ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

PikoBelo


madras


tsitsa46

Bonjour Pikobelo
Je souhaite effacer le commentaire qui accompagne le titre de l'album  
«  Photos de Rues - Scènes de Rues » dans la rubrique "Prochains thèmes" d'Aleph .Est-ce que cela possible ?        

PikoBelo

Citation de: tsitsa46 le Août 27, 2013, 08:24:29
Bonjour Pikobelo
Je souhaite effacer le commentaire qui accompagne le titre de l'album 
«  Photos de Rues - Scènes de Rues » dans la rubrique "Prochains thèmes" d'Aleph .Est-ce que cela possible ?       

C'est fait.  ;)


tsitsa46


PikoBelo

Citation de: Phil03 le Août 27, 2013, 14:30:19
Ca, c'est du SAV !!  ;)
Citation de: tsitsa46 le Août 27, 2013, 15:53:45
merci
Il faut surtout remercier l'ingéniosité de Thom18, le concepteur d'Aleph qui a tout prévu.  :D :D :D

Tiou

Citation de: madras le Août 26, 2013, 20:23:08
Bonjour à tous,
Un post pour vous annoncez le prochain thème du mini-concours 2013_19 de la 1ère quinzaine d'octobre.
Ce sera...... "LE CONTRE-JOUR".  Tout simplement.  Attention les déclenchements sur ce sujet ne devront commencer que le 1er septembre !
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le contre-jour, voilà la définition " Face à la lumière, dans le sens opposé à l'éclairage"  ;). Dans ce cas présent, la lumière c'est uniquement la lumière du jour.
Voilà, affutez vos appareils photo ...

Il y a trois ans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102109.0.html
345 photos sur un mois.

pacmoab

Petit rappel législatif avant "la photo de rue" que chacun est bien entendu libre de suivre ou pas  ;)

http://www.scam.fr/dossiers/fiches/droit_image.html

Frerefernand

eh ben pacmoab, cette 160 a de quoi nous casser le moral juste avant les votes :D

sinon, certaines photos que je ne citerai pas pour ne pas les pénaliser, me mettent mal à l'aise parce que très belles, avec des choses qui montent ou qui descendent mais l'objo est à l'horizontale... il me semble que pour que l'effet de plongée ou contre-plongée soit réalisé, l'objectif doit être orienté manifestement vers le haut ou vers le bas, qu'en pensez-vous?

panasonic fz1000,  fuji xp 70

Phil03

Citation de: Frerefernand le Août 30, 2013, 09:02:45
eh ben pacmoab, cette 160 a de quoi nous casser le moral juste avant les votes :D

sinon, certaines photos que je ne citerai pas pour ne pas les pénaliser, me mettent mal à l'aise parce que très belles, avec des choses qui montent ou qui descendent mais l'objo est à l'horizontale... il me semble que pour que l'effet de plongée ou contre-plongée soit réalisé, l'objectif doit être orienté manifestement vers le haut ou vers le bas, qu'en pensez-vous?

oui FF, je le conçois aussi comme ça

pacmoab

Si besoin, voici ce que nous dit Wiki  ;)

La contre-plongée, ou contreplongée, est un axe de représentation en peinture ou de prise de vue de bas vers le haut, en photographie et au cinéma.
C'est un angle de vue qui est relativement original. Si on pousse trop loin la contre-plongée, se posent alors des problèmes de déformations et d'accentuation des perspectives. Ceci peut être voulu, par exemple pour donner une impression de soumission, d'infériorité ou encore de malaise.
La contre-plongée est totale lorsque l'axe optique est vertical par rapport au sujet (photographier le ciel couché sur le dos, par exemple). Son antonyme est la « plongée totale ».
Certains peintres de la Renaissance l'ont utilisée pour décrire une scène nécessitant la levée de yeux des humains spectateurs du tableau, vers le ciel (par exemple pour voir l'Assomption de la Vierge dans La Vierge aux chérubins d'Andrea Mantegna), abaissant le point de fuite central de la perspective occidentale, habituellement placé au centre du tableau.
L'axe inverse, plus courant[réf. nécessaire], se fait du haut vers le bas, c'est la plongée.

tsitsa46

Citation de: pacmoab le Août 30, 2013, 09:21:26
Si besoin, voici ce que nous dit Wiki  ;)

La contre-plongée, ou contreplongée, est un axe de représentation en peinture ou de prise de vue de bas vers le haut, en photographie et au cinéma.
C'est un angle de vue qui est relativement original. Si on pousse trop loin la contre-plongée, se posent alors des problèmes de déformations et d'accentuation des perspectives. Ceci peut être voulu, par exemple pour donner une impression de soumission, d'infériorité ou encore de malaise.
La contre-plongée est totale lorsque l'axe optique est vertical par rapport au sujet (photographier le ciel couché sur le dos, par exemple). Son antonyme est la « plongée totale ».
Certains peintres de la Renaissance l'ont utilisée pour décrire une scène nécessitant la levée de yeux des humains spectateurs du tableau, vers le ciel (par exemple pour voir l'Assomption de la Vierge dans La Vierge aux chérubins d'Andrea Mantegna), abaissant le point de fuite central de la perspective occidentale, habituellement placé au centre du tableau.
L'axe inverse, plus courant[réf. nécessaire], se fait du haut vers le bas, c'est la plongée.
Merci Pacmoab pour ces informations je comprends mieux maintenant la plongée et la contre-plongée  je sais que ce n'est pas ici sur ce fil qu'il faut poser des questions sur la technique photo mais tu pouvais me répondre , cela m'aiderait à comprendre pourquoi le mur de la forteresse à droite et les maisons de la rive gauche penchent ? Est-ce que cela est du à la contre-plongée :j'étais assis par terre objectif légèrement incliné vers le haut       (photo avant le post-traitement)                                         

pacmoab

Bonjour Tsitsa,

Ta photo est clairement en contre-plongée, et il est logique en conséquence que les perspectives soient déformées.
Cela peut se corriger sans souci, même si ce n'est pas très gênant sur ton original  ;)

