ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Powershot

Bonjour à tous,
J'aime bien immensité, et perché en plan B.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Penn K.

Hello les amis,

Si vous êtes d'accord, pour le premier thème je choisis "ambiance polar ou film noir" et pour le thème suivant pourquoi pas le plan B de powershot  ;)   ?

(pour le thème suivant il y a encore un peu de temps donc n'hésitez pas à donner votre avis et/ou vos propositions !)


:)

Iris75


gilda


Bonjour
Pour l'album 2019_16 concernant la seconde période d'Août je propose le thème suivant: " A l'heure de l'apéritif".
Commentaires: Tout ce qui tourne autour de l'apéritif. Les lieux (bars, bistrots,restaurants ou plus simplement chez soi). Les différents apéritifs (vin,pastis,champagne,whisky,cocktail etc...). Les verres, les bouteilles. Bien sûr les participants, mais ce n'est pas obligatoire ( les photos pouvant être animées ou non ). Attention, l'alcool tue. Boire avec modération.  ;) :D

Iris75

Citation de: Penn K. le Mai 31, 2019, 11:00:24
Hello les amis,

Si vous êtes d'accord, pour le premier thème je choisis "ambiance polar ou film noir" et pour le thème suivant pourquoi pas le plan B de powershot  ;)   ?



Le thème de l'album 2019_15 sera donc "Perché".

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

:)

Penn K.

Bonjour Iris,

Etant donné la période que couvre le thème (première quinzaine d'août), je pense que les thèmes "vacances" ou "soleil et ombre" seront peut-être plus fédérateurs et permettront davantage de participation.
Si personne ne donne son avis d'ici ce soir, je propose donc plutôt le thème "vacances".
"au soleil, à l'ombre ou sous la pluie, à la plage, à la montagne ou à la ville, sportives ou zen : ce sont les vacances !! "

Merci Iris et désolée pour le dérangement !


Iris75

Citation de: Penn K. le Juin 16, 2019, 10:21:27
Bonjour Iris,

Etant donné la période que couvre le thème (première quinzaine d'août), je pense que les thèmes "vacances" ou "soleil et ombre" seront peut-être plus fédérateurs et permettront davantage de participation.
Si personne ne donne son avis d'ici ce soir, je propose donc plutôt le thème "vacances".
"au soleil, à l'ombre ou sous la pluie, à la plage, à la montagne ou à la ville, sportives ou zen : ce sont les vacances !! "

Merci Iris et désolée pour le dérangement !



Comme tu le souhaites, Penn K ! Je modifie le tableau des thèmes à venir.
Petite précision : ce thème couvre la période d'aujourd'hui à mi-août, pas seulement la première quinzaine d'août.

Bonnes photos à toutes et tous !

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Citation de: gilda le Juin 14, 2019, 18:12:02
Bonjour
Pour l'album 2019_16 concernant la seconde période d'Août je propose le thème suivant: " A l'heure de l'apéritif".
Commentaires: Tout ce qui tourne autour de l'apéritif. Les lieux (bars, bistrots,restaurants ou plus simplement chez soi). Les différents apéritifs (vin,pastis,champagne,whisky,cocktail etc...). Les verres, les bouteilles. Bien sûr les participants, mais ce n'est pas obligatoire ( les photos pouvant être animées ou non ). Attention, l'alcool tue. Boire avec modération.  ;) :D

Gilda : j'ai également bien noté ta proposition de thème.

Noir Foncé

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé le temps pour participer à l'album sur le mouvement et je le regrette.

J'interviens ici simplement à propos de la notion de vote partiel.

Le règlement demande à ce qu'un vote soit complet, avec 10 sélections donc, pour être comptabilisé. Jusqu'à présent, cette contrainte avait toujours été respectée. Aussi l'application de cette règle avait été interprétée avec souplesse, pour ne pas pénaliser un oubli ou une étourderie dans les votes.
Maintenant, sciemment et de manière renouvelée, SRT 101 choisit de s'affranchir de cette règle. Faut-il alors comptabiliser son vote ou le considérer comme nul tant qu'il ne l'a pas complété ?

