ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

makhno

oui ,il y a bp de HS,comme pour le sujet avant,je trouve.
Paix dans le Monde

thom18

Diable, je vous trouve bien sévères à moins que vous ne décidiez que la date butoir soit celle du printemps : 20/03/2013 à 12 h 01  ;D ;D ;D
Effectivement trouver le thème à partir des images n'est pas facile mais il y a de la lumière sur tous les clichés et l'hiver n'est pas fini ! Alors ...  ;)
Dommage qu'après un exemple l'auteur du thème ne nous fasse pas profiter de ses idées traduites en images.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Carpe Diem

Le sujet est plutôt vaste, normal que les photos soient aussi diverses, je trouve qu'il y a beaucoup de belles images!

gedeon44

Citation de: thom18 le Avril 06, 2013, 09:16:52
Effectivement trouver le thème à partir des images n'est pas facile mais il y a de la lumière sur tous les clichés et l'hiver n'est pas fini ! Alors ...  ;)

+1

Et le thème, on le connaît, non ?  ;D
30 caractères, c'est petit...

Tiou


Powershot

« L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe. »

                                                                                                                                                         Pierre Joseph Proudhon
Bonnes photos à tous !      :D
Iphone SE - LUMIA 950

PikoBelo

Citation de: Tiou le Avril 06, 2013, 12:40:02
à chacun sa lumière
Citation de: Powershot le Avril 06, 2013, 12:56:37
« L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe. »

                                                                                                                                                         Pierre Joseph Proudhon
Bonnes photos à tous !      :D

+1  et en plus "l'expérience n'est qu'une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru." Confucius

caetana

Citation de: gedeon44 le Avril 06, 2013, 10:02:57Et le thème, on le connaît, non ?  ;D

Oui, cette fois c'est clair en regardant toutes ces photos, c'est "Lumières célestes" au pluriel !  ;D  :D

gedeon44

Rien à voir, mais à propos du prochain thème, faut-il entendre "macro sensu stricto", ou bien la simple proxy est-elle acceptée ?
Pour ma part, je n'ai aucun objo me permettant de faire de la vraie macro...  :(
30 caractères, c'est petit...

chelmimage

Citation de: gedeon44 le Avril 07, 2013, 14:20:00
Rien à voir, mais à propos du prochain thème, faut-il entendre "macro sensu stricto", ou bien la simple proxy est-elle acceptée ?
Pour ma part, je n'ai aucun objo me permettant de faire de la vraie macro...  :(
J'ai encore mal compris cette histoire de macro, pas pour le fil, mais en général.
Comment comparer de la macro avec un capteur 1/2,3" et un capteur 24X36? Un objet au rapport 1 en 1/2,3 sur la totalité du capteur n'occupera que environ 1/12 ème ou moins du capteur 24X36 compte tenu de leurs dimensions respectives ? Donc macro pour l'un et pas pour l'autre?

gedeon44

Je suis bien d'accord, mais je soulignais juste que je n'ai pas le matériel nécessaire pour photographier les yeux d'une mouche à un "rapport de grandissement" suffisant...
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

On a déjà fait un thème macro par le passé. Vous pouvez toujours vous en inspirer pour voir ce qui a plu à l'époque ou pas  ;)

L'esprit des albums a toujours été de ne pas élitiste sur le matériel employé.
Agrandissez votre sujet comme vous pouvez, avec un matériel spécifique ou en faisant un crop.
Tant que vous ne nous faites pas passer un champ de fleurs pour de la macro, je pense que chacun encore une fois saura apprécier dans ses votes ce qui colle à "l'esprit du thème" et ce qui est franchement HS  ;)

Powershot

Citation de: chelmimage le Avril 07, 2013, 14:28:39
... comparer de la macro avec un capteur 1/2,3" et un capteur 24X36 ...

Un petit tableau bien pratique pour cette question existentielle.    ;)
     Tableau de correspondance
Ceci dit, avec les appareils numériques et les logiciels utilisés, on entre dans un autre monde ; il suffit d'avoir beaucoup de pixels ...
Je crois bien que je vais ressortir mon PowerShot G6 et son mode "super-macro" !
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

Question grossissement, pour rester dans l'esprit initial des albums éphémères, chacun fera avec les possibilités et les limites de son matos, il me semble que le sigma de crisclac coinçait et qu'il avait dû emprunter...mais dans l'ensemble on sera probablement en "proxi" pour la majorité...
reste la question 'nature'... cela suppose que l'on s'en tienne au végétal et animal (genre bébette sur fleur) et que l'on exclue toute intervention humaine (objet, construction...)... mais qu'en est-il des jardins, est-ce la nature? ;) ;) ;)
pour ne pas être de reste , j'y vais de ma citation:

"des pommes, des poires, et des scoubidoubidous..."

S. Distel
amicalement, ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Phil03

J'ai pris le temps de fouiner un peu dans ALEPH, et je suis tombé la dessus. Pas du tout au courant de ça
http://aleph.redheberg.com/pages/apropos_aleph.php

Qu'en est il actuellement concernant la cotisation, on peut adhérer , et pérenniser encore l'hébergement ?

thom18

Ne t'inquiète pas. Sauf changement de tarif, l'hébergement est pérenne jusqu'en 2016.
Je referais un appel à cotisation en janvier 2015.

Et bon annivearsaire aussi à toi Phil03.

Cordialement à tous.

PS : très bientôt une petite nouveauté sur ALEPH.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

Citation
[...]
Vendredi 12 avril, nous avons convenu de nous retrouver avec Phil03 pour une petite soirée sympa dans Paris.
RDV dans le quartier Louvre/Opéra vers 18h-18h30
Balade photos à définir
Pot ou petit resto pour terminer
[...]

