Une histoire de loriots (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Avril 25, 2013, 00:47:40

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Quelques scènes de nourrissage

Photo N° 15.

Jo Laudois

Photo N° 16. Drôle de proie ! Quelqu'un voit ce que c'est ?

Jo Laudois

Photo N° 17. C'est un truc qui se mange !


A bientôt pour la suite. Amicalement, Jo.

sigma

Superbe série quand on sait la difficulté que c'est
que juste le voir.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Jo Laudois

Merci de ton appréciation de connaisseur Sigma. Je pense que j'ai eu la chance du débutant : découvrir fortuitement 2 nids de loriots en quelques jours alors qu'il est si difficile à apercevoir est une opportunité rare que je tiens à partager. En réalité je suis tombé sur une véritable colonie. A la fin d'août, en raison de la sècheresse, les arbres ont commencé à perdre prématurément leurs feuilles et un matin, j'ai pu placer simultanément 6 loriots dans mon viseur ! J'ajouterai cette image à la fin de mon fil.
Amicalement, Jo.

foufouille

Je n'avais pas vu la MAJ; tu as un sacré privilège d'avoir découvert un nid de loriot!   ::)
Photographiquement vôtre...

rdmphotos


ChrisC06

Des moments bien saisis, Jo...  ;)
En plus, tu as la possibilité de changer d'angle ! Je dirais un papillon... mais pas évident.
Chris

Aldi29

Très belle suite ! On a presque l'impression d'être à la hauteur du nid.
Regards du bout du monde

Degi70

Citation de: Aldi29 le Avril 28, 2013, 17:59:56
Très belle suite ! On a presque l'impression d'être à la hauteur du nid.
+1, quelle chance (et quel coup d'oeil) un oiseau que je n'ai jamais vu, ni entendu. Merci du partage
Amicalement
Gilles
Gilles

Jo Laudois

Merci à vous tous de l'intérêt que vous portez à ce mini reportage.
Foufouille, j'ai découverts 2 nids de loriots ! :) : je suis doublement privilégié...
Chris : je peux photographier le nid du pied de l'arbre ou de sur le talus voisin.
Alain : les photos de nourrissage sont prises depuis le talus au pied duquel se trouve l'arbre. De cette position, le nid n'est plus qu'à 3 ou 4 m au dessus de moi, d'où l'impression d'être à la même hauteur.
Gilles et RDM : conscient de la rareté de ces scènes, j'ai tenu à la partager avec un max d'amoureux de la nature.
Encore merci de votre passage et à bientôt.
Amicalement, Jo.

zakzok

Merci pour le partage de ce beau (et rare!)  document, que j'apprécie également à sa juste valeur   ;)

Jo Laudois

Merci pour cette appréciation encourageante Zakzok !
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Quelques scènes de nourrissage : suite

Photo N° 18. Que de becs à nourrir ! Le plus petit des oisillons semble avoir disparu...

Jo Laudois

Photo N° 19. Comme elle est belle cette mère loriot !

Jo Laudois

Photo N° 20. En cette fin juin, la canicule s'est abattue. Aux heures les plus chaudes de la journée, le nid est  en partie exposé au soleil. La mère loriot fait alors aux oisillons un rempart de  son corps, et becs largement ouverts, tous endurent la fournaise...


A suivre, la croissance des oisillons et l'enfance d'un chef...

Amicalement, Jo.

zakzok

C'est toujours aussi intéressant ce suivi de nichée du Loriot 8)

Jo Laudois

Je te remercie de ton intérêt Zakzok, j'ai encore une vingtaine d'images à ajouter. Bonne nouvelle, un loriot est de retour sur le site de cette nichée mais je pense les laisser tranquilles cette année.
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Salut Jo,
Les parents sont très occupés en période de nourrissage... en plus elle a dû gérer la chaleur !
Encore de belles images  ;)
Chris

yves68

Sans doute un fil, encore, qui mériterait davantage d'écho ; le loriot, nicheur, en photo, une gageure ! ... Si la qualité, parfois, n'est pas au RDV, l'ornitho' vibre, d'émotion, au regard de documents si rares  ...  L'oiseau or et noir, dans sa nacelle suspendue, en 20, en est un très bel exemple. J'attends de voir ce que la suite va donner, en juillet, avec le secret espoir de voir les jeunes ?
Yves

Jo Laudois

Merci Chris et Yves pour vos commentaires.
Je suis totalement d'accord avec toi Yves pour ce qui est de la rareté des scènes que je montre et leur qualité très moyenne. Si tu as bien lu le début de ce fil, tu sais que je suis totalement débutant puisque j'ai acheté un boîtier et un zoom bon marché uniquement pour suivre cet oiseau que je n'avais plus vu depuis 48 ans. Ces photos sont donc les toutes premières que j'ai prises. Outre la fugacité de l'oiseau le vent vient compliquer la prise de vue en interposant sans arrêt des feuillages entre le photographe et son sujet; bref on déclenche quand on peut !  Dans ces conditions, les bonnes images sont rares et n'ont comme je le dis au début de ce fil qu'un intérêt documentaire. Dommage en effet qu'elles ne suscitent pas plus d'écho de la part des ornithos et naturalistes qui fréquentent ce forum.
Les futures images vont montrer la croissance des oisillons et même la sortie du nid pour l'un d'entre eux.
Amicalement,Jo.

ERICN95

Un superbe et rare document naturaliste
Amicalement Eric
Eric

Aldi29

Superbe reportage! Peu importe que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Merci Alain et Eric de votre passage et de vos commentaires.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Une semaine après leur naissance, les oisillons ont déjà bien grandi et s'emplument à vue d'oeil.

Photo N° 21. Les trois frères.