21mm summilux sur M9

Démarré par airV, Août 16, 2013, 14:36:23

« précédent - suivant »

airV

Hello,

est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont utiliser le 21 lux sur M9.

Selon JMS (source ebook) le seul reproche qu'on puisse lui faire (hormis son prix) est la distorsion en moustache .

Est-elle très gênante et en quelles circonstances ?

Doc Henry

#1
Hervé , comme je vois que personne ne répond, je me sacrifie je n'ai pas de 21 mais j'ai le cron
28mm asph et la déformation aux angles commence déjà un peu.
Aussi je n'irai pas plus loin dans les GA. De toute façon, le dernier firmware du M9 la corrige.
Quelques photos du 21mm ici:
http://www.flickr.com/groups/summilux21mm/
http://www.pbase.com/cameras/leitz/leica_summilux_m_21_14_asph
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=51832&hilit=summilux+21+et+M9&start=15
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=48032&hilit=summilux+21+et+M9
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=47107&hilit=summilux+21+et+M9
Henry

MarcF44

Citation de: airV le Août 16, 2013, 14:36:23
Hello,

est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont utiliser le 21 lux sur M9.

Selon JMS (source ebook) le seul reproche qu'on puisse lui faire (hormis son prix) est la distorsion en moustache .

Est-elle très gênante et en quelles circonstances ?
Quelques clichés sur M240 mais sur des sujets ne mettant pas forcément la distorsion en danger. De toutes façons c'est une optique qu'on acquiert pour faire des clichés à grande ouverture et la concurrence est maigre...Donc on en a besoin...ou pas !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Henry,

merci pour ces lien et ton avis sur le cron 28mm, d'autant que je ne perds pas de vue que le 28 cron + le 50 lux sont d'un budget plus ou moins similaire à ce 21 lux.

mais je dois aussi mettre dans la balance le fait qu'en 50mm lumineux, j'ai déjà le c-sonnar

airV

Citation de: MarcF44 le Août 16, 2013, 22:55:11
Quelques clichés sur M240 mais sur des sujets ne mettant pas forcément la distorsion en danger. De toutes façons c'est une optique qu'on acquiert pour faire des clichés à grande ouverture et la concurrence est maigre...Donc on en a besoin...ou pas !  8)

merci Marc

j'envisage son utilisation entre autre dans les concerts qui bougent pas mal. Lors d'un dernier concert de ce type avec mon 85mm et dans un pit qui ne m'autorisait pas beaucoup de recul, j'ai effectivement eu pas mal de sauts, mais sans les têtes  ;D

d'où un peu de cogitation dans ce sens : optiques grand angle, lumineuse avec déclenchement instinctif. en concert avec mon 85 f1/4, je me situe généralement entre f/1.4 - f/2.2. En club, où je prends le M9 et le 50mm c-sonnar, pratiquement toujours calé à f/1.5

le M9 monte moins bien en iso que le a99, mais il est vrai que ce dernier perds un peu en sensibilté à cause du miroir semi-transparent. je pense que si je veux utiliser en concert j'ai besoin de f/1.4 d'autant que les concerts auxquels je pense qont plutôt remuant.

par contre quelle est environ la fourchette de pdc du 21mm à f/1.4 lorsqu'on est situé à quelques mètres

Marc tu parles d'exemple de photos, mais j'ai l'impression que tu as oublié les liens

