Nouvelle version du 50-200 : qui a des infos sur les améliorations ?

Démarré par effjai, Mai 02, 2013, 15:15:51

« précédent - suivant »

François III

Je me risque à répondre qu'il n'y a pas de réels changements. Le site Samsung parle uniquement du 50 200 mm OIS. J'ai la version II. Je ne pense pas que çà te seras plus utile.Un lien créé en 2012  http://www.ephotozine.com/article/samsung-nx-50-200mm-f-4-0-5-6-ed-ois-lens-review-18466

effjai

Curieux tout de même... Qu'est-ce qui justifie un changement de version ? Autant entre la version I et II, je vois bien (iFn), autant là, c'est nébuleux...

François III

Elle y est tout autant, ils ne vont pas s'en priver. C'est le point fort de leurs objectifs. Mais j'avoue ne pas savoir du tout de quelle améliorations il est question. Sont elles seulement des améliorations ou simplement un changement de site de production?
Ou les lentilles qui pour répondre aux normes ne doivent plus être au plomb et perdent de ce fait une bonne part de leur luminosité, et sont changées pour un verre de meilleur qualité comme par exemple le Diamax ou tout autre verre plus lumineux?
Il ne me semble pas que le plomb dans le verre de l'objectif était destiné à être sucé ou à contenir un liquide à boire? Toujours est il qu'il est normalement interdit.
Sans doute les coréens ne savent ils pas faire de beaux cristales, et sont ils obligés de s'en tenir aux normes? 

Personnellement même si je trouve le 50 200mm d'un très bon piqué , j'ai enduis sa lentille externe avec une cire de genre pliz moins couteuse et l'ai polie avec un coton ménager jusqu'à ce ce qu'il n'ai plus d'auréoles. Le résultat est un bien meilleur piqué, une baisse des isos au moment où le soleil commence à se coucher. De plus la petite rayure qu'il avait, s'en est trouvée parfaitement lissée. Ce genre de produit récupère les vases en cristal, blanchis par le calcaire c'est tout dire.... 
Recette de cuisine plus simple à comprendre que les arcanes des différentes versions de leurs objectifs. :D :D

nature4863

c'est surtout qu'il permet de rendre les photos moins floues en offrant plus de sensibilité, non ?

nature4863

Donc en gros il y a comme version : EX-T50200IB EX-T50200SB et EX-T50200CSB
Et entre le IB et le SB c'est la fonction ifonction la différence ?

effjai

Oui, entre IB et SB, la seule différence est l'ajout de l'iFn. Pas de changement de formule optique.
Mais entre la SB et la CSB, je cherche à savoir...


François III

Sur la version II la stabilisation dépend aussi et surtout de la montée en isos,les versions modernes de NX ont une meilleurs montée en Isos et donc une stabilisation plus puissante.

Mistral75

Citation de: François III le Mai 04, 2013, 22:44:26
Sur la version II la stabilisation dépend aussi et surtout de la montée en isos, les versions modernes de NX ont une meilleurs montée en Isos et donc une stabilisation plus puissante.

??? Qu'est-ce que c'est que ce délire ???

La stabilisation de l'objectif est optique, par déplacement d'un groupe de lentilles (décentrage contrôlé).

François III

C'est pourquoi je ne voie pas pourquoi ils auraient amélioré la stabilisation. Veux tu des exemples pris à 800 isos puis à 1600 isos par faible luminosité?

François III

Pas de changement de formule optique. Des lentilles peut être plus lumineuse pour précisément permettre une meilleur montée en vitesse isos qui répond à leur nouveaux algorithmes. Et permettent d'éviter les photos floues à moins de 1600 isos dans certains cas?  Je ne voies pas autre chose...

lino73

En tout cas le test confirme mon ressenti et les essais que j'ai pu mener avec cet objectif
Baisse des performances entre 100 et 200mm non expliquées par le seul piqué!
Probablement due à des problèmes de mise au point .... ou d'autres phénomènes que  je ne saurais expliquer
Joujou produit un effet 3D meilleur avec un zoom dont les performances mesurées sont pourtant inférieures!
Et lors que mes autres longues focales ont des résultats superlatifs sur d'autre systèmes.... ils sont aussi médiocres sur Samsung ...... Vous avez dit bizarre!
Jusqu'à preuve du contraire je déconseillerai donc Samsung au dessus de 135mm!