Ne pas choisir 10 photos, c'est un peu dire : "Les autres photos sont trop pourries pour que je vote pour elles". En tout cas, sans l'once d'une explication, c'est comme ça qu'on pourrait le comprendre.
D'un autre côté, il m'arrive parfois de ne retenir que moins de 10 photos à ma première passe. Je fais donc l'effort de mieux regarder les autres et ça me donne souvent l'occasion de découvrir d'autres images qui m'avaient échappé ou que je n'avais pas comprises. Parfois, cela remet même en question mon classement initial !
Tout ça pour dire qu'à titre personnel, je suis attaché à cette obligation de choisir 10 photos.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

thom18

J'ai laissé Iris75 proposer ce qu'elle pensait être la meilleure solution mais sur ce coup là, alors que j'apprécie particulièrement son talent photographique ainsi que son investissement dans l'équipe des dépouilleurs, je ne la suis pas dans la décision qu'elle a prise.

Noir Foncé, je suis sur la même position que celle que tu énonces : il y a dans la façon de faire de STR 101 l'expression d'une attitude quelque peu méprisante vis à vis du travail des autres participants. Personnellement, et je pense que c'était en filigrane dans mon propos sur le fil de l'album "Le mouvement", je n'aurais pas accepté le vote de STR 101 qui ne respecte pas le règlement d'une manière parfaitement consciente.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Noir Foncé et Thom18 : j'ai hésité entre deux sentiments avant de répondre. Celui qui est le vôtre, et qui se confirme par la réponse de SRT101 (à savoir : seules 5 photos valent le coup, et les autres....), et celui qui ne veut pas faire de vague, tout en essayant gentiment de faire comprendre que ce genre de vote n'est pas respectueux des participants. Le second l'a emporté bien évidemment.
A vous lire, et à lire la réponse de SRT101, et je ne doute pas qu'il y aura d'autres réactions, il me paraît finalement plus sage de se conformer strictement au règlement.
SRT101, j'attends donc ton vote complet pour le comptabiliser. Pioche 5 nombre au hasard, qu'importe, tu as bien exprimé ce que tu pensais.


SRT 101

Citation de: Iris75 le Juin 16, 2019, 22:34:17
Noir Foncé et Thom18 : j'ai hésité entre deux sentiments avant de répondre. Celui qui est le vôtre, et qui se confirme par la réponse de SRT101 (à savoir : seules 5 photos valent le coup, et les autres....), et celui qui ne veut pas faire de vague, tout en essayant gentiment de faire comprendre que ce genre de vote n'est pas respectueux des participants. Le second l'a emporté bien évidemment.
A vous lire, et à lire la réponse de SRT101, et je ne doute pas qu'il y aura d'autres réactions, il me paraît finalement plus sage de se conformer strictement au règlement.
SRT101, j'attends donc ton vote complet pour le comptabiliser. Pioche 5 nombre au hasard, qu'importe, tu as bien exprimé ce que tu pensais.

Il semble que je me fasse très mal comprendre : je considère que choisir jusqu'à 10 photos est parfois difficile . En quoi cette position est-elle scandaleuse ? Pour ma part, je ne me sens nullement outragé si aucune de mes photos  ne figure dans les 5 premières.
Plutôt que de choisir au hasard 5 images supplémentaires comme le propose Iris75, ce qui pour le coup serait vraiment méprisant, je propose que mon vote ne soit tout simplement pas pris en compte et annulé. Désormais, je ne participerai au vote que si 10 photos emportent ma conviction.
Une dernière chose, j'aimerais savoir, si honnêtement, les votants sont  vraiment toujours convaincus, à chaque mini-concours,  par leur choix au-delà de 5 images.