MarcF44

Citation de: airV le Août 17, 2013, 09:59:38
j'envisage son utilisation entre autre dans les concerts qui bougent pas mal. Lors d'un dernier concert de ce type avec mon 85mm et dans un pit qui ne m'autorisait pas beaucoup de recul, j'ai effectivement eu pas mal de sauts, mais sans les têtes  ;D

d'où un peu de cogitation dans ce sens : optiques grand angle, lumineuse avec déclenchement instinctif. en concert avec mon 85 f1/4, je me situe généralement entre f/1.4 - f/2.2. En club, où je prends le M9 et le 50mm c-sonnar, pratiquement toujours calé à f/1.5

le M9 monte moins bien en iso que le a99, mais il est vrai que ce dernier perds un peu en sensibilté à cause du miroir semi-transparent. je pense que si je veux utiliser en concert j'ai besoin de f/1.4 d'autant que les concerts auxquels je pense qont plutôt remuant.
En ambiance sombre on n'a jamais trop d'ISO ou d'ouverture...Qui peut le plus peut le moins mais le 21mm fera évidemment des cadrages "spéciaux", un M240 t'apporterait un diaph de mieux en haut iso ce qui fait qu'une optique f2 comme le 28 summicron te donnerait la même aisance avec un cadrage un peu moins caricatural même si le 21mm bien utilisé peut être une force visuelle évidemment...

En tous cas bonne chance pour voir une distorsion en moustache sur de la photo de concert  ;)

Citation de: airV le Août 17, 2013, 09:59:38
Marc tu parles d'exemple de photos, mais j'ai l'impression que tu as oublié les liens
Tu en as déjà eu pas mal plus haut et plus intéressant mais voici un exemple à f1.4 et l'autre à f8 de mémoire :



Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Août 16, 2013, 22:14:00
...mais j'ai le cron
28mm asph et la déformation aux angles commence déjà un peu.
Aussi je n'irai pas plus loin dans les GA.
Le 28mm summicron a une distorsion quasi nulle, tu parles plutôt d'anamorphose je pense ce qui est un comportement normal et ne se corrige pas (ni dans le boitier ni ailleurs). C'est également la mise en garde que j'avais pour un usage en concert car souvent il y a du monde sur le cliché et les gens sur les bords seront élargis de façon désagréable pour beaucoup
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Août 17, 2013, 11:13:54
En ambiance sombre on n'a jamais trop d'ISO ou d'ouverture...Qui peut le plus peut le moins mais le 21mm fera évidemment des cadrages "spéciaux", un M240 t'apporterait un diaph de mieux en haut iso ce qui fait qu'une optique f2 comme le 28 summicron te donnerait la même aisance avec un cadrage un peu moins caricatural même si le 21mm bien utilisé peut être une force visuelle évidemment...

En tous cas bonne chance pour voir une distorsion en moustache sur de la photo de concert  ;)
Tu en as déjà eu pas mal plus haut et plus intéressant mais voici un exemple à f1.4 et l'autre à f8 de mémoire :





Citation de: MarcF44 le Août 17, 2013, 11:25:29
Le 28mm summicron a une distorsion quasi nulle, tu parles plutôt d'anamorphose je pense ce qui est un comportement normal et ne se corrige pas (ni dans le boitier ni ailleurs). C'est également la mise en garde que j'avais pour un usage en concert car souvent il y a du monde sur le cliché et les gens sur les bords seront élargis de façon désagréable pour beaucoup

merci pour les photos.

oui je sais que le M monterait mieux dans les isos ou un MM, mais pour l'instant, ne me demande pas pourquoi  ;), (peut-être parce que je viens d'acquérir le M9) je n'ai pas trop envie de songer au M.
Du fait de son cadrage justement un peu spécial le 21 peut être intéressant en concert, j'ai même songé au 15mm zeiss, mais il n'ouvre qu'à f/2.8 (ce qui en soit est bien pour un 15mm). Par contre ce coté spécial m'ennuie aussi un peu du fait que je ne prends qu'une seule optique, une pratique que je n'ai pas envie de changer, alors tout un concert au 21, pourquoi pas, mais uniquement certains, ceux qui bougent beaucoup comme je le disais.

bien sur je ne crains pas la distorsion en moustache sur les photos de concert, mais j'aimerai bien qu'il me serve aussi à autre chaose, tant qu'à faire. Par contre effectivement l'anamorphose peut être gênante par moment.

un des avantage dans l'usage concert du 21 sur le 28 cron est, outre sa plus grande ouverture, sa pdc plus grande, quoique je me pose la question qu'il peut exister entre le 21 à f/1.4 et le 28 à f/2 lorsque le sujet est à environ 4-5 mètres (je dirai au pif) ? parce que si ça bouge beaucoup, la meilleure manière est de faire une pré-map et de déclencher à l'instinct, notamment pour tout ce qui est saut et galipettes du même ordre.

