ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Romug

Citation de: Noir Foncé le Novembre 01, 2013, 12:30:18Un jour pluvieux pour devenir plus vieux, c'est ça la grande classe !

Je parie un apéro qu'il a profité de ce jour de pluie pour prendre des images pour le thème qui démarre le 15 novembre. Non?? ☁ ☂ ☂  ;D

thom18

Petit rappel pour Fae59 du mail que lui a envoyé aleph :

Bonjour Fae59,

Nous te rappelons qu'en tant qu'ancien gagnant, tu es invité(e) à faire
une proposition de thème pour l'album 2013_23 sur le fil permanent
des minis-concours amicaux juste avant le 1er Novembre.
Tu recevras un dernier mail pour l'ouverture de cet album dans un mois.

Nous te remercions.

Cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Pour le plaisir des yeux ! Cliquez sur la première photo et ensuite poursuivez au-delà des 10 premières pour continuer à découvrir d'autres superbes clichés ( environ une centaine).

http://www.maxisciences.com/concours-photo/photomicrographie-les-plus-beaux-cliches-de-l-annee-2013_art31237.html

microtom

Citation de: PikoBelo le Novembre 02, 2013, 13:49:38
Pour le plaisir des yeux ! Cliquez sur la première photo et ensuite poursuivez au-delà des 10 premières pour continuer à découvrir d'autres superbes clichés ( environ une centaine).

http://www.maxisciences.com/concours-photo/photomicrographie-les-plus-beaux-cliches-de-l-annee-2013_art31237.html

Ouep, c'est magnifique. Merci pour le partage.
Mangez des cacahuètes!

Fae59

Bonjour à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour le retard mais voici mon choix pour le thème 2013_23, le(s) duo(s).

Duos de personnes ou d'objets, les choses sont parfois plus parlantes à deux... Pour ce thème, il s'agira de faire fonctionner l'image avec des paires.

En espérant que ce thème soit apprécié du plus grand nombre et nous délivre un bel album.

Bonnes photos à tous...

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

grizzly

Citation de: Fae59 le Novembre 02, 2013, 17:10:26
voici mon choix pour le thème 2013_23, le(s) duo(s).

Bonne nouvelle, car je trouve le thème intéressant.

Mauvaise nouvelle, car j'étais jusque là assez satisfait du thème que je comptais proposer pour la quinzaine suivante, à savoir... "Trois".

Et bon anniversaire à ceux que j'ai oublié ces derniers jours (donc, c'est officiel : vous êtes tous nés en automne ?).

Penn K.

Citation de: Romug le Novembre 01, 2013, 20:54:45
Bon anniversaire (en retaaaaaard), Penn K.
Merci beaucoup chtibiloute, gedeon, Noir Foncé, Romug et grizzly ;) !

Citation de: grizzly le Novembre 03, 2013, 01:39:26
Et bon anniversaire à ceux que j'ai oublié ces derniers jours (donc, c'est officiel : vous êtes tous nés en automne ?).

:D 

Phil03

Citation de: Fae59 le Novembre 02, 2013, 17:10:26
Bonjour à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour le retard mais voici mon choix pour le thème 2013_23, le(s) duo(s).

Duos de personnes ou d'objets, les choses sont parfois plus parlantes à deux... Pour ce thème, il s'agira de faire fonctionner l'image avec des paires.

En espérant que ce thème soit apprécié du plus grand nombre et nous délivre un bel album.

Bonnes photos à tous...

Idée très sympa !

pacmoab

Merci à tous pour vos nombreux messages le weekend dernier :) :-* :-* :-*

Je ne suis pas très inspiré en ce moment, et je reviendrai faire coucou quand j'aurai des photos intéressantes à montrer  ;)

thom18

UNE INFO IMPORTANTE SUR ALEPH

Le calcul des écarts entre votre vote et le TOP10 a été légèrement repris afin de gommer la distorsion qui faisait que quelques choix de photos dans son TOP10, très mal classées au final, conduisaient à un écart important. Pacmoab m'avait alerté sur ce point pour l'album "contre-jour".

Merci de regarder avec attention ces écarts s'ils vous intéressent afin de me donner votre sentiment : la meilleure façon de voir leur pertinence est de choisir le bouton Votes par album afin de parcourir les votes classés du plus proche au plus éloigné du TOP10 selon cet indicateur.
S'il vous parait satisfaisant, je vous expliquerais la petite modification faite sinon j'essaierai d'améliorer encore ce calcul.