thom18

STR 101, ta dernière position se défend tout à fait. Elle respecte le règlement qui a été établi avec beaucoup de discussions il y a maintenant bien des années. Le système informatique a été construit à partir de ce règlement et je ne tiens pas à bouleverser ce travail de plus d'un millier d'heures et qui m'incombe totalement. On a eu assez souvent des personnes qui disaient que 10, c'était trop peu ; pour ma part, il m'est arrivé une fois d'être en contradiction avec l'expression majoritaire d'un thème et j'avais décidé simplement de ne pas voter, par contre je ne sais plus si en réalité je n'avais pas passé outre cette décision  ;)
Cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Merci thom18 de m'avoir répondu avec courtoisie et me semble-t-il compris ma position même si elle ne peut être acceptée.
A Noir foncé je dirais qu'il interprète mes propos jusqu'à leur faire dire ce que je n'ai jamais écrit : jamais je n'ai parlé de "photos pourries" d'autant que certaines photos que je rejette ne sont pas "automatiquement" mauvaises en soi . Et, quand il écrit que je ne donne pas  une "'once d'une explication", je lui rappelle qu'à plusieurs reprises j'ai souhaité que chacun explicite ses critères de choix.En vain !  Je pourrais d'ailleurs parfaitement justifier les raisons de mes rejets.
Les photos qui ne recueillent pas mes suffrages ne sont pas nécessairement "pourries" . Elles peuvent soit ne pas correspondre, selon moi,  au thème, soit ne pas répondre à mes critères esthétiques, soit me paraître  trop banales, trop "déjà vu". Il me paraît tout à fait normal qu'on ne partage pas mon jugement, je n'oblige personne à le partager. Par contre, on trouve normal de m'obliger à voter pour des productions qui ne me conviennent pas et de fait de leur attribuer ainsi des points. En quelque sorte, on refuse d'accepter le vote blanc !!!
Cependant, je conviens parfaitement que pour des raisons techniques on ne puisse pas accepter 5 votes seulement.  Je réaffirme que je m'abstiendrai de voter si je ne trouve pas 10 photos à mon goût.
Merci de ne pas me faire de procès d'intentions et de faire passer la raison avant l'affect.

Bjfr137

Bonjour, sur certains concours, il m'arrive d'avoir plus de 10 photos dans mes préférées et le choix est difficile, dans d'autres  j'en ai moins alors pour compléter le choix je regarde les photos qui sont dans le thème, où il y a de l'idée mais pas forcément aboutie, une belle composition mais des erreurs techniques (expo...) et je pense que c'est encourageant pour les participants  :).
Jean-François

vivaskull

Citation de: SRT 101 le Juin 17, 2019, 09:57:22
...
Une dernière chose, j'aimerais savoir, si honnêtement, les votants sont  vraiment toujours convaincus, à chaque mini-concours,  par leur choix au-delà de 5 images.

Et "honnêtement", ça vous fera vous remettre en question si un minimum de personnes vous disent qu'elles ne rencontrent pas de problèmes particulier ?
Que signifie "honnêteté" dans le cas de ces minis concours amicaux, où un règlement simple en début de page invite ou non à participer en respectant le bon déroulement des choses déjà bien encrées ?
Il me semble que respecter l'ensemble des contributions photos (que l'on apprécies ou non et que l'on peut apprendre à apprécier par un minimum de remise en question sur sa propre personne), par l'engagement de sa propre participation, est le premier pas pour oser parler d'honnêteté.

Si par contre, il devient brusquement l'occasion de vouloir changer les règlements de longues dates, et vouloir surtout remettre en question (trop souvent vus ces derniers temps) l'ensemble des participants par l'avis d'une unique personne...
Combien de fils où il est question de vouloir remettre en question ce qui est ?!
Exprimer son opinion sur telle ou telle chose, ok; mais vouloir faire douter l'ensemble des participations  :-\
Parler d'honnêteté, pfff (plutôt tout le contraire) avec les tournures de phrases inutilement compliquées et les contradictions (ex : "non, en fait, il faut comprendre l'inverse de ce qui est dit, c'est simple... ne le comprenez vous pas ainsi...")  :-\
Il y a un mot qui me vient en tête là (je vous donne les 2 première lettres : MA...)  ::)
S'il devient trop dur de choisir dix malheureux choix, le plus simple reste encore de ne pas voter; plutôt que chercher provocations... car en soit, soyez "honnête" au moins une fois avant de chercher à en parler pour les autres : vous le saviez que ça ferait "débat"  ::) ... que de temps perdu

Personnellement, ça doit faire plus ou moins 8 ans que je participe à ces minis-concours (avec une absence ces derniers temps); il y en a eu bien des rebondissements, mais aujourd'hui ça devient soulant par moment.
Pour finir sur les histoires de votes, encore désolé car en 8 ans, j'ai dû oublier (contraintes de stabilité connexion web aussi), de voter 3 malheureuses fois... et jamais le moindre problème pour me remettre un minimum en question et apprendre à apprécier un peu plus certaines photos qui sur le moment ne me plaisaient pas spécifiquement pour compléter un vote !

