Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
Aujourd'hui le bus est resté au garage, ou pour être exact, j'étais de repos !
Donc pour moi c'était courses au supermarché et achat de jouets pour mon fils, Noël approchant...
Sinon, j'ai constaté que ce fil vient d'être déplacé et qu'il a désormais rejoint la rubrique "A bâtons rompus", visible par tous !
C'est la promotion de Noël.  ;)
Pas de nouvelle histoire pour ce soir mais promis je reviens très bientôt avec une nouvelle anecdote.
Amitiés
Pierre

clover

Citation de: rail77 le Mai 21, 2013, 12:54:55
Bonjour.
J'en connais qui essayent ou qui ont déjà essayé ! :D
J'en ai ainsi vu un qui a terminé à l'hôpital car il n'avait pas vu les marches le séparant de mon bus et il a fait un magnifique vol plané.
Bilan : perte de connaissance, crâne en sang, appel pompiers et trajet express vers l'hôpital Béclère de Clamart. Bon plus de peur que de mal, la perte de connaissance étant surtout liée à un taux de sang dans l'alcool particulièrement faible.  :D. Il en a surtout été quitte pour une belle frayeur et le séjour à l'hôpital a principalement servi à dé-saouler...
Sinon, malheureusement, il y a quelques individus, qui voyant qu'ils ont raté leur métro, n'hésitent pas à sauter en marche sur les tampons entre les voitures pour ne pas avoir à attendre la prochaine rame, même si celle-ci arrive seulement deux minutes plus tard. C'est notamment une spécialité de la ligne 7, sur sa section nord. Manque de chance, il y en a qui se loupent...
Bonne journée
Pierre

Les bus, ce qui me fait peur, c'est le rétro droit, quand je suis encore sur le trottoir, il est à hauteur de ma tête et surtout de tout ce qui peut être sur mes épaules.

Bref, piétons, faites attention.

dopamine38

Bonjour à toi,
Attention, tu fais de la concurrence à notre grand historien, enfin grand,...Lorant Deutsch, l'autre hongrois fameux....

So long...

Arnaud17

Citation de: dopamine38 le Décembre 05, 2013, 14:21:37
Bonjour à toi,
Attention, tu fais de la concurrence à notre grand historien, enfin grand,...Lorant Deutsch, l'autre hongrois fameux....

So long...

Notre ami Lazlo est le fils d'un réfugié Hongrois qui avait quitté son pays en 1956, comme beaucoup d'autres, devant l'avancée des chars soviétiques.
Pour toi, il faut combien de générations pour devenir Français ?
veni, vidi, vomi

rail77

Charlot
Bonjour
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas raconté une nouvelle histoire.
Partons donc sur la ligne 20, non loin de la place de la République.
La rue Charlot n'a strictement rien à voir avec Charlie Chaplin.
En effet, monsieur Charlot vivait au XVIIème siècle et en 1626, il fit construire les tous premiers immeubles de cette rue.
Sinon, vous connaissez peut-être le terme "soubrettes de Charlot".
Ce terme désignait autrefois les aides des bourreaux, en référence à l'un d'entre eux, Monsieur Charlot, qui au XVIIIème siècle fut chargé de l'exécution de Damiens.
Amitiés
Pierre

rail77

Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry...
Ligne 20
La rue de Cléry doit son nom à la présence en ce lieu, au XVIème siècle, de l'ancien hôtel de Cléry.
Ce dernier fait référence au village de Cléry-Saint-André dans le Loiret.
C'est à cet endroit que Louis XI a fait bâtir une superbe basilique, Notre-Dame de Cléry, afin de remercier la Vierge Marie de l'aide qu'elle lui avait apporté lors d'une bataille.
Il s'est d'ailleurs fait enterré à Cléry, mais son tombeau a été profané par les protestants en 1562.
Le village est par ailleurs passé à la postérité grâce à une chanson populaire qui se moquait du Dauphin, le futur Charles VV, à qui il ne restait plus beaucoup de territoires en ce début du XVème siècle et qui devra attendre l'intervention de Jeanne d'Arc pour pouvoir se faire enfin sacrer Roi à Reims et "bouter" les anglais hors de France.

