ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Iris75

Pour information, SRT 101 propose le thème suivant pour l'album 2019_10 (photos prises à partir du 1er avril).

"Thème: illustrer un poème ou une chanson.
Commentaires : le titre de la photo proposée comportera obligatoirement le titre de l'œuvre illustrée ainsi que le nom de son auteur afin que chacun puisse juger de la pertinence de l'image envoyée. Les auteurs choisis devront être suffisamment célèbres pour qu'on puisse trouver références à leurs œuvres sur internet."

Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas !

Jey350 : une idée pour le thème de l'album 2019-09 ?

Les thèmes en cours et à venir ici :
http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

tkosak

Question à SRT101 : illustrer un poème ou une chanson "en entier" ou un extrait?
Il est souvent pas évident du tout d'illustrer une œuvre entière avec une seule image, me semble-t-il.

SRT 101

#3152
Citation de: tkosak le Mars 13, 2019, 16:55:05
Question à SRT101 : illustrer un poème ou une chanson "en entier" ou un extrait?
Il est souvent pas évident du tout d'illustrer une œuvre entière avec une seule image, me semble-t-il.

Il s'agit d'illustrer le sens général qui peut résider ou dans un vers particulièrement significatif, ou dans le titre, tout simplement, pourvu que l'image soit belle et ... pensée.
A titre d'exemples:
- On peut illustrer le sonnet de Ronsard, Mignonne alors voir si la rose... soit banalement par une rose, soit par un homme et une femme sur fond de roseraie, soit par une rose flétrie !
- On peut illustrer le poème  d' Apollinaire, Sous le pont Mirabeau coule la Seine, soit simplement par une photo du pont Mirabeau ( un peu facile !) soit par une image de l'eau qui coule, métaphore du temps.
- Il me parait très facile  et  très agréable ... , d'illustrer par une photo le poème de Baudelaire, Les bijoux.
- La chanson de Nougaro  Quatre boules de cuir... peut donner lieu à de belles photo de gants de boxe. Est-il difficile d'illustrer la chanson du même Nougaro La  pluie fait des claquettes... ?
Toute chanson, ou  toute poésie ( d'ailleurs, chanson et poésie sont une seule et même chose) a une thématique. C'est cela qu'il faut illustrer. Mais la même thématique exprimée dans différents vers, sous différents aspects, peut être illustrée par différentes photos. Par conséquent, rien n'interdit d'illustrer le même poème ou la même chanson par plusieurs photos, chacune d'elle concourant en tant que telle, mais il n'est pas interdit non plus de recourir à un logiciel photo pour construire un diptyque ou un triptyque.
L'important étant que les images proposées ne soit pas en contre sens avec l'idée générale de l'oeuvre.
Je reste à disposition pour toutes précisions utiles.

Jey350

Citation de: Iris75 le Mars 13, 2019, 15:26:02
Jey350 : une idée pour le thème de l'album 2019-09 ?

Bonjour Iris,

J'aimerai choisir le thème : "L'Homme et la nature" afin de mettre en lumière les interactions entre les humains et/ou leur empreintes avec la nature.

Bonne journée.

Iris75

Citation de: Jey350 le Mars 15, 2019, 08:20:59

J'aimerais choisir le thème : "L'Homme et la nature" afin de mettre en lumière les interactions entre les humains et/ou leurs empreintes avec la nature.


C'est noté, Jey, merci !

Les thèmes en cours et à venir ici :

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

thom18

INFORMATION
Iris75 s'est dernièrement aperçu d'un fait curieusement signalé par personne : les nouveaux participants aux mini-concours n'étaient plus automatiquement inscrits dans Alephs.
Le problème est apparu au passage en 2019, il est expliqué pour les curieux en * ci-dessous. J'ai corrigé le problème informatique et l'équipe des dépouilleurs s'est chargée de réexporter les albums concernés par ce bug ; merci à tous.

DÉCEPTION et INQUIÉTUDE
Notre appel à candidature pour rejoindre l'équipe des dépouilleurs s'est soldé par un échec. Nous ne sommes plus que quatre personnes dont un qui a peu de disponibilités et un autre dont les disponibilités se réduisent pendant la période non hivernale. Le calendrier sera donc difficile à tenir pour la période qui va venir et ce fait compromet maintenant la régularité voire la survie de ces mini-concours.

* note technique : au printemps dernier, une mise à jour de notre système de base de données avait déjà conduit à ce que les nouveaux participants ne soient pas automatiquement inscrits dans Alephs, ceci tenait au fait que le système n'acceptait plus d'enregistrements avec des champs non affectés. J'ai procédé alors à un correctif imposant à tous les champs de valeurs par défaut lors de la création d'un enregistrement mais j'ai oublié qu'au passage en 2019 de nouveaux champs allaient être créés pour les participants sans respecter cette contrainte. Ceci est désormais corrigé.


