ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75


Penn K.

Bonjour,

Quelques pistes pour un prochain thème :

- immensité
- tricolore
- perché
- la quatrième dimension (clichés ambiance futuriste)
- duo

N'hésitez pas à donner des idées de thème également, on les rajoute à la liste et on vote  :D   !

:)

SRT 101

Citation de: Penn K. le Mai 13, 2019, 12:35:21
Bonjour,

Quelques pistes pour un prochain thème :

- immensité
- tricolore
- perché
- la quatrième dimension (clichés ambiance futuriste)
- duo

N'hésitez pas à donner des idées de thème également, on les rajoute à la liste et on vote  :D   !

:)

Proposition : Ambiance polar/film noir, roman, noir

SRT 101

Droit de réponse :

Comme me le reproche  de manière polémique vivaskull, je ne participe pas au mini concours l'homme et la nature. De fait, je ne me sens pas photographiquement à la hauteur de ce thème. En effet, comment le  traiter  avec une  photo alors que c'est  seulement une série cohérente qui pourrait rendre compte des rapports complexes  de l'homme et de la nature. L'homme modifie la nature pour le meilleur et pour le pire. Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre. Et en même temps, l'homme est nature et procède de la nature. « L'homme et la nature » Ouais, ça fait politiquement dans le vent !  Et on va montrer des images dénonçant ,  à juste titre, la pollution, la défiguration de la nature. N'est-ce donc que cela  les rapports de l'homme et de la nature ? Vision simpliste et réductrice.

Certaines des photos qui sont proposés tentent d'aborder cette  relation mais jamais de façon dialectique. Pour cela, je le répète, il faudrait une série d'images. Je ne critique donc pas les auteurs, leurs images - je parle bien des images qui tentent de traiter le thème,  pas des autres - mais le thème lui-même qui pousse à la production de photo banalement anecdotiques. Oui, je ne participe pas car je  ne me sens pas capable de faire mieux !
A plusieurs reprises, j'ai lu sur le fil des mini-concours qu'il ne fallait pas que les thèmes soient « élitiste » . Et bien pour le coup, celui-ci l'est !
Par conséquent, je pense que les thèmes proposés , avant d'être adoptés, doivent être soumis à la critique. Il me semble que c'est la voie suivie très récemment et très judicieusement. Je considère que les thèmes retenus doivent favoriser la créativité artistique , la production de sens  et éviter tous ceux qui peuvent conduire au vidage de cartes et/ou aux souvenirs de vacances.
On peut apprécier le caractère amical des mini-concours tout en conservant un minimum d'esprit critique et sans devenir un béni-oui-oui.

vivaskull

Citation de: SRT 101 le Mai 14, 2019, 18:06:23
D'accord pour poursuivre  le débat  - si tant est que vous l'acceptiez - sur le fil  permanent.  En ce qui concerne le caractère amical, je vous fais observer que je ne me suis livré à aucune attaque personnelle, ce qui n'est pas votre cas.

Merci alors de respecter vos propres déclarations !... vous ne vous livrez à aucune "attaque personnelle" mais vous me ciblez spécifiquement pour poursuivre discussion sur autre fil...
Pourquoi je devrais "acceptez" ce qui ne me concerne pas directement ? à part le fait d'avoir "osé" exprimer mon petit agacement en vous citant ?  ;D ::)
Je ne faisais que vous répondre; simplement, puisque vous vous permettez (il me semble) une remarque plutôt désagréable concernant l'ensemble des participations au thème actuel (et puisque vous ne citez personne en particulier); mais que vous n'apportez aucunes explications à votre remarque (avec smiley de fin " >:D" peu amical (?))
Répondre à une personne en la citant, ce n'est pas faire une "attaque personnelle"; mais peut-être que vous vous sentez "attaquée"... dans ce cas, le problème n'est pas de mon ressort, ni de celui de ce forum ;)
Je vous invite simplement et gentiment à simplement participer avec photos, puisque à voir votre remarque sans explications, les interprétations au thème ne sont pas à votre convenance.
Vous pouvez aussi, ici, argumentez votre pensée de départ, mais il me semble que le plus simple reste encore de participer en photos sans prise de tête inutile ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

#3181
Citation de: SRT 101 le Mai 14, 2019, 18:55:24
Droit de réponse :

Comme me le reproche  de manière polémique vivaskull,....