MarcF44

Pour la PDC sur un sujet à 4-5 mètres avec un 21 ou un 28 c'est difficile à comparer parceque le sujet ne fait pas la même taille sur la photo du coup  ;)

avec une map à 5 mètres tu n'auras de toutes façons pas des flous très très marqués même à f1.4.

Mais à te lire je me dis quand même qu'un Nikon D4 te serais d'un grand confort d'utilisation 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Août 17, 2013, 12:14:22
Mais à te lire je me dis quand même qu'un Nikon D4 te serais d'un grand confort d'utilisation 8)

Non non en reflex, j'aime trop mon a99 avec optique zeiss, et comme je n'aime pas lez zooms, le nikon n'aurait pas un grand intérêt

MarcF44

Citation de: airV le Août 17, 2013, 12:55:33
Non non en reflex, j'aime trop mon a99 avec optique zeiss, et comme je n'aime pas lez zooms, le nikon n'aurait pas un grand intérêt
C'est toi qui vois mais pour le type de photos que tu mentionnes le D4 est l'appareil le plus adapté du moment, très à l'aise en haut ISO on peut monter des optiques Zeiss (quand on ne sait pas apprécier les zooms Nikon à leur juste valeur  8)) ou d'autres focales fixes bien sûr...

Mais je ne te jette pas la pierre, moi aussi je suis obligé d'utiliser des optiques Zeiss (les gens pensent qu'avec cette marque les photos sont meilleures alors...pas le choix...)

un Zeiss 35 f2.8 en 50 ASA dans un bar très sombre :


un autre Zeiss à f4.9  (mais chuuut, c'est un zoom ; faut pas le dire, ça fait moins bien...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Août 17, 2013, 13:16:10
C'est toi qui vois mais pour le type de photos que tu mentionnes le D4 est l'appareil le plus adapté du moment, très à l'aise en haut ISO on peut monter des optiques Zeiss (quand on ne sait pas apprécier les zooms Nikon à leur juste valeur  8)) ou d'autres focales fixes bien sûr...

Mais je ne te jette pas la pierre, moi aussi je suis obligé d'utiliser des optiques Zeiss (les gens pensent qu'avec cette marque les photos sont meilleures alors...pas le choix...)
Sympa, j'aime beaucoup le violoncelliste, attitude et lumière.  :)

Zeiss, j'aime bien, je me suis séparé de mon matériel Canon en partie parce que je n'aimais pas le bokeh à grande ouverture du 85mm f/1.2 , pour m'équiper en sony en partie parce que les optiques zeiss y sont AF, mais aussi parce que je veux expérimenter le 135 STF (qui n'existe dans aucune autre monture) et pour l'EVF que je trouve hyper pratique en concert.

Je n'aime pas les zooms (nikon ou autre) non pas à cause d'un problème qualitatif, amis parce que je ne sais pas m'en servir. j'ai besoin de n'avoir qu'une seule focale pour regarder, raison pour laquelle je ne pars jamais avec 2 optiques (sauf pour choisir au dernier moment dans une salle que je ne connais pas), même en voyage. il y a quelques mois, je suis allé à NY uniquement avec le nex7 et le CZ24 (eq 35mm) et c'était parfait pour moi.

sinon 2 photos du dernier concert que j'ai photographié, Rokia Traoré la semaine dernière à Sète. La première a bien plu, mais je ne suis pas satisfait du bokeh sur le bras arrière (trop brutal à mon goût), à la décharge de l'objectif, c'est pris dans une lumière très bleue qui a tendance à "manger" les flous. Il y a peut-être moyen de rattapper en jouant sur les couleurs soit avant soit pendant passage N&B, je verrai cela une fois rentré de manière à faire cela sur l'Eizo.
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/500s f/1.6 ISO 1600

airV

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/100s f/2.5 ISO 1600

Mistral75

Citation de: airV le Août 17, 2013, 13:43:33

Sympa, j'aime beaucoup le violoncelliste, attitude et lumière.  :)

(...)


