ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

SRT 101

Je trouve ce thème d'autant plus intéressant qu'il ne sera pas facile de sortir de la banalité. Il va falloir réfléchir, mais on a le temps, choisir un point de vue (dans tous les sens du terme) afin de ne pas se contenter de n'importe quoi qui bouge. Ne faudrait-il pas préciser qu'on attend ou un effet de sens ou un effet esthétique, les deux  à la fois étant encore mieux et que les votes devront tenir compte de ces critères ?  Oui, pas facile  et les dernières photos de vacances quand bien même seraient-elles exotiques, ne sont pas  automatiquement, un gage de qualité.

Iris75

Citation de: photographe33 le Février 12, 2020, 10:41:21
Pour l'album 2020_07 de la première quinzaine d'avril (photos à partir du 16 février) je propose Photos en pose longue, contraste du net et du flou

Voici le commentaire : Le photographe et son appareil sont immobiles ; dans la photo obtenue la (les) partie immobile est nette, la (les) partie mobile est floutée

C'est noté, Photographe33.

Les thèmes en cours et à venir :

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

thom18

Comme prévu, la période de cotisation à Alephs est dorénavant close. Vous pouvez prendre connaissance de la situation financière d'Alephs à l'adresse http://alephs.eu/pages/apropos_aleph.php.

Merci à tous ceux qui ont participé.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Question à Gilda : Lorsque tu as proposé ton thème, n'avais-tu pas en tête Le piéton de Paris de Fargue ? Pour moi, ça va être une llgne à suivre. Espérons que ce très beau thème ne fera pas l'objet d'un vidage de cartes mémoires ou de recyclages de photos de thèmes précédents.

gilda

Salut SRT 101. Non,je ne connaissais pas "Le piéton de Paris" de L.P.Fargue. Grâce à toi je viens d'en lire un extrait sur internet et cela m'a donné envie d'acheter le livre.
L'idée de ce thème m'est simplement venue en pensant à ce que je fais deux ou trois fois par semaine. J'aime marcher dans ma ville sans me presser, en levant la tête plus que de coutume, en regardant les gens, les magasins, la vie urbaine, en m'arrêtant, en faisant demi-tour. La rue où on passe tous les jours n'est jamais la même, ne serait ce qu'à cause de la lumière changeante d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre. Voilà ce qui est à l'origine de ce thème. La ballade en ville nez au vent sans but précis, sans idée préconçue. Déclenchez lorsque vous serez inspiré par un sujet, une situation, une lumière et montrez nous vos photos. Bonne errance.
PS: en me relisant, je viens de me rendre compte que j'avais écrit spontanément " ballade en ville". Oui il s'agit d'un thème quand même centré sur la ville ce qui exclut la randonnée en montagne ou à la campagne.

gilda

Petit rectificatif. Il faut comprendre ville ou village par opposition à la nature.

makhno

Citation de: gilda le Février 20, 2020, 14:33:14
Salut SRT 101. Non,je ne connaissais pas "Le piéton de Paris" de L.P.Fargue. Grâce à toi je viens d'en lire un extrait sur internet et cela m'a donné envie d'acheter le livre.
L'idée de ce thème m'est simplement venue en pensant à ce que je fais deux ou trois fois par semaine. J'aime marcher dans ma ville sans me presser, en levant la tête plus que de coutume, en regardant les gens, les magasins, la vie urbaine, en m'arrêtant, en faisant demi-tour. La rue où on passe tous les jours n'est jamais la même, ne serait ce qu'à cause de la lumière changeante d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre. Voilà ce qui est à l'origine de ce thème. La ballade en ville nez au vent sans but précis, sans idée préconçue. Déclenchez lorsque vous serez inspiré par un sujet, une situation, une lumière et montrez nous vos photos. Bonne errance.
PS: en me relisant, je viens de me rendre compte que j'avais écrit spontanément " ballade en ville". Oui il s'agit d'un thème quand même centré sur la ville ce qui exclut la randonnée en montagne ou à la campagne.
et quand tuu habites un village de moyenne montagne !!!? les ruelles ça marche?
Paix dans le Monde

gilda

Citation de: makhno le Février 20, 2020, 19:04:37
et quand tuu habites un village de moyenne montagne !!!? les ruelles ça marche?
Bien sûr.