Le texte de cette chanson est le suivant :
Mes amis, que reste-t-il à ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme.

Si vous vous rendez à Beaugency, allez au clocher Saint-Firmin dont le carillon sonne trois fois par jour à 8h10, 12h10 et 19h10 au moment de l'Angélus en reprenant cet air célèbre.
Et après, je vous conseille fortement de vous rendre 100 m plus loin à la boulangerie-pâtisserie Lemercier qui est vraiment excellente (c'est facile à trouver il y a toujours la queue dehors !).

Pour en revenir à mon bus, un jour je racontais cette histoire sans savoir qu'il y avait une chanteuse lyrique de l'Opéra et lorsque j'eu fini, elle a entonné la chanson. Et à la fin de sa prestation, après une ou deux secondes de silence total, elle reçut un tonnerre d'applaudissements de la part des autres voyageurs.
Ce fut un moment exceptionnel qui restera comme étant l'un de mes meilleurs souvenirs de ma carrière de conducteur d'autobus.
Pierre

rail77

Le Diable et le chat
Tiens, puisque je parle de Beaugency, faisons un grand écart par rapport aux lignes de bus parisiennes et permettez moi d'évoquer la légende du pont de Beaugency.
En effet, celui-ci aurait été construit par le Diable en personne.
Dans les temps anciens, il n'y avait pas de pont pour traverser la Loire au niveau de Beaugency.
De nombreuses tentatives, principalement avec des ouvrages en bois, furent pourtant réalisées.
Mais le fleuve est très large et c'est connu, sauvage, avec de nombreux tumultes.
Et dès que l'hiver et les crues venaient, cela se soldait immanquablement par la destruction de l'ouvrage, emporté par le tumulte des eaux du fleuve royal.
Que faire ?
Ne sachant plus à quel saint se vouer, les balgentiens finirent par s'en remettre au Diable en personne.
Celui-ci promit de construire un beau pont en pierre solide en une seule nuit, à condition que le lendemain matin, les habitants de Beaugency lui offrent en remerciement "l'âme du premier être vivant" qui traverserait l'ouvrage.
Marché conclu et un terrible pacte avec le Diable est donc signé.
Ce dernier, tient sa promesse et le lendemain au réveil les habitants de la ville sont tout heureux de voir le nouveau pont.
Mais que va-t-il se passer ?
Qui osera le premier emprunter l'ouvrage ?
Toute la population se réunit à l'extrémité de l'ouvrage.
Le maire, ou plutôt le bourgmestre comme on disait à l'époque, s'avance.
Va-t-il se sacrifier pour le bien de la population ?
Tous retiennent leur souffle, quand soudain on voit le maire lancer un chat !
En effet, le Diable avait parler du "premier être vivant".
Il n'était point précisé dans le pacte qu'il fallait que ce soit un "être humain".
Les balgentiens avaient donc été plus malin que le Malin !
Ce dernier, furieux, donna un grand coup de pied dans le pont, ce qui explique en partie que celui-ci est quelque peu de travers, et emporta le matou dans les bas fonds de l'enfer.
Depuis ce jour, les habitants sont surnommés "Les Chats de Beaugency" et la "Confrérie du Taste Chat" rappelle encore cette légende, qui soit-dit en passant, n'est apparue que très tardivement, au XVIIIème siècle.

jaric

Bonjour Pierre,

Merci pour ces histoires qui doivent bien égayer tes voyageurs.