Cordialement à tous.

PS : tous les albums ont été recalculés.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Novembre 09, 2013, 23:48:02
UNE INFO IMPORTANTE SUR ALEPH

Le calcul des écarts entre votre vote et le TOP10 a été légèrement repris afin de gommer la distorsion qui faisait que quelques choix de photos dans son TOP10, très mal classées au final, conduisaient à un écart important. Pacmoab m'avait alerté sur ce point pour l'album "contre-jour".

Merci de regarder avec attention ces écarts s'ils vous intéressent afin de me donner votre sentiment : la meilleure façon de voir leur pertinence est de choisir le bouton Votes par album afin de parcourir les votes classés du plus proche au plus éloigné du TOP10 selon cet indicateur.
S'il vous parait satisfaisant, je vous expliquerais la petite modification faite sinon j'essaierai d'améliorer encore ce calcul.

Cordialement à tous.

PS : tous les albums ont été recalculés.

Bonjour Thom,
Je n'était pas bien grave, mais merci de t'être penché sur la question.
Pour reprendre l'exemple du contre jour, est-il vraiment plus consensuel d'avoir 4 photos du top ten, plutôt que 6 ?  ::)

A mon sens on devrait privilégier les votes reflétant au maximum la mosaïque finale, et si possible dans l'ordre.
Pour ceux qui qui ont 1 ou plusieurs de leurs photos dans le top ten, le vote pour les photos en 11, 12e place voir plus en proportions devraient compter autant que de vraies images au top ten.

Voilà pour l'idée finale. Pour la réaliser, je n'ai en revanche pas assez l'esprit mathématique pour dire comment  ;)


thom18

Citation de: pacmoab le Novembre 10, 2013, 09:14:33
Pour reprendre l'exemple du contre jour, est-il vraiment plus consensuel d'avoir 4 photos du top ten, plutôt que 6 ?  ::)
Dans l'état actuel, cela dépend effectivement du choix des autres photos et c'est effectivement très discutable.

Citation de: pacmoab le Novembre 10, 2013, 09:14:33
A mon sens on devrait privilégier les votes reflétant au maximum la mosaïque finale, et si possible dans l'ordre.

Je poursuis ma réflexion dans ce sens et je pense que tout de même des progrès ont été faits dans la version proposée actuellement.

Il reste que quelqu'un qui classe dans sa mosaïque 8 images sur 10 plus ou moins à la bonne place mais rate la première et une autre en choisissant la 80ème et la 123ème n'est peut-être pas aussi consensuel que celui qui n'a que 4 photos du TOP 10 dans sa mosaïque mais pour lequel ses choix ne vont jamais au delà de la 20ème place : Qu'en pensez-vous ?

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Je viens de regarder à nouveau la première page des votes en mosaïque sur aleph pour l'album "Contre Jour" et

C'est sûr que pour pacmoab les choix des n° classés 24, 58 mais surtout 110 et 113 font un score de 23,1 alors que 6 choix sont du TOP10.

Pour thom18 le score est 21,6 avec aussi 6 choix qui sont dans le TOP10 mais en allant pas au delà de la photo classée 94, les autres étant 14, 38, 47.

Le premier qui a un score de 18,6, Gohei28,  n'a effectivement que 4 photos du TOP10 mais ses choix ne vont jamais au delà de 26 autant dire que sur un TOP25 il n'y aurait aucun doute qu'il soit premier alors la focalisation sur le TOP10 est-elle pertinente ?

Merci de vos réflexions à tous sur ce point. Très cordialement.

PS : le bouton "Votes par album" sur aleph permet une analyse visuelle assez rapide.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

#814
Dernière info : l'actualisation des calculs de l'ensemble des albums souffre d'une erreur qui fait que tous les résultats sont inexacts car ils sont mal normalisés mais l'ordre relatif reste le bon : je cherche l'erreur dès que possible.
C'est corrigé (oubli dans une mise à jour du code pour ce recalcul de tous les albums). Comme je l'ai dit, les scores ont changés mais l'ordre n'a pas changé :
Gohei28 est toujours premier mais avec 30,2
thom18 a 34,9
et pacmoab 37,4