C'est mon avis, et je prends beaucoup sur moi pour l'exprimer avec ma maladresse habituelle ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

SRT 101

Citation de: vivaskull le Juin 17, 2019, 18:53:27
Et "honnêtement", ça vous fera vous remettre en question si un minimum de personnes vous disent qu'elles ne rencontrent pas de problèmes particulier ?
Que signifie "honnêteté" dans le cas de ces minis concours amicaux, où un règlement simple en début de page invite ou non à participer en respectant le bon déroulement des choses déjà bien encrées ?
Il me semble que respecter l'ensemble des contributions photos (que l'on apprécies ou non et que l'on peut apprendre à apprécier par un minimum de remise en question sur sa propre personne), par l'engagement de sa propre participation, est le premier pas pour oser parler d'honnêteté.

Si par contre, il devient brusquement l'occasion de vouloir changer les règlements de longues dates, et vouloir surtout remettre en question (trop souvent vus ces derniers temps) l'ensemble des participants par l'avis d'une unique personne...
Combien de fils où il est question de vouloir remettre en question ce qui est ?!
Exprimer son opinion sur telle ou telle chose, ok; mais vouloir faire douter l'ensemble des participations  :-\
Parler d'honnêteté, pfff (plutôt tout le contraire) avec les tournures de phrases inutilement compliquées et les contradictions (ex : "non, en fait, il faut comprendre l'inverse de ce qui est dit, c'est simple... ne le comprenez vous pas ainsi...")  :-\
Il y a un mot qui me vient en tête là (je vous donne les 2 première lettres : MA...)  ::)
S'il devient trop dur de choisir dix malheureux choix, le plus simple reste encore de ne pas voter; plutôt que chercher provocations... car en soit, soyez "honnête" au moins une fois avant de chercher à en parler pour les autres : vous le saviez que ça ferait "débat"  ::) ... que de temps perdu

Personnellement, ça doit faire plus ou moins 8 ans que je participe à ces minis-concours (avec une absence ces derniers temps); il y en a eu bien des rebondissements, mais aujourd'hui ça devient soulant par moment.
Pour finir sur les histoires de votes, encore désolé car en 8 ans, j'ai dû oublier (contraintes de stabilité connexion web aussi), de voter 3 malheureuses fois... et jamais le moindre problème pour me remettre un minimum en question et apprendre à apprécier un peu plus certaines photos qui sur le moment ne me plaisaient pas spécifiquement pour compléter un vote !

C'est mon avis, et je prends beaucoup sur moi pour l'exprimer avec ma maladresse habituelle ;)

Maladresse d'expression, oui, vivascull, c'est certain sur la forme, mais sur le fond tu es très clair , et c'est le plus important pour moi. Et comme tu es très clair, permets moi d'être en désaccord avec toi , peut-être pas sur tout mais au moins sur certains points. D'abord, sache que je ne cherche pas la provocation. Oui, je milite pour une modification de la "règle" des   mini-concours. Et tant pis si je suis minoritaire, je respecterai la loi de la majorité tout en la contestant. Mais, vivascull, ce n'est pas parce que une "loi" , une règle existe depuis longtemps que je m'y conformerais. Pendant des siècles on a imposé, et par la force, l'idée que c'était le soleil qui tournait autour de la terre .
Un dernier point; tu écris : "un mot qui me vient à la tête , MA" etc ... Je ne comprends pas de quoi il s'agit et confesse mon ignorance.


