ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

gedeon44

Citation de: thom18 le Mai 15, 2013, 10:45:04
Moi, pour "couleurs complémentaires", je t'adore  :-*.

Personnellement, les reprises de thèmes d'il y a 3 ans, je ne suis pas contre du tout mais ceci n'est que mon point de vue et notamment de celui qui n'a fait les archives que depuis 2011 alors que powershot aimerait tant revoir 2010 sur aleph ;)

Sans parler des hebdophémères...  ;)
30 caractères, c'est petit...

Powershot

Citation de: thom18 le Mai 15, 2013, 10:45:04
... alors que Powershot aimerait tant revoir 2010 sur aleph ;)

Mais non, mais non, je ne fais pas une fixation ...      :D
Oui enfin, c'est simplement pour fixer "l'historique" des albums, qui me semblaient être un concept intéressant.
Je pensais juste et nécessaire de commencer par le commencement ... mais ça ne m'empêche pas de dormir.
On a déjà refait "La macro", pourquoi pas refaire "Contrastes", ça permettra de voir le chemin parcouru.
Ces mini-concours amicaux me paraissent tout de même bien jeunes pour reprendre des thèmes déjà traités.
Toutefois c'est une opinion qui n'engage que moi, et je posterai avec plaisir de nouveaux clichés quel que soit le thème choisi.
Il est vrai que l'ouverture à tous les types d'appareils a changé la donne de départ.
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

slt les enfants ;)

quelques réflexions que je vous livre en vrac, sujettes à joutes que j'espère fraternelles ;D

- l'intitulé du mois, "la photo carte postale", d'habitude, l'intitulé est suffisant pour poser contraintes et limites, ici, ce n'est pas le cas, les lignes écrites en plus petit indiquent que le format(16/9) est imposé (contrairement à ce que dit le règlement au point 3)... il y a là un paradoxe et ce n'est pas la 1ère fois, rappelez vous le "panorama" et "la photo carrée"...
pacmoab a judicieusement rappelé ces contraintes dans le premier post, mais sera-t-il lu??
Il en va de même pour la contrainte "paysage naturel", exit cadaques, angers, tour eiffel...
la dernière contrainte, "tous les plans sont nets" est aussi un critère même si on n'a pas tous les mêmes lunettes... :D

-Je propose dans un premier temps que l'alinéa: "le format est libre" soit supprimé du règlement, si rien n'est précisé, il sera libre, sinon l'initiateur du thème le précisera et dans ce cas il faudra que cela apparaisse dans la page d'ouverture...
- je pense qu'il faut faire figurer l'intégralité du texte de l'initiateur du thème dans la partie concernée pour que chacun puisse prendre la mesure des contraintes et des permissions du nouveau thème...

-Les contrevenants ostensibles au règlement ont totalement disparu et on peut tous s'en féliciter :D

- dernière réflexion, la question des 20 choix au lieu de 10 est régulièrement posée, même si c'est souvent sarcastrique, pourquoi ne pas étudier cette possibilité puisque nous disposons désormais grâce à thom d'un outil capable d'effectuer les calculs les plus complexes en un clin d'oeil.... je pense que thom peut mettre à jour dépouiller3 voire nous pondre un dépouiller4 capable d'assurer des calculs complexes genre:20 photos classées de la 20 (20points) à la 01 (1point) sans pondération,...qu'en dites vous???

je reconnais que ça fait beaucoup d'un coup, alors prenez votre temps, nos mini-concours éphémères sont bien installés, ya rien qui urge!!!

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Via75

Bonsoir toutes et tous,

je me suis fait la même réflexion quand au format. En théorie seul le 16/9èmes est acceptable... donc sur les 15 images postées seules 12 sont recevables  :D

Avec "paysages naturels" on perd encore 2 images... car naturel sous-entend non urbanisé : la chapelle en montagne oui mais la ville en bord de mer non.

Restent donc 10 images sur 15.

Il est encore temps de clarifier les choses, non ?

Et si j'ai tout faux je m'en excuse ???

thom18

Ouh la la ...

"scène des paysages naturels avec ou sans bâtiments" : voilà d'abord l'objet des controverses.
Cadaquès est à l'origine un paysage naturel avec maintenant des bâtiments, beaucoup de bâtiments et le cadrage serré ne suggère pas cet ancien cadre naturel. On peut faire tinter une petite sonnette conduisant à la réflexion de chacun sur le thème mais lorsque l'album est lancé, il est bien difficile de recadrer le thème : l'auteur du sujet jugera et apportera s'il le désire les correctifs nécessaires.

"16/9" : il va falloir sortir la calculette à chaque cliché car c'est moins visible que le format carré et quelle tolérance mettrons nous ? Je pense que chacun sur ce point précis fera sa propre police au moment de voter. Au fait et "9/16" ??

