Sigma 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM

Démarré par vernhet, Mai 03, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

vernhet

ça vaut quoi sur un D600? (Je pense l'utiliser entre 16 et 20 mm, mais ouvert au max) Des expériences? Merci.

grosnoob06

je te dirai ça sur un D800 vu que je l'ai acheté... je l'aurai dans 3 jours. Bon, je vais vérifier vu qu'il y a des écarts de production apparemment (pas un souci, on renvoie et on en reprend un autre) mais bon, d'abord il est plus de 2 fois moins cher que l'excellent 14-24mm NIKON, et il offre quand même 122° là ou le NIKON offre 107° ou quelque chose comme ça, et pour mon usage, ce n'est pas rien... je voulais le plus grand angle possible.

En plus apparemment il n'a aucune distortion ou presque, peu d'AC, et un piqué très honorable pour un UGA. Des images suivront dès que j'aurai le temps... 
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Bon ben j'ai fait quelques tests à côté de chez moi... globalement que du bon ce SIGMA... pour le prix, je ne vois pas bien quoi opposer en face. AF silencieux et rapide et précis, plutôt piqué pour un tel ultra grand angle, et ce même dès la pleine ouverture comme vous le verrez ci dessous. Bref, un très bon achat pour qui veut un angle de 122° rectilineaire... Sûr que ce n'est pas le plus lumineux, mais il est bien plus léger que le NIKON 14-24mm, ne coute même pas la moitié de son prix, et accepte les filtres avec un support (optionnel) ce qui n'est pas le cas du NIKON. En tous cas il ne dénote pas sur un D800 et est un complément parfait à mon 24-70mm F/2.8 VC USD TAMRON.

Bon, à pleine ouverture ça donne ça par exemple. Au passage je me suis amusé à chercher les situations extrêmes pour provoquer du flare (peu sensible en fait) et voire à quoi ça ressemble, rien de rédhibitoire.



mais bon, en fermant un peu, on voit que même le premier plan devient net. Ne vous fiez pas à l'arbre à gauche, il est réellement courbe.



le genre de situation où, sans recul, difficile de tout faire rentrer dans le cadre. Je suis collé à la balustrade.



Notez la partie droite au bord, sur le pont...



et maintenant, le crop... pas pourri pour un UGA de cette catégorie, franchement ça tient la route. Au centre c'est parfait of course.



donc sur celle là je vais croper le centre de l'image.



c'est plus que potable je trouve, n'oublions pas qu'on parle là d'un UGA...


un petit essai au 1/15s à main levée et 24mm, pas de flou de bougé particulier (parait que le D800 en souffre...  ;D) et j'ai même des photos en intérieur à 1/5s sans souci... si on combine ça à la montée en isos du D800, finalement la faible luminosité de cette optique n'est pas vraiment un gros problème, au pire il reste le trépied à 100 iso.



toujours mes petites expériences "flare"... rien de méchant même en cherchant les ennuis.



je vais me pencher sur mes images avec DXO VIEWPOINT, à mon avis, ça risque d'être sympa.





photo à la con de près... hier j'ai testé l'anamorphose en la provocant à l'extrême et bien ça se corrige en 2 secondes dans DXO VIEWPOINT. Bon là c'est pas corrigé.





bref, j'ai hâte de tester ça dans un cadre plus excitant, la Thaïlande... c'est pour bientôt...  :D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

#3
deux trois images prises hier soir en mode tata ginette près de chez moi... en Dordogne. C'est pas encore les lagons de Thaïlande...  ;D ma foi, je sens que je vais abuser de la focale 12mm (nouveauté oblige). Encore une fois, je suis bluffé, ça reste bon jusque dans les angles (suffit de regarder certaines des photos ci dessous). C'est amusant parce que depuis que j'ai mon D800, j'ai lu tout et n'importe quoi à son sujet, et aussi en gros que si t'as pas des optiques de malade, de préférence NIKON ou ZEISS, enfin des trucs à 1500€ mini sinon c'est de la merde, pas moyen de faire une photo correcte. Au final, j'ai testé pas mal de cailloux "bon marché" et c'est loin d'être aussi minable que ce à quoi je m'attendais, même bien au contraire.