Quant aux ponts du Diable, il en existe des myriades à travers l'Europe, avec toujours la même histoire attachée.







etc, etc

Elgato94

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 10:07:50
En fait, tu te la pètes un peu, quand même : pour ma part, je prends assez souvent le métro (ligne 1), et là aussi la conductrice commente le trajet : à chaque station, elle donne dans le micro le nom de la station (une fois avant d'y entrer, et une fois que la rame est à quai).
C'est un enregistrement, j'ai le même dans mon ascenseur....
Hé oui.....
:D

Elgato94

Je suis parigot de naissance, mais c'est toujours un plaisir de te lire.
Une petite mais dans le métro, ligne 6...
La rame s'arrête  dans le tunnel, et avec un joli accent antillais le conducteur dit :
On nous signal un animal sur la voie, nous devons attendre....
Donc on attend (en faisant la gueule, forcement....).
Quelques minutes plus tard, je gus reprend le micro et dit :
"La voie est libre, laissons nous griser pas la vitesse !".
Il redémarre et il pile aussitôt, on était à 10 mètres de la station....
MDR !
;) :D ;D
   

Franciscus Corvinus


stratojs

Citation de: Elgato94 le Mai 12, 2014, 03:50:21
C'est un enregistrement, j'ai le même dans mon ascenseur....
Hé oui.....
:D

Le nom des stations de métro dans l'ascenseur, original !!  ;)  :D

rail77

Citation de: stratojs le Mai 12, 2014, 09:46:50
Le nom des stations de métro dans l'ascenseur, original !!  ;)  :D
Bonjour
Et au cas où cet ascenseur tombe en panne alors que l'on se trouve en compagnie d'une ravissante demoiselle prénommée Madeleine, et bien neuf mois plus tard on a un petit Edgar Quinet...
Mille excuses, je n'ai pas pu m'en empêcher, d'ailleurs je ne suis pas le premier à l'avoir fait, Pierre Perret avait en son temps fait une chanson avec les noms des stations de métro.
Amitiés
Pierre

rail77

Souvenirs, souvenirs...

Bonjour
Voici une nouvelle histoire qui m'est revenue cet après-midi après qu'une voyageuse m'ai demandé comment se rendre enc e lieu.

Campagne Première, ligne 91.
Dans le quartier situé entre Port-Royal et Vavin, le général Taponier possédait en 1797 des terrains.
Lorsque il fut décidé d'ouvrir une nouvelle rue en ce lieu, on lui demanda son accord.
Il répondit par l'affirmative, mais à la condition qu'on lui laisse le droit de la baptiser cette nouvelle voie à sa convenance.
Notre général étant un sentimental, il avait gardé un souvenir ému de sa toute première campagne militaire à Wissembourg en 1793, d'où le nom de la rue "Campagne-Première".
Amitiés.
Pierre

rail77

Bonjour
Puis-je me permettre de remonter ce fil que je n'ai pas alimenté depuis un bon moment ?
Voici donc une nouvelle histoire.
Quel Cirque !
Ligne 20 (+ 65 et 96)
Les passionnés de photo qui empruntent le boulevard Beaumarchais et ses prolongements, à savoir le boulevard des Filles du Calvaire et le boulevard du Temple, connaissent le Cirque d'Hiver.
Celui-ci, tenu par la famille Bouglione qui propose chaque année des vacances de la Toussaint aux vacances de février un superbe spectacle, a été construit au temps de Napoléon III.
L'architecte de ce bâtiment était Jacques Hittorf (1792 - 1867) à qui l'on doit également l'église Saint-Vincent-de-Paul, la Gare du Nord, les 12 hôtels particuliers qui bordent la place de l'Etoile et une partie des aménagements du bois de Boulogne.
Mais malheureusement, Hittorf avait un ennemi, le baron Haussmann.
Les deux hommes ne pouvaient pas se supporter.
Leur animosité était telle que Haussmann se vengea en ne faisant pas percer de grande artère conduisant à la Gare du Nord !
Résultat, aujourd'hui encore la circulation parisienne pâtit de ce différend ayant opposé il y a plus de 150 ans l'architecte et l'urbaniste.

