Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)  (Lu 361814 fois)

Iris75

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 580
    • Mon regard...
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3250 le: juillet 25, 2019, 12:45:08 »
Fradel, le thème est noté.

Les sujets en cours et à venir ici :

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Grichard

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 229
  • Sexe: Homme
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3251 le: juillet 31, 2019, 12:40:34 »
Bonjour,
Pour la première quinzaine d'octobre, je propose le thème suivant:

« Le cadre dans le cadre »

Et pour préciser un peu les choses:
« Le cadre sera inclus dans la prise de vue et sera donc différent de celui d’origine logicielle, qui peut éventuellement encadrer la photo.
Le cadre ne sera pas obligatoirement de forme géométrique, le cadre naturel, géologique ou environnemental est évidemment le bienvenu. »

Voili, voilà...

SRT 101

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 369
Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3252 le: juillet 31, 2019, 14:22:06 »
Bonjour,
Pour la première quinzaine d'octobre, je propose le thème suivant:

« Le cadre dans le cadre »

Et pour préciser un peu les choses:
« Le cadre sera inclus dans la prise de vue et sera donc différent de celui d’origine logicielle, qui peut éventuellement encadrer la photo.
Le cadre ne sera pas obligatoirement de forme géométrique, le cadre naturel, géologique ou environnemental est évidemment le bienvenu. »

Voili, voilà...

Ce thème a déjà fait l'objet d'un mini-concours en 2015. Bis repetita non placent.
Il serait souhaitable de proposer autre chose, quelque chose de plus original, non ?  Sans aller jusqu'à  la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table à dissection, encore que ...  il y a de multiples possibilités.
Voili, voilà.

thom18

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 461
  • Sexe: Homme
  • Web ALEPHS : mémoire des mini concours amicaux
    • ALEPHS : mémoire des mini concours amicaux
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3253 le: juillet 31, 2019, 17:09:21 »
#4 ans et pas vraiment les mêmes participants ...
Sony RX10, Olympus XZ-2

Grichard

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 229
  • Sexe: Homme
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3254 le: juillet 31, 2019, 18:15:49 »
Merci pour ta bienveillance, Thom18.

Mais perseverare diabolicum. J'abandonne.
Je demande aux Admins du mini-concours de bien vouloir contacter Joujou afin de lui proposer de choisir un thème pour la 1ère quinzaine d'octobre. J'espère qu'il acceptera.
Merci encore à vous, les Admins, pour tout votre boulot.
Clap de fin pour moi.

thom18

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 461
  • Sexe: Homme
  • Web ALEPHS : mémoire des mini concours amicaux
    • ALEPHS : mémoire des mini concours amicaux
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3255 le: juillet 31, 2019, 19:39:08 »
Il s'agit même pas de bienveillance mais simplement de bon sens.

Grichard, en tant que membre quelque peu responsable de l'équipe qui anime ces mini-concours, je peux dire que nous n'avons jamais refusé à quelqu'un un thème sous prétexe qu'il aurait déjà été traité. Tout le monde a le bon sens de ne pas resservir un thème récent mais faire une remarque d'opportunité pour un thème datant de 4 ans, voyons STR 101 ce n'est pas sérieux.

Grichard, je te demande donc de ne pas abandonner l'idée de ton thème, elle me va très bien et je fais le pari qu'elle convient à toute l'équipe de ceux qui anime ces mini-concours.
Accepte, ce sera de la bienveillance pour moi.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 369
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3256 le: juillet 31, 2019, 20:02:15 »
J'ai un peu de mal à croire que "l'abandon" de Grichard soit lié à ma remarque. Si tel est le cas, cela signifierait  qu'aucune remarque critique n'est acceptable , ne peut être entendue. Franchement, Grichard, il n'y a pas de quoi "abandonner". Pour ma part, si personne n'est de mon avis, et bien, je l'accepte et puis c'est tout et je ne boude pas ! 
Quatre ans semble paraître un siècle pour thom 18. Si, thom 18, je suis sérieux:  En reprenant ce thème on risque au mieux des redites   sinon plagiat , copie ou autocopie.
Est-il donc si difficile de trouver un thème inédit dans le mini-concours ?