Sur le format cité dans le règlement
Je propose dans un premier temps que l'alinéa: "le format est libre" soit supprimé du règlement, si rien n'est précisé, il sera libre, sinon l'initiateur du thème le précisera et dans ce cas il faudra que cela apparaisse dans la page d'ouverture...
On peut effectivement supprimer cette phrase ou l'écrire "le format est libre sauf indication contraire dans le thème".

Sur les idées de plus de choix que 10 :
- c'est facile à faire sur DEPOUILLER_3 sauf pour ce qui concerne les mosaïques.
- ce sera plus ingrat sur aleph car il faudra traiter différemment les bases avant et après et là aussi se poseront des problèmes graphiques : une mosaïque sur 10 est facile à lire, sur 20 c'est plus difficile surtout si l'écran est petit mais bien sûr ce peut être 12, 14 ...
- je suis un peu conservateur sur le règlement actuel qui fonctionne bien mais j'attends de lire vos propositions à mon retour début Juin.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Oui, c'est pour le moins confus !

2 choses :

le format standard d'une carte postale classique, c'est 10 x 15 cm ! Pourquoi donc 16/9e ?!!!

scène de paysages naturels avec ou sans bâtiments ?!!! Ça veut dire quoi ??

Participer, sans être hors-sujet, devient assez aléatoire. Tel "Le flou" où dans les commentaires, il était stipulé, par l'auteur, pdc microscopique, et où, finalement le flou de pdc a été éliminé arbitrairement par certains participants, à la fin du concours, et ceci malgré l'avis réitéré de l'auteur du thème ??!!

Finalement, ce thème pourrait s'intituler "Paysages", tout court,  sans plus de restrictions, et sans imposer un format, dont je n'ai pas encore compris ce qu'il apportait ! Ce serait plus clair, et personne ne serait involontairement hors-sujet... on pourrait donc continuer à participer dans la bonne humeur, et dans l'esprit de ces albums... ce serait un véritable plaisir partagé par toutes et tous !
Parce-que, là, 15 images et déjà 5 hors-sujet, soit un tiers... énorme ??!!!

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, sans toutefois me rétorquer que les votes décideront, ce serait sympa... parce-que là, je ne sais pas trop quoi poster !

Bonnes photos quand-même !
DP1 DP2 DP3 Merrill

gedeon44

#256
Comme dit Thom18 : "Ouh la la ..."  :D

- Pour ce qui est du format, il y a effectivement contradiction avec le "règlement" : autant le modifier comme le propose Thom18. Quant au respect de cette contrainte, à chaque votant d'en tenir compte (quelques images sur les 17 premières postées ont un rapport de 1.5 au lieu de 1.78 pour le 16/9...). Dans la mesure où les principaux logiciels de post-traitement ou de retouche permettent de recadrer selon un ratio défini, il s'agit bien alors d'un non-respect du thème. Donc...

- Pour ce qui est d'un paysage naturel, j'ai plus de réticences : en métropole, c'est - au sens strict : qui n'est la résultante que de phénomènes ou contraintes indépendantes des activités humaines - très rare... Et là, très peu de photos postées pour le moment satisfont à ce critère... Ma n°6 par exemple : la prairie d'altitude au premier plan n'a strictement rien de naturel : c'est une zone d'estive broutée en permanence par les brebis entre la fonte des neiges au printemps et le retour de celle-ci à l'automne. Idem pour la photo de l'Aubrac, où l'intervention humaine est bien visible ( pelouses qui devraient être boisées, reboisements...).
Bon, ok, je chipote  :D mais tout ça pour dire qu'il faut une certaine tolérance dans notre "acceptation" de telle ou telle image par rapport aux contraintes énoncées par l'initiateur du thème... Le principal, c'est bien d'essayer de faire de belles images, non ?

Edit : j'ai posté avant de lire Crisclac...
30 caractères, c'est petit...

gedeon44

Citation de: crisclac le Mai 16, 2013, 23:14:19
Oui, c'est pour le moins confus !

2 choses :

le format standard d'une carte postale classique, c'est 10 x 15 cm ! Pourquoi donc 16/9e ?!!!

Pourquoi pas ? On trouve même des cartes postales au format "marque-page"... ou au format carré  ;D

Citation de: crisclac le Mai 16, 2013, 23:14:19
scène de paysages naturels avec ou sans bâtiments ?!!! Ça veut dire quoi ??[/b]

Là, je te rejoins un peu, cf. mon post précédent...

Citation de: crisclac le Mai 16, 2013, 23:14:19
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, sans toutefois me rétorquer que les votes décideront, ce serait sympa... parce-que là, je ne sais pas trop quoi poster !

trop tard : c'est ce que j'ai fait...  :D
30 caractères, c'est petit...