François III

Je n'ai plus ces problèmes avec le 50 200mm. Tout juste a t'il eu quelques difficultés à faire sa mise au point et à photographier l'arrière plan alors que ce qui m'intéressait était au premier.. Mais j'ai réduit la taille de la mise au point et suis passé sur mesure de l'exposition sur un point unique pour photographier les cygnes et les blancs comme me l'avait conseillé lyr et c'est vrai ,j'ai eu une véritable amélioration. Encore quelque problèmes de flou après 200mm quand je passe en multiplicateur de focal, de mieux en mieux maitrisé. ET je photographie la plupart du temps à 200 mm.Peut être l'appareil y est il pour quelque chose?
NX200, 200mm multiplié par 1,7 ou par 2x ce quien fait l'équivalent d'un 510 ou 600mm.

François III

À 130mm mais il était à deux mètres.

François III

Enfin la dernière ce soir les autres étant de l'après midi, prise légèrement contre le soleil, sans par soleil, parce que je ne peux plus photographier face au soleil sans effet de flare à f9 200mm 20M de pixels ,par conséquent trop grosse pour être au dessus des 800 x600 

lino73

En tout cas bravo pour ces images qui situent bien les différents éléments dans leur espace...
Je ne sais pas si le polissage des lentilles y participe, car personnellement j'aurais trop peur de dégrader le piqué!

François III

Au coton et un coup de chiffonnette à lunette le restitue à l'état d'origine... Pas fou. Pour moi le piqué en est amélioré , et les détails ressortent mieux que ce soit sans ou avec traitement de l'ordi. Tout dépend si on pense le JPG comme un aboutissement ou si on le considère comme un Raw dont l'épreuve papier est l'aboutissement.
Une petite dernière pour la nuit d'avant hièr en grossissement 2x ce qui le met au niveau d'un Mu 4/3 ,évidement avec moins de pixels. le Flou est un effet voulu qui n'appartient pas à l'appareil mais à mon logiciel de traitement ,il a eu le mérite de cacher un flou dû à une petite branche qui parasitait la photo.

dadourunrun79


Glouglou

Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un a trouvé quelle était la différence entre la version 2 et la version 3 de ce zoom?
Si je résume la différence entre la version 1 et la version 2 est la présence de l'I-fonction ... j'ai bon là?
Bernard

François III

La version 2 est semble t'il moins bien traitée contre la lumière. Je la trouvais toute fois plus construite l'AF ne pataugeait pas trop en basse lumière.... La version 2 a la touche iFn que n'a pas la version 1.

MMouse

Je m'étais posé la même question...

La V1 n'a pas le I-Function
La V2 l'a
La V3 a un traitement supplémentaire (genre anti-reflets)

Concrètement la formule optique des trois est identique et le traitement très proche, logiquement le rendu image aussi. J'avais récupéré une V2, fonctionnement parfait et pas de problème particulier (pas de flare ni autre...). Les V2 et V3 sont souvent confondues et on la même cote en occasion  :)

François III

De toute façon il va falloir que je m'en rachète un assez vite.Celui que j'ai et ne date que de l'année dernière a eu lui aussi,un problème de chute sur terrain mou, alors que l'autre était tombé du haut d'un coffre fort sur un carrelage et est bousillé. J'ai raté la poche de ma besace croyant bien l'y mettre. De haut ou de plus bas, c'est un objectif fragile.
J'ai vu que la version II était encore à la vente, je pense que je vais me rabattre dessus ,elle me semble finalement meilleurs.Encore qu'ils vont certainement sortir une version IV plus adaptée à leur 28 M pixels.

jacquespi

Je te conseille de prendre un bridge pour éviter ce problème !
Par ailleurs je trouve le 50-200 II iFn excellent
jacquespi

François III

J'ai plusieurs bridge, je ne fais plus rien avec.Ils m'ennuient. Et puis de toute façon s'ils tombent même de ma poche ils risquent de casser tout autant. J'attends de voire un peu mais j'ai d'autres projets en vu.

joujou

La version III au Max soit 400mm en x 2 iZoom

François III

#26
300 en pleine résolution. Bon si le sujet n'est pas éloigné!

