ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

thom18

Allez, on met la proposition de zenfr au vote :

Êtes-vous pour que la photo gagnante du thème "Le contre-jour" en octobre 2010 participe au concours d'octobre 2013 sur le même thème.

Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194023.msg4185624.html#msg4185624

Les deux seules réponses possibles sont OUI ou NON.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

marcel Voilier

J'avais cru comprendre que la photo de 2010 pouvait être juste ré-affichée, sans qu'il soit possible de voter pour elle...

Sinon, où va-t-on !  :D

De toute façon, je suis contre aussi. Je trouve que cela donnerait trop le ton, comme s'il s'agissait de la référence absolue en matière d'interprétation du thème.

Une bien bonne journée à tous !

:)

pacmoab

Citation de: thom18 le Octobre 02, 2013, 08:54:31
Êtes-vous pour que la photo gagnante du thème "Le contre-jour" en octobre 2010 participe au concours d'octobre 2013 sur le même thème.

Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194023.msg4185624.html#msg4185624

Les deux seules réponses possibles sont OUI ou NON.

NON

On pourrait aussi ressortir l'album entier et refaire les votes, histoire de voir si nos gouts ont changé !!!  ;D ;D ;D :P

gedeon44

Citation de: marcel Voilier le Octobre 02, 2013, 09:27:35
De toute façon, je suis contre aussi. Je trouve que cela donnerait trop le ton, comme s'il s'agissait de la référence absolue en matière d'interprétation du thème.

+1

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2013, 09:43:39

NON

On pourrait aussi ressortir l'album entier et refaire les votes, histoire de voir si nos gouts ont changé !!!  ;D ;D ;D :P

Chiche : on fait un vote !  ;D ;D ;D

30 caractères, c'est petit...

PikoBelo

Citation de: thom18 le Octobre 02, 2013, 08:54:31
Allez, on met la proposition de zenfr au vote :

Êtes-vous pour que la photo gagnante du thème "Le contre-jour" en octobre 2010 participe au concours d'octobre 2013 sur le même thème.

Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194023.msg4185624.html#msg4185624

Les deux seules réponses possibles sont OUI ou NON.

Cordialement à tous.


Avant même de nous prononcer sur cette question, il nous faut au préalable soumettre au vote une modification très importante au règlement qui préside au bon fonctionnement de nos albums depuis leur création, à savoir :

Accepte-t-on dorénavant que les photos d'archives puissent concourir dans nos albums ?

Et si oui, jusqu'à quand pourra-t-on ainsi remonter ?

Une fois cette étape franchie et dans l'hypothèse où cette modification venait à recueillir la majorité des voix, il faudrait ensuite, Thom18, que tu acceptes de ton côté de nous modifier le fonctionnement de DEPOUILLER en conséquence.

Si nous ne nous conformions pas à cette approche démocratique, voter immédiatement pour savoir si cette photo gagnante du thème "Le contre-jour" en octobre 2010 puisse participer au concours d'octobre 2013, ne relève que d'une dérogation qui ne tiendrait donc pas compte du règlement.

Bon, je crois deviner au travers de ta position exprimée dans ton vote anticipé, que tu n'es pas prêt à tout cela. Je te rassure, je ne le suis pas non plus.  ;) :D :D :D :D

Alors cette photo de 2010 doit rester aux oubliettes !

crisclac

Citation de: PikoBelo le Octobre 02, 2013, 10:48:14
Avant même de nous prononcer sur cette question, il nous faut au préalable soumettre au vote une modification très importante au règlement qui préside au bon fonctionnement de nos albums depuis leur création, à savoir :

Accepte-t-on dorénavant que les photos d'archives puissent concourir dans nos albums ?

Et si oui, jusqu'à quand pourra-t-on ainsi remonter ?

Une fois cette étape franchie et dans l'hypothèse où cette modification venait à recueillir la majorité des voix, il faudrait ensuite, Thom18, que tu acceptes de ton côté de nous modifier le fonctionnement de DEPOUILLER en conséquence.

Si nous ne nous conformions pas à cette approche démocratique, voter immédiatement pour savoir si cette photo gagnante du thème "Le contre-jour" en octobre 2010 puisse participer au concours d'octobre 2013, ne relève que d'une dérogation qui ne tiendrait donc pas compte du règlement.

Bon, je crois deviner au travers de ta position exprimée dans ton vote anticipé, que tu n'es pas prêt à tout cela. Je te rassure, je ne le suis pas non plus.  ;) :D :D :D :D

Alors cette photo de 2010 doit rester aux oubliettes !

