ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonjour,
je ne connais pas DEPOUILLER_3 mais est-ce nécessaire de passer du temps à le rendre compatible avec Explorer ?
Le problème est qu'Explorer n'est compatible qu'avec lui-même et que tant que Microsoft n'y remédiera pas, la situation ne changera pas.
Pourquoi n'utilisez-vous pas Firefox, Chrome, Safari ou Opera (c'est celui que je préfère) ?

Dans l'entreprise dans laquelle je travaille, MS Explorer ne fait plus partie des standards et beaucoup d'applications internes ne sont compatibles qu'avec Firefox ou Chrome (standards reconnus par notre direction informatique).

Explorer est uniquement réservé aux mises à jour Microsoft.
:)


thom18

Ah ! Je m'attendais à cette remarque et pourtant, j'avais bien pris mes précautions en expliquant que "DEPOUILLER_3 utilise en interne des fonctions d'IE pour télécharger post et images automatiquement".
L'utilisateur peut préférer à Firefox, Chrome ou autre, DEPOUILLER_3 respecte son choix et lui propose son navigateur favori quand il en a besoin (pour faire les vérifications sur les photos douteuses).

MAIS en interne, mon outil de développement me permet d'accéder directement aux pages et images d'un site via des fonctions qui elles, Windows oblige, sont issues de IE. Pour s'en affranchir, il me faudrait :
- soit programmer en direct le téléchargement des pages et photos (à priori je ne sais pas faire mais c'est une piste sur laquelle je vais me pencher quitte à demander de l'aide car c'est vrai, je serai débarrassé de la contrainte IE).
- soit utiliser les fonctions d'un autre navigateur mais faudrait-il encore que je sache écrire l'interface entre ce navigateur et mon code et je n'ai pas trop de savoirs là dessus.

Noir Foncé, pour te rassurer, mon PC de bureau utilise Firefox, mon netbook Chrome mais il faut reconnaitre que IE a fait de gros progrès en termes de compatibilité avec les normes web qui a longtemps était son gros point faible.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

J'avais bien lu ta remarque sur l'utilisation de fonctions d'Explorer mais je n'avais par perçu qu'alors, DEPOUILLER_3 n'était compatible qu'avec Explorer.
Tu as bien résumé les alternatives qui te restent et j'espère que tu réussiras à trouver l'aide dont tu as besoin.

Pour rebondir sur ta dernière remarque, c'est vrai qu'Explorer progresse sur le point de la compatibilité mais c'est peut-être un peu tard.
Avec les tablettes et smartphones, le nombre de navigateurs tend à s'accroître et il devient de plus en plus difficile pour un développeur d'ajuster son code en fonction de toutes les caractéristiques de chaque navigateur.
Le respect des standards devient alors de plus en plus nécessaire, même quand on s'appelle Microsoft.
Adobe en a fait la cruelle expérience lorsqu'Apple a décidé de ne pas porter Flash sur son environnement. Flash connaît depuis une irrémédiable descente aux enfers et plus aucun développeur ne mise sur ce produit (hors mises à niveaux des développements existants).

thom18

Bon j'ai jeté un oeil sur ce que je pourrais faire et je pense avoir trouvé la solution en utilisant des fonctions de plus bas niveau. Toutefois il y aura environ 200 à 300 lignes de code à remplacer et un tout petit développement à faire sur aleph. Ainsi on devrait se débarrasser, sinon de toutes les fonctions internes de bas niveau d'Internet Explorer mais du moins de sa coquille externe qui est sensible aux mises à jour.
Bon cela ne se fera pas sans plusieurs dizaines d'heures de travail mais ce devrait être opérationnel à la mi janvier.

A plus pour des nouvelles de ce nouveau DEPOUILLER.

Cordialement et bonnes fêtes.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

thom18, merci pour tes voeux.
Si je comprends bien quand on y met le doigt c'est le corps entier qui y passe!
Je viens de faire un essai de résultat..ça a l'air OK. Par précaution?, j'ai mis "à gauche" les résultats qui m'ont été renvoyés par aleph..pour ne pas gêner une éventuelle nouvelle édition demain soir..
Cordialement.

