Festival de photo animalière de la forêt de Rambouillet 7-8-9 juin 2013

Démarré par aleenoo, Mai 06, 2013, 20:42:47

« précédent - suivant »

aleenoo

La deuxième édition du festival de photo animalière de la forêt de Rambouillet se déroulera les 7, 8 et 9 juin prochain.
Expos, concours, présentation de matériel, animations, conférences localisées entre St Hilarion, l'espace Rambouillet, le château et la bergerie nationale de Rambouillet, à priori de quoi s'occuper.

Plutôt qu'un long discours, je vous propose un petit lien vers le site du festival pour toutes les infos utiles et le programme complet http://www.festiphoto-foret-rambouillet.fr/edito
Cliquez sur l'image !

Buteo


Buteo

Ca y est les panneaux sont en place et prêts à vous accueillir. Le printemps lui-même sera (enfin !) de la partie  8)
Venez nombreux .. vous serez surpris au travers des expos par la richesse de notre "petite" faune francilienne  ;)

http://www.festiphoto-foret-rambouillet.fr/programme

:)

michel 78


opale28

J'y suis allée, c'était très bien!!
De magnifique photos en différents endroits.

Opale

Buteo

De l'avis général (visiteurs, exposants ou organisateurs rencontrés sur place) la qualité était au rendez-vous (photos présentées en concours et en expo, films, stages et conférences).
Richesse également des rencontres entre photographes.
Le public n'a par contre pas été trop présent ..  la faute à Roland-Garros ??  C'est dommage car il y avait vraiment matière ...

Pierre

daguet

Il y avait peut être un manque d'affichage, sur la N10, pas un panneau indiquant qu'un festival photo avait lieu ce week end là à Rambouillet...
Et puis Rambouillet, c'est quand même excentré en IDF, perso 70km soit 4 heures de route A/R...ça peut en rebuter beaucoup.
A+

Laure-Anh

Citation de: Buteo le Juin 16, 2013, 19:34:35
Le public n'a par contre pas été trop présent ..  la faute à Roland-Garros ??  C'est dommage car il y avait vraiment matière ...

Pierre

Pas que Roland-Garros. Cela tombe malheureusement également au moment des ultimes révisions pour le bac,... :'(

Laure-Anh,
impatiente et heureuse de découvrir bientôt tes récentes digis.  ;)

Buteo

Citation de: Laure-Anh le Juin 17, 2013, 20:51:30
Pas que Roland-Garros. Cela tombe malheureusement également au moment des ultimes révisions pour le bac,... :'(
Laure-Anh,
impatiente et heureuse de découvrir bientôt tes récentes digis.  ;)

Coucou Laure-Anh,
Alors si je comprends bien c'est pour Toi la dernière ligne droite ??  ;)

>impatiente et heureuse de découvrir bientôt tes récentes digis.
Moi aussi je suis impatient de voir les tiennes .. et celles des copains ;)

Bises,
Pierre

Laure-Anh

Ai terminé cet après-midi l'oral de français !
L'examinateur a eu la gentillesse de me laisser entre-apercevoir les notes qu'il m'avait attribuées avant la fin de l'épreuve pendant que nous étions en train de converser tous deux...cool.  :)

Jan Furansowa

Tu voulais certainement écrire "entrapercevoir" ou "entr'apercevoir" ? Ouf ! il ne s'agissait pas d'un écrit ! :D

Laure-Anh

Citation de: Jan Furansowa le Juin 24, 2013, 19:56:06
Tu voulais certainement écrire "entrapercevoir" ou "entr'apercevoir" ? Ouf ! il ne s'agissait pas d'un écrit ! :D

Pardon de répondre tardivement. Je n'avais pas noté que tu m'avais laissé un message.