SRT 101

Pour marcher, ça va marcher ! Normal pour un piéton.
Très content, Gilda, piéton de Lyon,  de t'avoir fait connaître J.P. Fargue. :)

blibli

Citation de: gilda le Février 20, 2020, 14:33:14
Salut SRT 101. Non,je ne connaissais pas "Le piéton de Paris" de L.P.Fargue. Grâce à toi je viens d'en lire un extrait sur internet et cela m'a donné envie d'acheter le livre.
L'idée de ce thème m'est simplement venue en pensant à ce que je fais deux ou trois fois par semaine. J'aime marcher dans ma ville sans me presser, en levant la tête plus que de coutume, en regardant les gens, les magasins, la vie urbaine, en m'arrêtant, en faisant demi-tour. La rue où on passe tous les jours n'est jamais la même, ne serait ce qu'à cause de la lumière changeante d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre. Voilà ce qui est à l'origine de ce thème. La ballade en ville nez au vent sans but précis, sans idée préconçue. Déclenchez lorsque vous serez inspiré par un sujet, une situation, une lumière et montrez nous vos photos. Bonne errance.
PS: en me relisant, je viens de me rendre compte que j'avais écrit spontanément " ballade en ville". Oui il s'agit d'un thème quand même centré sur la ville ce qui exclut la randonnée en montagne ou à la campagne.
J'imagine plutôt qu'il s'agit de "balade en ville", parce que j'ai pas le son sur mon appareil photo.
oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

Je propose de prendre pour thème "Le luxe". Acception prise au sens large, chacun pourra y mettre ce qu'il sent ou voit derrière ce mot... ;)

gilda

Citation de: blibli le Février 28, 2020, 16:47:34
J'imagine plutôt qu'il s'agit de "balade en ville", parce que j'ai pas le son sur mon appareil photo.
Bien sûr un seul "l". Merci pour la correction.

Iris75


Iris75


Iris75


photographe33

Pour vérifier si j'ai bien compris, concernant le thème en cours (2020/05 - Gilda) : l'intitulé " Le piéton de ..." pourrait faire penser aux déclencheurs et lecteurs rapides qu'il est limité à des photos de piétons !
Mais si j'ai bien compris dans le développement du thème en commentaire il s'agit de faire toute photo qui nous plairait en nous promenant dans notre ville (ou village ! ;D) ..... ?
Amicalement, Jean claude

Powershot

Citation de: photographe33 le Mars 02, 2020, 08:35:31
... il s'agit de faire toute photo qui nous plairait en nous promenant dans notre ville (ou village ! ;D) ..... ?

Bonjour photographe33,
J'ai compris la même chose.
Voici là un bon résumé de l'idée de base.
Au vu de ton site (bravo au passage), ça ne devrait pas te poser de problèmes...  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gilda

C'est vrai que dans le descriptif du thème proposé le 13 Janvier je parlais de "ville ou village". Le 20 Février j'ai été amené à préciser le fond de ma pensée et j'ai parlé de "ma ville". J'aurais dû demander qu'on annule le texte du 13 Janvier pour le remplacer par une version ne prêtant pas à confusion. Mea culpa.
Je tiens bien à préciser que pas un seul instant je n'ai pensé aux voyages à l'étranger. Il ne s'agit pas non plus de faire des photos des piétons à moins qu'elles aient un sens. Il s'agit bien de faire "toute photo qui vous plairait en vous promenant dans une ville ou un village". Par ailleurs depuis que je participe aux mini-concours j'ai toujours pensé que l'habitant d'une ville était très souvent favorisé par rapport à celui d'un village. Dans le cas présent j'avoue ne pas avoir pris en compte que, vu le thème proposé, cette inégalité allait prendre beaucoup trop d'importance.
En conséquence je propose d'élargir le champ en parlant de "balade en France dans n'importe quelle ville ou village même si ce n'est pas votre lieu d'habitation et que vous ne faites qu'y passer".
Toutes mes excuses pour ce contre-temps.

SRT 101

Le thème, tel qu'il a été publié le 28 février est suffisamment clair, et élargit explicitement le champ de la ville au village. S'il est vrai qu'il ne précisait pas que sa ville ou son village était concerné exclusivement, l'expression  piéton de présupposait une certaine familiarité avec les lieux. Ce n'a pas été perçu par tout le monde, mais ce n'est pas pour autant que tu dois t'en excuser.

SRT 101

L'autre jour, dans le vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que croyez-vous qu'il arriva ?
Ce furt le serpent qui creva.

SRT 101

Sidérant ! Un tel contre-sens en dit long ....  ::)

photographe33

Bonsoir,

Pour le mini concours 2020_09 de la première quinzaine de Mai avec photos à partir du 16 mars je propose :
Titre : "C'est le printemps"
Commentaire : Comment voyez vous le printemps ....

C'est sans doute un thème un peu récurrent, mais il permet beaucoup de choses et d'une année à l'autre on peut s'améliorer !
Amicalement, Jean claude

Powershot

Re-bonsoir photographe33,
Bonne idée !
En plus, ça commence tôt...  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

J'espère ne pas être le seul à penser ainsi, mais je trouve que le règlement actuel des mini-concours permet bien des facilités, photo hors-sujet, souvenirs de vacances recyclés, aspects esthétiques négligés ,etc... Aussi, afin que chacun fasse preuve de plus d'exigence  envers lui-même devant ses propres productions tout comme lors de ses "votes" , je suggère les modifications suivantes :
1° Limiter  à trois ne nombre d'envois.
2° Rendre les envois anonymes.
3° Limiter les sélections  à cinq.

Tiou

Et hop, c'est reparti pour un tour, li y avait longtemps (page 129)    >:(