Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

rail77

rue Poliveau : erreur
Bonjour, je viens de voir que j'ai fait une erreur de frappe sur la rue Poliveau : le "Pont Liveaut" n'avait pas été construit sur la Seine mais sur une rivière de bien moindre importance et aujourd'hui canalisée et intégrée au réseau des égouts : la Bièvre.
Avec toutes mes excuses.
Pierre

Alain-P

Citation de: Elgato94 le Septembre 09, 2014, 00:09:42
Quand on a la chance (s'en est une) de pouvoir comme moi voyager aux heures qu'on veut, le bus plus le tram c'est que du bonheur !
(les noctibus, c'est très utile aussi...)
Je vais dire un gros mot..... :  RER  

Très exact, même pour la ligne A qui jusqu'à il y a peu semblait épargnée.

Sinon un très bon fil, dommage qu'il n'y ait pas une grande densité d réseau Bus dans Belleville, ça aurait pu nous fournir de belles et savoureuses histoires certainement.
Perpétuel insatisfait.....

Elgato94

Épargnée la ligne A ???
Il y a 11 ans, j'ai eu l'opportunité de prendre une sorte de retraite anticipée.
Les conditions de transport ont comptées pour au moins 1/3 dans ma décision...
Depuis je glande et ne me déplace plus que pendant les heures creuses...
:D

dopamine38

Bonjour,
A chaque fois que je vois des images de Paris et de la RP, je suis encore plus heureux d'habiter à la campagne, de me garer devant chez moi et de laisser ma voiture ouverte avec, souvent, les clefs dessus...

J'aime tellement la campagne que j'envisage de m'installer en Lozère qui outre le fait que ce soit le plus beau département de France, est également le moins peuplé : 15 habitants au Km² (la moyenne parisienne est de...23 000 habitants au Km² avec un pic à près de 40 000...!!!)

Courage aux citadins qui parfois n'ont pas le choix...

kochka

Les goûts et les couleurs.
"Avant" je rêvait d'une retraite à la campagne, où je pourrais aller pêcher et chasser.
Maintenant que j'ai vu ce qu'il est possible de faire, il faudrait me payer cher pour m'éloigner de Paris.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: kochka le Septembre 09, 2014, 17:40:37
Les goûts et les couleurs.
"Avant" je rêvait d'une retraite à la campagne, où je pourrais aller pêcher et chasser.
Maintenant que j'ai vu ce qu'il est possible de faire, il faudrait me payer cher pour m'éloigner de Paris.

Tiens, toi aussi..... Pour moi c'était un essai en campagne dans le Lot, puis à Cahors.....A chaque fois dans des conditions optimales.... et retour à Paris, enfin juste à côté.

Pour Dopamine : La Lozère n'est pas le plus beau département de France, tout les départements sont magnifiques, chacun à sa façon. Même le Nord; et je dis ça sans parti pris, je suis Parisien, troisième génération. Par contre chez nous il faut admettre que l'évolution Bobo n'a pas fait que des miracles, loin de là.

Perpétuel insatisfait.....

kochka

Au Japon , les bus sont heureux.
Une photo, spécialement prise pour réjouir rail77
Technophile Père Siffleur

geargies

Tu sais que tu vas finir par me donner envie d'aller au Japon ?

Si la Bievre arrive à Paris , je crois que je vais pouvoir rajouter une anecdote mais je vais vérifier avant!

kochka

Il y a plein de fils sur le japon dans la bonne section. Sinon, tu peux toujours passer à la maison avec un DD; je dois avoir pas loin de 10.000 photos en deux passages.
La Bièvre, de mémoire, a été canalisée et recouverte à Paris
Technophile Père Siffleur

JMS

Mais z'enfin, la Bièvre arrive à Paris depuis que Paris se nomme Paris, avant elle arrivait à Lutèce...
http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/la-bievre-riviere-disparue

stratojs

Citation de: JMS le Septembre 10, 2014, 19:13:07
Mais z'enfin, la Bièvre arrive à Paris depuis que Paris se nomme Paris, avant elle arrivait à Lutèce...

http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/la-bievre-riviere-disparue

Tout à fait exactement présentement juste! M'enfin!!

geargies

10 mille photos! Je note! Des que j'ai terminé mes branquignoleries ;) ...

