties sombres ressortent souvent beaucoup mieux selon cette technique, à l'occasion j'enverrai un exemple probant, ci joint la 2° photo sans aucun réglages
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

Là encore tes blancs ne sont pas cramés donc en theorie pas besoin de baisser tant le curseur des HL !

Tu dois pouvoir caler ton expo à droite éventuellement puis traiter ensuite les BL pour les mettre au niveau souhaité, caler les noirs s'il en manque un peu et donner un petit coup de vibrance au besoin.

Bon, ton résultat final n'est pas choquant mais c'est la méthode qui surprend !  ;)

Bece

C'est tout l'intérêt du forum, confronter des pratiques et prendre des idées  :D mais je concède volontiers que la méthode est atypique !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

Ah oui en plus je n'avais pas vu que tu bougeais énormément les curseurs de blancs et de noirs, en plus des HL et BL , plus un gros boost de clarté !  Sacrée tambouille !  😆😉

Bece

Pour passer du RAW au JPG dans tous les cas c'est de la tambouille !  ::)
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

Ca n'empêche pas qu'au final j'aime bien tes photos Bece!!

Bece

#4343
Merci c'est sympa !  :) Dernière précision, avec cette méthode je ne touche ni à l'expo ni au contraste...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

Citation de: Bece le Décembre 31, 2017, 10:10:57
Merci c'est sympa !  :) Dernière précision, avec cette méthode je ne touche ni à l'expo ni au contraste...
J'ai pas essayé sur tes photos, mais il semblerait à vue de nez qu'un seul reglage de contraste aboutisse à un résultat proche ! Le reste étant un ajustage final aux petis oignons.
;)

Bece

En fait c'est beaucoup plus fin comme type de réglage que le contraste et je trouve le résultat très supérieur mais là encore il faut essayer pour se faire une opinion...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Fab35

Citation de: Bece le Décembre 31, 2017, 11:50:19
En fait c'est beaucoup plus fin comme type de réglage que le contraste et je trouve le résultat très supérieur mais là encore il faut essayer pour se faire une opinion...
C'est juste très "particulier " de baisser à fond les HL, de relever à fond les BL... pour ensuite remonter les blancs (en neige!) et redonner de la densité aux noirs, tout en montant la clarté. Sur des cas particuliers why not, ici avec une photo bien exposée d'origine c'est surprenant comme réglages !  Mais seul le résultat compte après tout  ! Je trouve néanmoins tes noirs un peu durs.
😉

silla

Je suis dans le caca , sur la réponse !!!!!!!!!!

Kristof78

Silla, si tu restes en bridge, par rapport à ce que tu souhaites, je ne vois pas...

silla

Krisrof as tu comparé le FZ200 avec le FZ 1000, pour toi quel sont les plus et les moins.