Quelques autres petites vérifications sont encore nécessaires mais elles ne seront faites que plus tard et ne changent en rien la réflexion sur la pertinence du classement résultant du calcul de cet indicateur.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Et Pascal, puisque l'on est dans les comparaisons je suis tombé sur un album où l'on est les deux plus conformistes et bien la pertinence me semble plutôt bonne :
http://aleph.redheberg.com/pages/page_mosa_votesalbum.php?id=2013_07&deb=0

Cordialement et bonne réflexion.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Citation de: thom18 le Novembre 10, 2013, 11:40:56
Dernière info : l'actualisation des calculs de l'ensemble des albums souffre d'une erreur qui fait que tous les résultats sont inexacts car ils sont mal normalisés mais l'ordre relatif reste le bon : je cherche l'erreur dès que possible.
C'est corrigé (oubli dans une mise à jour du code pour ce recalcul de tous les albums). Comme je l'ai dit, les scores ont changés mais l'ordre n'a pas changé :
Gohei28 est toujours premier mais avec 30,2
thom18 a 34,9
et pacmoab 37,4

Quelques autres petites vérifications sont encore nécessaires mais elles ne seront faites que plus tard et ne changent en rien la réflexion sur la pertinence du classement résultant du calcul de cet indicateur.


C'est intéressant... mais Gohei28 est-il premier ou dernier ?
Vaut-il mieux avoir un score proche de zéro, comme à l'air de le prétendre ce classement ? Un score élevé révélerait-il le mauvais goût de son possesseur ?
La majorité aurait-elle forcément raison ? Où bien tort ?

Le doute m'envahit quant à la pertinence d'un classement sur ce critère !

Bon, c'est juste pour parler, rien de plus, hein !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Citation de: crisclac le Novembre 10, 2013, 12:11:47
C'est intéressant... mais Gohei28 est-il premier ou dernier ?
Vaut-il mieux avoir un score proche de zéro, comme à l'air de le prétendre ce classement ? Un score élevé révélerait-il le mauvais goût de son possesseur ?
La majorité aurait-elle forcément raison ? Où bien tort ?
Le doute m'envahit quant à la pertinence d'un classement sur ce critère !

On peut toujours classer du plus conformiste au moins conformiste pour un album donné. Il n'y a pas de jugement de valeur. Le score le plus faible sur l'ensemble des albums semble être celui de caetana pour l'album n°11 de 2012. Caetana a donc été, pour ce vote là, la plus conforme au TOP10 que l'on ait vu : étonnant n'est-ce pas ? Je ne pense pas, à voir sa belle production photographique, que l'adjectif conformiste soit ce qui caractérise le plus caetana, qu'elle me contredise si besoin mais ce jour là ces goûts furent très proches de ceux de la majorité.

C'est juste pour parler aussi mais personnellement j'aime bien regrader ce critère c'est la raison qui me fait travailler à son amélioration.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: crisclac le Novembre 10, 2013, 12:11:47
C'est intéressant... mais Gohei28 est-il premier ou dernier ?
Vaut-il mieux avoir un score proche de zéro, comme à l'air de le prétendre ce classement ? Un score élevé révélerait-il le mauvais goût de son possesseur ?
La majorité aurait-elle forcément raison ? Où bien tort ?

Le doute m'envahit quant à la pertinence d'un classement sur ce critère !

Bon, c'est juste pour parler, rien de plus, hein !

À+

Pas de pertinence particulière...celui qui termine dernier concours de gymnastique ou de patinage est-il un mauvais athlète pour autant ?
Ici nous sommes tous à la fois juges et photographes, et le vote de celui qui termine premier compte pour autant que celui qui n'a posté que des photos non classées.
Je pense qu'il faut prendre ce classement plus comme un jeu de celui qui arrive à deviner le classement gagnant  ;

Frerefernand

le denier de la classe, c'est moi!! :D :D :D
et je reconnais que ça ne déplaît pas à l'anticonformiste qui sommeille en moi :D :D...mon vote comporte tout de même 4 images du top 10, comme gohei, et pour les 6 autres ça a dû faire plaisir à leurs auteurs de voir que j'avais apprécié leurs images...
donc, tout baigne  ;)
amicalement
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

thom18

J'ai procédé ce soir à la correction d'une petite erreur qui affectait le calcul dans le cas des personnes présentes au TOP10.
Il me reste un problème à traiter : celui des votants qui n'ont pas les 10 photos dans la mosaïque car cela peut arriver si une photo est éliminée ou par amabilité dans l'application du règlement. C'est un peu embêtant à traiter aussi je pense simplement les mettre de côté : actuellement leur score est de 0 et c'est un point que j'avais pas du tout vu avant ce soir.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

#821
Afin de comprendre le calcul fait, je reprends la situation qui a fait que pacmoab, à juste titre, a tiré la sonnette d'alarme sur la pertinence du calcul fait.