Mes profs me disent que ceux qui ont la responsabilité de la langue française sont faillibles et commettent parfois des erreurs. Qu'il faut par conséquent faire appel à mon jugement et à mon bon sens quand il s'agit d'écrire des mots en langue française ou bien de composer de nouveaux mots. Je confirme que je préfère "entre-apercevoir" à "entr' apercevoir" et à "entrapercevor" qui sont les écritures officielles du moment.

(Tout comme je choisirais d'écrire "s'entre-haïr", "s'entre-heurter", "s'entre-égorger", "s'entre-avertir", "s'entre-appeler", "s'entre-accoller", "s'entre-approcher", "s'entre-accuser", etc, etc,)

Bien à toi,

Fr@nçois

Bonjour,

Peut être "entrevoir" conviendrait ?

;)

Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole,

Jan Furansowa

Citation de: Laure-Anh le Juin 26, 2013, 10:37:41
Pardon de répondre tardivement. Je n'avais pas noté que tu m'avais laissé un message.

Mes profs me disent que ceux qui ont la responsabilité de la langue française sont faillibles et commettent parfois des erreurs. Qu'il faut par conséquent faire appel à mon jugement et à mon bon sens quand il s'agit d'écrire des mots en langue française ou bien de composer de nouveaux mots. Je confirme que je préfère "entre-apercevoir" à "entr' apercevoir" et à "entrapercevor" qui sont les écritures officielles du moment.

(Tout comme je choisirais d'écrire "s'entre-haïr", "s'entre-heurter", "s'entre-égorger", "s'entre-avertir", "s'entre-appeler", "s'entre-accoller", "s'entre-approcher", "s'entre-accuser", etc, etc,)

Bien à toi,

Mieux vaut tard que jamais. :)

Je me souviendrai toujours de mon professeur d'histoire moderne nous incitant dès le premier cours à l'université à utiliser les dictionnaires Le Robert, qui indiquent la datation (ce que ne propose pas Le Petit Larousse, par exemple). Tu apprendras que le terme entrapercevoir est employé une fois au XVIe siècle, puis à partir de 1876 ; de même, note l'orthographe de son dérivé : entraperçu, ue. Il ne s'agit donc pas d'"écriture du moment". ;)

Jan Furansowa

Pour compléter ce hors-sujet :), voici une précision utile tirée du Bon usage (15e édition) :

CitationComme élément de composition, entre s'agglutine à l'élément qui suit, avec disparition du e final devant voyelle : ENTRacte, ENTRouvrir, s'ENTRaider, etc. – Pour cinq verbes (s'ENTRaimer, ENTRapercevoir, s'ENTRappeler, s'ENTRavertir, s'ENTRégorger), l'Ac. 2001 accepte aussi la graphie avec apostrophe (s'ENTR'aimer, etc.).


Laure-Anh

Lorsque l'on construit un nouveau verbe comme "s'entre-déchirer", on utilise un trait d'union. Nécessairement. Le problème est de savoir pourquoi il a ensuite été fait utilisation de l'apostrophe pour écrire "entr' apercevoir" : c'est de toute évidence pour réaliser l'élision du "e" devant le verbe suivant "apercevoir" commençant par une voyelle.
Etait-il utile de faire l'élision du "e" quand personne ne va prononcer le "e" dans "entre-apercevoir" ? Est-ce que l'emploi de l'apostrophe en remplacement du trait d'union est bien judicieux ?