Bon anniversaire Phil03 !  :)

Quant à moi, mon emploi du temps semble se dégager pour vendredi 12. Ce sera avec plaisir que je me joindrai à vous, même si 18h30 me sera probablement un peu difficile à respecter.
Vous pouvez me contacter par email, disponible directement sur mon site.

Hervé

pacmoab

Citation de: Noir Foncé le Avril 07, 2013, 20:47:42
Bon anniversaire Phil03 !  :)

Quant à moi, mon emploi du temps semble se dégager pour vendredi 12. Ce sera avec plaisir que je me joindrai à vous, même si 18h30 me sera probablement un peu difficile à respecter.
Vous pouvez me contacter par email, disponible directement sur mon site.

Hervé

Voilà une bonne nouvelle qui me fait plaisir !!!
Je m'apprêtais justement à relancer les nombreux parisiens qui fréquentent les Albums : Crisclac, Chelmimage, Caetana, Zenfr, Fondue, Solfyg, et ceux que j'oublie, ou dont j'ignore la localisation.
Pour 15 minutes, 1 heure ou la soirée, ce serait agréable de vous rencontrer ou de vous revoir  ;)

Joyeux Anniversaire Phil03 !  :)

Penn K.


Phil03


Vinch

Citation de: thom18 le Avril 06, 2013, 09:16:52
Diable, je vous trouve bien sévères à moins que vous ne décidiez que la date butoir soit celle du printemps : 20/03/2013 à 12 h 01  ;D ;D ;D
Effectivement trouver le thème à partir des images n'est pas facile mais il y a de la lumière sur tous les clichés et l'hiver n'est pas fini ! Alors ...  ;)
Dommage qu'après un exemple l'auteur du thème ne nous fasse pas profiter de ses idées traduites en images.
ça vient  ;) Une est postée. Une autre est en préparation. J'ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps, et trop peu de temps pour la photo.

Citation de: gedeon44 le Avril 06, 2013, 10:02:57
+1

Et le thème, on le connaît, non ?  ;D
Certes, mais certaines images ne présentent aucun rapport avec la lumière d'hiver que l'on peut trouver encore ces jours-ci. On y voit surtout la belle lumière du printemps, avec des couleurs saturées comme l'hiver n'en fournit pas habituellement en plaine ou dans les villes.
Et bon anniversaire, Phil  ;)

caetana

Citation de: Frerefernand le Avril 07, 2013, 18:25:53Question grossissement, pour rester dans l'esprit initial des albums éphémères, chacun fera avec les possibilités et les limites de son matos, il me semble que le sigma de crisclac coinçait et qu'il avait dû emprunter...mais dans l'ensemble on sera probablement en "proxi" pour la majorité...

Moi, je passe... J'ai pas le matériel et pas très envie. Les insectes me font peur et les fleurs vues de près aussi.  ;D


PikoBelo

Citation de: gedeon44 le Avril 07, 2013, 14:20:00
Rien à voir, mais à propos du prochain thème, faut-il entendre "macro sensu stricto", ou bien la simple proxy est-elle acceptée ?
Pour ma part, je n'ai aucun objo me permettant de faire de la vraie macro...  :(
Citation de: Frerefernand le Avril 07, 2013, 18:25:53
Question grossissement, pour rester dans l'esprit initial des albums éphémères, chacun fera avec les possibilités et les limites de son matos, il me semble que le sigma de crisclac coinçait et qu'il avait dû emprunter...mais dans l'ensemble on sera probablement en "proxi" pour la majorité...

Pourquoi ne pas accepter pour ce thème la macro-définition selon Wikipédia :

"avec l'évolution des formats de films et le passage à la photographie numérique, dans l'usage moderne, le terme désigne également une photographie finie d'un sujet à une taille plus importante que la taille réelle 1. Cela intègre donc maintenant aussi le domaine de la proxiphotographie."  ? 

Cela devrait permettre aussi à Caetana de prendre des photos à une distance de sécurité.  ;) :D

thom18

Vouloir donner une définition de la macro à partir du rapport de reproduction pouvait avoir un sens dans le cas de la photo argentique en comparant la taille réelle et la taille sur le négatif en mm. Il me semble qu'elle n'en n'a plus dans le cas de la photo numérique pour les raisons suivantes :
  - La taille de l'image sur le capteur n'a pas lieu d'être mesurée en mm mais en pixels. La taille en mm ne dépendant que de la densité de pixels au mm sur le capteur.
  - La taille de la photographie finie comme le dit wikipédia a un sens en pixels mais n'en n'a pas en mm : tout dépend de l'écran de visualisation. Il faudrait faire des tirages sur papier pour que ceci retrouve un sens si tant est que cela puisse en avoir un (car avant, il y avait aussi l'agrandisseur, n'est ce pas ?).

Une appréciation de bon sens comme toujours permettra de discerner le bon grain de l'ivraie et si j'ai bonne mémoire, il me semble qu'il y avait au moins une curieuse macro dans le thème semblable de juin 2011 (0116 par ex).

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: pacmoab le Avril 07, 2013, 20:56:55
Voilà une bonne nouvelle qui me fait plaisir !!!
Je m'apprêtais justement à relancer les nombreux parisiens qui fréquentent les Albums : Crisclac, Chelmimage, Caetana, Zenfr, Fondue, Solfyg, et ceux que j'oublie, ou dont j'ignore la localisation.
Pour 15 minutes, 1 heure ou la soirée, ce serait agréable de vous rencontrer ou de vous revoir  ;)
Joyeux Anniversaire Phil03 !  :)
Mon emploi du temps se dégage, je serai libre et donc vous rencontrerai avec plaisir..