• Ultra Grand Angle (UGA > 21mm) + Leica "M"

Démarré par dimitri_c, Avril 24, 2013, 08:13:00

« précédent - suivant »

airV

Citation de: dimitri_c le Juin 04, 2013, 13:14:37
Hello AirV -

Le prix AirV, le prix...   ;)
Mais tu as raison je ne pense pas qu'1 mm fasse la différence...

- Dimitri


Effectivement c'est une donnée qui n'est pas négligeable. Encore que relativement le WATE n'apparaisse pas si onéreux que cela comparé à ce Distagon, d'autant que son prix comprend le viseur multifocales facturé seul 850€

airV

Citation de: Berswiss le Juin 04, 2013, 13:57:44
Une petite en passant avec le 15mm Zeiss... avec le profil du 15mm Canon dans LR parce que celui du Leica n'existe pas ! Aucun traitement spécifique à 1000ISO. Ce 15mm est très homogène quand on le compare aux autres UGAs et les bords ne souffrent pas trop ! J'essaierai d'y passer un peu plus de temps en faisant des comparaisons avec les autres UGAs que je trouverai cette semaine. Belle dynamique du M sur ce type d'image qui est en contre jour et beau dematriçage de LR qui fait bien le job en automatique !

est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer le 21mm ultron de voigtlander. Je viens de transformer le > du titre en ≥  :)  j'espère que dimitri ne m'en voudra pas  ;)

Berswiss

Citation de: airV le Juin 05, 2013, 08:53:17
est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer le 21mm ultron de voigtlander. Je viens de transformer le > du titre en ≥  :)  j'espère que dimitri ne m'en voudra pas  ;)
Non, pas testé. Dans les UGA pour les M j'ai tendance à utiliser les optiques M d'origine, j'aime bien le 18mm et le "vieux" 21mm et un peu moins le Wate. J'ai testé le Zeiss parce qu'il n'a pas d'équivalent. Tu as raison de dire qu'entre le 15mm et le 16 du Wate, la difference n'est pas grande mais je trouve son utilisation plus simple et plus rapide. Je pourrais tester le 15 MM Zeiss vs le 16mm Wate mais je préfère attendre les tests de JMS ! Il est vrai que les scenes d'urbex sont des bons sujets pour ces tests.

Philippe Leroy

Citation de: Berswiss le Juin 05, 2013, 09:21:33
Non, pas testé. Dans les UGA pour les M j'ai tendance à utiliser les optiques M d'origine, j'aime bien le 18mm et le "vieux" 21mm et un peu moins le Wate. J'ai testé le Zeiss parce qu'il n'a pas d'équivalent. Tu as raison de dire qu'entre le 15mm et le 16 du Wate, la difference n'est pas grande mais je trouve son utilisation plus simple et plus rapide. Je pourrais tester le 15 MM Zeiss vs le 16mm Wate mais je préfère attendre les tests de JMS ! Il est vrai que les scenes d'urbex sont des bons sujets pour ces tests.

Petite question au passage...

Quand est-il des dérives magenta dans les bordures/angles avec ce 15mm Zeiss... sur les images en couleurs. L'exemple plus haut étant en noir et blanc...

Merci

airV

Citation de: Berswiss le Juin 05, 2013, 09:21:33
Non, pas testé. Dans les UGA pour les M j'ai tendance à utiliser les optiques M d'origine, j'aime bien le 18mm et le "vieux" 21mm et un peu moins le Wate. J'ai testé le Zeiss parce qu'il n'a pas d'équivalent. Tu as raison de dire qu'entre le 15mm et le 16 du Wate, la difference n'est pas grande mais je trouve son utilisation plus simple et plus rapide. Je pourrais tester le 15 MM Zeiss vs le 16mm Wate mais je préfère attendre les tests de JMS ! Il est vrai que les scenes d'urbex sont des bons sujets pour ces tests.

c'est lequel le "vieux 21 mm" ?

Berswiss

Citation de: airV le Juin 05, 2013, 09:59:52
c'est lequel le "vieux 21 mm" ?
Le 21mmF2.8 ASPH des années 2000-2010. Si je me souviens bien c'etait le premier "vrai" Leica sorti vers 1997... Il reste bon !

airV

Citation de: Berswiss le Juin 05, 2013, 11:05:33
Le 21mmF2.8 ASPH des années 2000-2010. Si je me souviens bien c'etait le premier "vrai" Leica sorti vers 1997... Il reste bon !

il y a justement un GA que JMS dit très peu adapté au capteur numériques et j'oublie toujours lequel est-ce   ???  Pourtant il en a reparlé il n'y a pas très longtemps


Berswiss

Citation de: airV le Juin 05, 2013, 11:29:11
il y a justement un GA que JMS dit très peu adapté au capteur numériques et j'oublie toujours lequel est-ce   ???  Pourtant il en a reparlé il n'y a pas très longtemps
J'ai écrit "bon"  :o mais je préfère les récents 24mm. Je trouve que 15 et 24 sont des bonnes focales pour moi. En ce sens le Wate est un peu court !

airV

Citation de: Berswiss le Juin 05, 2013, 11:45:00
J'ai écrit "bon"  :o mais je préfère les récents 24mm. Je trouve que 15 et 24 sont des bonnes focales pour moi. En ce sens le Wate est un peu court !

je ne sais pas s'il s'agit du 21 dont tu parles  ??? j'ai complètement oublié lequel est-ce ?

J'ai envie d'un GA ou UGA, mais comme je n'ai pas l'habitude de ces focales je préfère être raisonnable (en ce moment c'est d'ailleurs plus qu'une préférence) car je ne sais si ça va me plaire, même si ce distagon 15mm me fait un peu rêver, raison pour laquelle je m'intéressais au voigt 21mm ultron qui semble avoir super presse...

