ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

lolounette

#125
Mince je suis découverte !  ;D

quelle horreur, pauvre anguille...
toujours se méfier quand Maité vous appelle ma chérie !  8)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Avril 11, 2013, 16:46:25
Tu n'as pas encore  testé les baroudeurs magiques PikoBelo ? (TG-2 et WG-3)
J'aimerais bien voir des photos avant de peut être racheter un étanche....

Tu as des dons pour deviner et savoir que je viens effectivement d'acheter un TG2. :D :D

Je ne pouvais pas rester les mains croisées pour participer à cet album sur la macro, surtout après que tu nous aies si bien chauffés avec ce lien sur ce "fil à tomber raide". Il me fallait réagir et tenter de faire de la résistance. J'ouvre tantôt un fil dans la rubrique "COMPACTS simples et ultracompacts" sous le titre "Olympus TG2 pour son usage Macro". Je posterai ainsi mes premières constatations.

tsitsa46

Bonjour à  tous
Vous êtes cordialement invités  à participer à la réalisation de l'album de la seconde quinzaine du mois de mai, qui a pour thème :
LA PHOTO CARTE POSTALE
Remarque : les photos mettront en scène des paysages  naturels  avec ou sans bâtiments, au format 16/9, tous les plans seront nets 
Au menu il y aura des paysages marins, champêtres, les lacs, les chutes d'eau, les falaises en bord de mer, les tempêtes, les vents, les forêts, les torrents, les nuages, le gel, la naissance du jour........
Cette liste est non exhaustive. 

lolounette

ho purée je vais tout de suite commencer un casting très sélectif des vaches zauvergnates pour l'occasion  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thom18

Pas trop de Khol s'il te plait, n'oublie pas les bonnes grosses charolaises qui paissent au nord  de la région  :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Yadutaf

Un peu de laque pour les salers mais pas trop.
Thierry

lolounette

c'est surtout pour leur lustrer les cornes qu'il faut des talents de persuasion certains  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thom18

Un petit point sur l'équipe technique des mini-concours amicaux.

L'équipe formée à l'usage de DEPOUILLER_3 et EXPORT_ALBUMS_3 se compose toujours de trois personnes : chelmimage, powershot et thom18.

Powershot et chelmimage seront à la manœuvre sur les trois albums qui vont suivre.
Les deux logiciels sont dorénavant finis de développement.

PikoBelo qui ne peut être de cette équipe, puisque les logiciels n'ont été écrits que pour Windows a dorénavant la responsabilité de la gestion des thèmes sur Aleph ainsi que la tenue des enregistrements des mails des gagnants. On pourra noter que l'envoi automatique de mails pour rappeler les "obligations" des gagnants semble satisfaisant dans son apparente efficacité.

Pour terminer saluons Frerefernand qui collabore activement à aleph par son humour et pacmoab sans qui cette belle idée des mini-concours n'aurait jamais vu le jour.

L'hiver nous a enfin quitté alors que l'album qui était consacré à ses derniers feux s'éteint lui aussi. Bonnes photos de macro à tous.

PS : nous sommes naturellement toujours demandeurs pour une quatrième personne dans l'équipe de DEPOUILLER_3.

Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

slt thom
dis voir, c'est quoi ta bonnette? et que signifie ce "10" suivi d'un signe que je n'ai pas identifié?
j'ai de mon côté un kit raynox composé de 3 bonnettes baptisées X6, X12 et X24 mais je ne connais pas le sens de ces chiffres et je ne sais pas les situer par rapport aux dcr150 ou dcr250...

amicalement ;)
ff

(dit en passant, ces bonnettes, c'est super chaud à utiliser...)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

PS : Le thème du mois est la MACRO. Le flou c'était un thème d'avant !  :D :D :D ;)

thom18

La "puissance" d'une bonnette se mesure en dioptrie de symbole δ. Cette "puissance" est l'inverse de la longueur focale c'est plus exactement ce que l'on appelle la vergence.
10 δ qui est quelquefois noté 10 D ou 10 X ou X 10 correspond à une lentille de 10 dioptries soit de longueur focale 1/10 m.

