ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

pacmoab

Je vote blanc. Pas l'esprit à me prendre la tête avec ça, désolé  :-X

Péef

Une tolérance à titre exceptionnel et décidé par le "master" de l'album ne me gène pas (à la condition de quelques images et une fois par album).
En revanche je ne suis pas pour en tirer une règle définitive, à mon avis trop lourd (si chacun s'y met, ça va être la fête)
Mais ce n'est que mon avis de posteur occasionnel...

Phil03

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2013, 01:55:45
Je vote blanc. Pas l'esprit à me prendre la tête avec ça, désolé  :-X
;D
+1, j'suis trop peace & love en vacances.
mais en tout cas, ne pas blamer Lolounette. Elle a en charge l'album, et il fallait prendre une décision.
Elle l'a fait, et c'est bien, et de plus, ça partait d'un bon sentiment.
On peut juste lui reprocher d'avoir choisi un thème qui donne envie de poster !  :D

lolounette

Zêtes gentils, mais j'ai surement été trop impulsive dans le feu de l'action: il y a un règlement et c'est pas pour des prunes, il faut le respecter tel qu'il est dans l'attente qu'il soit éventuellement assoupli (ou pas) ;)

J'ai donc tranché: pour l'album en cours on ne change rien, on applique le règlement pour tous !  :)

Que ça n'empêche pas les vacanciers de faire des photos et de les partager avec nous à leur retour, j'en salive d'avance  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

microtom

Citation de: lolounette le Juillet 27, 2013, 10:13:27
Zêtes gentils, mais j'ai surement été trop impulsive dans le feu de l'action: il y a un règlement et c'est pas pour des prunes, il faut le respecter tel qu'il est dans l'attente qu'il soit éventuellement assoupli (ou pas) ;)

J'ai donc tranché: pour l'album en cours on ne change rien, on applique le règlement pour tous !  :)

Que ça n'empêche pas les vacanciers de faire des photos et de les partager avec nous à leur retour, j'en salive d'avance  ;D

Au pays des dérogations ça fait mal!

(oui je repars  ;D)
Mangez des cacahuètes!

Frerefernand

sur ce coup, lolounette a une double légitimité puisqu'elle est l'initiatrice du thème et la dépouilleuse, alors on se plie à sa décision et on garde le sourire :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

lolounette

C'est ça, je suis le maitre du mooooonde, muhuhahahahahahahaaaaaa !  ;D ;D ;D

Oups, une petite crise passagère, je prend mes gouttes de suite  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

PikoBelo

Bonjour la compagnie ! :)

J'arrive un peu après les "débats". Mais je ne peux m'empêcher de rajouter mon petit commentaire

Je reconnais volontiers que nos albums peuvent générer un comportement addictif pour les passionnés de photos que nous sommes (moi le premier) et qu'en en étant privés pour diverses raisons, nous nous sentions frustrés et ceci d'autant plus si on a de la matière à poster.

Mais, à mon humble avis, essayer de trouver une solution dérogatoire pour les accros, les mordus, les fervents, les fanas ... que nous sommes pour échapper à toute situation de sevrage occasionnée aujourd'hui par nos vacances, demain par nos déplacements professionnels ou tout autre motif, me semble difficilement conciliable avec un règlement simple et court et avec le risque d'alourdir le processus DÉPOUILLER ?

Mais accepter l'envoi simultané de plusieurs photos (nombre indéterminé, mais pourquoi pas jusqu'aux 15/16 en une seule fois) pourrait nous offrir une grande liberté de manoeuvre dans nos emplois de temps respectifs et ceci sans aucune autre condition particulière. C'est assez alléchant. La règle deviendrait quelque chose du genre "Chaque participant a le droit de poster en une ou plusieurs fois un nombre total de photos équivalent au nombre de jours de vie de l'album." et cette règle serait permanente et non seulement dérogatoire.

Si Thom18 peut nous dire que cela ne lui poserait aucun problème de suivi dans "DÉPOUILLER" sans gros développement supplémentaire, serions-nous d'accord pour l'instaurer ? Excuse-moi Thom18, car on te prend toujours pour "celui qui n'a qu'à faire" sans lui demander sans avis préalable.

Si trop de difficultés pour le réaliser ou si la communauté y est majoritairement opposée, je suis d'avis d'en rester à notre "modus vivendi" actuel.