NON ! On n'accepte pas !
C'est le fondement même de ces album !
Il faut faire des photos une fois le thème connu, et non pas fouiller dans ces CD, DVD, DD pour trouver une photo adaptée au thème.
DP1 DP2 DP3 Merrill

lolounette

non, car de toutes facons ce n'est pas viable: dans le cas ou la photo gagnerait que se passe t'il si l'auteur ne participe plus aux albums éphémères? (et ne peut donc pas proposer le thème de l'album futur) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Powershot



Je n'avais publié cette photo que pour rappeler à tous qu'il existe des anciens albums, et qu'on peut en tenir compte dans le choix du thème.
Jamais je n'ai eu la moindre pensée de faire participer ce cliché ... pour moi, c'est une idée baroque, qui va à l'encontre de ce que nous avons toujours vécu dans ces mini-concours, et qui porterait atteinte à l'essence même de nos engagements ...      >:(
Bonnes photos (récentes) à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

microtom

Salut

Bon, j'ai vu sur aleph que certains thèmes étaient annoncés depuis longtemps. Et comme j'ai pas mal de boulot en ce moment, je préfère avoir de l'avance que du retard.

J'avais pensé à "Miroir liquide"... un truc de saison. Est-ce que ça va? Il y a quelque chose à préciser ou c'est assez clair pour tout le monde? a vu de nez ça me semblait pas mal vaste, même si ça réduisait un peu une thématique "reflet" déjà proposé en 2012 par pacmoab.
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Citation de: microtom le Octobre 02, 2013, 18:54:50
Salut

Bon, j'ai vu sur aleph que certains thèmes étaient annoncés depuis longtemps. Et comme j'ai pas mal de boulot en ce moment, je préfère avoir de l'avance que du retard.

J'avais pensé à "Miroir liquide"... un truc de saison. Est-ce que ça va? Il y a quelque chose à préciser ou c'est assez clair pour tout le monde? a vu de nez ça me semblait pas mal vaste, même si ça réduisait un peu une thématique "reflet" déjà proposé en 2012 par pacmoab.

Perso, j'aime bien ce genre de prise :)
Ça me convient bien, à voir si ça ne fait pas doublon avec le thème reflets de l'année dernière, mais dans l'absolu, ça ne me gêne pas. Je prends !

pacmoab

Il y a de quoi faire sur le thème des reflets !   8)
Pour ceux que ça intéresse, suite à mon voyage à Bali, je viens d'ouvrir un fil ici  ;)  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194438.0.html

pacmoab

En allant me promener sur le site de DPReview, j'ai découvert un mode de vote pour les concours que je trouve tout à fait intéressant.
A l'issue du challenge, les votants attribuent des étoiles sur le diaporama des photos soumises (de 0 à 5, avec des incréments de 0.5)
On peut voter pour 1 seule, ou pour la totalité des photos. Le classement se fait au final sur le cumul des points distribués.

Je soumet l'idée d'adopter un système similaire, mais pose avant tout la question à Thom18 sur la faisabilité d'un tel mode de scrutin, sans que ça lui prenne 6 mois de boulot  ???

Ce principe de notation par étoiles est le même que celui de Lightroom, et je trouve cela très pratique pour trier et hiérarchiser les photos d'un album.

http://www.dpreview.com/articles/8593414750/how-to-use-dpreview-challenges

zenfr

CitationOn peut voter pour 1 seule, ou pour la totalité des photos.

Ou pour un nombre quelconque de photos, pendant une seule ou plusieurs sessions.

Néanmoins il serait souhaitable de pouvoir changer également son avis avant la fin de la période de vote.

C'est là, la souplesse absolue !


thom18

Pas simple !
Il faut tout faire sur aleph, c'est à dire :
- créer des authentifications sur aleph
- visualiser le diaporama sur aleph avec saisie note sur 10
- faire le process d'enregistrement et de traitement de ces votes sur aleph

C'est un gros boulot qui de plus met de côté assez fortement chassimages et le doublonne (authentification) - on peut envisager peut être une autre évolution similaire dans l'esprit mais de réalisation plus simple mais dans ce cas ce serait la mise en oeuvre côté votants qui risquerait de clocher : je réfléchis mais en plus il faut savoir que DEPOUILLER_3 est regardé avec des yeux doux par une autre partie des forums chassimages ...

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

C'est pour ça que je me suis tourné vers toi en premier, avant de demander d'autres avis  ;)

Choisir librement de donner entre 0 à 5 points à chaque photo, et laisser le classement de faire par le collectif, me semble pas mal comme idée, mais effectivement ça induit de la logistique informatique derrière... A voir si quelqu'un a une idée pratique ?