Quand j'ai acheté mon 24-70mm TAMRON, la plupart de mes copains photographes ont hurlé au sacrilège (sans même l'avoir eu en main) me prédisant les pires galères et des résultats médiocres... au final c'est une bombe. Quand j'ai voulu un ultra grand angle, les mêmes copains me sortaient que sorti du 14-24mm NIKON point de salut ! et au final le SIGMA est largement suffisant, et avec la différence de prix j'ai pu acheter un 90mm macro VC USD Tamron... et il me reste même de quoi me payer un bon flash.

bref, faites vous votre idée par vous même avant de céder aux conseils de ceux qui ne payent pas à votre place, et aux avis très arrêtés des "experts" de forums.









ce week end je vais m'amuser dans une église à côté de chez moi pour tester le cailloux en basse lumière (ça risque d'être plus délicat).
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

hier soir vers chez moi... flute c'est un peu jaune  :'( ça doit être mon NIKON...  ;D











Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Allez je reviens de St Jean de Côle, juste à côté de chez moi... super bon restaurant au passage. Alors quelques images pour compléter mes tests terrain.

Pas de trépied, pas de filtre ND... donc 1/15s à main levée et F/22... ça donne ça. C'est moins piqué qu'à F11 c'est certain...



mon marmot et moi on se rafraichit  !


bon j'aurai pu redresser, je sais...





Château de La Marthonie, il a un parc immense derrière, avec dépendances, écuries...



angle de malade en plongée.



celle là n'a rien de génial, mais regardez les ferroneries en haut à gauche et les feuilles en haut à droite pour juger du piqué sur les bords... c'est vraiment bien.



architecture sympa dans ce village, et variée. Encore des bords franchement pas mauvais.



bon ça sert aussi à déconner un UGA.



amusant de prendre une tour du sol au ciel en étant à moins de 50cm de l'escalier...



ou bien comme ça à l'intérieur.



bon ben en basses lumières, pas de souci notable. Faut monter en isos faute de trépied.





je rajoute souvent du vignetage vu que j'aime ça... ce n'est pas celui du cailloux qu'on soit clair.



autre angle



lustre monumental... je me demande combien il pèse vu son diamètre.



façade pur jus...



à 24mm et F/5,6

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

et pour ceux qui veulent prendre un week end sympa ou des vacances dans un endroit superbe, je vous invite à venir en Périgord, alors bien sur tout le monde connait Sarlat la Canéda... et le Périgord Noir (hautefort, les Eyzies, Beynac, La Roque Gageac, Castelnaud...) mais le Périgord vert est largement aussi intéressant, moi j'habite vers St Jean de Côle / Brantôme... je vous recommande chaudement d'explorer le secteur qui regorge de petites pépites niveau villages, Château, Caves, Grottes...  ;D et aussi de très bonnes adresses pour sustenter les plus exigeants.

ici les coulisses du St Jean, ouvertes par mon copain Benoit... et sa petite famille, qui tient le St Jean depuis plus de 40 ans... incontournable.

mattez les produits qu'il utilise, que du local, tout est maison... une tuerie.

http://www.youtube.com/watch?v=3B9MgUpNBD4

en plus le village est superbe (cf ci dessus) http://le-stjean.com/
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

toujours autour de chez moi... toujours au SIGMA.















Pourquoi tant de N ?

xcomm

Bonjour grosnoob06,

Merci pour ces exemples bien parlants et variés de l'objectif.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

grosnoob06

de rien, de rien, c'est le but, quand je l'ai acheté, j'ai finalement trouvé assez peu d'exemples concrets (je préfère toujours ça des tests ennuyeux) donc je me dis que ça peut aider d'autres personnes.

j'ai posté des images à diverses focales et ouvertures, avec une prédominance pour le 12mm vu que c'est un peu pour cet extrême qu'on achète ce genre de cailloux... sur que si c'est pour bosser entre 18 et 24, il y a mieux, encore que ce sigma se défend pas mal à ces focales.

je le trouve bien plus polyvalent et intéressant que je ne le pensais. Sur qu'il m'accompagnera partout même si ce n'est pas celui là qui restera vissé en permanence sur mon NIKON. Dans bien des cas avant de l'acheter, je pleurais en me disant "merde, j'aurai bien aimé avoir une focale un peu plus courte que 24mm là...".