Amicalement à vous tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Je me permets d'apporter quelques précisions concernant la notion de "couleurs complémentaires" au regard des légères polémiques qui sont advenues sur ce thème lors de sa première parution aux mini-concours.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Citation de: thom18 le Mars 20, 2019, 19:07:12
INFORMATION
Iris75 s'est dernièrement aperçu d'un fait curieusement signalé par personne : les nouveaux participants aux mini-concours n'étaient plus automatiquement inscrits dans Alephs.
Le problème est apparu au passage en 2019, il est expliqué pour les curieux en * ci-dessous. J'ai corrigé le problème informatique et l'équipe des dépouilleurs s'est chargée de réexporter les albums concernés par ce bug ; merci à tous.

DÉCEPTION et INQUIÉTUDE
Notre appel à candidature pour rejoindre l'équipe des dépouilleurs s'est soldé par un échec. Nous ne sommes plus que quatre personnes dont un qui a peu de disponibilités et un autre dont les disponibilités se réduisent pendant la période non hivernale. Le calendrier sera donc difficile à tenir pour la période qui va venir et ce fait compromet maintenant la régularité voire la survie de ces mini-concours.

* note technique : au printemps dernier, une mise à jour de notre système de base de données avait déjà conduit à ce que les nouveaux participants ne soient pas automatiquement inscrits dans Alephs, ceci tenait au fait que le système n'acceptait plus d'enregistrements avec des champs non affectés. J'ai procédé alors à un correctif imposant à tous les champs de valeurs par défaut lors de la création d'un enregistrement mais j'ai oublié qu'au passage en 2019 de nouveaux champs allaient être créés pour les participants sans respecter cette contrainte. Ceci est désormais corrigé.


Amicalement à vous tous.

J'aurais volontiers contribué au fonctionnement des mini-concours mais si j'ai bien compris une machine tournant sous Mac OS n'est pas compatible. Dommage.

Iris75

Citation de: thom18 le Mars 20, 2019, 20:26:32
Je me permets d'apporter quelques précisions concernant la notion de "couleurs complémentaires" au regard des légères polémiques qui sont advenues sur ce thème lors de sa première parution aux mini-concours.

Lors du lancement du sujet, cette précision sera rappelée.

:)

Merci, Thom18 !

CAthz

[
DÉCEPTION et INQUIÉTUDE
Notre appel à candidature pour rejoindre l'équipe des dépouilleurs s'est soldé par un échec. Nous ne sommes plus que quatre personnes dont un qui a peu de disponibilités et un autre dont les disponibilités se réduisent pendant la période non hivernale. Le calendrier sera donc difficile à tenir pour la période qui va venir et ce fait compromet maintenant la régularité voire la survie de ces mini-concours.
sans respecter cette contrainte. Ceci est désormais corrigé.
[/i]

Amicalement à vous tous.
[/quote]

J'ai de mon côté réfléchi à cette question ,mais sincèrement je ne me sens vraiment pas apte à 'm'intégrer à l'équipe ,équipe dont j'apprécie beaucoup l'investissement et le bénévolat .
L'ordi et moi nous sommes copain juste pour le strict minimum.Désolée  :-\

Iris75

Fradel propose un thème pour l'album 2019_11 (photos prises à partir su 16 avril) :

Le mouvement et/ou la dynamique

Si vous avez des commentaires, des questions, des remarques, n'hésitez pas.

Les thèmes en cours et à venir :
(et je précise que pour ceux à venir, les modifications sont toujours possibles)

http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Iris75


Cyril17 : pense à nous proposer un thème pour demain soir au plus tard : Pour celui-ci, les photos peuvent être prises à partir du 1er mai.
:)

Iris75

Citation de: Iris75 le Avril 29, 2019, 18:21:10
Cyril17 : pense à nous proposer un thème pour demain soir au plus tard : Pour celui-ci, les photos peuvent être prises à partir du 1er mai.
:)

Si Cyril17 ne donne pas de sujet d'ici la fin de la journée, ou demain matin, je propose que Thom18 (n°2 du podium du thème "centré") choisisse un thème.

::) :)

thom18

#3163
Voici le mail que j'ai envoyé à Cyril17 :

Merci d'avoir choisi un thème, toutefois deux points sont à porter à ton attention :


  • Le premier est que si tu regardes le site alephs.eu qui archive et anime ces mini-concours amicaux alors tu verras que tu as fortement anticipé l'ouverture de l'album dont tu avais à choisir le thème.
    http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php
    L'usage est de proposer son thème dans le fil permanent ouvert dans ces mini-concours amicaux ou par mail à ...    (adresse volontairement omise dans cette publication)

  • Le second est que ton thème nous place dans une situation très délicate de droit à l'image. Les enfants étant un sujet sensible, je crains que nous soyons bien mal à l'aise avec un tel thème.

