Une histoire de loriots (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Avril 25, 2013, 00:47:40

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci à vous Foufouille et Chris.
A bientôt pour la suite.
Amicalement,Jo.

Olivier-P


C'est effectivement un reportage unique, et sans doute exhaustif comme rarement dans la documentation ornithologique sauvage. A part des nidifications forcées, je pense que ce genre de témoignage, intégral et suivi, est rare.

Cette espèce est farouche, peu rare mais invisible par prudence.
Donc mille fois bravo. Vous devriez parler de cette expérience à des sociétés ornitho de votre département.

Merci en tous cas de ce partage. Quant à la nature difficile des photographies, et un point de vue artistique à l'arraché, chacun aura compris que ce n'est rien face à la mine d'information et surtout la force de l'émotion. Merci :)
Amitiés 
Olivier

Jo Laudois

Merci Olivier pour votre opinion sur ce mini reportage concernant la nidification du loriot. Bien entendu je pensais que ce genre de document était rare mais pas à ce point...  Je me demande à présent ce que je vais pouvoir faire de cette série de photos.

Amicalement, Jo

Jo Laudois

#78
Dans les jours qui suivent les deux autres frères ont quitté le nid mais restent dans le voisinage immédiat de l'arbre natal : ils passent dans les arbres voisins en marchant jusqu'à l'extrémité des branches ! Ils ne sont pas faciles à localiser mais avec de la patience...

Photo N° 30. La mère reste à proximité immédiate des petits nidifuges. On voit à peine un petit planqué derrière les feuilles.

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 32... et bonnes ailes ! Je vais assister à l'envol ?

Jo Laudois

#81
Photo N° 33. Ben non, il préfère se taper une sieste...


Nous sommes dans la première semaine de juillet et les touristes commencent à être nombreux. Pour ne pas attirer l'attention sur "ma" famille de loriots, je décide de ne plus les photographier pendant l'été. J'espère les retrouver à la fin août avant le grand départ vers l'Afrique sub-équatoriale. En attendant je vais m'essayer à la photo des 3 autres "africains" que j'affectionne particulièrement : le guêpier d'Europe, la huppe fasciée et le rollier d'Europe, le plus farouche de tous !

A venir, les jeunes loriots à la fin du mois d'août.

Amicalement, Jo.

ChrisC06

Encore une suite très intéressante ...  ;)
Dommage pour l'envol mais tu es bien raisonnable et attentionné de ne pas attirer l'attention sur eux... Bravo, Jo !
Chris

Aldi29

Citation de: ChrisC06 le Mai 05, 2013, 17:02:48
Encore une suite très intéressante ...  ;)
Dommage pour l'envol mais tu es bien raisonnable et attentionné de ne pas attirer l'attention sur eux... Bravo, Jo !

+1 Bravo pour ta patience et merci pour le partage.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Olivier-P

Citation de: Jo Laudois le Mai 05, 2013, 14:39:05
Merci Olivier pour votre opinion sur ce mini reportage concernant la nidification du loriot. Bien entendu je pensais que ce genre de document était rare mais pas à ce point...  Je me demande à présent ce que je vais pouvoir faire de cette série de photos.

Amicalement, Jo

Allez voir une ste ornitho (officielle, pas une assoc d'amateurs) pres de chez vous. Vous serez reçu avec intérêt justifié ! ;)

Merci pour la suite, épatante toujours. Et bravo pour la prudence.
Amitiés 
Olivier

Jo Laudois

Merci Chris, Alain et Olivier pour l'intérêt que vous portez à ce documentaire.
Amicalement à vous tous, Jo.

Cheps

Je viens de découvrir ce fil. J'entends chaque année le loriot par chez moi. J'arrive à l'apercevoir rarement tellement c'est difficile de le repérer. Une fois devant mon affut à guêpiers une femelle s'est laisser tailler le portrait. Mais avec cette série j'ai découvert avec enthousiaste la nidification de cet oiseau. Ce résultat est le fruit d'une grande assiduité et de patience. Bravo.
Cordialement.

knl

Bonjour,
Superbe reportage! J'espere que cette année tu auras la même reussite...n'hesite pas à poster une suite.Beaucoup de photographes doivent se contenter  de l'entendre: bravo pour ces images.
KNL

Jo Laudois

Merci de votre passage et de vos commentaires,Cheps et Kln.
Amicalement,Jo.

Fs-photo

J'ai repris l'intégralité de ce fil et bravo Jo, en plus de ces rares photos des commentaires au top !
Amic, Franck

Jo Laudois

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette histoire de loriots.
Je prépare la suite pour ce soir ou demain.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Nous sommes maintenant à la fin août et les petits loriots nés en juin ont atteint leur taille adulte.
Je n'ai pas eu de difficultés à les retrouver tellement leurs chants sont nombreux au lever du soleil.

Photo N° 34. Dans une lumière dorée qui sent déjà l'automne...


Jo Laudois

Photo N° 35. Vérification du plumage avant le grand départ...

Jo Laudois

Photo N° 36. Les adultes continuent de veiller sur leur nichée...

Jo Laudois

Photo N° 37. ...et font des réserves de graisse. (ils se gavent de Curly ?)

Jo Laudois

Photo N° 38. ...car l'heure de la migration approche.


A suivre, quelques images prises l'avant veille du départ.

Amicalement, Jo.

Olivier-P


Curly !  ;) Excellent  :D

Oui le poids à prendre pour le voyage.
L'hirondelle est un bon exemple avec une prise de poids tres conséquente.
Amitiés 
Olivier

Roenel

Bonjour Jo,
Merci pour ce reportage qui m'a permis de découvrir cet oiseau dont je ne connaissais que le nom et qu'il me tarde maintenant d'entendre et, peut-être, de voir un jour.

Aldi29

Belle suite ! Cette lumière dorée leur va bien !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

inlovephoto

 ;)
Phénoménal. Admiratif et subjugué!!!
Un très très grand bravo pour ce reportage unique en son genre.