J'ai acheté le kit pour le XZ-1 à seb03 sur ce forum : tube lensmate et lentilles neewer. Ce sont mes premiers essais et c'est effectivement d'un usage délicat mais cela permet de s'affranchir du grand angle obligé en mode super macro.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Citation de: Frerefernand le Avril 17, 2013, 13:23:03
... dit en passant, ces bonnettes, c'est super chaud à utiliser ...

Citation de: thom18 le Avril 17, 2013, 13:40:50
... c'est plus exactement ce que l'on appelle la vergence.

Moi qui croyais que c'était un plat qui se mangeait froid ...
--->   Bon, je sors, je vais faire une macro.      :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Flab

Très pris en ce moment. Je ne sais même pas si je vais avoir le temps de voter d'ici samedi.
Beaucoup de boulot puis des congés. A+

vivaskull

Citation de: pacmoab le Avril 11, 2013, 15:48:21
Il parait qu'on va faire bientôt de la macro ???
Regardez là si vous voulez, mais vous allez vous faire mal  :o http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180581.0.html

Et si les contributeurs de ce fil viennent tous jouer dans les albums éphémères, on est MORTS  ;D ;D ;D ;D ;D ;)

Dans un autre style macro et niveau ou truquage maison (?) (tombé dessus par hasard); pas vraiment cherché à comprendre... :

http://www.wisibility.com/post/2008/10/24/1091-des-photos-macro-exceptionnelles
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Citation de: vivaskull le Avril 19, 2013, 00:19:21
Dans un autre style macro et niveau ou truquage maison (?) (tombé dessus par hasard); pas vraiment cherché à comprendre... :

http://www.wisibility.com/post/2008/10/24/1091-des-photos-macro-exceptionnelles

Bon, je vois, il y a encore du chemin à parcourir et de l'argent à dépenser pour y arriver ... ;) :D :D :D :D

Noir Foncé

Citation de: makhno le Avril 22, 2013, 22:03:32
#il y a bp de proxy, si je n'm'abuse, quand je vois les deux fils sur la macro, je pensais que plus de personnes auraient posté de la macro. Perso je n'ai pas d'objo dédié macro.

Bonsoir,
Il y a un moyen de se passer d'objectif macro quand on n'en a pas : il suffit de prendre un objectif classique et de le retourner !

Le 50 mm f/1.8 est bien connu pour se prêter à cette petite manipulation : il est léger et se tient facilement à la main devant la cage reflex. Ainsi placé, on obtient un rapport de grandissement proche du 1:1, digne d'un véritable objectif macro.

Attention cependant, il n'y a plus ni contrôle du diaphragme (grand ouvert), ni mise au point : du sommaire de chez sommaire. La profondeur de champ est donc extrêmement limitée d'où de spectaculaires flous, voire de beaux effets de bascule si l'objectif n'est pas maintenu bien fermement ! Autrement dit, il y a du déchet ...

Pour ma part, j'ai utilisé de cette manière mon 70-200 qui, placé à l'envers, offre un grandissement encore meilleur. A titre d'exemple, les photos que j'ai déposées pour le thème « macro » ont été ainsi faites.

Celle-ci aussi, plus pour tester la technique sur un insecte en vol que dans l'espoir d'obtenir un résultat esthétique.

Phil03

Citation de: Noir Foncé le Avril 23, 2013, 21:28:02
Bonsoir,
Il y a un moyen de se passer d'objectif macro quand on n'en a pas : il suffit de prendre un objectif classique et de le retourner !

Le 50 mm f/1.8 est bien connu pour se prêter à cette petite manipulation : il est léger et se tient facilement à la main devant la cage reflex. Ainsi placé, on obtient un rapport de grandissement proche du 1:1, digne d'un véritable objectif macro.

Attention cependant, il n'y a plus ni contrôle du diaphragme (grand ouvert), ni mise au point : du sommaire de chez sommaire. La profondeur de champ est donc extrêmement limitée d'où de spectaculaires flous, voire de beaux effets de bascule si l'objectif n'est pas maintenu bien fermement ! Autrement dit, il y a du déchet ...