Powershot

Citation de: thom18 le Octobre 04, 2013, 13:10:42
... mais en plus il faut savoir que DEPOUILLER_3 est regardé avec des yeux doux par une autre partie des forums Chassimages ...

Yes !
$$$$$     ???

En tant que contributeur et débogueur, ça m'intéresse ...      ;D
Non, je déconne.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Noir Foncé

Bonjour,
Je ne suis pas favorable à une évolution des notations vers un système à étoiles. Tout simplement parce que chacun aura une échelle de valeur différente. Actuellement, nous avons 10 photos à récompenser, 16 points à distribuer et basta. Tout le monde comprend. Les notations ont un sens car elles classent les photos de manière relative entre elles.

Avec un système à étoiles, la notation devient absolue par rapport à une échelle, qui elle est relative et propre à chacun. Certains n'attribueront presque jamais 5*, d'autres, à pratiquement toutes les photos. La voix de ceux qui notent généreusement devient alors prépondérante par rapport à celle de ceux qui notent de manière plus chiche ou sélective.

Maintenant, puisque la discussion tourne à bâtons rompus, on peut aussi imaginer en plus du vote classique des récompenses par catégorie, comme à Cannes ou aux César pour le cinéma. Au-delà des 10 photos pour le classement général, chacun pourrait donner 1 point s'il le veut dans des catégories comme :
- l'Aleph de la technique,
- l'Aleph du noir et blanc,
- l'Aleph de la couleur,
- l'Aleph de l'idée originale,
- l'Aleph de l'humour,
- et le Bêtisier d'or du public !
:)

gedeon44

Je suis plutôt de l'avis de Noir Foncé. De plus, si je comprends bien la proposition de pacmo, il s'agirait de noter toutes les photos d'un album (même pour ne mettre que ZÉRO étoile ?)... Ça peut devenir fastidieux sur des albums de presque 200 images, non ?

Un peu peur que cela ne décourage les éventuels votants...  ???
30 caractères, c'est petit...

makhno

Citation de: gedeon44 le Octobre 04, 2013, 19:25:14
Je suis plutôt de l'avis de Noir Foncé. De plus, si je comprends bien la proposition de pacmo, il s'agirait de noter toutes les photos d'un album (même pour ne mettre que ZÉRO étoile ?)... Ça peut devenir fastidieux sur des albums de presque 200 images, non ?

Un peu peur que cela ne décourage les éventuels votants...  ???
déja qu'ils n'y en a peu.
Paix dans le Monde

marcel Voilier

Avec un système à étoiles, la notation devient absolue par rapport à une échelle, qui elle est relative et propre à chacun. Certains n'attribueront presque jamais 5*, d'autres, à pratiquement toutes les photos. La voix de ceux qui notent généreusement devient alors prépondérante par rapport à celle de ceux qui notent de manière plus chiche ou sélective.
[/quote]

C'est très juste.

Déjà que nos goûts et nos couleurs font parfois le grand écart...

Bon week-end à tous.

:)

Frerefernand

#646
Citation de: Noir Foncé le Octobre 04, 2013, 17:57:39
Bonjour,.............
..................................
Avec un système à étoiles, la notation devient absolue par rapport à une échelle, qui elle est relative et propre à chacun. Certains n'attribueront presque jamais 5*, d'autres, à pratiquement toutes les photos. La voix de ceux qui notent généreusement devient alors prépondérante par rapport à celle de ceux qui notent de manière plus chiche ou sélective.

...............
je ne suis pas de cet avis, les généreux qui donnent beaucoup de points à tout le monde ne creusent pas les écarts, au contraire, ce sont ceux qui sont très sélectifs qui vont faire la différence,  je prends l'exemple extrème d'un électeur qui attribue 5 points à tout le monde , le classement sera inchangé, tandis que celui qui  réserve ses points aux 5 ou 6 photos préférées, donne un réel avantage à ces photos par rapport à celles auquelles il n'a rien donné...
personnellement, je trouve tres interessante cette formule qui
donnerait  un retour à toutes les photos...
reste à savoir si c'est réalisable...
amicalement
ff ;)        

ps:  n'oublions pas que les votes ne s'opposent pas mais se cumulent                                                
panasonic fz1000,  fuji xp 70

bajcl

Je ne suis pas pour un changement de méthode pour noter les photos.

Le système à étoiles était utilisé au niveau de la galerie de chassimages qui a disparue depuis quelques mois.
Il n'était pas très probant.

chelmimage


zenfr

Citation
...
personnellement, je trouve très intéressante cette formule qui donnerait  un retour à toutes les photos...
Reste à savoir si c'est réalisable.

+1

L'homme sage a parlé !