joujou

35 m environ - la même grue mais pas du même jour à 200mm

François III

Je pense que le problème est surtout dans la mise au point par détection de contrastes . Elle fonctionne bien jusqu'à 200 mm et proche du sujet et puis après, plus rien. D'ailleurs c'est sans doute pour çà qu'on ne voit que très peu de 300 mm avec les appareils sans miroirs .
Olympus à développé un 40 150 mm mu 4/3 et laissé tomber le 50 200 mm qui devrait lui être supérieur mais adaptable sur leur système via une bague d'adaptation dont ils soulignent que si l'appareil ne parvient pas à faire sa mise au point , il faut passer sur AF S puis continuer en manuel, c'est tout dire et surtout très efficace.
Ils ont un 70 300 mm qui ouvre à f4,8 qui ne semble pas faire d'émules "quid" de l'autofocus? A fond de range la qualité s'effondre pour à peu près tous.
Sony n'en a pas sans bague d'adaptation même recommandation qu'avec Olympus et le maximum chez Fuji est un 230 mm pas très bon d'après les avis. Lumix en a un ,dont ceux qui le possèdent ne se plaignent pas mais la qualité des photos me ferais préférer un Bridge Fuji qui même à 750 mm a un meilleurs piqué et dont l'autofocus rame bien pour ce qui est de prendre des oiseaux en vole.
Quand à Samsung ho çà oui ,ils en ont un, ce sont les meilleurs,les plus fort, les plus performants f2,8 pour 3,9 kg. C'est simple le jour où je l'aurais et c'est pas demain la veille ,je le mettrais en vitrine comme un objet de collection, et je le regarderais amoureusement sans jamais m'en servir de peur de le soulever ou de l'abimer.


joujou

Je n'ai pas lu que l'AF posait des Pb en longues focales, les utilisateurs du 150 x 600mm Tamron ne semblent pas se plaindre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226838.0.html

François III

Avec un D800 pas de problème mais avec un appareil sans miroir c'est tout autre chose. Mise au point manuelle requise d'ailleurs elle ne peut être que requise . Il n'y en a pas. ;)

François III

Bon et bien je vais replonger dans le 50 200mm. Je penses qu'il est une adaptation du 50 200 mm fait pour Samsung Dx du temps de sa participation avec Pentax  fabriqué au Vietnam , un des meilleurs 50 200 construit à toutes les focales et issu du Schneider Kreuznach D Xenon.Comme ils n'ont pas poursuivi leur participation avec Pentax et arrêté les modèles DX. ils ont toute fois conservé les optiques.
Mais franchement 200 mm ce n'est pas assez pour se livrer à une concurrence solide face à des 400, 500 ou 600 mm même si on se rapproche du sujet et même s'il est nettement meilleurs.

lino73

Je me suis toujours interrogé sur les performances du 50-200 à 200
C'est assez bon sur mire ..... et assez médiocre dans la vraie vie...
Je ne vois pas quelles autres amelios seraient plus importantes  qu'un autre principe de mise au point!


joujou

Citation de: lino73 le Juillet 07, 2015, 17:27:47
Je me suis toujours interrogé sur les performances du 50-200 à 200
C'est assez bon sur mire ..... et assez médiocre dans la vraie vie...
Je ne vois pas quelles autres amelios seraient plus importantes  qu'un autre principe de mise au point!

Il est très bon, même en utilisation iZoom
NX30 directe boitier
1- Sujet à environ 80 m à 200mm

joujou

Idem à ci-dessus mais avec iZoom X2

lino73

là on a des lignes marquées qui facilitent la mise au point
Le rapport entre les 2 images est de 1.4!

joujou

Citation de: lino73 le Juillet 07, 2015, 19:21:38
là on a des lignes marquées qui facilitent la mise au point
Le rapport entre les 2 images est de 1.4!


Possible que le rapport soit de 1.4 mais il faut croire que c'est ce que donne la fonction iZoom en X2 lisible dans les Exifs.  ;)

François III

Mon avi est identique mais il ne faut pas être loin ,il faut être prêt. J'ai remarqué que l'Af de Mon Bridge Fuji était excellente à 500 mm et qu'il posait les mêmes problème que le 50 200 mm sams après et quand on s'éloignait du sujet.
Donc pour moi lino a raison le problème est d'Af et de définition à près une certaine distance pour moi 50 m il commence à perdre mais la même chose se retrouve également sur les objectifs Olympus et pana, 100 300 mm et 70 300 mm. Il perdent en définition. Je ne sais pas trop pourquoi, en même temps que je le devine...

lino73

La première image a un zoom numérique de 1.4!
La seconde correspond à une vue à 100% d'une image à 6 Mpix Ce qui est un peu juste pour affirmer un niveau très bon
Le contraste de l'image et le boitier y sont certainement pour quelque chose.