A mon sens, l'écriture "entr' apercevoir" a été consacrée par l'usage parce que l'on a cru - AMHA à tort - que le trait d'union pouvait être remplacé par l'apostrophe (qui permet par sa présence l'élision du "e" de "entre" devant un verbe commençant par une voyelle).  Le verbe "ent' apercevoir/entrapercevoir" résulte de l'association de la préposition "entre" et du verbe "apercevoir" pour composer un nouveau verbe "entre-apercevoir" (= apercevoir à demi, apercevoir fugacement, apercevoir incomplètement,...) avec l'intention de diminuer la signification/l'action du verbe original "apercevoir" : à ce titre, l'écriture "entre-apercevoir" me semble plus légitime que l'écriture "entr' apercevoir".  L'emploi de l'apostrophe est une fausse bonne idée qui ne reflète pas l'origine ni la nature composée dudit verbe. Cela ne fait que compliquer les choses et embrouiller les références. On se retrouve avec des verbes composés comportant la préposition "entre" avec apostrophe, d'autres avec trait d'union, d'autres encore avec soudure complète. Au final, on se retrouve obligé d'entériner une soudure complète telle que "entrapercevoir" pour tous les verbes composés comportant la préposition "entre" afin d'uniformiser et simplifier l'orthographe. Que ce soit "entr'apercevoir" ou bien "entrapercevoir", je suis ennuyée lors de la rédaction d'un texte quand ledit verbe "ent' apercevoir/entrapercevoir" se trouve en fin de ligne sans espace suffisant pour caser le mot entier : où place-t-on le trait-d'union avant de passer à la ligne suivante et de finir d'écrire ce verbe en entier ? Tout serait (plus) simple si on avait choisi de conserver le trait d'union original. C'est pourquoi je penche pour l'écriture "entre-apercevoir" plutôt que l'écriture "entr' apercevoir"ou bien "entrapercevoir".

Bien à toi,

PS 1 : On trouve aussi l'écriture "entre-apercevoir" sous la plume de plusieurs écrivains anciens ou contemporains. ( http://www.google.com/search?tbm=bks&tbo=p&hl=fr&q=s%27entre-apercevoir )

Jan Furansowa

Tu es parfaitement libre d'écrire comme tu le souhaites. ;) Je te recommande toutefois de consulter les dictionnaires en cas de doute. Les versions électroniques permettent d'ailleurs une recherche très rapide, aujourd'hui.

Par ailleurs, "entre-apercevoir" ne se prononcerait pas comme entrapercevoir ou entr'apercevoir.

Au sujet de ton P.S., fais plutôt confiance aux linguistes et rédacteurs des dictionnaires qu'à une recherche sur Google : leur métier consiste notamment à constituer des corpus, de taille bien plus importante que ce que l'on trouve sur internet. Si le terme "entre-apercevoir" est employé par des écrivains, ils sont extrêmement minoritaires (il s'agit souvent plus d'une coquille qu'autre chose). ;)

Laure-Anh

Je te rassure : l'écriture "entre-apercevoir" est au jour d'aujourd'hui fautive à l'occasion d'un examen écrit. Sans aucune contestation possible.

Mes profs me disent tout simplement que "fautive" ne veut pas nécessairement dire "sans raison d'être". L'utilisation de l'apostrophe en lieu et place du trait d'union n'est pas toujours judicieuse et génère des soucis qui auraient pu être évités.

Ils me citent souvent l'exemple de l'utilisation - faite à tort - de l'apostrophe pour écrire pendant longtemps par le passé "grand' mère" : on a beau avoir transformé l'apostrophe en trait d'union, on hérite d'une belle pagaille car on se retrouve du fait de l'usage à écrire un "grand-père", des "grands-pères", une "grand-mère" et des "grands-mères" ou bien encore des "grand-mères" au motif que par le passé lointain l'adjectif "grand" était  invariable et que par le passé proche l'usage de l'apostrophe ne permettait pas l'accord en nombre. (L'écriture "grands-mères" souligne que rien n'empêche l'adjectif "grand" de s'accorder en nombre quand bien même il est réputé ne pas s'accorder en genre...).  Dans la mesure où l'adjectif "grand" s'accorde en genre et en nombre de nos jours, il serait plus simple d'accorder également "grand" et "mère" en genre et en nombre, quitte à conserver des exceptions consacrées par l'usage telles que "grand-chose", "grand-peine", etc, etc. Mais à l'heure actuelle, l'écriture "grandes-mères" est fautive. Sans contestation possible.

Bonne journée à toi.