Je sursois pour la Bievre j'ai un peu pas le temps là !

Elgato94

Pfffftttttt
Georges ne sait même ça....
::) ??? :o

Edouard de Blay

RAIL77, je l'ai prise pendant plusieurs années,le 63.Je montais a rue de la pompe pour descendre rue du bac où il y avait une école.
Cordialement, Mister Pola

rail77

Le bain de la reine
Bonjour
Puisque Mister Pola m'y fait penser, la rue de la Pompe doit son nom à la proximité de l'ancien château de la Muette.
En effet, la reine Marie-Antoinette ne restait pas tout le temps à Versailles et aimait bien séjourner en ce lieu.
Elle y vint même assez fréquemment entre 1770 et 1786.
Mais comme c'était une femme très propre, elle se lavait.
Pour son confort, et pour éviter aux servantes de trop se fatiguer en transportant l'eau, on avait donc installé une pompe, permettant d'amener directement l'eau jusque dans la salle de bains de la reine.

rail77

Oh mon bateau !
Bus 63 et aussi 68, 69, 83, 84 et 94
Et puisque Mister Pola parle également de la rue du Bac, voici l'explication du nom de cette rue :
La rue du Bac donne accès à la Seine.
Or, autrefois, il n'y avait pas de pont sur le fleuve à cet endroit.
En 1550, on avait donc mis en place un service de bateaux effectuant la navette entre les deux rives et permettant aux parisiens de passer de la rive droite à la rive gauche et vice-versa, et ce genre de bateau s'appelle un bac.
Et ce dernier est devenu célèbre, car en 1564 il a servi au transport des blocs de pierre provenant des anciennes carrières de Vaugirard et destinés à la construction du château des Tuileries.
Par ailleurs, se trouve dans la rue du bac l'un des lieux les plus visités de Paris, dont la fréquentation annuelle dépasse, je crois, celle du centre Beaubourg.
En effet, derrière le Bon Marché, il y a un couvent où au XIXème siècle (je ne me rappelle plus en quelle année) la Vierge Marie est apparue à l'une des religieuses du couvent, Catherine Labouré. Et elle lui a demandé de faire frappé une médaille à son effigie, que l'on qualifie aujourd'hui de médaille miraculeuse, au dos de laquelle est inscrite la prière suivante : "Oh Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous". (C'est un souvenir du catéchisme, le prêtre de ma paroisse, Saint-Mammès, paix à son âme, nous en avait souvent parlé).
Si vous n'y êtes jamais allé, la chapelle est superbe et ne désemplit pas de pèlerins venus du monde entier et la ferveur qui y règne, que l'on soit catholique ou non, est impressionnante. Le pape Jean-Paul II était d'ailleurs venu à cet endroit lors de sa première visite en France, en 1980 si mes souvenirs sont bons.

rail77

rue de Bièvre
Bus 63
Comme cela a déjà été signalé par ailleurs, la Bièvre est une petite rivière, longue d'environ 40 km, qui prend naissance du côté de Saint-Cyr-l'Ecole et rejoint la Seine à Paris, non loin de la rue qui nous intéresse. Mais il est vrai que dans Paris, cette rivière est aujourd'hui canalisée et, triste fin, est intégrée au réseau des égouts de la capitale.
Sinon, la rue est également célèbre par le fait qu'un ancien président de la République, en l'occurrence François Mitterrand, possédait un appartement en ce lieu.

rail77

Citation de: Alain-P le Septembre 09, 2014, 10:48:39
Sinon un très bon fil, dommage qu'il n'y ait pas une grande densité d réseau Bus dans Belleville, ça aurait pu nous fournir de belles et savoureuses histoires certainement.

