Bonjour,
Si je peux me permettre : ce n'est pas étonnant qu'il y ait moins de participants, il y a déjà suffisamment d'occasions d'être ennuyé dans la vie courante pour venir encore chercher de l'agressivité dans les loisirs.
Et si c'est pour pinailler sur le fait qu'il y a trop de flou, pas assez de net, trop de couleur, trop de gris, trop de personnages et pas assez de nature par rapport au thème proposé … autant qu'à nommer un inspecteur des travaux reçus.
Quand ces mini-concours auront retrouvé leur ADN premier c'est à dire le partage et l'amitié je suis bien certaine qu'il y aura plus de participants.
Et s'il y a trop de flou ou pas assez de couleur, il suffit de ne pas voter en expliquant "j'aime beaucoup ta photo mais elle ne remplit pas les critères, c'est dommage".
Et ça permettrait à chacun de participer selon sa vision du thème.
Personnellement j'ai beaucoup appris avec ces mini-concours AMICAUX et c'est bien dommage que ce ne soit pas resté léger et badin.

Bonjour,
tout à fait daccord. Attaché comme beaucoup à ces mini-concours amicaux, je ne peux que déplorer la désaffection qu’ils subissent actuellement.
D’abord, le format d’un forum photo internet n’a plus le vent en poupe. Les réseaux sociaux monopolisent maintenant l’espace de visibilité ; les galeries thématiques adossées à un forum périclitent inexorablement. Même les fils « techniques » et « matériels » perdent peu à peu de leur attrait. Les néophytes trouvent plus rapidement des réponses à leurs questions via simplement Google ou à travers des vidéos Youtube où les présentations des nouveautés matérielles, les tests, retours d’expériences et tutoriels abondent. Le pire y côtoie le meilleur, mais finalement ce n’est pas différent de la situation sur Chassimages !

Dans ces conditions, et même si Chassimages conserve une très belle popularité, très peu de nouveaux venus ont l’opportunité de découvrir les mini-concours amicaux et peut-être de s’y intéresser.
Concernant nos albums éphémères, ma conviction a toujours été qu’ils s’adressaient à des amateurs, pour le loisir (à moi quoi !

). Il ne devrait pas y avoir de devoir de résultat, de qualité minimale exigée. Personne ne devrait s’y arroger le droit de juger la motivation, la pertinence, la compétence ou la légitimité des participants. Une photo est une véritable immondice hors sujet, un manifeste de désinvolture paresseuse, une insulte à l’esthétique, à la culture et à l’art ? Et alors ?
La bienveillance, pilier fondateur des mini-concours amicaux, demande à relativiser, avoir de l’humilité sur son propre jugement et souvent simplement temporiser sa réaction.
Par le passé, lorsqu’un thème générait plusieurs centaines de participations, l’honnêteté oblige à reconnaître qu’une bonne partie des propositions étaient objectivement nulles, banales, techniquement ratées, puériles, sans intérêt, quelconques… sans que personne ne s’en formalise. Tout participant, du plus talentueux au plus lamentable, pouvait essayer, échouer, persévérer ou renoncer sans appréhension ni regret.
Pour le jugement, il suffisait de ne pas voter pour les photos indignes, faire confiance à l’ensemble des votants et s’amuser grâce au bêtisier des ratages les plus catastrophiques.
Malgré tout ça (ou sans doute grâce à), de très belles photos ont été produites et à juste titre récompensées.
Retrouver cette attitude permettrait au moins que les habitués et occasionnels retrouvent le plaisir qu’ils avaient à participer à nos albums éphémères.
Amitiés à tous,