Pour ma part, j'ai utilisé de cette manière mon 70-200 qui, placé à l'envers, offre un grandissement encore meilleur. A titre d'exemple, les photos que j'ai déposées pour le thème « macro » ont été ainsi faites.

Celle-ci aussi, plus pour tester la technique sur un insecte en vol que dans l'espoir d'obtenir un résultat esthétique.


Chapeau, parce que avec un objectif vissé ce n'est déjà pas simple... Alors là, bravo

Noir Foncé

Citation de: Phil03 le Avril 23, 2013, 22:00:21
Chapeau, parce que avec un objectif vissé ce n'est déjà pas simple... Alors là, bravo
C'est surtout que tu ne vois pas toutes celles qui sont complètement ratées !  ;D

pacmoab

Citation de: Noir Foncé le Avril 23, 2013, 22:36:22
C'est surtout que tu ne vois pas toutes celles qui sont complètement ratées !  ;D

Chapeau tout de même Hervé, car déjà avec le bon matos c'est difficile, alors j'imagine très bien ce que ça doit être comme ça ! Tes résultats sont très loin d'être ridicules  :)

lolounette

en effet c'est une performance !

Pour ceux qui ont envie de tester la technique de l'objectif inversé on peut se procurer une bague d'inversion pour moins de 10 euros sur les site chinois bien connus ou ebay ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thom18

Pas facile la macro. J'avais un Minolta A2 sans doute assez bien adapté mais l'ayant dernièrement prêté, je me suis rabattu sur un ensemble de bonnettes adaptables sur mon XZ-1.
Bonnette + XZ-1 : ça ne fait pas très bon ménage ! Peut être que la qualité des bonnettes (3 € six sous  ;) comme celles de crisclac) y est pour quelque chose ou que l'opérateur n'est pas très bon mais ce couple n'arrive pas à me fournir des images suffisamment piquées pour être en général exploitables - poubelle bien souvent  >:(
J'ai bien tenté de retourner l'objectif  ;D ;D ;D mais finalement le plus simple est sans doute le mode super macro à quelques cm : la qualité est meilleure mais les conditions de prises de vue pas très bonnes et le rapport de grandissement vite insuffisant.

L'essentiel est de participer, n'est-il pas ?

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

lolounette

sinon pour ceux qui ont un reflex j'avais posté ici quelques photos prises avec 60 euros de vieilles optiques manuelles (soit un macro converter Vivitar, un 28mm zuiko et une bague d'adaptation chinoise avec AF confirm) : pour le coup on a de la vraie macro puisqu'on peut aller jusqu'à x1.4, on garde le contrôle du diaphragme, la mesure de l'exposition et la mise au point (manuelle donc mais confirmée dans le viseur par illumination du collimateur) ;)

Donc on a pas forcément besoin d'un objo à 400 euros pour faire de la macro, tiens d'ailleurs il faudrait que je ressorte mon montage et que je poste quelques clichés pris avec dans le concours éphémère  :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Noir Foncé

Bonsoir,
mon propos était de donner envie de participer à ce thème à tous ceux qui hésitent encore faute de matériel adapté.

Moyennant quelques concessions, ce thème est malgré plus accessible qu'on ne le croit. Une heure dans un jardin, un reflex avec l'objectif inversé et une centaine de photos plus tard, il est possible d'en récupérer une poignée d'intéressantes.

Alors, bonne participation à tous : vous n'avez plus d'excuse pour vous défiler !
;)

pacmoab

Quand je regarde les 7 premières pages de cet album macro, je me dis que ça être super dur de choisir, puis de faire une hiérarchie.
Impossible de juger une macro sans y passer plusieurs secondes pour s'attarder sur les détails !
Il y a clairement des images qui sortent de la masse, et je ne doute pas que nos votes en tireront un beau top 10, mais j'ai quand même l'intuition que ce sera plus serré que d'habitude  ;)

chelmimage

Avant le démarrage de l'album certains affichaient une petite crainte au sujet de la macro. J'ai l'impression que ce n'était pas très justifié! ;D ;D ;D ;D