J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: vernhet le Janvier 23, 2018, 23:40:33
y'a de  tout dans ce long fil: quelques images effectivement intéressantes et pour lesquelles l'argentique apporte (peut-être, ça reste à prouver...) un plus. Mais aussi plein d'authentiques bous... qu'on aurait poubellisées direct , voire effacées direct au cul du boîtier en numérique. Bouses  qu'on expose comme si le fait d'être enregistrées en argentique leur conférait une valeur inestimable ou comme si exposer correctement  un film, le tremper dans un révélo nb, voire l'agrandir ou le scanner constituait en soi un exploit qui justifierait qu'on en expose sans aucun esprit critique le parfois calamiteux résultat.
Ta remarque est étonnante, parce qu'il n'y a pas non plus loin à aller dans ce forum pour constater que de nombreuses photos pas meilleures que celles que tu dénonces sont publiées au seul motif qu'elles ont été prises avec le dernier Socanikon à la mode, et que ça semble n'étonner personne. Pourquoi en serait-il autrement sous prétexte qu'on prend plaisir à utiliser du film?

Il y a de bonnes photos sur ce fil, d'autres moins bonnes, et il y a surtout beaucoup de bienveillance.
Personnellement, j'aimerais bien que ça reste ainsi.

Leica M4-2, Summicron 50mm, TriX à 1600 iso

The lunatic is on the grass.

Pierre Collin

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 09:51:00
Ta remarque est étonnante, parce qu'il n'y a pas non plus loin à aller dans ce forum pour constater que de nombreuses photos pas meilleures que celles que tu dénonces sont publiées au seul motif qu'elles ont été prises avec le dernier Socanikon à la mode, et que ça semble n'étonner personne. Pourquoi en serait-il autrement sous prétexte qu'on prend plaisir à utiliser du film?

Il y a de bonnes photos sur ce fil, d'autres moins bonnes, et il y a surtout beaucoup de bienveillance.
Personnellement, j'aimerais bien que ça reste ainsi.

Entièrement d'accord.

Derelor

 [at] Vernhet : Tout est question de ressenti. Une photo peu parler a certaines personnes et pas du tout a d'autres. Je rejoins en tout cas les propos de mes compères sur la bienveillance.

Pour ma part, si je viens partager ces photos sur un forum, ce n'est pas juste pour venir et dire "hey venez regarder ma super photo top moumoute de la mort qui tue", mais surtout pour partager une passion et avoir un retour, que cela soit positif ou bien négatif, sur ces photos. Le partage est pour moi extrêmement important dans la pratique de la photographie (que cela soit argentique ou numérique, je fais des deux pour ma part donc...). Le tout est de le faire en bonne et du forme. Car toute critique est bonne a prendre, il faut juste savoir bien la formuler.

TLDR : moi je veux bien des retours, même négatif. Le tout est de faire un retour construit, et pas juste "c'est nul / J'aime pas / Etc...".

Et sinon pour rester dans le vif du sujet...

L'attente.

Olympus mju II / HP5



Derelor.

Fred_G

On peut dire simplement "J'aime"?  ;D

Par contre, un truc que je n'apprécie pas, et ta photo permet de mettre le doigt dessus, c'est le "non-dépétouillage" avant publication. Une photos non nettoyée n'est pas finie de traiter à mes yeux, presque au même niveau qu'un brut de scan.
Ça prend 30s de mettre les 3 coups de tampon qui effacent les quelques accidents et qui finissent bien le travail.
The lunatic is on the grass.

madras

 [at] vernhet, si tu pouvais poster quelques unes des tiennes qu'on puisse juger ....   ;)

Derelor

 [at] Fred_G : Ca aide de savoir pourquoi les personnes "aime" je trouve. Ca permet de se construire son experience et son monde. Même si ca reste toujours flatteur un simple "j'aime" !

Pour le non dépétouillage, il faut que je fasse plus attention en effet. A voir sur les prochaines publications...

Pierre Collin

Citation de: madras le Janvier 24, 2018, 13:42:34
[at] vernhet, si tu pouvais poster quelques unes des tiennes qu'on puisse juger ....   ;)

Excellente idée ;-)

Fred_G

#3332
Heu... Vous prenez des risques les gars, là! Parce qu'on peut ne pas être d'accord avec son intervention mais le monsieur sait "un peu" de quoi il parle  ;D

Cela dit, ce serait avec grand plaisir  8)

Edit: pour info, le "Photo Vernhet" qui apparait en premier sur Google, bah... c'est pas lui!  :D
The lunatic is on the grass.

foich

Je poste pas ici, mais je parcours ce fil avec beaucoup de plaisir notament pour ces photos et son ambiance apaisée

Pierre Collin

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 14:12:27
Heu... Vous prenez des risques les gars, là! Parce qu'on peut ne pas être d'accord avec son intervention mais le monsieur sait "un peu" de quoi il parle  ;D

Cela dit, ce serait avec grand plaisir  8)


La pédagogie par l'exemple il n'y a rien de mieux ;-)

Avec des photos récentes bien sur ;-)

stratojs

Citation de: foich le Janvier 24, 2018, 14:19:22
Je poste pas ici, mais je parcours ce fil avec beaucoup de plaisir notament pour ces photos et son ambiance apaisée

Je fais pareil, même si toutes les photos ne sont de mon goût.