Powershot

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 764
    • ALEPH : mémoire des mini-concours amicaux
Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3257 le: juillet 31, 2019, 21:14:16 »
J'ai un peu de mal à croire que "l'abandon" de Grichard soit lié à ma remarque. Si tel est le cas, cela signifierait  qu'aucune remarque critique n'est acceptable...

Bonjour SRT 101,
C'est moi qui dépouille l'album en cours qui se termine ce soir.
J'ai commencé à participer à ces mini-concours amicaux presque à leur début.
J'ai toujours compris que dans le titre, il y avait "amical".
Jusqu'à ce soir, bien que suivant tous les thèmes puisque je dépouille tous les fils, même si je n'en suis pas responsable, je n'étais jamais intervenu au sujet des "polémiques" parfois soulevées.
Mais là, je propose ma vision de la chose :
Toute critique est recevable, tous les avis sont partageables, mais il faut différencier le fond de la forme.
L'ironie n'est pas amicale, elle est blessante.
Elle ne passe pas bien par écrit, surtout quand les intervenants ne se connaissent pas et ne sont liés que par un intérêt commun.
Sur ce, je continue le dépouillement ce soir, mais ce genre d'intervention me pèse.
Bonsoir SRT 101.
Iphone SE - LUMIA 950

Iris75

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 580
    • Mon regard...
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3258 le: juillet 31, 2019, 21:14:38 »
Grichard , je suis du même avis que Thom18. Ton sujet me convient parfaitement ! Si SRT101 n'avait pas mentionné qu'il avait été traité il y a quelques temps, un grand nombre de participants actuels n'y aurait vu que du feu.
 ;)
Et quand bien même : je suis sûre que les participants traiteront ce sujet avec intérêt.
Reste donc avec nous.
 :)
Il y a bien d'autres sujets qui ont été traités deux fois, avec des idées parfois refaites  ::), cela n'a pas empêché d'avoir de beaux albums.

SRT 101

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 369
Re : Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3259 le: juillet 31, 2019, 21:37:57 »
Bonjour SRT 101,
C'est moi qui dépouille l'album en cours qui se termine ce soir.
J'ai commencé à participer à ces mini-concours amicaux presque à leur début.
J'ai toujours compris que dans le titre, il y avait "amical".
Jusqu'à ce soir, bien que suivant tous les thèmes puisque je dépouille tous les fils, même si je n'en suis pas responsable, je n'étais jamais intervenu au sujet des "polémiques" parfois soulevées.
Mais là, je propose ma vision de la chose :
Toute critique est recevable, tous les avis sont partageables, mais il faut différencier le fond de la forme.
L'ironie n'est pas amicale, elle est blessante.
Elle ne passe pas bien par écrit, surtout quand les intervenants ne se connaissent pas et ne sont liés que par un intérêt commun.
Sur ce, je continue le dépouillement ce soir, mais ce genre d'intervention me pèse.
Bonsoir SRT 101.

Bonsoir Powershot,
Peux-tu me citer quels termes, quelles expressions par moi employés, étaient ironiques ? Dans la forme, puisque c'est la forme que j'aurais employée qui pose problème, l'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense pour se moquer. Or, il me semble avoir dit sans détour, sans antiphrase,  quels étaient selon moi les inconvénients du thème proposé. En me faisant indûment procès pour la forme, n'est-ce pas plutôt le fond qui est visé ?  Ne faut-il donc rien dire qui n'irait pas dans le sens du poil,  sens qui relève du présupposé ?
Si avec d'autres animateurs tu considères qu'un mini-concours pour être amical ne doit donner lieu à aucune critique, autant le dire clairement  et je m'abstiendrai d'en formuler.

madras

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 161
    • mon site
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3260 le: août 09, 2019, 06:09:25 »
Bonjour,

Pour la deuxième quinzaine d'octobre, je propose le thème suivant:

« Derrière la vitre »

Sans autres précisions....