Flab

Bonnes Fêtes à tous. ;)

C'est râpé pour "Rouge" que j'aurais bien aimé faire, mais je vais aller voir les prochains sur Aleph.

thom18

Citation de: chelmimage le Décembre 22, 2013, 20:40:24
Par précaution?, j'ai mis "à gauche" les résultats qui m'ont été renvoyés par aleph..pour ne pas gêner une éventuelle nouvelle édition demain soir..
Que de prudence Michel, mais tu te compliques la vie inutilement  ;)
Ce soir, après la publication des résultats sur chassimages, n'oublie pas de finir la publication sur aleph par :
- Exporter toutes les données de publication sur aleph
- Valider publication

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Décembre 23, 2013, 07:36:45
Que de prudence Michel, mais tu te compliques la vie inutilement  ;)
Ce soir, après la publication des résultats sur chassimages, n'oublie pas de finir la publication sur aleph par :
- Exporter toutes les données de publication sur aleph
- Valider publication

Cordialement.
Merci pour le rappel pas inutile..

thom18

DEPOUILLER_3 est mort, vive DEPOUILLER_4 !
C'est une évolution ? Non c'est une révolution !

DEPOUILLER_3 a été construit sur l'idée initiale de DEPOUILLER : télécharger pages et images de nos albums par appel des fonctions d'internet explorer présentes sur tout Windows.
Il a fallu s'adapter à IE8, IE9 et IE10 mais voici IE11 qui casse toute la mécanique !

La solution retenue est celle de l'abandon de l'appel des fonctions de haut niveau d'internet explorer, on s'affranchit ainsi des évolutions du navigateur de Microsoft.

Je pensais avoir des difficultés techniques pour récupérer contenu des pages et images mais en fait, il n'en n'est rien et beaucoup mieux, c'est que je récupère le code source des pages tel qu'il est envoyé par le serveur chassimages ce qui permet plus facilement que je le pensais d'extraire les seules parties utiles des posts de l'album correctement décodées et formatées.
Mieux encore, le téléchargement d'une photo, qu'elle soit sur chassimages ou sur un serveur externe peut être associé au post qui lui correspond ce qui rend caduque une grande partie du mécanisme de synchronisation post/image rélisé par DEPOUILLER_3.
S'il n'y avait les quelques posts où la photo a été oubliée, ou une photo sans post associé, maladresses peu fréquentes mais qui émaillent parfois nos albums, on pourrait aller vers l'automatisation totale.

DEPOUILLER_4 aura donc un mécanisme plus simple, plus fiable et indépendant d'internet explorer. Il sera encore plus simple d'emploi que ne l'étaient les dernières versions de DEPOUILLER_3 pourtant déjà bien élaborées et efficaces.
Mais la contre-partie est qu'il est nécessaire de refaire l'écriture de bien plus d'un millier de lignes de code du programme DEPOUILLER_4 et quelques dizaines de son compagnon EXPORT_ALBUMS_4 :
  - Téléchargement du code source et extraction des informations utiles : c'est déjà bien avancé.
  - Analyse pour le dépouillement des posts photos ou des posts votes : ce sera bien plus simple mais c'est à refaire.
  - Synchronisation post / image : ce module aura un rôle plus réduit mais est en partie à refaire.
 
La tâche est importante : je me fixe une première étape, celle de pouvoir traiter par moi-même l'album du 15 au 31 janvier.
Je tiendrais informé l'ensemble de la communauté mais, afin de me libérer d'une tâche que je ne peux plus que faire sur mon netbook, je demande à l'une ou l'un des dépouilleurs de bien voulir prendre en charge l'album du 1er au 15 janvier, qu'elle ou qu'il se signale ici (attention, il ne faut pas qu'il ou elle soit passé à IE11).

Cordialement à tous et bon réveillon.  
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Citation de: thom18 le Décembre 27, 2013, 14:24:39
... je demande à l'une ou l'un des dépouilleurs de bien vouloir prendre en charge l'album du 1er au 15 janvier ...

Pour moi pas de soucis, je peux.
Beau travail, thom18 !      ;)
Si j'ai tout compris, DEPOUILLER_4 pourrait appeler Firefox ou IE (ou un autre), ça m'intéresse bien.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Merci Powershot, en fait pour son usage interne DEPOUILLER_4 n'appelle plus de fonctions de navigateur mais comme DEPOUILLER_3, il appelle le navigateur par défaut choisi dans windows pour  la consultation de chassimages.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03


chelmimage

Un petit retour sur mes péripéties du dépouillement....
Lorsque le vote de lick est apparu   :o j'avais plusieurs solutions, mais peu de temps: ???
ne pas le prendre en compte, c'est ce que j'ai commencé par faire, je l'ai supprimé dans le fichier du text brut.;
Puis, j'ai vu la suggestion de powershot, qui se défendait, si on lisait le mode d'utilisation de depouiller3, en plus, je pouvais revenir en arrière avec depouiller3 avant le dernier le depouillement mais avec une fonctionnalité que je je n'avais pas essayée, avec peut être le risque d'un nouveau problème pour moi,, le temps tournait donc, j'ai préféré en rester à mon premier choix qui permettait de donner un résultat immédiatement..
Tout ça pour dire que la règle d'élimination d'un vote ne me parait quand même pas très claire..Il faut choisir entre la solution de l'élimination totale du vote ou la solution du 999 pour simplement remplacer le vote invalide pour une seule photo quelles qu'en soient les raisons.(à préciser ici ou à laisser au choix du dépouilleur?)