Mon set idéal sur D800 :

TOKINA fish eye 10-17mm (ultra piqué) parce que je fais des panoramiques avec et aussi pour son côté amusant sur certains clichés.
12-24mm SIGMA UGA, pour ses 122° à 12mm et le côté rectilinéaire.
24-70mm F/2.8 VC USD TAMRON, parce que c'est juste une tuerie et qu'il est vraiment très, très polyvalent, il est monté en permanence sur mon D800
90mm TAMRON macro VC USD... parce qu'il me fallait un objectif macro et que celui là est vraiment bon.
70-200mm F/2,8 VC USD Tamron, because les 2 plus hauts me donnent 100% satisfaction, donc je me dis que celui là aussi... je viens de le commander.

Et voilà, je couvre 100% de mes besoins avec ça. Je ne fais pas de photo animalère, donc pas besoin de plus gros. Au pire un adaptateur TC peut aider...

J'envisage soit un petit hybride en complément, genre FUJIFILM X-M1 avec son 16-50mm ou alors un 2e boitier NIKON, style D7100 pour avoir 2 cailloux différents de montés quand je suis en vadrouille et alterner.

Bon c'est lourd certes, mais j'aime vraiment bien l'ergonomie reflex... 
Pourquoi tant de N ?

Flash71

Salut à tous,

Je l' ai depuis un certain temps et j'en suis très satisfait.

Hélas, au début des vacances le moteur de mise au point est tombé en panne.

Heureusement la mise au point manuelle existe.

Je vais voir quelle sera la réaction de Sigma pour la garantie.

grosnoob06

pas cool en effet. Tu l'as depuis combien de temps ?
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

#12
bon, en basse lumière, on atteint les limites du truc, à main levée en tous cas... obligé de shooter à F/4.5, ce qui n'est pas très lumineux, ni piqué, surtout avec la montée en isos... Mais bon, ça reste potable. Sur qu'au trépied, à 100 iso, pas de souci.









à l'extrême, mon gamin avec juste un jouet qui compte 3 petites leds... autant dire que dans la nuit noire, ça fait juste pour un objectif qui ouvre à F/4.5 au mieux...

là c'est vraiment extrême.


dans tous les cas, je m'attendais franchement à pire, voire inutilisable dans ces conditions. Va falloir que je me fasse une session dédiée, au trépied.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

J'attends mon porte filtre + filtres ND... en attendant je m'amuse un peu avec mon SIGMA.











Pourquoi tant de N ?

Morbus

Merci pour ces exemples. Je serai à Barcelone en mai prochain (!) oui, bon, c'est pas demain mais c'est un cadeau d'anniversaire pour ma douce. Bref, je me cherche un UGA pour cette occasion de voyage. Je possède déjà un Sigma 17-35 EX (le dernier modèle) mais... pas reconnu dans lightroom et mou à 35mm. J'ai pensé le remplacer sur mon D800E par un nikkor 16-35 f4, mais comme j'ai la chance de profiter d'aurores boréales (je suis au Québec), f4 c'est déjà pas mal fermé et l'objectif n'est pas donné. Le 12-24 viendrait plus compléter mon 17-35 (f2.8 à 17mm). Reste à voir face au Tokina 16-28f2.8. Ouverture contre angle de champ. Quant au 35 que je perdrais, bah, je suis un TRÈS heureux propriétaire du Sigma 35f1.4 ART.

grosnoob06

 ::) il n'y a que toi qui puisse choisir... m'est avis que sur trépied, de nuit, le F/4 n'est pas un problème, si tu restes à une sensibilité raisonnable, parce que dans mes photos à main levée ci avant, en pleine nuit, c'est plus cela le handicap (isos) sur un D800. Les résultats sont assez probants. Et comparer un objectif qui démarre à 16mm... comment dire, 4mm c'est pas rien. Je m'en sers en tous cas très souvent et comme tu le soulignes pour le 35mm vu que t'as le top de la crème, c'est pas un problème...

En Espagne, vu la luminosité générale, t'auras aucun souci avec.

Prochainement je pars en Thaïlande, je pense alimenter ce fil à mon retour avec quelques photos intéressantes je l'espère.
Pourquoi tant de N ?

Dino94

#16
Bonjour grosnoob06,

ça fait un petit moment que je cherchais des exemples concrets de l'utilisation de cet objectif, en vu d'un futur passage en FF.
Et bien je te remercie pour tes photos, de Brantôme, St Jean-de-Côle , et de l'abbaye de Boschaud.

Et c'est aussi vrai que le Périgord Vert mérite le détour.
Plus discret que le Périgord Noir, mais rempli de petits trésors. Rien qu'autour de brantôme, en plus des lieux que tu nous as déjà montré, il y a, Bourdeilles et son château, le château de Puyguilhem à Villars, la sympathique ville de Nontron, le Saut du Chalard à Champs Romain, et bien d'autres que je découvre au fil du temps.
Nhésitez pas ça vaut le détour.