Noir Foncé

Bonsoir,
Je trouve que ce thème est parfaitement clair : une photo faisant la part belle à un espace naturel, au format 16/9ème, avec une profondeur de champ maximale.
Donc :
- les photos urbaines ou de bâtiments ne conviennent pas ;
- il faut recadrer en 16/9ème (même si la carte postale classique est plutôt en 10x15) ;
- pas d'effet de profondeur de champ ou de jeu sur le bokeh.

C'est comme cela que je l'interprèterai en tout cas, même si cela ne m'arrange pas du tout (allez trouver un paysage naturel à Paris !). En plus, ça caille en ce moment et la météo s'annonce pourrie pour tout le mois de mai.

Mais c'est de bonne guerre de la part de tsitsa46, qui a dû subir d'impossibles "lumières d'hiver", "neiges glacées", "brumes et brouillards" depuis le début de l'année. Il a bien joué le jeu, il a même cassé des glaçons pour se faire de la glace pilée et simuler une maladroite neige, mais maintenant, il a gagné, et il se venge !!!  >:(    ;)

Fallait pas l'énerver ...    ;D  ;D   ;D

Powershot

Citation de: Noir Foncé le Mai 16, 2013, 23:46:15
... C'est comme cela que je l'interpréterais en tout cas ...

Ben moi aussi ... on est au moins deux.    :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Tiou

#260
Ben moi aussi, ça fait trois
Et sur la vingtaine déjà postées ça en fait des photos hors sujet

caetana

Le sujet est assez clair dans sa définition, c'est le titre qui ne convient pas trop. La carte postale est un genre très ouvert qui faisait du fil pratiquement un sujet libre alors que les consignes sont très restrictives. Personnes ne peut imaginer spontanément qu'une carte postale ne représente pas de bâtiments. Par exemple, la représentation des monuments est un des thèmes clefs des cartes postales.
Donc pour être dans le sujet, il faut lire attentivement la définition, ce qui est un excellent exercice de concentration à recommander à tout le monde....  8)

pacmoab

Le bug est dans le titre : iĺ aurait suffit d'appeler l'album "paysages naturels en 16:9" et le débat était clos.....
On ajoutait juste comme recommandation "tous les plans nets"

tsitsa46

Citation de: pacmoab le Mai 17, 2013, 06:56:09
Le bug est dans le titre : iĺ aurait suffit d'appeler l'album "paysages naturels en 16:9" et le débat était clos.....
On ajoutait juste comme recommandation "tous les plans nets"

Bonjour à  tous
Je suis sincèrement désolé pour ma maladresse .Il y a deux mois, quand j'ai proposé le thème , mon intention était d'initier le débat afin de trouver la juste formule pour le thème ; j'ai même demandé votre aide lire page 39 du fil permanent (2)
Je suis d'accord pour que le format soit libre tout en gardant le titre du thème
« avec ou sans bâtiments » c'est pour que la photo de paysage naturel qui inclut un bâtiment, ne soit pas hors sujet          cordialement

pacmoab

Pas grave Tsitsa, on en reviendra à l'éternelle formule " Les votes feront le tri"  :D

Tu as cependant bien raison de rappeler que la discussion avait été entamée à ce sujet, et que même à l'annonce officielle du thème il y a un mois, personne n'a réagit ou posé les bonnes questions  :-[

chelmimage

J'arrive un peu tard..! mais je viens de calculer tous les formats possibles qui existent en 16/9.
Il y a dans la partie gauche le format original de la photo et les formats possibles pour le forum en 16/9 exact.

thom18

#266
Euh, ma dernière est en 1050x591 car c'est tout simplement une réduction d'un recadrage 3588x2018 fait avec Photoshop en mode 16x9 alors :
3588*9/16 = 2018,25 arrondi en 2018 c'est hors sujet chelmimage ? ;D ;D
1050*9/16 = 590,625 arrondi en 591  c'est hors sujet chelmimage  ? ;D ;D

Je ne vois pas trop l'utilité de ton tableau et si on veut des dimensions entières en pixels sans arrondi alors ton tableau devrait simplement inclure toutes les largeurs multiples de 16 pour les photos en cadrage horizontal ce que tu as fait et cela suffit.

Nous devons être effectivement plus attentifs au titre d'un album qui doit contenir en essence les critères essentiels du thème, c'est trop tard aussi comme le dit pacmoab, les votes feront le tri mais effectivement Tsitsa exclu les photos consacrées entièrement à un village, un monument n'incluant pas son cadre naturel.

