Une histoire de loriots (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Avril 25, 2013, 00:47:40

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Photo N° 22. Très vite un dominant se manifeste dans la fratrie...

Jo Laudois

Photo N° 23 Il n'hésite pas à piétiner son frère


Jo Laudois

Photo N° 24. Et il prend de sacrés risques en se perchant au bord du nid ! (Cochonnerie de feuilles...)


Amicalement, Jo.

vivi62

un bien beau reportage, je ne connaissais pas cet oiseau magnifique, vivement la suite !!

vivi

bertounette

Bonjour
Quel incroyable document ! Et en plus cette trouvaille a visiblement pour toi le goût de la madeleine de Proust...ça a dû être un grand plaisir
Bravo, merci et vivement la suite
Marie-Noëlle

Patrick Esbly

Bravo et merci Jo pour ces très beaux et rares documents!

ChrisC06

Eh ! Beh ! Ils grandissent vite ! Encore des images très intéressantes, Jo...  ;)
Chris

Jacques61

A m'en couper le souffle , depuis les photos de F Merlet (une antiquité ) je ne pense pas avoir vu une telle série sur le loriot . je n'ai pas de préférence , tout ce qu'on peut observer est intéressant: la taille du nid par rapport à l'adulte, la constitution du hamac , le luxe de présenter deux nids ...une mine ce fil , un grand respect  et chapeau.
cordialement Jacques

roberiton

Citation de: Aldi29 le Mai 01, 2013, 10:56:07
Superbe reportage! Peu importe que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous !  ;)

Amicalement
Alain

+1

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

photographe33

Je viens de découvrir ce fil et je suis très admiratif, d'abord pour l'oiseau qu'on voit rarement, pour la mise en oeuvre de ce suivi qui n'a pas dû être évidente surtout "découvrant" la photo, et pour la persévérance nécessaire pour le faire !
En plus il y a de très belles scènes bien commentées, j'ai bien aimé (entre autres) la mère qui abrite ses petits du soleil et de la canicule !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

elipson

quel bol ,bravo pour ce beau reportage
phil

norelo



Juste une question :

je croyais, dans ma Ford intérieure, que les ornithos s'interdisaient de publier des photos d'oiseaux au nid, pour ne pas déclencher de vocation chez les irresponsables ?
::) Norelo, à l'envers ?

papytos

Oui, bravo ! Très beu reportage sur un oiseau que je n'ai hélas jamais observé !
Cordialement. Jean-Pierre.

Jo Laudois

Bonjour à toutes et à tous,
Devant la variété des commentaires, il va bien falloir sérier les réponses.

Honneur aux dames d'abord : un grand merci à Vivi, Marie Noëlle et Chris qui est en quelque sorte la marraine ce ce fil, puisque c'est après avoir vu ses images que je me suis décidé à publier ce mini reportage sur ce forum oh combien intimidant pour les débutants, fussent-ils sexagénaires. Tu as raison Marie-Noëlle, la vision de cet oiseau m' a replongé près d'un demi siècle en arrière quand je pêchais sur les rives de l'Aude.

Aux messieurs à présent : remerciements à Patrick, Alain, Henri, Jacques, Jean-Claude et Papytos sans oublier Norelo. Je suis très touché de vos remarques sur la rareté du sujet abordé et de votre indulgence quant à la qualité des prises de vue. Jacques, je suis époustouflé quand tu écris que depuis François Merlet, considéré comme le fondateur de la photo animalière, on ne trouve quasiment pas de documentation photographique sur la vie du loriot ! Jean-Claude : pendant quelques semaines j'ai consacré plusieurs heures quotidiennes à l'observation de cet oiseau qui a toléré ma présence à une dizaine de mètres de son nid.

Norelo : avant de poster ce fil, j'ai lu attentivement la charte de ce forum qui n'émet aucune restriction sur les prises de vue d'oiseaux au nid. J'ai admiré récemment de splendides images de parades et de nidification du grèbe huppé dont le nid est infiniment plus visible que celui du loriot. Par contre, je n'ai lu sur les fils en question aucune protestation au sujet de ce images. C'est donc l'esprit serein que j'ai "publié" ces images car j'étais très conscient de leur rareté et de l'intérêt qu'elles pouvaient présenter pour les ornithos et naturalistes qui en sont sévèrement sevrés depuis longtemps si j'en crois les propos de Jacques. Pour ce qui est de découvrir un nid de loriot dans les feuillages des grands arbres, la probabilité est quasi-nulle et je ne crois pas déclencher quelque vocation que ce soit chez les photographes animaliers, responsables ou pas. J'ai eu une chance insolente et j'ai tenu à en faire profiter tous ceux qui aiment la nature.

Amicalement à vous toutes et tous, Jo.

yves68

Depuis Merlet, j'ai quand même vu quelques images de Loriots, publiées ici ou là, faut pas exagérer ! Mais très rarement avec des jeunes ; un fil passionnant pour quiconque se prétend amateur d'oiseaux, donc, et le sentiment de découvrir là de vrais documents naturalistes : bravo au photographe ! Ici, en Alsace, les tout premiers viennent d'arriver (pas les naturalistes, les loriots, of course !).
Yves

Jacques61

La référence à F Merlet était un peu provocatrice pour les deux ou trois photographes qui depuis ont réussis à bien montrer la nidification de l'espèce . Je persiste donc en disant que les documents que tu as montrés sont rares et exceptionnels . Spécialisé dans la photo des oiseaux au nid , justement , je ne peux qu'admirer ce travail. encore un grand coup de chapeau , ici il n'y a pas que des Photographes ...il y a  aussi des naturalistes et ornitho - photographes
cordialement Jacques

rdmphotos

Citation de: zakzok le Avril 30, 2013, 12:49:34
C'est toujours aussi intéressant ce suivi de nichée du Loriot 8)
+1 merci

Jo Laudois

Merci à vous Yves, Jacques et Rdm.
Je savais que le sujet de mon fil serait original mais pas à ce point...
Je poste la suite en fin de journée.
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

#68
Les petits loriots ont maintenant entre 12 et 15 jours (J'ignore le temps qui s'est écoulé entre l'éclosion et l'apparition des 3 têtes que j'ai photographiées au bord du nid...). Les images qui suivent sont prises en catastrophe quand je me suis rendu compte dans mes jumelles que l'oisillon dominant quittait le nid. La scène n'a duré que quelques secondes. La qualité des images est plus que médiocre : lumière très dure (1h de l'après midi), vent violent, et surtout l'émotion du photographe débutant qui, trop inquiet du sort de cet oisillon cascadeur, ne prend pas le temps de peaufiner ses réglages !

Photo N° 25. Premiers pas hors du nid...

Jo Laudois

Photo N° 26. Il a failli tomber mais a rétabli l'équilibre in extremis d'un rapide battement d'ailes !!

Jo Laudois

Photo N° 27. Il contemple le ciel, son nouveau domaine.

Jo Laudois

Photo N° 28. Un brin de toilette... Faut être beau pour sa première sortie dans le monde.

Jo Laudois

Photo N° 29. Un dernier regard vers le nid qui l'a vu naître et il disparaît dans le feuillage.


Amicalement, Jo.

foufouille

Une bien belle opportunité qui t'a bien occupée!  ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Des images pleines d'émotion ... Bravo  ;)
Et merci pour la partage.
Chris