Berswiss

Citation de: airV le Juin 05, 2013, 11:51:46
je ne sais pas s'il s'agit du 21 dont tu parles  ??? j'ai complètement oublié lequel est-ce ?

J'ai envie d'un GA ou UGA, mais comme je n'ai pas l'habitude de ces focales je préfère être raisonnable (en ce moment c'est d'ailleurs plus qu'une préférence) car je ne sais si ça va me plaire, même si ce distagon 15mm me fait un peu rêver, raison pour laquelle je m'intéressais au voigt 21mm ultron qui semble avoir super presse...
J'avais trouvé le Zeiss 21mm pas mauvais dans sa classe ! Mais mes tests sont sur le terrain, sans beaucoup de "briques" et j'attache beaucoup d'importance à l'ergonomie au delà de la performance pure et dure. En ce sens, le Wate n'est pas top pour moi meme si les focales couvertes sont sympas. J'aime aussi que LR fasse une partie du travail pour moi pour simplifier mon P/T.

airV

Citation de: Berswiss le Juin 05, 2013, 12:00:43
J'avais trouvé le Zeiss 21mm pas mauvais dans sa classe ! Mais mes tests sont sur le terrain, sans beaucoup de "briques" et j'attache beaucoup d'importance à l'ergonomie au delà de la performance pure et dure. En ce sens, le Wate n'est pas top pour moi meme si les focales couvertes sont sympas. J'aime aussi que LR fasse une partie du travail pour moi pour simplifier mon P/T.
j'aime aussi les tests de terrain  :)

il y a aussi le ZM biogon en 21 mm, il était d'ailleurs un des 4 de ce test
http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

et plus ou moins au même prix que le voigt (un peu plus cher) mais avec une ouverture moindre.
La semiane prochaine j'essaierai de passer à l'instantané de mémoire il les voigt et les ZM, tout comme Suffren d'ailleurs qui lui a les leica en plus

Berswiss

Finalement ce 15mm va bien au M ! La mise au point est facilitée par le rappel des 1m et 2m près de la bague des ouvertures. Avec beaucoup de précautions j'utilise 2m pour F5.6 et 1m pour F8 selon les circonstances et je ne me préoccupe plus de la mise au point. Je vais poster 5 images d'un petit voyage en train dans un lieu connu et ces images sans prétention sont juste là pour montrer un certain potentiel. Je sais qu'on ne voit pas grand chose sur ces images compressées mais je suis surpris par l'homogénéité du piqué et du rendu.

Berswiss


Berswiss


Berswiss


Berswiss


Berswiss


airV

jolie photos  :)

Il me semble que j'ai déjà pris ce train pour aller chercher des figurines dans une librairie suisse  :)

Berswiss

Citation de: airV le Juin 06, 2013, 20:41:26
Il me semble que j'ai déjà pris ce train pour aller chercher des figurines dans une librairie suisse  :)
Un peu plus proche de chez nous. C'est le train du Montenvers à Chamonix. J'y suis allé pour un reportage et j'en ai profité pour faire quelques images avec le M et le 15mm..... Je suis sidéré par la sécheresse du glacier ! En 1820 la glace allait presque jusqu'à la terasse  et couvrait toute la partie en terre en dessous des Drus au fond à gauche :o :o

dimitri_c

Hello Berswiss -

MERCI pour les photos (postées).
Tu me confirmes donc que cet objectif est supérieur au Voigtländer®?

- Dimitri

Berswiss

Citation de: dimitri_c le Juin 07, 2013, 13:23:47
MERCI pour les photos (postées).
Tu me confirmes donc que cet objectif est supérieur au Voigtländer®?
Ce Zeiss est simplement excellent et passe bien avec le M !

dimitri_c

Hello -

Je viens de recevoir le Zeiss Distagon 15mm...
Hmmm... Idiot que je suis j'avais oublié qu'il n'est pas "couplé" au télémètre... Un p'tit détail hein  :-P
Avec un M9, il faut donc travailler à l'estimation en s'aidant de la "bague" des distances (gravée sur l'objectif).
Et comme j'ai pas de viseur externe approprié, bein ça relève de... l' "I'm possible"    ;D
Berswiss, aurais-tu, stp, d'autre photo concernant cet objectif?  Même sur Flickr® ou autre?

- Dimitri

airV

Citation de: dimitri_c le Juin 30, 2013, 09:53:05
Hello -

Je viens de recevoir le Zeiss Distagon 15mm...
Hmmm... Idiot que je suis j'avais oublié qu'il n'est pas "couplé" au télémètre... Un p'tit détail hein  :-P
Avec un M9, il faut donc travailler à l'estimation en s'aidant de la "bague" des distances (gravée sur l'objectif).
Et comme j'ai pas de viseur externe approprié, bein ça relève de... l' "I'm possible"    ;D
Berswiss, aurais-tu, stp, d'autre photo concernant cet objectif?  Même sur Flickr® ou autre?

- Dimitri


oui ça surprend, quand le les essayé tous les 3 (18, 21 et 15) chez suffirent j'ai mis un instant avant de comprendre ce qui se passait.

par contre je trouve que même en UGA avoir une belle map en jouant sur l'échelle de pdf n'est pas si évident que ça; Ou tout au moins il faut un minimum d'entraînement.

JCR

Vous devriez avoir des news sur le  21 prochainement, JMS en a emprunter un hier.... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Ilium

Citation de: airV le Juin 30, 2013, 12:34:16
oui ça surprend, quand le les essayé tous les 3 (18, 21 et 15) chez suffirent j'ai mis un instant avant de comprendre ce qui se passait.


Le Biogon 21 ZM n'est pas couplé?  ???