Je n'ai jamais conduit les bus dans les quartiers est et nord de la capitale, ce qui explique que je ne raconte pratiquement jamais d'histoires concernant ces secteurs, que je connais assez peu.
Cependant, en cherchant un peu, à l'occasion, je devrais être à même de vous proposer également de temps à autre, quelques histoires concernant ces lieux.

rail77

Faire tapisserie
Bus 27, 47, 83, 91
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la famille Gobelin (sans "s") ne travaillait pas dans le domaine de la tapisserie.
Au XIVème siècle, Gilles Gobelin ouvrit un commerce de teinture et fit fortune, ce qui lui permit d'acquérir de grandes propriétés en bordure de la Seine.
En 1662, Louis XIV réunit ses tapissiers et fonda dans l'ancienne maison de la famille Gobelin la célèbre Manufacture, les Gobelins passant à la postérité sans jamais avoir fabriqué un seul mètre de tenture...

rail77

Reine Blanche
Bus 27, 47, 83, 91
L'ancien hôtel de la Reine Blanche se trouvait au numéro 1 de l'avenue des Gobelins.
Construit en 1290 par la veuve de Saint-Louis, Marguerite de Provence, il fut surtout habité par sa fille, Blanche de France, d'où le nom du château, détruit par un incendie en 1404, et de la rue voisine.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, il faut que j'aille conduire mon bus.
Peut-être à cet après-midi sur le 63 (à partir de 16h au départ de la Gare de Lyon).
Amitiés
Pierre

Edouard de Blay

Et ne pas oublier le plus vieux restaurant de Paris , à Odéon, le procope, si je me souviens bien. Ce resto se trouve dans une rue piétonne ,juste derrière un bar à 1000 bières. ( en face des cinéma).
Et les cures thermales un peu plus loin à droite (cfles romains) que rail va sûrement développer
Cordialement, Mister Pola

Elgato94

Oui, c'est bien le Procope, rue de l'ancienne comédie ...
(pas mis le pied  depuis un siècle...  :( )

rail77

Bonjour
C'est au Procope que se réunissaient tous les leaders de la Révolution en 1789.
Il faut dire que Danton et Marat, pour ne citer qu'eux, habitaient le quartier.

rail77

Elle tourne
Bus 21, 27, 38, 85
La rue Serpente doit son nom à une raison toute simple : sur son tracé d'origine, en 1179, cette rue avait la particularité d'être particulièrement sinueuse. D'ailleurs, à l'époque, on l'appelait rue "du serpent", car elle ondulait, comme le reptile.
Elle prit son nom actuel en 1295. Mais son alignement fut rectifié en 1851 et depuis elle est bien plus droite qu'elle ne l'était auparavant, même si elle s'appelle toujours rue Serpente.

rail77

Collectionneur
Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87
Alexandre du Sommerard (1779 - 1842) était conseiller à la Cour des Comptes.
C'était aussi un grand collectionneur d'objets du Moyen-Age et de la Renaissance.
Ses collections prenant de l'ampleur, il loua en 1832 l'Hôtel de Cluny afin d'y abriter tous ses trésors.
Après sa mort, l'Etat racheta en 1843 et l'Hôtel de Cluny et les collections pour en faire l'un des plus beaux musées de Paris, où vous pourrez notamment voir la célèbre tapisserie de La Dame à la Licorne.
Quant à l'Hôtel de Cluny, il date du XIVème siècle et il constituait alors la résidence parisienne des Abbés de Cluny quand ils se rendaient dans la capitale.
Bonne journée à toutes et à tous.
Je serais de nouveau sur le 63 cet après-midi à partir de 16 h à la Gare de Lyon.
Amitiés.
Pierre