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Janvier 24, 2018, 14:48:31
La pédagogie par l'exemple il n'y a rien de mieux ;-)

Avec des photos récentes bien sur ;-)

avec des photos récentes, ça serait difficile, camarade, vu que j'ai pas déroulé un film depuis la mi-2002...
Mais j'vois pas ce que ça change, récent ou pas :je présume que les émulsions  qui existent encore ne sont pas pires que celles de l'époque.
Alors de l'argentique, j'en ai bouffé de 1964 (cadeau d'une retinette quand j'avais ...10 ans) et ensuite à haute doses "semi-"professionnellement de 1979 à 1985, puis professionnellement de 1986 à mi-2002, date de mon passage au 100% numérique.
Après ça, si ça vous intéresse réellement de voir des scans de ces époques, j'peux aussi.
Mais je vais pas aller photographier des flaques d'eaux dans mon jardin, pas plus en argentique qu'en numérique, pour alimenter ce fil . ;)


vernhet

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 14:12:27

Cela dit, ce serait avec grand plaisir  8)

Edit: pour info, le "Photo Vernhet" qui apparait en premier sur Google, bah... c'est pas lui!  :D
jC'est vrai que si on ne tape pas Francis Vernhet ou si on ne fait pas une recherche sur les photos, j'ai un homonyme (et si ça se trouve parent éloigné?), artisan à Villefranche de Rouergue qui apparaît en premier sur Google... :)
:)

Grains de sel

Hello tous mon Blad est de retour  ;D

C'est du Zola mon commandant

stratojs

... ce qui prouve que les Blad aiment voyager!  :D

Pierre Collin

Citation de: vernhet le Janvier 24, 2018, 17:56:15
avec des photos récentes, ça serait difficile, camarade, vu que j'ai pas déroulé un film depuis la mi-2002...
Mais j'vois pas ce que ça change, récent ou pas :je présume que les émulsions  qui existent encore ne sont pas pires que celles de l'époque.
Alors de l'argentique, j'en ai bouffé de 1964 (cadeau d'une retinette quand j'avais ...10 ans) et ensuite à haute doses "semi-"professionnellement de 1979 à 1985, puis professionnellement de 1986 à mi-2002, date de mon passage au 100% numérique.
Après ça, si ça vous intéresse réellement de voir des scans de ces époques, j'peux aussi.
Mais je vais pas aller photographier des flaques d'eaux dans mon jardin, pas plus en argentique qu'en numérique, pour alimenter ce fil . ;)

Comment dit-on "avoir été" en anglais ? ;-)

Quant aux flaques d'eau comme tu dis elles font bien la une des journaux télévisés, et j'assume ma façon de les voir, un mini reportage sur mon environnement proche ;-)

Grains de sel

Citation de: stratojs le Janvier 24, 2018, 18:27:25
... ce qui prouve que les Blad aiment voyager!  :D
Je lui aurait bien volontiers évité ce voyage  :)
C'est du Zola mon commandant

stratojs

Pour pondérer le propos, je dirai qu'être has been prouve qu'au moins on a été quelque chose, ce qui ne sera jamais le cas d'autres...
Cette phrase ne vise personne en particulier, il s'agit juste d'aider à relativiser.

Fred_G

Pierre Collin, il doit encore être temps d'éditer ton message, vraiment pas indispensable.
The lunatic is on the grass.

Pierre Collin

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 18:34:06
Pierre Collin, il doit encore être temps d'éditer ton message, vraiment pas indispensable.

Moi j'assume "mes flaques d'eau" si quelqu'un doit se sentir agressé...

Et je suis fier de pratiquer la photo argentique, AUJOURD'HUI, et pas il y a 50 ans, que je photographie le bout de mon pied ou la muraille de Chine n'entre pas en jeu.

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Janvier 24, 2018, 18:27:52
Comment dit-on "avoir été" en anglais ? ;-)
Has been, je veux.!
J'ai mérité ma retraite.Je me vois pas continuer à bosser pareil maintenant.
En même temps (merde, j'ai des renvois macroniens!), j'continue sur les artistes ou festivals qui m'intéressent ou à servir les clients qui me demandent.
Mais c'est sûr qu'à 63 berges passées, y'en a plus derrière que devant .  ;)

stratojs

Il serait bien que nous ayons maintenant quelques belles images à regarder, les moins bonnes, personne n'est obligé de les regarder.

Fred_G

Un smiley (déjà posté)

Fuji GW 690 iii, TMax 100

The lunatic is on the grass.

Derelor

 [at] Fred_G : J'aime beaucoup. Surtout la perpendiculaire entre les colonnes et l'horizon. Et le format au top sur ce sujet !

Et sinon...toujours dans la continuité des forts contrastes option "ambiance"

Leica M5 / Voigtlander Nokton 50 F1.5 / Tri-X



J'espere avoir enlevé toutes les pétouilles dessus  ;D

Lav-Fred

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2018, 19:02:57
Un smiley (déjà posté)

Fuji GW 690 iii, TMax 100



Celle-ci est vraiment belle  :)