Je vais demander à la modération de Chasseur d'image la suppression de ton fil ouvert par erreur en avance (en fait, tu recevras un mail qui t'expliquera comment l'ouvrir sans galérer dans un copier-coller )

Je te demande par ailleurs de réfléchir au choix de ton thème et à la législation sur le droit à l'image dans le cas de publication sur le web aussi bien sur le site de Chasseur d'Images que sur alephs.fr dont je suis responsable.

Il me parait raisonnable de te demander de faire une autre proposition.

Merci beaucoup.

Cordialement à toi.


Afin qu'une telle interprétation ne se reproduise plus, le mail envoyé aux gagnants va être légèrement modifié.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

Bonjour à toutes et tous,

Voici le thème que je vous propose pour le mini concours 2019_13 de la première quinzaine de juillet, avec photos à partir du 16 mai :

Tableau abstrait à partir de reflets (de lumières ou d'objets sur toute surface réfléchissante, eau, verre , métal, etc ...)
L'objectif est la beauté (formes, lumières, couleurs ...) par l'abstraction


Je sais que ce thème "reflets" est récurrent, j'espère cependant que l'orientation "abstraction" permettra de le renouveler un peu et d'intéresser

Je vous propose cette photo donnant quelques vues grossières sur cette orientation (1,2 et 3  ne correspondent pas, 4, 5 et 6 vont dans la bonne direction !)
Elle pourrait peut être accompagner le texte du thème ... si celui ci vous convient !?
Amicalement, Jean claude

thom18

Thème totalement approuvé photographe33  ;)
Merci
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: photographe33 le Mai 04, 2019, 13:30:01
Bonjour à toutes et tous,

Voici le thème que je vous propose pour le mini concours 2019_13 de la première quinzaine de juillet, avec photos à partir du 16 mai :

Tableau abstrait à partir de reflets (de lumières ou d'objets sur toute surface réfléchissante, eau, verre , métal, etc ...)
L'objectif est la beauté (formes, lumières, couleurs ...) par l'abstraction


Je sais que ce thème "reflets" est récurrent, j'espère cependant que l'orientation "abstraction" permettra de le renouveler un peu et d'intéresser

Je vous propose cette photo donnant quelques vues grossières sur cette orientation (1,2 et 3  ne correspondent pas, 4, 5 et 6 vont dans la bonne direction !)
Elle pourrait peut être accompagner le texte du thème ... si celui ci vous convient !?

C'est noté, Photographe33.
:)

Il sera possible d'ajouter les images commentant ton thème d'une manière ou d'une autre au début du fil, le moment venu.

Il me plaît bien, ce sujet  ;)

Les thèmes en cours et à venir ici :
http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

thom18

Bonjour à tous,

Malgré le mail privé que j'ai envoyé à cyril17 en complément des informations publiées ici, je n'ai reçu aucune autre proposition de sujet. Je vais donc répondre à la proposition d'Iris75 qui me demande, en tant que second au concours où cyril17 est arrivé premier, de prendre la main pour proposer un thème pour l'album 2019_12.
Je vous suggère le choix parmi les deux thèmes suivants :

Une belle carte postale

La répétition

J'attends vos avis.

Amicalement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: thom18 le Mai 06, 2019, 10:54:18
Bonjour à tous,

Malgré le mail privé que j'ai envoyé à cyril17 en complément des informations publiées ici, je n'ai reçu aucune autre proposition de sujet. Je vais donc répondre à la proposition d'Iris75 qui me demande, en tant que second au concours où cyril17 est arrivé premier, de prendre la main pour proposer un thème pour l'album 2019_12.
Je vous suggère le choix parmi les deux thèmes suivants :

Une belle carte postale

La répétition

J'attends vos avis.

Amicalement.

Les deux propositions sont sympathiques ; J'ai toutefois une préférence pour le second thème : "la répétition".

Powershot

J'aime bien la carte postale...  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

photographe33

Citation de: thom18 le Mai 06, 2019, 10:54:18

Je vous suggère le choix parmi les deux thèmes suivants :

Une belle carte postale

La répétition

J'attends vos avis.

Amicalement.
Pour fin juin une thématique "carte postale" parait appropriée  :D ... mais je vois mal ce que cela recouvre : dans les kiosques on trouve de tout, carte postale de statue, de monument, de paysage, de plat régional, de bêtes dans un pré, de plage, de montagne .... no limits !? ... pour ratisser large et attirer le chaland ? Pourquoi pas !?
Répétition est un thème plus classique, plus "photographe"  ;D ... et plus récurent
Le débridé ou la sagesse, je n'ai au final pas de préférence marquée !
Amicalement, Jean claude

gilda

J'ai une nette préférence pour " la répétition ".

CAthz

Bonjour
  idem une préférence pour le thème répétition  :) :)

thom18

Et bien, c'est parti pour le thème répétition:)

Bonnes photos à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

Et bien, c'est parti pour le thème répétition:)

Bonnes photos à tous.