????
Vous êtez sérieux là ?!? Mais en quoi je vous fais reproche que de simplement vous inviter à participer en image plutôt que de simplement débarquer avec votre remarque et smiley  >:D sans explications aucunes ?!
A part ça vous ne ciblez personne ?!? ça doit être une habitude chez vous que ce soit toujours les autres que vous qui.... bref...
Je ne faisais que vous répondre ! juste vous répondre ! mais visiblement il ne faut pas vous répondre car vous ne semblez pas le supporter !

Un forum qui tourne bien... il suffit de pas grand chose... grrrrr
votre attitude est profondément injuste et insultante
Soyez rassuré, je ne perdrais pas mon temps à vous répondre car vous interprétez par la négativité, ce qui n'a pas lieu d'être
:'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

SRT 101

Et sur le fond du problème que je pose, vivaskull,  s'il vous plait  qu'avez-vous à dire ?

vivaskull

Citation de: SRT 101 le Mai 14, 2019, 20:09:25
Et sur le fond du problème que je pose, vivaskull,  s'il vous plait  qu'avez-vous à dire ?

Quel problème ?
Dans le cas de problème, il va être relationnel avec tout les thèmes et les interprétations et inspirations de toutes participations; je ne vois pas de problème particulier à se creuser un minimum la tête ou se faire simplement plaisir à participer sans attendre de retour, mais surtout participer sans se prendre la tête par trop de réflexions philosophiques ou autres ;)
mais l'utilité de répondre personnellement, je laisse ma place à une personne plus à l'aise, car déjà pourquoi me viser à ce point ?
si "problème" il y a sur l'actuel, c'est surtout sur la façon dont vous formulez et dont puisque vous me sollicitez pour répondre (?) je le comprends sur le moment, mais ça risque de pas trop vous plaire dans un premier temps, car d'un côté vous dite :

Citation de: SRT 101 le Mai 14, 2019, 09:24:11
# Y a-t-il un thème pour ce mini-concours ?  >:D >:D
Personnellement, c'est surtout les smileys de fin qui me semblent peu en accord avec votre citation explicative :
Citation de: SRT 101 le Mai 14, 2019, 18:55:24
...je ne participe pas au mini concours l'homme et la nature. De fait, je ne me sens pas photographiquement à la hauteur de ce thème...

Permettez moi d'interpréter cela comme de la... fausse modestie, et je reste convaincu au moins par votre première intervention, que vous en êtes plus ou moins conscient ;) (à prendre avec le recul évident de l'humour  :-*)
car attention, avant de mal interpréter ma pensée, laissez moi vous dire que le peu que j'ai vu de vos photos, je trouve que votre niveau photographique est de très haut niveau, et que vos participations photos , en plus d'être les bienvenues, participeraient grandement à apprécier le bon déroulement de ce genre de minis concours amicaux, avec la rigueur d'être dans le thème.

Après, si je dois juste vous répondre sur vos explications, je ne pense réellement pas être suffisamment à l'aise avec la communication écrite; c'est déjà un exploit pour moi que de m'exprimer lorsque quelque chose ne passe pas trop ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