Vote de Gohei28  pour l'album Contrejour

1    2     3    4    5   6     7    8    9   10
2    1    21   20   3   25     4    26   16   8
45  32   26  23  21  20  19  17   17  14
Vote de pacmoab  pour l'album Contrejour ( la place 3 est supprimée car c'est une photo de pacmoab et on ne peut pas voter pour soi).

1    2    4    5     6    7      8    9    10    11
1    2    4    58    5    110    7    24   113    6
45  32  23  21  20   19    17   17   14    14

Il s'agit de regarder si le vote fait (seconde ligne pour chacun) est proche du vote TOP10 adapté (première ligne pour chacun) en sachant qu'on accorde plus d'importance aux premières places et ceci en affectant les calculs par les coefficients en italiques correspondant aux notes des photos.

Le calcul jusqu'alors fait l'était à partir des rangs bruts tels que vous les voyez mais pacmoab a décelé une certaine distorsion dans ce calcul en effet entre 10 et 113 qui correspond au choix de sa place n°9 (décalage de 1 dû à la 3ème place), il y a un gros écart de 113-10=103 comme entre 110 et 7 où l'écart est aussi de 103.
De tels écarts ne se retrouve pas dans le vote de Gohei qui bien que moins conforme à la mosaïque TOP10 est plus consensuel sur le global.

Afin de gommer l'importance de ces écarts qui introduisent une distorsion trop forte sans doute, le nouveau calcul fait depuis le 10/11/2013 ne se fait plus sur les rangs bruts mais sur leur logarithme népérien ainsi ln 113 - ln 10 = 2,42 très loin du 103 de tout à l'heure.

Le reste du calcul est toujours celui d'une distance avec les coefficients en italique (Cf. aleph Ecart votes/TOP10 - bouton Comprendre le tableau)
Ainsi l'écart au TOP10 de Gohei28 est de 30,1 alors que celui de pacmoab est de 35,1 : le classement vu sous un angle global de Gohei28 reste meilleur que celui de pacmoab alors qu'il n'a que 4 choix dans le TOP10 et que pacmoab en a 6 et souvent en bonne place

Alors ? Qu'en pensez-vous ? N'oublions pas que le classement ne s'arrête pas à 10 même si c'est ce TOP10 qui est frappant.

Cordialement à tous.

PS : Cette remise en cause m'a aussi permis de corriger deux bugs sans grosse signification sur ce calcul qui est désormais pleinement vérifié.
Sony RX10, Olympus XZ-2

marcel Voilier

Citation de: thom18 le Novembre 11, 2013, 16:13:36
Afin de gommer l'importance de ces écarts qui introduisent une distorsion trop forte sans doute, le nouveau calcul fait depuis le 10/11/2013 ne se fait plus sur les rangs bruts mais sur leur logarithme népérien ainsi ln 113 - ln 10 = 2,42 très loin du 103 de tout à l'heure.

Alors ? Qu'en pensez-vous ? N'oublions pas que le classement ne s'arrête pas à 10 même si c'est ce TOP10 qui est frappant.

Cordialement à tous.

Moi je pense que ce logarithme népérien pour attendre !

A part ça, tout me va !  ;D

Gohei28

Je suis ravi de voir que je suis premier dans un classement ! :D Je n'avais pas connaissance de celui-ci. En tout cas nous sommes avant tout là pour le plaisir et nous votons à travers ces albums éphémères pour les photos qui nous parlent et je crois que c'est bien ça la chose la plus importante. Donc continuons à le faire !
On a highway to L

crisclac

Bonjour.

Ce matin, à ma première connexion, Firefox me signale ce site (chassimages.com) comme malveillant.

Est-ce sérieux ?
Dois-je arrêter de m'y connecter ?

Ai-je eu tort de passer outre l'avertissement de Firefox ?

Si quelqu'un à une réponse...

À+ (peut-être !)
DP1 DP2 DP3 Merrill