PikoBelo

Pour être, peut-être, encore plus précis, la règle serait "Chaque participant a le droit de poster en tout un nombre de photos équivalent au nombre de jours de vie de l'album. Le rythme d'envoi de ces photos est libre."

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Juillet 27, 2013, 12:48:45

Mais accepter l'envoi simultané de plusieurs photos (nombre indéterminé, mais pourquoi pas jusqu'aux 15/16 en une seule fois) pourrait nous offrir une grande liberté de manoeuvre dans nos emplois de temps respectifs et ceci sans aucune autre condition particulière. C'est assez alléchant. La règle deviendrait quelque chose du genre "Chaque participant a le droit de poster en une ou plusieurs fois un nombre total de photos équivalent au nombre de jours de vie de l'album." et cette règle serait permanente et non seulement dérogatoire.

Bonjour à tous,
Juste un avis sur cette proposition de PikoBelo :

1 risque : Que les papillons de passage qui postent sans jamais revenir, parfois avec des photos d'archives ou sans les numéroter, nous en collent 15 ou 20 hors règlement d'un seul coup.

Quelques inconvénients :
A en poster peut être un coup 3, un coup 5 ou 8, seul Dépouiller va pouvoir suivre et éliminer le surplus de ceux qui ne comptent pas vraiment leurs envois.
Monotonie éventuelle de certaines pages, avec 15 photos à la suite d'un même auteur.
Perte des quelques échanges et du suivi de l'album si l'habitude est prise d'en poster 15 d'un coup au début, puis de ne revenir que pour le vote.

A part cela, c'est comme pour les dérogations, je vous laisse gérer ;-)

bajcl


PikoBelo

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2013, 13:08:48
Bonjour à tous,
Juste un avis sur cette proposition de PikoBelo :

1 risque : Que les papillons de passage qui postent sans jamais revenir, parfois avec des photos d'archives ou sans les numéroter, nous en collent 15 ou 20 hors règlement d'un seul coup.

Quelques inconvénients :
A en poster peut être un coup 3, un coup 5 ou 8, seul Dépouiller va pouvoir suivre et éliminer le surplus de ceux qui ne comptent pas vraiment leurs envois.
Monotonie éventuelle de certaines pages, avec 15 photos à la suite d'un même auteur.
Perte des quelques échanges et du suivi de l'album si l'habitude est prise d'en poster 15 d'un coup au début, puis de ne revenir que pour le vote.

A part cela, c'est comme pour les dérogations, je vous laisse gérer ;-)

Pour le premier point, Pacmoab, c'était effectivement l'une de mes inquiétudes, mais si DÉPOUILLER traite correctement la règle, il ne prend en compte qu'un nombre de photos par participant égal au nombre de jours de l'album et élimine d'office tout le surplus.

Pour le second point, je ne vois pas pourquoi les pages (c'est au maximum 1 page, voire deux si chevauchement) avec quinze photos de suite d'un même auteur seraient forcément plus monotones que les autres pages.

Par contre, là où je te rejoins, c'est sur le troisième point qui peut engendrer un comportement de cette nature. Mais je me suis dit que ce n'est pas forcément plus ou pire qu'aujourd'hui, lorsqu'un participant ne poste qu'une ou deux photos et ne revient que pour le vote. Les raisons sont multiples. Toutefois pour trop éviter ce cas-là, la règle peut-être complétée d'une recommandation et deviendrait ""Chaque participant a le droit de poster en tout un nombre de photos équivalent au nombre de jours de vie de l'album. Il peut en poster moins. Le rythme d'envoi recommandé est normalement une photo par jour pour favoriser des échanges entre participants, mais si pour diverses raisons (congés, déplacements professionnels ...), ce rythme ne pouvait être respecté, il est autorisé d'en envoyer plusieurs en en seule fois."

Cette règle peut sans doute être mieux rédigée.

Phil03

Citation de: bajcl le Juillet 27, 2013, 13:24:13
Je partage l'analyse de Pacmoab.
+1 
Accro, mais en vacances. Les photos de mes appareils seront extraites à mon retour.
Pour jouer un peu, j'ai posté avec des clichés Iphone et en 3G
Les clichés sur ce thème iront peut être dans les ephémères des RX et puis c'est tout  ;)

zenfr

"...
Le rythme d'envoi recommandé est normalement une photo par jour pour favoriser des échanges entre participants, mais si pour diverses raisons (congés, déplacements professionnels ...), ce rythme ne pouvait être respecté, il est autorisé d'en envoyer plusieurs en en seule fois."