thom18

Bonjour Michel,

Je te réponds ici sur la méthode technique pour traiter un vote incomplet :
La tolérance est réglée par le paramètre "Tolérance vote" qui est par défaut de 1 dans DEPOUILLER.ini donc un vote à 9 choix est laissé à l'appréciation du dépouilleur :
- soit il rajoute 999 et le vote passe avec 9 photos
- soit il enlève une ligne et le vote avec 8 photos est oublié par DEPOUILLER_3

La modification du source est une fonction héritée des premières versions de DEPOUILLER_3, elle ne doit plus être utilisée sauf situation catastrophique qui ne s'est pas vu depuis plus d'un an.

Cordialement à toi.

Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Décembre 28, 2013, 10:26:35
La modification du source est une fonction héritée des premières versions de DEPOUILLER_3, elle ne doit plus être utilisée sauf situation catastrophique qui ne s'est pas vu depuis plus d'un an.
Merci pour la réponse, mais que veux tu dire par cette précision?

Powershot

Citation de: chelmimage le Décembre 28, 2013, 10:05:52
... Puis, j'ai vu la suggestion de Powershot, qui se défendait, si on lisait le mode d'utilisation de DEPOUILLER_3 ...

Ah ben non, moi je l'avais supprimé en dépouillant ... conformément au règlement.    ::)
C'est Bjfr137 qui a suggéré une manip.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chelmimage

Citation de: Powershot le Décembre 28, 2013, 11:47:38
Ah ben non, moi je l'avais supprimé en dépouillant ... conformément au règlement.    ::)
C'est Bjfr137 qui a suggéré une manip.
Bonnes photos à tous !
Excuses moi! Ma mémoire était défaillante.

thom18

Citation de: chelmimage le Décembre 28, 2013, 11:09:08
Merci pour la réponse, mais que veux tu dire par cette précision?

Ce que je veux dire est simple : sauf situation extraordinaire, on ne doit pas utiliser la fonction qui permet de modifier le texte "source".

Quand DEPOUILLER_3 te signale un problème sur un vote, il te donne immédiatement accès à ce vote pour que tu corriges le problème, c'est ici, dans l'éditeur de vote qu'il faut le faire et ces modifications sont enregistrées sauf si tu fais un effacement des votes par le bouton de l'éditeur de votes.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

L'éditeur de votes, c'est ça :
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Le fichier source, c'est ça :
Pas touche !      :'(
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chelmimage

Au fait, pourquoi nous obligeons nous à clôre les votes à minuit le dernier jour? ??? ???
La dernière fois, même lick a réussi à voter avant 21 h! ;D ;D
Pour les dépouilleurs  21 h est un horaire un peu moins barbare que 24 h !! ;) ;)
Bon, voyons les réponses............. :o :o :o

Frerefernand

En France les bureaux de vote ferment à 20heures, c'est encore plus raisonnable, et moi ça me convient.

ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Phil03

Citation de: chelmimage le Décembre 29, 2013, 21:53:24
Au fait, pourquoi nous obligeons nous à clôre les votes à minuit le dernier jour? ??? ???
La dernière fois, même lick a réussi à voter avant 21 h! ;D ;D
Pour les dépouilleurs  21 h est un horaire un peu moins barbare que 24 h !! ;) ;)
Bon, voyons les réponses............. :o :o :o

Personnellement, je trouve la remarque de Michel fondée. Pas de soucis du tout pour moi pour clôturer plus tôt, si on le sait, je ne vois où ça poserait problème.
Et effectivement, 20h ou 21h, ça permet au G.O. de boucler plus tôt et de se coucher moins tard.


PikoBelo

Citation de: Phil03 le Décembre 30, 2013, 08:30:45
...
Et effectivement, 20h ou 21h, ça permet au G.O. de boucler plus tôt et de se coucher moins tard.

... et à tous les impatients du résultat également ... ;) ;D ;D

pacmoab

Citation de: Phil03 le Décembre 30, 2013, 08:30:45
Personnellement, je trouve la remarque de Michel fondée. Pas de soucis du tout pour moi pour clôturer plus tôt, si on le sait, je ne vois où ça poserait problème.
Et effectivement, 20h ou 21h, ça permet au G.O. de boucler plus tôt et de se coucher moins tard.

100% d'accord, ayons l'esprit pratique !!!  :)