Mistral75

Citation de: François III le Juillet 07, 2015, 13:38:46
Bon et bien je vais replonger dans le 50 200mm. Je penses qu'il est une adaptation du 50 200 mm fait pour Samsung Dx du temps de sa participation avec Pentax  fabriqué au Vietnam , un des meilleurs 50 200 construit à toutes les focales et issu du Schneider Kreuznach D Xenon.Comme ils n'ont pas poursuivi leur participation avec Pentax et arrêté les modèles DX. ils ont toute fois conservé les optiques.
Mais franchement 200 mm ce n'est pas assez pour se livrer à une concurrence solide face à des 400, 500 ou 600 mm même si on se rapproche du sujet et même s'il est nettement meilleurs.

Non, le Samsung NX 50-200 mm f/4-5,6 OIS (17 lentilles en 13 groupes) n'a rien à voir avec le smc Pentax DA 50-200 mm f/4-5,6 (11 lentilles en 10 groupes), un temps vendu par Samsung sous le nom de Schneider Kreuznach D-Xenon 50-200 mm f/4-5,6 (mais toujours fabriqué par Pentax) pour aller avec les clones Samsung des reflex Pentax (GX-1L = *ist DL, GX-1S = *ist DS, GX-10 = K10D et GX-20 = K20D).

Au demeurant, le Pentax n'est pas terrible.

François III

Oui tu as tout fait raison samsung l'a sous traité pour Pentax et eux même parce qu'il y a tellement longtemps qu'ils sous traitent... Et puis ils ont fait mieux... L'usine au Vietnam appartenait à l'époque à Schneider K pas à Samsung ou à Pentax... ;)

François III

Est ce que quel qu'un aurait vu une échelle des distances apparaître avec le 50-200 mm et avec quels réglages. Parce que je l'avais et ne l'ai plus. Ou plutôt je ne l'avais pas et puis je l'ai eu et puis je ne l'ai plus . J'ai eu beau revoir mes réglages menus, elle a disparu. Ou alors s'agirait- il d'une confusion informatique un de ces bugs dont Samsung a le secret avec le 60 mm Samsung qui en a une et l'affichait avec le 50 200mm?

Mistral75

Citation de: François III le Juillet 07, 2015, 22:58:24
Oui tu as tout fait raison samsung l'a sous traité pour Pentax et eux même parce qu'il y a tellement longtemps qu'ils sous traitent... Et puis ils ont fait mieux... L'usine au Vietnam appartenait à l'époque à Schneider K pas à Samsung ou à Pentax... ;)

Je ne sais pas bien de quelle usine tu parles...

L'implantation de Pentax au Vietnam date de 1994...

CitationThe company [Pentax] continued opening new production facilities through the 1990s, adding a plant for the manufacture of eyeglass lenses in the Philippines in 1992, and a new optical device facility in Vietnam in 1994.

Source : Pentax Corporation - Company Profile, Information, Business Description, History, Background Information on Pentax Corporation

...tandis que le début des relations entre Samsung et Schneider Kreuznach remonte à 1995, année où Samsung avait acheté Rollei à Heinrich Mandermann, également propriétaire à l'époque de Schneider Kreuznach, Beroflex, Praktica et Exakta...

...et que le début des relations entre Pentax et Samsung (vente par Samsung de clones de reflex Pentax) remonte à fin 2005.

CitationSeeking a larger partner, in late 2005 the company signed a production agreement with Samsung; the first Pentax-designed, Samsung-branded digital camera debuted in January 2006.

Source : idem supra.

François III

Quel est le rapport entre Pentax et SK en 1994, puis en 2000 et enfin en 2005?

Et quel est le rapport avec ma question?

Mistral75

Citation de: François III le Septembre 04, 2015, 17:49:42
Quel est le rapport entre Pentax et SK en 1994, puis en 2000 et enfin en 2005?

Et quel est le rapport avec ma question?

Si toi-même ne comprends plus ce que tu as écrit le 7 juillet...

François III

C'est loin le 7 juillet et j'avoues que çà tombe un peu comme des cheveux sur la soupe. Je pensais le débat clos, tu aurais peut être pu le poster à cette époque?

Mais quel est le rapport entre SK et Pentax en 1994, 1995 et 2004 et ceci a t'il empêcher les uns et les autres de construire des usines au Vietnam puisque d'après Wyki à moins que çà ait été corrigé, SK avait une usine au Vietnam?