C'est une contrebasse, ton violoncelle ! :)

airV

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2013, 14:15:55
C'est une contrebasse, ton violoncelle ! :)

Hi hi j'avais d'abord écrit double-bass j'aurai du laisser :)

MarcF44

Citation de: airV le Août 17, 2013, 13:43:33
Je n'aime pas les zooms ./. parce que je ne sais pas m'en servir.
Chacun ses petits problèmes  ;) Par contre c'est vrai que faire une série complète au 21 en concert c'est pas gagné  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Août 18, 2013, 08:49:46
Chacun ses petits problèmes  ;) Par contre c'est vrai que faire une série complète au 21 en concert c'est pas gagné  :)

Bah, Sieff te faisait le Grand Prix de Monaco comme ca et Depardon les JO à la chambre, il faut oser, c'est tout  ;)

Ok, ok et avoir peu de contraintes commerciales derrière mais on n'est pas là pour parler d'argent, on est trop snobs comme Leicaistes comme chacun sait  :D

Doc Henry

#17
Hervé et Marc, j'ai pris ces deux photos avec mon Summicron 28 asph à f:2 et avec mon M8 1250 Isos et
sans pied que j'avais oublié ce jour là  (M8 qu'on nous disait par ailleurs pas bon pour les hauts isos) !
en n&b:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013281htrachm828+1250-2red1200nb.jpg.html
et en couleur:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013277ht+restrachM828Tiff-3red1200.jpg.html
et avec le M9:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1000118ht+M9+28-2red1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1000137htm9+28red1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1000138ht+m9+28-2red1200.jpg.html
Merci de cliquer en haut,au centre et icône de droite pour agrandir.
Merci Marc pour la précision sur "l'anamorphose", mais je pense que cela se déforme aussi un peu en moustache !
cela dépend en fait des photos (en architecture ça se voit bien)
Bon dimanche à tous
Henry

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2013, 09:26:35
Bah, Sieff te faisait le Grand Prix de Monaco comme ca et Depardon les JO à la chambre, il faut oser, c'est tout  ;)

Ok, ok et avoir peu de contraintes commerciales derrière mais on n'est pas là pour parler d'argent, on est trop snobs comme Leicaistes comme chacun sait  :D
C'est marrant, je pensais l'autre jour à l'absence de chambre sur le côté de la piste pour le 100m d'Husain Bolt, des centaines de boitiers identiques avec des résultats prévisibles, pourquoi pas figer ce type de performance une fois sur une 8x10" même au 1/15ème  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2013, 09:26:35
Bah, Sieff te faisait le Grand Prix de Monaco comme ca et Depardon les JO à la chambre, il faut oser, c'est tout  ;)

Ok, ok et avoir peu de contraintes commerciales derrière mais on n'est pas là pour parler d'argent, on est trop snobs comme Leicaistes comme chacun sait  :D

bah je n'ai pas de contrainte commerciale alors ça sera selon ce dont j'ai envie.... Mais entre les différentes options (très différentes) que j'envisage il faudra que je choisisse, histoire de parler d'argent.

airV

merci Henry pour les exemples  :)

airV

Citation de: MarcF44 le Août 18, 2013, 20:29:48
C'est marrant, je pensais l'autre jour à l'absence de chambre sur le côté de la piste pour le 100m d'Husain Bolt, des centaines de boitiers identiques avec des résultats prévisibles, pourquoi pas figer ce type de performance une fois sur une 8x10" même au 1/15ème  8)

combien fait-il de mètres en 1/15 s ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75


airV