Noir Foncé

#3216
Bonsoir,
SRT 101, je vais essayer de répondre aux principaux points que tu soulèves :

Citation de: SRT 101 le Juin 16, 2019, 21:41:49
Je ne veux surtout pas  foutre le b.... Aussi s'il le faut, je peux rajouter des votes. Mais franchement, pourquoi imposer  de voter pour 10 photos ? Est-ce une nécessité ? Parfois, on a l'embarras du choix avec différents participants et en nombre ; d'autres fois, le nombre des participants est restreint quand bien même proposent-ils plusieurs images. Je le dis tout net et voudrais que personne n'en prenne ombrage, si je dois rajouter 5 photos, ce sera sans aucune conviction. Suis-je le seul à considérer que, parfois, il faut se forcer pour trouver 10 images à promouvoir ? Qu'ajouter des images disons , très moyennes, c'est dévaloriser les plus intéressantes ?

Outre l'automatisation du traitement des votes déjà évoquée par thom18, une des raisons d'imposer 10 votes est de rendre le concours plus équitable.

En effet, chaque votant distribue au total 16 points... aux autres auteurs ! En ne votant pas, ou seulement partiellement, un auteur avantagerait ainsi indirectement ses propres photos face à celles des autres.
Certes, le vote n'est pas obligatoire, mais généralement, les auteurs des photos en lice pour le podium se font un point d'honneur de voter, équilibrant ainsi la compétition. C'est même parfois pour les dépouilleurs (qui ont une vision en temps réel de l'évolution des scores) un cas de conscience qui peut mettre à l'épreuve leur fairplay s'ils tardent trop à voter !  ;)

De toute façon, un auteur s'abstenant systématiquement de voter pour avantager ses productions verrait vite sa muflerie démasquée.  ::)

[...]

Noir Foncé

Citation de: SRT 101 le Juin 17, 2019, 12:02:38
Merci thom18 de m'avoir répondu avec courtoisie et me semble-t-il compris ma position même si elle ne peut être acceptée.
A Noir foncé je dirais qu'il interprète mes propos jusqu'à leur faire dire ce que je n'ai jamais écrit : jamais je n'ai parlé de "photos pourries" d'autant que certaines photos que je rejette ne sont pas "automatiquement" mauvaises en soi . Et, quand il écrit que je ne donne pas  une "'once d'une explication", je lui rappelle qu'à plusieurs reprises j'ai souhaité que chacun explicite ses critères de choix.En vain !  Je pourrais d'ailleurs parfaitement justifier les raisons de mes rejets.

Rien ne t'empêche d'accompagner tes votes par un texte explicatif ! Certains le font ou l'ont déjà fait. Je me suis toujours demandé pourquoi n'avais-tu pas déjà donné l'exemple en expliquant d'abord tes propres votes, puisque c'est une évolution que tu réclames. L'exemplarité est un moteur puissant pour améliorer et faire évoluer les choses...

CitationLes photos qui ne recueillent pas mes suffrages ne sont pas nécessairement "pourries" . Elles peuvent soit ne pas correspondre, selon moi,  au thème, soit ne pas répondre à mes critères esthétiques, soit me paraître  trop banales, trop "déjà vu".

Pas d'affect dans mes propos, bien au contraire. C'est parce que je sais que le vote partiel peut être mal compris et blessant envers les autres que j'ai forcé le trait, avec tout le conditionnel nécessaire pour ne pas te prêter a priori une intention dénigrante.

CitationIl me paraît tout à fait normal qu'on ne partage pas mon jugement, je n'oblige personne à le partager. Par contre, on trouve normal de m'obliger à voter pour des productions qui ne me conviennent pas et de fait de leur attribuer ainsi des points. En quelque sorte, on refuse d'accepter le vote blanc !!!
Cependant, je conviens parfaitement que pour des raisons techniques on ne puisse pas accepter 5 votes seulement.  Je réaffirme que je m'abstiendrai de voter si je ne trouve pas 10 photos à mon goût.
Merci de ne pas me faire de procès d'intentions et de faire passer la raison avant l'affect.

Quand les votants sont en même temps candidats, le vote blanc n'est pas une option équitable (voir le post précédent). Et se forcer à revoir son premier jugement pour comprendre pourquoi d'autres ont proposé une photo a priori ingrate, est une école du regard indispensable pour progresser en photographie.
[...]

