J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Georges G.

Citation de: thierry h le Septembre 17, 2017, 12:08:59
le passage i

bas multicoloreurs
j'adore tes rendus couleur!
CA serait possible d en savoir plus sur ton process(film developement, et traitement)?

Merci

fraoul


thierry h

merci à vous
j'utilise de la fuji supéria 200 ASA scané avec un plustek 8200i, silverfast

le traitement


thierry h


thierry h


thierry h


thierry h

ensuite un coupe de photoshop avec les réglages automatiques tonalité, contraste, couleur . Et c'est tout

Jean Breil

Citation de: thierry h le Octobre 23, 2017, 09:53:56
ensuite un coupe de photoshop avec les réglages automatiques tonalité, contraste, couleur . Et c'est tout

Et c'est très bien et très beau. C'est toujours très agréable de voir vos photos amis membres, que ce soit en n&b ou en couleur.

Espagne, 2013. Nikon FM2/50/TX


Georges G.

merci thierry , c'est sympa d'avoir mis ces captures d'écrans.
Je connais pas la supéria mais tu me donnes envie d'essayer.
Jean breil: C'est moins visible sur cette dernière, mais j'adore le grain de tes photos nb.

thierry h

Citation de: Jean Breil le Octobre 23, 2017, 16:23:48
Et c'est très bien et très beau. C'est toujours très agréable de voir vos photos amis membres, que ce soit en n&b ou en couleur.

Espagne, 2013. Nikon FM2/50/TX


super prise de vue

Jean Breil

Citation de: Georges G. le Octobre 23, 2017, 17:02:15
Jean breil: C'est moins visible sur cette dernière, mais j'adore le grain de tes photos nb.

Je n'y suis pas pour grand chose, au plus le couple film/révélateur, et encore, rien de bien particulier, un film, quel qu'il soit et du Rodinal ou son pendant R09.

Citation de: thierry h le Octobre 23, 2017, 17:18:40
super prise de vue

La vue était superbe et appelait sa prise, étant la seule personne avec un appareil photo devant elle, je me suis dévoué ;-)

Georges G.

Citation de: Jean Breil le Septembre 21, 2017, 22:14:37
Espagne, 2017.  Leica M6/50/APX400



Oui mais justement il y a plein de possibilité de couple, je connais bien le rodinal, je ne développe qu'avec lui, il y aussi plein de variation à faire.Et sans parler de choisir d'aller dans ce sens là. En argentique, il y a plein de surprise, des fois juste une vue sur la bande, et c'est aussi un "talent" de reconnaitre dans ses surprises les qualités possible d'un futur rendu et de l'expérimenter avec les prochaines pelloches.On mets littéralement les mains dedans.

Sur celle ci par exemple, le rendu du grain est magnifique, il vient parfaitement épousé les tonalités de gris dans la photo. Et je trouve que c'est vraiment le rendu par excellence des FFs, qui n'a rien à envier aux formats supérieurs.

Jean Breil

Citation de: Georges G. le Octobre 24, 2017, 15:24:20
Oui mais justement il y a plein de possibilité de couple, je connais bien le rodinal, je ne développe qu'avec lui, il y aussi plein de variation à faire.Et sans parler de choisir d'aller dans ce sens là. En argentique, il y a plein de surprise, des fois juste une vue sur la bande, et c'est aussi un "talent" de reconnaitre dans ses surprises les qualités possible d'un futur rendu et de l'expérimenter avec les prochaines pelloches.On mets littéralement les mains dedans.

Sur celle ci par exemple, le rendu du grain est magnifique, il vient parfaitement épousé les tonalités de gris dans la photo. Et je trouve que c'est vraiment le rendu par excellence des FFs, qui n'a rien à envier aux formats supérieurs.

Je comprends ce que tu veux dire en même temps que le partage. Il y a bien longtemps que je me suis aperçu que le MF est superbe, je l'utilise à l'occasion avec grande satisfaction, mais que justement sa "superbeté" ne convient pas à tout. Son grand modelé rendant l'image très nette, enfin très modelée, sans grain m'a toujours un peu dérangé en photo "de rue" à la volée. Je trouve  le format 35mm et son grain très beau pour ça. Le grain en photo est comme la croute de la peinture, il crée une représentation/interprétation, sorte d'allégorie du moment, plus qu'une illustration/miroir, sorte de réalité du moment. De là aussi mon insatisfaction avec le numérique pour la même raison plus d'autres. Enfin c'est un autre débat..