rail77

Gare !
pourquoi le boulevard de Strasbourg s'appelle-t-il ainsi ?
Et bien pour une raison toute simple : il donne accès à la Gare de l'Est et dans cette gare et bien, cela tombe bien, on prend justement le train... pour Strasbourg !
La même explication marche pour la rue de Lyon... qui donne accès à la Gare de Lyon, pour la rue de Rennes avec la Gare Montparnasse et la rue du havre pour la gare Saint-Lazare. Par contre, la rue de Lille ne donne pas accès à la gare du Nord, puisque cette rue existait déjà à l'avènement du chemin de fer (près de l'Assemblée Nationale). Mais on y trouve tout de même la rue de Dunkerque, le boulevard de Denain, la rue de Maubeuge ou encore la rue de Valenciennes.
Par contre désolé, mais la rue d'Austerlitz ne donne pas accès à la gare d'Austerlitz, puisqu'elle se trouve de l'autre côté de la Seine.

rail77

Il est frais le poisson !
Ligne 20
La rue Poissonnière est bien évidemment la rue préférée d'Ordralfabétix.
Cette rue, dite à l'origine "rue des Poissonniers" a été ouverte au début du XVIIème siècle.
Elle était empruntée par les marchands de poissons amenant aux Halles la marée en provenance des ports de la Manche et de la Mer du Nord, d'où son nom.
Certes aujourd'hui les halles n'existent plus, mais compte-tenu de la proximité immédiate du secteur de Strasbourg-Saint-Denis, il faut avouer qu'il n'est pas rare d'y croiser encore nombre de morues, moules et autres maquereaux...

rail77

Madeleine-Bastille
Ligne 20
Restons dans le même quartier.
Sur le même trottoir que le cinéma du Grand Rex, et juste à côté de la rue Poissonnière, il existe un café appelé le "Madeleine-Bastille".
Cela est dû au fait qu'en 1829, les Grands Boulevards étaient emprunté par la toute première ligne d'omnibus hippomobiles de la capitale, exploitée par la CGO, ancêtre de la RATP. Et cette ligne, qui était d'ailleurs la plus fréquentée du réseau des omnibus, allait justement de la Madeleine à la Bastille.

rail77

"Jambier !!! 45 rue Poliveau ! 2 000 francs ! Jambier !!!
Bus 57 et 91
Il faut bien l'avouer, la rue Poliveau, située non loin de la Gare d'Austerlitz est entrée dans l'histoire en 1954 grâce au film La Traversée de Paris, avec Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès.
Le nom, est une déformation de "Pont Liveaut", qui désignait un ouvrage d'art construit au XVIIème siècle afin de passer au-dessus de la Seine, Liveaut étant probablement le nom de l'architecte ayant construit le pont.

jaric

Citation de: rail77 le Septembre 08, 2014, 21:49:14
Certes aujourd'hui les halles n'existent plus, mais compte-tenu de la proximité immédiate du secteur de Strasbourg-Saint-Denis, il faut avouer qu'il n'est pas rare d'y croiser encore nombre de morues, moules et autres maquereaux...

:D :D :D

rail77

Coïncidence
Bus 24, 47, 63
La rue Jean de Beauvais doit son nom à un libraire établi non loin de là au début du XIVème siècle.
Coïncidence tout à fait fortuite, en 1370, Jean de Dormans, évêque de Beauvais, fonda dans cette rue un collège, qui accueillait en priorité des élèves originaires de Soissons et de Dormans, collège où Saint François-Xavier enseigna la philosophie en 1530.

Elgato94

C'est toujours un plaisir de te lire !
(ça me donne envie de prendre le bus..... :D

Kadobonux

Citation de: Elgato94 le Septembre 08, 2014, 23:29:20
C'est toujours un plaisir de te lire !
(ça me donne envie de prendre le bus..... :D
+1

Elgato94

Quand on a la chance (s'en est une) de pouvoir comme moi voyager aux heures qu'on veut, le bus plus le tram c'est que du bonheur !
(les noctibus, c'est très utile aussi...)
Je vais dire un gros mot..... :  RER  

jdm

dX-Man