chelmimage

Citation de: vivaskull le Mai 14, 2019, 21:13:45
Quel problème ?
Dans le cas de problème, il va être relationnel avec tout les thèmes et les interprétations et inspirations de toutes participations; je ne vois pas de problème particulier à se creuser un minimum la tête ou se faire simplement plaisir à participer sans attendre de retour, mais surtout participer sans se prendre la tête par trop de réflexions philosophiques ou autres ;)
mais l'utilité de répondre personnellement, je laisse ma place à une personne plus à l'aise, car déjà pourquoi me viser à ce point ?
si "problème" il y a sur l'actuel, c'est surtout sur la façon dont vous formulez et dont puisque vous me sollicitez pour répondre (?) je le comprends sur le moment, mais ça risque de pas trop vous plaire dans un premier temps, car d'un côté vous dite :
Personnellement, c'est surtout les smileys de fin qui me semblent peu en accord avec votre citation explicative :
Permettez moi d'interpréter cela comme de la... fausse modestie, et je reste convaincu au moins par votre première intervention, que vous en êtes plus ou moins conscient ;) (à prendre avec le recul évident de l'humour  :-*)
car attention, avant de mal interpréter ma pensée, laissez moi vous dire que le peu que j'ai vu de vos photos, je trouve que votre niveau photographique est de très haut niveau, et que vos participations photos , en plus d'être les bienvenues, participeraient grandement à apprécier le bon déroulement de ce genre de minis concours amicaux, avec la rigueur d'être dans le thème.
C'est aussi mon avis..

SRT 101

"Pouce" vivascull ! Je ne veux pas me fâcher avec toi d'autant que je comprends ta réaction.
En ce qui concerne les smileys - des diablotins en l'occurrence - ne penses-tu pas qu'ils caractérisent l'émetteur,  c'est à dire moi, plutôt que le récepteur ,c'est à dire toi et / ou les autres lecteurs ? Le fait de m'autoqualifier de diabolique marque, je crois,  une  certaine prise de distance et un certain humour par rapport aux positions que j'exprime. Ne le sens-tu pas ?
Allez ! faisons la paix.

samoussa

A vous lire je suis un peu d'accord... avec vous deux ;D

D'accord avec vivaskull quand il dit que ce thème n'est pas confondant d'élitisme et qu'il ne faut pas non plus chercher midi à 14h et d'accord avec SRT pour le fait que certains thèmes nécessiteraient parfois une série d'images pour les traiter "à minima". Cependant TOUT thème peut être interpréter sous bcp d'angles (à moins de choisir "jeux Lego entre 4 et 8 ans" ou "voitures blanches d'avant 1990"). Celui en cours peut être abordé de différentes manières plus ou moins "faciles" et nécessiter plusieurs photos pour l'aborder, mais UNE SEULE image peut également parfaitement traduire l'angle choisi selon moi. ;)

Jey350

J'ai spécialement choisi ce thème très ouvert "L'homme et la nature" pour faire plaisir à notre délicieux ami SRT 101, malheureusement le but original n'est qu'à moitié réussi  ::)

CAthz


Droit de réponse :. Pour cela, je le répète, il faudrait une série d'images.
[/quote]

Bonjour
Réflexion du jour : plutôt que des mots peut-être avoir qq images d'une série sur ce thème ou un lien pour mieux visualiser ce point de vue
Merci  ;) :) .

Flab

D'accord avec Sam, une photo vaut mille mots.
Mais bien traiter un thème difficile nécessite parfois plus de temps que nous n'en disposons.
Pour SRT 101 : Il est possible d'éviter le "béni oui-oui", mais il est aussi possible d'éviter la recherche du conflit permanente.
Deux thèmes à traiter en une seule photo :
- l'amitié ;
- construire et non détruire.

CAthz

Citation de: Flab le Mai 18, 2019, 10:19:08
D'accord avec Sam, une photo vaut mille mots.
Mais bien traiter un thème difficile nécessite parfois plus de temps que nous n'en disposons.
Pour SRT 101 : Il est possible d'éviter le "béni oui-oui", mais il est aussi possible d'éviter la recherche du conflit permanente.
Deux thèmes à traiter en une seule photo :
- l'amitié ;
- construire et non détruire.

Sam ou CAthz   ;D

Penn K.

Bonjour à tous,

Je récapitule les propositions :

- immensité
- tricolore
- perché
- la quatrième dimension (clichés ambiance futuriste)
- duo
- ambiance polar ou film noir
- amitié  ;)  (construire et non détruire)

Et vu la saison je propose aussi :

- soleil et ombres
- les vacances 

Et voilà y a plus qu'à  !
N'hésitez pas à donner votre avis et vos propositions.

Bonne journé[/img]e !