C'est pas cher la main d'oeuvre là bas...

François III

Rassures toi mistral j'ai une bonne mémoire... C'est bien pour çà que je pose la question. ;)

François III

Dis moi joujou après utilisation tu en penses quoi du 50 200 mm?

chelmimage

Vu cet AM, un 55-200 III pour 99 euros à la fnac St lazare.

joujou

Citation de: chelmimage le Janvier 06, 2016, 20:41:52
Vu cet AM, un 55-200 III pour 99 euros à la fnac St lazare.

Un prix bien bas pour ce 50-200 III, l'affaire serait de lui trouver un boitier NX comme le 3000 à bon prix ce qui en ferait un ensemble de haut niveau  :D

chelmimage

Je crois qu'il y avait un boîtier mais pas à des conditions soulignées par les étiquettes de ventes comme l'objectif qui devait offrir un rabais d'environ 160 euros si mes souvenirs sont exacts.

Anouar

Ca c'est un sacré bon plan ! L'objectif en promo était dans le bac de produits soldés ? Il semblait y avoir du stock ?

chelmimage

Citation de: Anouar le Janvier 07, 2016, 13:42:57
Ca c'est un sacré bon plan ! L'objectif en promo était dans le bac de produits soldés ? Il semblait y avoir du stock ?
Non il était en vitrine normale, avec une étiquette rouge quand même! quant au stock, je ne sais pas, mais à ce prix ça m'étonnerait
peut être qu'il est visible sur internet?

Anouar

Un grand merci à toi chelmimage pour le tuyau ! J'ai eu à la Fnac du Forum des Halles pour le même prix ... et même un peu moins cher puisque, pour s'excuser de m'avoir fait poireauter 20 min, le responsable a ajouté à une risourne de 10€. 89€ le 50-200, on pouvait difficilement faire mieux !

Pour ceux qui sont intéressés, il reste apparemment quelques pièces à ce prix là dans certaines Fnac de banlieue parisienne, notamment à Evry (cétait en tous cas le cas cet après-midi).

François III


chelmimage

Citation de: Anouar le Janvier 08, 2016, 21:33:34
Un grand merci à toi chelmimage pour le tuyau ! J'ai eu à la Fnac du Forum des Halles pour le même prix ... et même un peu moins cher puisque, pour s'excuser de m'avoir fait poireauter 20 min, le responsable a ajouté à une risourne de 10€. 89€ le 50-200, on pouvait difficilement faire mieux !
Et bien tant mieux au moins mes yeux n'ont pas traîné pour rien..
A ce sujet il y a toujours des NX3000 avec 12-50 (je crois) pour 249 euros.

Anouar

Citation de: chelmimage le Janvier 09, 2016, 06:19:31
Et bien tant mieux au moins mes yeux n'ont pas traîné pour rien..
A ce sujet il y a toujours des NX3000 avec 12-50 (je crois) pour 249 euros.

Ca c'est pour le prix "officiel" (affiché en vitrine). Dans les bacs à solde, les NX3000 commençaient à 215€. Je n'ai par contre pas fait attention à l'objectif proposé en kit.

Citation de: François III le Janvier 08, 2016, 23:32:26
Pour moi c'est dégue...Je l'ai payé 241 euros. ::)

Je comprends ! Tu peux toujours te rattraper en achetant les objectifs grand angle à focale fixe actuellement soldés par la Fnac. De toute façon, plus les rumeurs de rachat de la division Samsung se préciseront et plus les enseignes seront tentées de proposer des offres promotionnelles intéressantes.

joujou

Citation de: Anouar le Janvier 09, 2016, 11:40:57
Ca c'est pour le prix "officiel" (affiché en vitrine). Dans les bacs à solde, les NX3000 commençaient à 215€. Je n'ai par contre pas fait attention à l'objectif proposé en kit.

Je comprends ! Tu peux toujours te rattraper en achetant les objectifs grand angle à focale fixe actuellement soldés par la Fnac. De toute façon, plus les rumeurs de rachat de la division Samsung se préciseront et plus les enseignes seront tentées de proposer des offres promotionnelles intéressantes.

Pas aussi évident car je suis journellement les annonces et en ce qui concerne les objectifs elles se raréfient à vue d'oeuil. ;) Par contre il y a encore des boîtiers avec soit le 16x50 ou 20x50

NC700XDCT


bajcl