OK, je vote pour cette souplesse.

PS : deux ou trois photos de suite permettraient parfois de mieux situer le contexte et les détails.

tsitsa46

Bonjour à tous
voici le thème que je propose pour la première quinzaine du mois de septembre:

Photos de Rues - Scènes de Rues
Postez vos plus belles photos prises dans la rue, tel un reportage d'architecture, de portraits (avec le respect du aux personnes), de scènes de la vie courante en lieux publics (lieux de fêtes, espaces commerciaux, espaces culturels, environnements de travail etc.) où tout s'exprime : joie, amour, tendresse, surprise, curiosité.....Mais vous pouvez explorer d'autres pistes.

Flab

Très beau thème, comme celui actuel sur la légèreté.

Merci Lolounette pour le temps donné pour nous. Tout à fait d'accord avec ta décision
et c'est très louable de ta part d'avoir douté un moment à appliquer le règlement.

Frerefernand

 [at]  pacmoab

est-ce que c'est mieux ou toujours pas terrible?
chez moi ça passe (vieil écran cathodique) mais la route est lissée...

est-ce un problème sur toutes mes photos?
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

C'est vrai que c'est lissé, mais tu n'as plus les milliers de points dans le ciel et un peu partout !

Oui c'est très souvent le cas sur tes images. Je pensais que ça venait d'images à hauts isos, de crops ou de bidouillages de postraitement, mais là sur une image comme ça ce n'était pas possible.

Je ne sais pas quel logiciel(s) tu utilises, mais je pense qu'il y en a un qui a un effet très destructeur sur tes images  :-[
A titre de comparaison je te propose si tu veux de m'envoyer ta photo brute raw ou jpeg (Ma messagerie prend jusqu'à 20Mo !) et que je la reposte ici après juste sa réduction dans Lightroom.

Ou bien alors c'est un problème d'APN, mais ça me paraîtrait étrange....

pacmoab

Je n'arrive pas à faire mieux ou presque  :(

Le problème est dans les exifs : f/8 1/3500s et 800 iso:o :o :o

Peut être involontaire de ta part, mais autant sur un reflex moderne ça ne poserait pas de souci, autant cela torpille les limites de ton bridge...

A supposer que tu souhaitais vraiment une vitesse très élevée (Si nécessaire pour une deuche ?) , tu aurais obtenu tout autant de PDC ou presque à f/4, et aurait été à 200 iso  ;)

Frerefernand

le 800isos était volontaire pour que la deuche soit nette ( elle passe quand même à 100km/h sous mon nez) mais je n'avais pas réalisé le f8 effectivement f4 était largement suffisant pour avoir une bonne vitesse et j'aurais du rester à 100 ou 200isos... mais pas trop eu le temps de réfléchir et c'est comme ça qu'on apprend :D
merci a+
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

zenfr

"
...
une proposition de thème pour l'album 2013_18 sur
le fil permanent des minis-concours amicaux juste avant
le 16 Août.
"

Le thème sera : "Vitrines et devantures, en couleurs !"

A+

lolounette

et bien je me contenterais de regarder vos oeuvres pour les albums 17 et 18 à ce que je vois car dans ma foret ce ne sont pas les rues animées et les vitrines qui courent les rues :D  ;D

bien beaux sujets pour les urbains en tous cas: je suis impatiente de voir ce que vous allez nous faire  :)

[at]  Flab : merci mais on va déjà voir si j'arrive à mener ce dépouillement à terme sans trop faire de boulettes  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Phil03

Citation de: zenfr le Juillet 29, 2013, 12:24:19
"
...
une proposition de thème pour l'album 2013_18 sur
le fil permanent des minis-concours amicaux juste avant
le 16 Août.
"

Le thème sera : "Vitrines et devantures, en couleurs !"

A+

Ca peut etre sympa ça ! ;)
Photos autorisées à partir de quand ? Ca serait bien de pouvoir profiter des vacances et faire un peu de stock.
Les reprises de travail sont terriblement chronophages..

makhno

Citation de: zenfr le Juillet 29, 2013, 12:24:19
"
...
une proposition de thème pour l'album 2013_18 sur
le fil permanent des minis-concours amicaux juste avant
le 16 Août.
"

Le thème sera : "Vitrines et devantures, en couleurs !"
Bof bof!!
Paix dans le Monde

lolounette

 [at] Phil03: Photos pouvant être prises à partir du 16 Aout pour l'album 18  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4