A la recherche d'une souris vraiment ergonomique

Démarré par sphma, Mai 02, 2013, 17:59:05

« précédent - suivant »

sphma


Je sais que pas mal d'entre vous sont taquins, mais ce sujet est sérieux et j'aimerais vous l'exposer sans qu'on se moque trop de moi...

Je passe en moyenne 9 à 10 heures par jour devant mon Mac et j'ai un problème de douleurs dans la main et le bras.

A force d'appuyer le poignet, je finis par avoir une douleur dans le bras et à me couper la circulation. J'ai tout essayé, y compris les tapis avec un rembourrage, très agréables durant la première demie-heure mais qui aggravent le problème à la fin de la journée, car en fait on augmente la pression sur le poignet.

J'ai aussi un problème avec la souris. Le fait d'avoir la main crispée, souris bloquée entre le pouce et le petit doigt avec l'index qui se promène fait que, le soir, j'ai des douleurs très vites dans la main. Pour cette raison, j'ai été obligée de me séparer de la souris Touch Apple, trop plate, trop petite, qui m'obligeait à serrer la main et à rester crispée. J'ai ressorti une vieille souris Microsoft, très grosse, qui me repose un peu.
J'ai déjà consulté un médecin, qui me, dit que c'est un problème fréquent: syndrôme du canal carpien. Aucune opération pour l'instant, car juste des douleurs. Son conseil: passer moins de temps devant l'ordi (j'y penserai) ou changer régulièrement de souris et de position (merci, j'avais trouvé toute seule). Y compris le trackpad et le stylet graphique.


Alors j'ose ma question :

je ne suis sûrement pas la seule à avoir ce problème.  Y a-t-il ici quelqu'un qui serait passé par là et aurait trouvé des outils mieux adaptés?
On parle toujours d'ergonomie, le médecin du travail nous gonfle avec ses tests de fatigue oculaire, mais pour la souris, tout le monde semble me prendre pour une originale. Pourtant, parfois, je suis obligée d'arrêter de bosser à cause de ces douleurs.
Votre avis ?

:-*

LaurentBr

Bonjour,

Je compatis car je ressent parfois ces douleurs. Pour les réduire je surélève mon avant-bras avec un livre d'environ 3 cm d'épaisseur ce qui fait retomber mon poignet au lieu de le forcer en extension. Il faut alors pourvoir surélever son siège par rapport au plan de travail pour ne pas avoir l'épaule qui se relève...

En complément, j'alterne les systèmes de pointage. Pour mes photos, j'abandonne souris la souris pour la tablette graphique. D'autres utilisent les track-ball mais je n'en ai jamais essayé...

Bon courage !
Laurent

jeanmi044

Je pense qu'il faut prendre le problème en entier. C'est à dire les douleurs peuvent avoir plusieurs origines, l'une d'entre elles est la position de travail, choix du siège, du bureau, la hauteur de l'écran, la hauteur du siège autant de règles à respecter. Je ne dis pas que la souris ne soit pas en cause, mais à mon avis il faut aussi, chercher plus loin.
Mon retour d'expérience est sur une intervention à mon boulot d'un médecin ostéopathe qui a donné pas mal de conseil la dessus, il faut avouer tous les problèmes ne sont pas éliminés, mais un confort de travail amélioré.
Les médecins du travail ne sont pas tous sensibilisés, à ce type de problème. Celui que je vais voir, son principal soucis est le bruit !!!! l'intervention du médecin du travail ou l'ergonome devrait se déplacer pour une étude de poste.
Cela sort complètement de la photo et du Mac, mais un avis ne fait pas de mal à personne

baséli

Je plussoie la recherche de la position générale du poste de travail: l'idée est entre autres de ne pas faire d'angle entre le bras et la main.

Sinon, sans déconner, utiliser les raccourcis clavier au maximum du maximum.

Ou alors utiliser un trackball, ça évite les mouvements du poignet (je ne suis pas sur de comprendre ton texte a ce sujet).

Enfin, dernière suggestion: paramètre la souris avec une accélération au maximum: ça change énormément les habitudes, mais on ne bouge quasiment plus le poignet, il suffit de la "balancer" entre ses doigts pour aller d'un bord a l'autre de l'écran. Evidemment, si tu fais de la retouche photo, c'est pas pratique du tout, mais yaka zoomer a fond...

J'ai 50 balais, 25 ans d'utilisation de clavier et souris, dont 20 comme informaticien, et des poignets en béton. Hein? Oui je sais, il y a un mouvement de gymnastique spécial pour ça, mais il me semble que Sensia2 n'est pas concernée. Laissez tomber les gars.


logoden

Bonjour
J'ai eu le même problème et après pas mal de recherches et d'hésitations, j'ai acheté une souris "Evoluent VerticalMouse 4"
Suite à un an d'utilisation (Lightroom, internet et le reste) j'en suis assez satisfait et les douleur ont disparus
détail il y a un fil mais ça passe et sur Mac il faut prévoir en plus un "driver" pour pouvoir exploiter tous les boutons (USB Overdrive ou SteerMouse) le prix est aussi conséquent entre 80 et 100€

F5,6

J'utilise le Magic Trackpad et plus jamais de souris avec mon Mac. Révolutionnaire! C'est juste déroutant pendant quelques heures.
Quand je retrouve ma souris au bureau avec mon PC, j'ai l'impression d'être puni.
Avec le trackpad, la main est à plat. En le touchant avec un, deux, trois ou quatre doigts, on bénéficie d'une grande variété de mouvements.


pmg

J'ai acheté une souris Evoluent VerticalMouse 4.   C'est horriblement cher et c'est un tas de plastique affreux, pas pratique du tout et très mal construit
Très difficile notamment à repositionner quand elle arrive en bord de tapis et pas précise pour Photoshop

Je déconseille vivement

L'idée est bonne mais la réalisation abominable

Papageno3