:)

thom18

#3192
Stepbystep, je voudrais répondre à ton propos précédent très tranché.
Les mini-concours amicaux existent maintenant depuis près de 10 ans ; ils ont traversé des crises diverses dont des crises d'égo photographique que l'équipe qui les anime, et dans ce cas particulièrement moi-même, a dû et su gérer convenablement. Les mauvais coucheurs sont en général partis, malheureusement certains talents nous ont aussi quitté pour des raisons diverses et pour certains la cause de leur absence est particulièrement douloureuse.
Que certains expriment la conception qu'ils ont d'un thème, rien de plus normal ; qu'ils le fassent de manière suffisante ou désagréable voire plus, bien sûr non ! Je ne suis pas intervenu ces derniers temps car les accrocs m'ont semblé assez bénins, peut être ai-je eu tord mais l'essentiel est que globalement l'esprit de ces mini-concours demeure bon enfant : des auteurs de talent côtoient des photographes plus modestes, chacun trouve toujours un enrichissement personnel à cette diversité, occasionnellement certains peuvent aller à l'encontre de cet esprit, s'ils le comprennent alors c'est avec le plaisir de la découverte de leurs photographies que le groupe s'enrichira, s'ils ne le comprennent pas alors ils peuvent passer leur chemin.

Cordialement à tous et puis après tous ces propos sévères allez donc faire un tour sur le bêtisier : http://alephs.eu/pages/page_listebetisier.php?an=2019&t_deb=0
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Chic alors !
J'ai toujours bien aimé Droopy...    :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

Encore un excellent bêtisier ! Ça cogne dur ! En comparaison, je me trouve d'une grande douceur .... >:D

Iris75

Citation de: Penn K. le Mai 23, 2019, 14:11:49
Bonjour à tous,

Je récapitule les propositions :

- immensité
- tricolore
- perché
- la quatrième dimension (clichés ambiance futuriste)
- duo
- ambiance polar ou film noir
- amitié  ;)  (construire et non détruire)

Et vu la saison je propose aussi :

- soleil et ombres
- les vacances 

Et voilà y a plus qu'à  !
N'hésitez pas à donner votre avis et vos propositions.

Bonne journé[/img]e !

:)

Peu de réactions sur les propositions de Penn K !
???

Il reste 3 jours pour que le choix soit fait.

Personnellement, j'aime bien tous les thèmes, avec une préférences pour ceux-ci :  "immensité", "perché", "la quatrième dimension", "ambiance polar ou film noir".

thom18

immensité me convient plutôt mais il en faudra un second  ;) C'est la munition des gens de talent  :)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Maagma

Citation de: Iris75 le Mai 28, 2019, 17:41:19
Peu de réactions sur les propositions de Penn K !
???

Il reste 3 jours pour que le choix soit fait.

Personnellement, j'aime bien tous les thèmes, avec une préférences pour ceux-ci :  "immensité", "perché", "la quatrième dimension", "ambiance polar ou film noir".

Je vote pour la quatrième dimension.

:)
Le temps qui passe en photo.

Fradel

"les vacances et duo", pour moi, comme ça, à l'instant, dans ma tête... :)

Noir Foncé

Citation de: Penn K. le Mai 23, 2019, 14:11:49
Bonjour à tous,

Je récapitule les propositions :

- immensité
- tricolore
- perché
- la quatrième dimension (clichés ambiance futuriste)
- duo
- ambiance polar ou film noir
- amitié  ;)  (construire et non détruire)

Et vu la saison je propose aussi :

- soleil et ombres
- les vacances 

Et voilà y a plus qu'à  !
N'hésitez pas à donner votre avis et vos propositions.

Bonne journé[/img]e !

:)

Bonsoir,
toutes ces propositions me vont.

Si je devais en choisir deux, ce seraient la "quatrième dimension" et "ambiance polar ou film noir". Par rapport aux autres, ce sont des thèmes plus subjectifs, ce que j'affectionne, mais qui hélas sont souvent sont moins fédérateurs que les thèmes immédiatement figuratifs.
:)