A+

SRT 101

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 369
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3261 le: août 10, 2019, 08:54:20 »
"Sans autres précisions", Madras, pourtant, il me semble qu'il en faudrait un peu : l'an passé, j'avais proposé un thème similaire mais qui précisait que la prise de vue devait être effectuée depuis l'extérieur et qu'on devait voir, à travers la fenêtre, ce qui se passait derrière celle-ci. Or l'intitulé de ton thème peut revenir à la même chose mais aussi concerner une prise de vue depuis l'intérieur pour montrer ce qui se passe, à l'extérieur, tout en montrant une partie de l'intérieur !!! La question est donc, tous les points de vue sont-ils admis ?

madras

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 161
    • mon site
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3262 le: août 10, 2019, 10:29:58 »
je n'ai pas mis de restriction pour qu'il y ait le plus de participation...   A ta question, la réponse est oui. Ca peut être de l'intérieur vers l'extérieur ou inversement, la photo peut ou ne pas circonscrire le cadre de la fenêtre (vitrine, ....), etc.

Si le thème proposé est trop proche d'un thème récent , je propose celui-ci : "Sublimer la laideur architecturale" ... par un angle de vue particulier, par l'association d'un objet  dans le champ de vision.

SRT 101

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 369
Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3263 le: août 10, 2019, 18:51:48 »
je n'ai pas mis de restriction pour qu'il y ait le plus de participation...   A ta question, la réponse est oui. Ca peut être de l'intérieur vers l'extérieur ou inversement, la photo peut ou ne pas circonscrire le cadre de la fenêtre (vitrine, ....), etc.

Si le thème proposé est trop proche d'un thème récent , je propose celui-ci : "Sublimer la laideur architecturale" ... par un angle de vue particulier, par l'association d'un objet  dans le champ de vision.

Ouh! là ! "sublimer la laideur architecturale" ! Avec un tel thème, tu vas être taxé d' "élitisme " car ça demande une sacrée réflexion à commencer par :qu'est-ce que la laideur architecturale ? N'oublions pas que lors de son érection la tour Eiffel a provoqué une levée de boucliers d'artistes parmi les plus réputés. N'oublions pas comment certains ont considéré Picasso, le cubisme. Certains trouve que Beaubourg, c'est laid. Pas moi ! Mais je déteste le Mucem ! Ça me rappelle un sujet de dissertation donné en troisième cycle universitaire, il y a quelques décennies : Qu'est-ce qu'une faute de goût en littérature ? Pour autant, ce thème me plairait. J'ai quelques idées sur la question.

gilda

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 402
  • Sexe: Homme
    • gidal
Re : Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3264 le: août 10, 2019, 20:27:09 »
Ouh! là ! "sublimer la laideur architecturale" ! Avec un tel thème, tu vas être taxé d' "élitisme " car ça demande une sacrée réflexion à commencer par :qu'est-ce que la laideur architecturale ? N'oublions pas que lors de son érection la tour Eiffel a provoqué une levée de boucliers d'artistes parmi les plus réputés. N'oublions pas comment certains ont considéré Picasso, le cubisme. Certains trouve que Beaubourg, c'est laid. Pas moi ! Mais je déteste le Mucem ! Ça me rappelle un sujet de dissertation donné en troisième cycle universitaire, il y a quelques décennies : Qu'est-ce qu'une faute de goût en littérature ? Pour autant, ce thème me plairait. J'ai quelques idées sur la question.
Je suis d'accord avec toi de la première à la dernière ligne. Et même avec le mot "élitisme"  ;)

madras

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 161
    • mon site
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3265 le: août 11, 2019, 05:55:43 »
Elististe pour celui qui veut le voir comme ça.

