Olympus TG-2, des avis ?

Démarré par cptcv, Mai 03, 2013, 14:35:29

« précédent - suivant »

cptcv

Bonjour,

Que pensez-vous du TG-2 ?
Comment se situe-t'il par rapport notamment aux Panasonic FT-5 / Pentax WG-3 ?
Mon usage principal est la spéléo et étant équipé en Olympus 4/3 j'ai déjà deux flashs RC que je pourrais utiliser avec le TG-2 d'où mon intérêt pour cet appareil.


pacmoab

Citation de: cptcv le Mai 03, 2013, 14:35:29
Bonjour,

Que pensez-vous du TG-2 ?
Comment se situe-t'il par rapport notamment aux Panasonic FT-5 / Pentax WG-3 ?
Mon usage principal est la spéléo et étant équipé en Olympus 4/3 j'ai déjà deux flashs RC que je pourrais utiliser avec le TG-2 d'où mon intérêt pour cet appareil.

Au moins un avis ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181579.0.html

cptcv

Oui j'ai lu mais c'est dans un usage bien spécifique : la macro ...
Moi c'est pour un usage général.

pacmoab

Toutes les photos présentées ne sont pas de la macro.
Hormis quelques petites évolutions, cela reste quasi la même chose qu'un TG-1. Un beau baroudeur, bien construit, bien fini, dont les images sont ni mieux ni plus mal que beaucoup de compacts d'aujourd'hui...

cptcv

Ok merci. J'en ai commandé un, je devrais l'avoir vendredi ou samedi prochain.

cptcv

Premier retour sur le TG-2. Je n'ai pas eu l'occasion de faire vraiment des photos avec mais au niveau fonctionnalités je trouve dommage :
- que la plage ISO auto ne soit pas définissable,
- que l'on ne puisse pas mettre le cadre AF où on veut, c'est soit iESP/Face où l'appareil choisit tout seul, soit spot au milieu :(
- pas de mise au point manuelle

Ce qui est bien :
- gestion des flashs soit en RC soit juste en mode esclave pour un flash non RC
- l'objo f/2 qui évite de trop monter dans les ISO
- 2 modes personnalisables
- l'écran de grande résolution mais pas encore testé au soleil (y en a pas ...)

Sinon est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne le zoom "super-resolution" qui si j'ai bien compris est différant d'un zoom numérique (vu qu'il y a les 2 ...) ?

FredEspagne

Je ne connais pas ce modèle Olympus, mais je suppose que le zoom "super résolution" fait comme ses petits copains de Panasonic et Sony avec des noms différents: un zoom électronique avec un traitement différencié entre les zones comportant des détails et les zones contenant des à-plat. C'est à essayer, chez Panasonic, ça marche relativement bien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cptcv

De retour d'une semaine de vacances où j'ai pu utiliser un peu plus le TG-2 voici de nouvelles constations :

positif :
- AF et appareil très réactif

négatif :
- vidéo : quand on zoom ça s'entend sur la vidéo, ainsi que d'autres bruits non identifiés
- vidéo : AF moyen
- piqué moyen à fond de zoom

lafs

L'autre intérêt du TG-2 par rapport au TG-1 c'est qu'il dispose sur la molette du mode A priorité ouverture

Cela permet de choisir une ouverture qui donne un piqué bien meilleur que celui donné par la valeur choisie par le programme Olympus !

La différence est criante ...

cptcv

Dans les négatifs j'ajoute le mode panoramique qui ne m'a sorti que des trucs pourris alors qu'un copain avec un Pana FT-5 sort des pano pas mal très simplement.

cptcv

Toujours dans les négatifs le TG-2 semble avoir du mal à faire le point quand on est assez fortement zoomé, tant en photo qu'en vidéo.

cptcv

Un autre point négatif, c'est que pour l'allumer il suffit d'un simple appui sur le bouton on/off même fugitif. Du coup il a tendance à s'allumer tout seul surtout quand on l'utilise avec un étui souple genre néoprène.