Noir Foncé

Citation de: SRT 101 le Juin 17, 2019, 19:47:44
Maladresse d'expression, oui, vivaskull, c'est certain sur la forme, mais sur le fond tu es très clair , et c'est le plus important pour moi. Et comme tu es très clair, permets moi d'être en désaccord avec toi , peut-être pas sur tout mais au moins sur certains points. D'abord, sache que je ne cherche pas la provocation. Oui, je milite pour une modification de la "règle" des   mini-concours. Et tant pis si je suis minoritaire, je respecterai la loi de la majorité tout en la contestant. Mais, vivaskull, ce n'est pas parce que une "loi" , une règle existe depuis longtemps que je m'y conformerais. Pendant des siècles on a imposé, et par la force, l'idée que c'était le soleil qui tournait autour de la terre .
Un dernier point; tu écris : "un mot qui me vient à la tête , MA" etc ... Je ne comprends pas de quoi il s'agit et confesse mon ignorance.

Mon intention était que tu perçoives la maladresse [MA... ?] ;) de ta démarche (tenter le passage en force du règlement), quand il te suffisait de lancer un débat sur ce fil. Tu aurais eu ainsi toutes les réponses et les avis de chacun, sans polémique.

Désolé pour le pavé et bonne soirée à tous.
:)

vivaskull

Citation de: Noir Foncé le Juin 17, 2019, 22:07:06
...la maladresse [MA... ?] ;)

Pas sur le moment, mais c'est une définition plus simple aussi ;)
Que je réponde sur mon mot de pensée n'est absolument pas important après coup :-*
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

SRT 101

Citation de: Noir Foncé le Juin 17, 2019, 22:00:22
Rien ne t'empêche d'accompagner tes votes par un texte explicatif ! Certains le font ou l'ont déjà fait. Je me suis toujours demandé pourquoi n'avais-tu pas déjà donné l'exemple en expliquant d'abord tes propres votes, puisque c'est une évolution que tu réclames. L'exemplarité est un moteur puissant pour améliorer et faire évoluer les choses...
Je l'ai fait à plusieurs reprises comme quelques autres, mais on ne peut pas dire que cela ait entraîné les foules, la majorité considérant que c'est une contrainte qui porterait atteinte à la sacro-sainte spontanéité et comme on le sait, cette dernière est un instrument infaillible !!!

Fradel

Citation de: SRT 101 le Juin 18, 2019, 08:50:43
Citation de: Noir Foncé le Juin 17, 2019, 22:00:22

Je l'ai fait à plusieurs reprises comme quelques autres, mais on ne peut pas dire que cela ait entraîné les foules, la majorité considérant que c'est une contrainte qui porterait atteinte à la sacro-sainte spontanéité et comme on le sait, cette dernière est un instrument infaillible !!!

"Les foules", lisent, et ne sont pas obligées de commenter, mais ça permet une réflexion supplémentaire; donc ce n'est pas inutile.

Je te trouve un peu radical sur la forme, mais je suis globalement d'accord sur le fond.

thom18

#Une simple remarque : écrire dans la zone de la citation son commentaire ne permet plus vraiment de savoir qui dit quoi  ???
Sony RX10, Olympus XZ-2

CAthz

Bonjour
Rien à voir avec le sujet précédent je passe  par le fil car le message envoyer au modérateur  dimanche apparemment n'est pas arrivé.
Je n'arrive pas à poster ma photo :problème de sécurité quant à la provenance de mon fichier est il écrit  ???
Quelqu'un peut il m'aider Merci
Ps pas changé d'ordi et j'ai suivi la même procédure qu'avant

thom18

Bonjour CAthz,

Ce problème est récurrent sur ce forum et les explications de la raison du refus assez peu claires. J'ai eu quelques fichiers refusés fut un temps sans comprendre vu que je passe tout cela dans une moulinette automatisée via irfanview64.
Tu pourrais aussi utiliser cette méthode mais c'est plus long à décrire que cette autre solution plus abordable facilement :
-  tu télécharges Photofiltre 7 en version installation ou simplement en version zip qui n'a pas besoin d'être installée. (http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm)
-  pour la version zip, tu décompresses le dossier zip
-  tu lances le logiciel photofiltre 7 que tu trouveras dans le dossier décompressé.
-  tu ouvres ton image problématique pour le forum
-  tu l'enregistres

et tu essais de la renvoyer sur le forum, avec un peu de chance cela devrait fonctionner.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2