Phil03

Citation de: tsitsa46 le Août 30, 2013, 10:13:21
Merci Pacmoab pour ces informations je comprends mieux maintenant la plongée et la contre-plongée  je sais que ce n'est pas ici sur ce fil qu'il faut poser des questions sur la technique photo mais tu pouvais me répondre , cela m'aiderait à comprendre pourquoi le mur de la forteresse à droite et les maisons de la rive gauche penchent ? Est-ce que cela est du à la contre-plongée :j'étais assis par terre objectif légèrement incliné vers le haut       (photo avant le post-traitement)                                         

Alors - je ne suis pas Pacmoab -mais personnellement, ces photos en contre-plongée (ou plongée) avec perspectives accentuées, déformée etc.. je les préfère non retouchées, je trouve qu'il faut garder ces déformations, je les préfère comme ça en fait ^^

Au fait, sympa la photo Tsitsa  ;)

Powershot

Citation de: tsitsa46 le Août 30, 2013, 10:13:21
... cela m'aiderait à comprendre pourquoi le mur de la forteresse à droite et les maisons de la rive gauche penchent ?                     

La plupart des logiciels permettent de redresser les perspectives, il en existe aussi des dédiés uniquement à cette tâche.
http://www.commentcamarche.net/faq/9010-redresser-une-perspective
Bonne photo à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Phil03

Je passe pour souhaiter un très bon Anniversaire à Michel !
Arrose ça bien, et une coupe à ta santé  ;)


pacmoab

Bien vu Philippe  ;)
Joyeux Anniversaire Michel !  :-*

lolounette

Happy Birthday to youuuuu.... Mr Chelmimage  ;) :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Penn K.


Flab

+1 Chelmimages.

Docteur Pacmoab, tu parlais de qualité de traitement :
Je trouve souvent mes photos pâles ou HL brûlées (au delà de leurs autres défauts
qui m'interdisent les top 10. ;))

J'utilise l'espace ProphotoRVB sur Lightroom et Silver Efex. (il est vrai qu'en plus je n'ai pas
calibré mon écran depuis + de 2 mois). Je pense que c'est l'exportation en sRVB (+ la compression
205ko) qui me provoque ces noirs trops clairs ou ces HL percées, non ?
Quand je visualise mes photos sur SEP2 j'ai la sensation qu'elle sont meilleures... :)
Faisant très peu de tirages 20x30, ne devrais-je pas passer en espace de travail sRVB pour les
deux logiciels cités pour traiter les photos préparer pour ici ?

pacmoab

Citation de: Flab le Septembre 06, 2013, 13:57:26
+1 Chelmimages.

Docteur Pacmoab, tu parlais de qualité de traitement :
Je trouve souvent mes photos pâles ou HL brûlées (au delà de leurs autres défauts
qui m'interdisent les top 10. ;))

J'utilise l'espace ProphotoRVB sur Lightroom et Silver Efex. (il est vrai qu'en plus je n'ai pas
calibré mon écran depuis + de 2 mois). Je pense que c'est l'exportation en sRVB (+ la compression
205ko) qui me provoque ces noirs trops clairs ou ces HL percées, non ?
Quand je visualise mes photos sur SEP2 j'ai la sensation qu'elle sont meilleures... :)
Faisant très peu de tirages 20x30, ne devrais-je pas passer en espace de travail sRVB pour les
deux logiciels cités pour traiter les photos préparer pour ici ?

Salut Flab,

Si je pouvais mériter un pseudo doctorat, ce ne serait certainement pas sur le fonctionnement des entrailles des logiciels de PT.
Entièrement d'accord en revanche sur le fait que le résultat de SEP, une fois réimporté dans LR devient plus pâle. A ce titre je finalise toujours ma photo dans LR5 avant exportation, souvent en lui ajoutant du contraste  ;)

Flab

Merci pour cette réponse rapide. J'aime bien tes virages sur la mouche et le manège.

Qui vient de dire que mes photos c'est de la daube ?  ;D ;D ;D Frerefernand ?

Pour ceux qui seraient fatigués en fin de semaine, ou qui ne liraient pas Chasseur d'Images (je n'en connais pas ;)),
AdobeRVB est un espace couleur intermédiaire entre sRVB et ProphotoRVB.

chelmimage

Citation de: Phil03 le Septembre 05, 2013, 11:45:38
Je passe pour souhaiter un très bon Anniversaire à Michel !
Arrose ça bien, et une coupe à ta santé  ;)
J'échantillonne rarement le forum,(absence d'informatique pour encore quelque temps!) mais j'ai l'heureuse surprise de découvrir les souhaits de certains d'entre vous..
Merci beaucoup à tous, c'est très sympathique.
Bon courage pour ceux qui travaillent.
Michel.

lick