Morbus

Merci grosnoob06  ;)

À la limite, je vais prendre le 12-24 qui me plait bien et conserver le 17-35 dont la valeur de revente ne doit pas être élevée (je l'ai payé 250$ CAD soit environ 180 euros) et qui sera tjrs compatible avec mes ND400 et 8. M'intéresse drôlement, si je peux tester avant achat, ;-).

Pour mes aurores boréales, je tente de ne pas dépasser les 3200 pour f2.8 et des temps de 10 à 20 secondes.

grosnoob06

Hors sujet : Salut Dino94, je vois que tu connais bien le secteur où j'habite... j'ai posté des photos de tous les lieux que tu indiques au travers de mes nombreux posts disséminés dans le forum.  ;) Sur que le Périgord Vert c'est un peu moins Disneyland que le Périgord noir. Sarlat en haute saison c'est 3 millions de visiteurs, soit la même chose que le vieux Nice, sauf qu'on n'est pas sur la côte et que c'est un peu plus petit donc ça peut parfois être impressionnant.

Et puis tu as un paquet de petites perles, chemins de traverses que seuls les locaux connaissent et où tu ne croiseras pas un seul touriste, je suis en Dordogne depuis 2007 et encore ce week end j'ai découvert 2 endroits que je ne connaissais pas, à 2 pas de chez moi. En gros, ça se mérite et il ne faut pas hésiter à explorer, et comme j'aime explorer, c'est une région où je me plais. Un de mes plaisirs c'est de partir à moto sans but et de chercher de nouveaux chemins, nouvelles routes, peu importe dans quelle direction je vais, ça m'arrive de faire 800 kms en une journée, juste en restant en Dordogne et Charente ou Limousin, comme ça en partant le matin tôt. Je m'arrête manger où ça me chante, je prends des photos et quand je suis claqué, je rentre.

ça m'amène un peu n'importe où mais j'aime bien.

et les routes en Dordogne ont été dessinées pour la moto, c'est certain.








là c'est pas loin de Bourdeilles justement.

Pourquoi tant de N ?

Dino94

Hors sujet suite : grosnoob06 j'ai été adopté par la famille de ma compagne en 1982, du côté de St Pardoux-la-Rivière.

j'y retourne tous les ans, vers noël et pâques, pour décompresser, et visiter la famille et les copains.

Après ça, il ne reste pas trop de temps pour l'exploration, mais j'arrive à me dégager deux à trois demi journées, pour me perdre dans les bois et chemins, et aussi, comme tu le dis, de découvrir de nouvelles voies, au risques de dévier de 3 à 4 km du point de chute établi  ::) .

Et aussi, de descendre parfois au Saut du Chalard, pour brûler quelques calories  :D



Faut dire que ça fait du bien d'oublier la voiture 3 ou 4 jours, et d'user un peu les semelles de chaussures.

C'est sur que les routes sont dessinées pour les motos, mais faut faire gaffe car les tracteurs pensent que c'est pour eux  :-\

Dino.

grosnoob06

 ::) j'ai plusieurs bécanes, mais mon petit mono KTM est idéal pour ces routes, c'est étroit, maniable, léger et tu peux couper dans l'herbe et les talus si besoin... j'ai évité un tracteur justement grâce à ça, j'aurai eu plus de mal avec une sportive... c'est certain. Et sinon j'ai pas mal de copain à St Pardoux la Misère. :) eh eh eh. la prochaine fois que tu te perds par ici, préviens moi via forum... je te paye une mousse et on pourra discuter photo et balades.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

quelques images récentes, rien de spécial. En fait ça a été pris d'une main au D800+12-24mm et de l'autre au FUJI X-M1 pour comparer les couleurs en fait au départ.



ah tiens, une merde sur le capteur...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Dino94

Citation de: grosnoob06 le Octobre 02, 2013, 14:24:06
... la prochaine fois que tu te perds par ici, préviens moi via forum... je te paye une mousse et on pourra discuter photo et balades.
C'est noté  ;)

Flash71

Salut à tous,

Voila mon optique est enfin revenue de réparation, panne du moteur de mise au point.

Il ne sont pas rapide, envoyé le 17/8 et revenu le 16/10.

Changement du moteur.

Tout est bien qui finit bien.