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Mai 17, 2013, 08:41:40
Euh, ma dernière est en 1050x591 car c'est tout simplement une réduction d'un recadrage 3588x2018 fait avec Photoshop en mode 16x9 alors :
3588*9/16 = 2018,25 arrondi en 2018 c'est hors sujet chelmimage ? ;D ;D
1050*9/16 = 590,625 arrondi en 591  c'est hors sujet chelmimage  ? ;D ;D
Je ne vois pas trop l'utilité de ton tableau et si on veut des dimensions entières en pixels sans arrondi alors ton tableau devrait inclure toutes les largeurs multiples de 16 pour les photos en cadrage horizontale ce qui en fait beaucoup.
Cordialement.
Je ne comprends pas ta remarque, peux tu me donner un exemple..?
dans le tableau que je donne il n'y a pas d'arrondi. Toutes les valeurs sont exactes..photo initiale et photo pour forum.Je l'ai fait pour éviter aux participants de chercher le format initial 16/9 puisqu'on fait rarement des photos en 16/9 directement, sauf peut être pour les nantis..(en Sony?) ;D ;D ;D

crisclac

"Les votes feront le tri" !!!!
Super !

Enfin, bref...
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Citation de: chelmimage le Mai 17, 2013, 08:53:40
Je ne comprends pas ta remarque, peux tu me donner un exemple..?
dans le tableau que je donne il n'y a pas d'arrondi. Toutes les valeurs sont exactes..photo initiale et photo pour forum.Je l'ai fait pour éviter aux participants de chercher le format initial 16/9 puisqu'on fait rarement des photos en 16/9 directement, sauf peut être pour les nantis..(en Sony?) ;D ;D ;D
L'exemple était donné ;
3588*9/16 = 2018,25 arrondi en 2018 est la taille de mon recadrage pour la photo n°22 : 3588 x 2018
1050*9/16 = 590,625 arrondi en 591 est la taille pour la publication sur chassimages de la photo n°21 : 1050 x 591

Pour faire 16/9 avec Photoshop au pixel près, il suffit de taper 16 en largeur et 9 en hauteur dans la fonction de recadrage.

Cordialement.

PS : j'ai légèrement corrigé ma réponse pendant la tienne car tu as bien fait une liste des multiples de 16  :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: crisclac le Mai 17, 2013, 08:54:30
"Les votes feront le tri" !!!!
Super !

Enfin, bref...

La vraie question est que nous avions un mois pour discuter de ça avant...Maintenant que le thème est lancé et que les photos affluent, il me parait bien difficile de modifier ce qui a été écrit...Il suffit donc de lire et d'essayer de poster des photos qui collent à la définition.

Le réglement n'imposant pas de critères de choix de vote, rien n'empechera un deuxième tordu (s'il y en a un premier bien sûr) de voter pour l'arc de triomphe au format carré... :P

Je souriais hier soir en voyant certaines photos postées pour participer au thème à priori simple à interpreter des courbes. Je suis peut être tordu  ;D mais des fois la correspondance au thème ne me saute vraiment pas aux yeux  ;)

lolounette

je pense que pour préciser le format c'est rapé maintenant que l'album est bien entamé...

Pour le reste le titre de l'album pourrait être précisé pour que les postants sachent ce qu'on attend, genre: La carte postale de paysages
ou un truc du genre...

ps: je viens de voir que je peux choisir le format des prises de vue sur le 6D, et notamment passer en 16/9, comme quoi on en découvre tous les jours  ;D

edit: ha bin c'est seulement pour les jpeg apparemment, donc comme je fais que du Raw c'est rapé!
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Powershot

Citation de: tsitsa46 le Mai 17, 2013, 07:59:29
... Je suis sincèrement désolé pour ma maladresse ...

Je ne vois pas de maladresse dans ce sujet.

Un peu de sérénité ... que diable !     :D

Les logiciels que nous utilisons ont une fonction recadrage en 16/9, ou bien me trompe-je ?
Puisque le thème de départ est "La carte postale", je vais essayer de penser à envoyer un souvenir à quelqu'un ... ou à répondre à la commande d'un éditeur.
Les paysages  naturels vont nous permettre de sortir, quoique par cette météo ...      >:(   je vais bénir mon matériel WR.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Citation de: lolounette le Mai 17, 2013, 09:29:10

ps: je viens de voir que je peux choisir le format des prises de vue sur le 6D, et notamment passer en 16/9, comme quoi on en découvre tous les jours  ;D

Rares sont les APN récents à ne pas proposer le 16:9 à la PDV  ;)

PS: Trop tôt encore pour en être certain, mais je ne serai pas surpris que nos récentes gagnantes se partagent à nouveau les honneurs du podium des courbes  ;)

vivaskull

Bonjour;

Personnellement, je trouve un peu pénible cette discussion après lancement, sur les formats possibles, ou le respect du thème...
Les votes déciderons, oui, bon, ok...;
Mais, je pense que le plus important est que l'initiateur de ce sujet, soit satisfait ou non, et n'hésite pas à redonner (même si déjà fait avant), les priorités de son choix d'album, car c'est tout de même lui le "propriétaire" de l'idée de départ.
Qu'elle plaise ou non, ça reste son choix !
Bref...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI