J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

vernhet

#3200
Citation de: madras le Décembre 22, 2017, 18:54:45
Pourquoi contre-productif ?  De bonnes photos de 30 ans valent mieux que des photos récentes sans intérêt.
je suis en effet de cet avis.
Je conçois qu'on puisse trouver une satisfaction personnelle à mettre la bobine dans le boîtier, déclencher, pour une fois pas à vide, avec nos vieux engins sortis des vitrines, quitte à se satisfaire de sujets sans intérêt, puis tremper le film dans la soupe, faire quelques tirages sous l'agran ou-le plus souvent-scanner son néga... OK Mais de là à poster le piètre résultat quand seul le process a de l'intérêt pour celui qui s'y est collé...
En revanche, ça  peut être cool de ressortir et montrer de vieux négas ne serait-ce que pour les éléments historiques qu'ils donnent parfois à voir.
edit : je veux bien écarter du champ de ma remarque les procédés anciens spécialement ardus (collodion, gomme etc, )pour lesquels des tutos même avec des exemples sur des sujets sans intérêts sont toujours utiles .

Pierre Collin

Citation de: vernhet le Décembre 22, 2017, 19:13:06
je suis en effet de cet avis.
Je conçois qu'on puisse trouver une satisfaction personnelle à mettre la bobine dans le boîtier, déclencher, pour une fois pas à vide, avec nos vieux engins sortis des vitrines, quitte à se satisfaire de sujets sans intérêt, puis tremper le film dans la soupe, faire quelques tirages sous l'agran ou-le plus souvent-scanner son néga... OK Mais de là à poster le piètre résultat quand seul le process a de l'intérêt pour celui qui s'y est collé...
En revanche, ça  peut être cool de ressortir et montrer de vieux négas ne serait-ce que pour les éléments historiques qu'ils donnent parfois à voir.

Dans ce cas pourquoi ne pas ouvrir un nouveau fil consacré aux photos "d'antan" et laisser les autres s'exprimer ici ;-)

madras

Rien ne t'empêche d'en ouvrir un ! mais ça ne changera rien aux propos de vernhet....

Pierre Collin

Citation de: madras le Décembre 22, 2017, 19:55:48
Rien ne t'empêche d'en ouvrir un ! mais ça ne changera rien aux propos de vernhet....

N'inverse pas les rôles il me semble avoir lu les posts au début de ce fil qui précisait qu'il était ouvert pour publier des photos récentes.

Je pense même que des contributeurs de ce fil ont moins de vingt ans et seraient bien en peine de de nous inonder de leurs vieilles images :-)

Pierre Collin

Citation de: madras le Décembre 22, 2017, 19:55:48
Rien ne t'empêche d'en ouvrir un ! mais ça ne changera rien aux propos de vernhet....

Et surtout qui pourra juger de l'intérêt des publications, dans mon cas mes inspirateurs seraient plutôt Andreas Gursky ou Bernard Plossu, d'autres seraient plus dans les pas de Doisneau...

fraoul

Bonsoir, je suis de l'avis de madras: laissons au lecteur tout le loisir de prendre du plaisir, ou non, avec les photos postées, c'est une histoire d'intimité. Ne nous imposons pas, a priori, des canevas trop rigides; ce forum est un espace précieux de liberté !

madras

Le porte-bonheur.

Leica M6 + Summaron 35mm f2.8 + Rollei Retro 400s

Pierre Collin

Nikon FE, 4,5/300mm Ai-S, HP5, octobre 2017

Jean Breil

France, 1998. Nikon F90x/35-70/TMX


Verso92


Jean Breil

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 13:50:29
Jolie !

Si pour elle je transmettrai si je peux, si pour la photo merci, si pour les deux content qu'elles plaisent.


madras


madras

Dans un autre registre.  8)

Des croix dans le ciel.

Leica M6 + Summaron 35mm f2.8 + Rollei Retro 400s

Pierre Collin

Nikon F2AS, 25-50mm Ai, HP5, novembre 2017

Fabian_R

Ah ! Les belles américaines :)

F3, HP5+
PouetPouet c'est moi

Fabian_R

FM2n, HP5+

Très tôt un matin de printemps
PouetPouet c'est moi

Alain-P

 Et après Fabian ?  Pas de photo de l'impact ?
Perpétuel insatisfait.....

Jean Breil

Citation de: madras le Décembre 23, 2017, 20:40:40
Dans un autre registre.  8)

Des croix dans le ciel.

Leica M6 + Summaron 35mm f2.8 + Rollei Retro 400s


Ces deux registres sont philosophiquement liés après tout. Je suis plus 50mm que 35mm mais à chaque fois que je vois des images produites par le Summaron je suis ravi du rendu enveloppant, rendu au service ici de bien belles images.

madras


stratojs

Je vois plus de belles images dûes à leurs auteurs qu'au matériel de ceux-ci!

remi56

Citation de: stratojs le Décembre 24, 2017, 14:39:43
Je vois plus de belles images dûes à leurs auteurs qu'au matériel de ceux-ci!
C'est aussi pour cette raison que j'aime bien ce fil et vos photos.
Joyeux noël à tous.
instagram: abilisprod

madras

Ben continuons alors.  ;)

Le reflet de la société.

Leica M6 + Summaron 35mm f2.8 + Rollei Retro 400s

Fred_G

Oui, continuons à poster sur ce fil dans lequel souffle un bel esprit de liberté.

Leica M4-2, Summicron 50, TriX à 1600

The lunatic is on the grass.

remi56

Avec un vieux Nikon S3 Olympic et un 35 Voigtländer; étangs de la Juine, Vert-le-Petit
instagram: abilisprod

Jean Breil

Citation de: remi56 le Décembre 24, 2017, 17:12:49
C'est aussi pour cette raison que j'aime bien ce fil et vos photos.
Joyeux noël à tous.

Je profite de cette belle dernière page pour également vous souhaiter de bonnes fêtes.

Espagne, 2013. Nikon FM2/50/TX