C'est à l'appréciation de chacun. Comme tu le dis, il y aura des photos de Beaubourg, du Mucem, etc....Comme il y a aujourd'hui dans les votes une même photo classée n°1 par les uns et dernière par les autres !

Tout ça est subjectif, nous ne sommes pas des pro.  ;)

Iris75

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 580
    • Mon regard...
Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3266 le: août 13, 2019, 18:55:08 »
Bonjour,
Pour la première quinzaine d'octobre, je propose le thème suivant:

« Le cadre dans le cadre »

Et pour préciser un peu les choses:
« Le cadre sera inclus dans la prise de vue et sera donc différent de celui d’origine logicielle, qui peut éventuellement encadrer la photo.
Le cadre ne sera pas obligatoirement de forme géométrique, le cadre naturel, géologique ou environnemental est évidemment le bienvenu. »


C'est noté, Grichard . On espère quand même te revoir ici à l'occasion....

La liste des thèmes en cours et à venir ici :

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Iris75

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 580
    • Mon regard...
Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3267 le: août 13, 2019, 19:10:03 »
Bonjour,

Pour la deuxième quinzaine d'octobre, je propose le thème suivant:

« Derrière la vitre »



Si le thème proposé est trop proche d'un thème récent , je propose celui-ci : "Sublimer la laideur architecturale" ... par un angle de vue particulier, par l'association d'un objet  dans le champ de vision.
Madras : tu as encore un peu de temps pour choisir ton thème (jusqu'au 31 août).

gilda

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 402
  • Sexe: Homme
    • gidal
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3268 le: août 13, 2019, 19:40:55 »
Derrière la vitre, c'était très bien.

madras

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 161
    • mon site
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3269 le: août 13, 2019, 20:01:46 »
Allons-y pour « Derrière la vitre »

SRT 101

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 369
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3270 le: août 15, 2019, 16:45:11 »
Oui, allons-y ! Ce thème me plait beaucoup.

madras

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 161
    • mon site
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3271 le: août 28, 2019, 20:31:09 »
Pour la 1ère quinzaine de novembre, je propose le thème "Votre interprétation de la solitude".  Ayez de l'imagination afin de ne pas proposer des photos de SDF solitaires....  8)

Bjfr137

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 751
  • Sexe: Homme
Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3272 le: août 29, 2019, 22:34:31 »
Bonsoir, Droupi a fait sa présentation dans la section accueil des membres :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299712.0.html
Jean-François

SRT 101

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 369
Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3273 le: septembre 01, 2019, 12:13:54 »
Pour la 1ère quinzaine de novembre, je propose le thème "Votre interprétation de la solitude".  Ayez de l'imagination afin de ne pas proposer des photos de SDF solitaires....  8)
Je suis preneur surtout parce que tu imposes (ayez, c'est le mode impératif !) de faire preuve d'imagination. Il va donc falloir réfléchir .
Je ne pense pas participer au "mini concours amicaux " avant la deuxième quinzaine d'octobre, les thèmes proposés ne m'inspirant pas du tout .

gilda

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 402
  • Sexe: Homme
    • gidal
Re : Re : Re : ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)
« Réponse #3274 le: septembre 01, 2019, 15:25:51 »
les thèmes proposés ne m'inspirant pas du tout .
Bonjour SRT101.
Je suis surpris par ta fin de phrase.
Pour ma part je suis persuadé que ma participation régulière aux mini-concours depuis 6 ou 7 ans m'a permis de progresser même, et peut-être surtout, en participant à des mini-concours qui ne m'inspiraient pas. Quand un professeur donne un sujet de travail, de recherche, à ses élèves combien parmi ceux-ci sont inspirés par le sujet? Un certain nombre de non inspirés va quand même tirer profit de sa participation.
PS: Je ne vais sans doute pas participer aux prochains mini-concours mais ce ne sera pas pour cette raison.Je pars en voyage et ne rentrerai que début Novembre. Tout va dépendre des connexions Internet.