Georges G.

Citation de: Jean Breil le Octobre 24, 2017, 19:13:35
Je comprends ce que tu veux dire en même temps que le partage. Il y a bien longtemps que je me suis aperçu que le MF est superbe, je l'utilise à l'occasion avec grande satisfaction, mais que justement sa "superbeté" ne convient pas à tout. Son grand modelé rendant l'image très nette, enfin très modelée, sans grain m'a toujours un peu dérangé en photo "de rue" à la volée. Je trouve  le format 35mm et son grain très beau pour ça. Le grain en photo est comme la croute de la peinture, il crée une représentation/interprétation, sorte d'allégorie du moment, plus qu'une illustration/miroir, sorte de réalité du moment. De là aussi mon insatisfaction avec le numérique pour la même raison plus d'autres. Enfin c'est un autre débat..

une facon de voir les choses très intéressantes

VentdeSable

;-)

Prenez un Pen-F ou mieux... un Instamatic 110 !

Moi aussi cette image m'a interpellée. A cause du grain. Elle n'est pas désagréable. Mais comment expliquer cette présence aussi marquée.

912 pixels dans la grande longueur. Soit, pour une impression à 300 dpi, une image de 7,72 cm de large. Soit le négatif X2

Je n'ose imaginer la taille du grain pour un agrandissement de 10X ou... plus.

Comment avez-vous obtenu cela ?

J

warnerbros

peut être un développement au sable ?    ::) ::) ::)
y'a d'la pomme lad'dans

Jean Breil

Citation de: Georges G. le Octobre 25, 2017, 22:26:16
une facon de voir les choses très intéressantes

C'est la mienne.. ;-)

Pour le rendu granuleux de cette dernière photo, c'est un Agfa 400, il faisait très chaud et surtout très lumineux, j'étais à f:11 je crois au 1/1000ème et l'extrême abondance du lumière a fait "exploser" les grains d'argent de la pellicule. On peut voir ce phénomène entre autres images sur certaines de Raymond Depardon en Arizona dans les années 80 je crois me souvenir. Lui avait développé ses Tri-X dans du Microdol-X sensé donner un grain très fin, moi j'ai utilisé du Fomadon R09 pas spécialement connu pour son grain fin..

Bonne soirée et journées à venir.

damned!

#3017
Bonjour à tous. Je repasse faire un petit tour sur un fil qui avait été lancé il y a une dizaine d'années (le premier fil car arrivé à 200 pages et plus de 250'000 vues, il avait du repartir à zéro).
Je vois que quelques anciens y participent toujours - par ex. parkmar: bravo pour tes toujours belles images.

Malheureusement, je n'ai plus assez de temps pour une pratique régulière de la photo et j'ai des problèmes de santé (les 3 disques du bas de ma colonne vertébrale ont fait des hernies; ce qui ne facilite pas le transport du sac).

Mais je vous mets quand même quelques-uns de mes derniers clichés. D'abord une série en couleurs prise au mois d'avril à Morges (Suisse) lors de la fête de la tulipe - il y a aussi des pavots d'orient - avec le Kodak Portra 160 ISO. Boitier Minolta 9xi et objectifs: zoom 24-85 et les fixes 1,7/50, 2/100 et 2,8/200 mm auxquels j'ai parfois adjoint une bague-allonge Kenko de 25 mm.

damned!

une autre

damned!

une autre

damned!

une autre

damned!

une autre

damned!

une autre

damned!

une dernière en couleurs

damned!

Et une image en noir-blanc sur un sujet que j'essaie de maîtriser depuis des années...

Hasselblad 553 ELX avec objectif Zeiss 4/40 mm. Filtre rouge. Flash Metz 40 MZ-2 en TTL. 1/500e de seconde à f/16. Film Kodak 400 Tmax développé dans Kodak Xtol 1+2.

Meilleures salutations à tous et bonne continuation!