Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

Elgato94

Le musée de Cluny mérite vraiment le détour.
Et si rien n'a changé, on peut y faire des photos librement...
:D

stratojs

Merci Pierre d'entretenir ce fil avec des anecdotes bien contées.

rail77

Bonjour
Pour rappel, le week-end prochain, il y aura les Journées du patrimoine.
Pour les bus, le Musée des Transports Urbains (www.amtuir.org), ouvrira exceptionnellement ses portes dans ses locaux provisoires de Chelles, samedi et dimanche de 10 h à 17 h.
Au programme, découverte de nombreux véhicules historiques, bus, tramways, métros, funiculaires, trolleybus et autres omnibus hippomobiles + promenades en autobus anciens dans les rues de Chelles. J'y fera un tour avec mon fils et des amis orléanais samedi en fin de matinée.
Dans Paris, la RATP organise comme chaque année des balades en autobus anciens (Renault TN4H des années 1930), samedi matin et dimanche toute la journée, au départ de la Maison de LA RATP, rue de Bercy (près de la Gare de Lyon).
Pour ma part, je serais présent dimanche toute la journée, car je fais partie des bénévoles qui accueillera le public.
Pour ceux qui veulent, je serais ravi de faire votre connaissance.
Un conseil, si vous voulez effectuer la balade, venez tôt, car le nombre de places est limité (35 par véhicule) et il risque d'y avoir beaucoup de monde. Inscription sur place auprès de moi ou de l'un de mes collègues.
Par ailleurs, il y aura dans la Maison de la RATP une boutique éphémère avec vente de produits dérivés (autobus miniatures, tee-shirts...).
Au plaisir de vous voir
Pierre

Elgato94

J'y suis passé il y a quelques années.
Je vais tenter une sortie le dimanche (j'ai un gros Canon....  :D )

rail77

Maison baladeuse
Bus 28, 42, 72, 80, 83, 93

Il était une fois... un contrôleur des finances !  >:(
Bon, je sais, cela commence mal, mais lisez donc la suite.
En 1527, cet agent des impôts, Nicolas Chabouillé, habitait, comme moi aujourd'hui, dans la jolie ville de Moret-sur-Loing, près de Fontainebleau.
Il possédait une maison composée de deux corps de bâtiments, séparés par une cour.
Le problème, car il y en avait un, était que lorsqu'il passait d'un bâtiment à l'autre et qu'il pleuvait, il se faisait mouiller.
Et comme il n'aimait pas cela, il décida de faire construire une galerie reliant les deux parties de sa demeure.
Il respecta le style architectural de l'époque, la Renaissance.
La galerie est donc ornée de motifs sculptés représentant alternativement des fleurs et des scènes tirées des travaux d'Hercule.
On y trouve également une salamandre, symbole du roi de l'époque, François Ier, ainsi que des portraits des personnalités de l'époque, dont le roi.
Nicolas Chabouillé habite les lieux jusqu'à sa mort en 1542, puis ses descendants lui succèdent avant que la maison ne passe dans les mains d'un joueur de violon, d'un maréchal ferrant et enfin d'un fabricant de tonneaux de vin qui entreposait son bois dans la galerie.

Mais quel rapport avec Paris et ses autobus ?
Et bien le voici :
En 1822, une célèbre actrice, Mademoiselle Mars, qui a donné son nom à un étage de la Comédie Française, vient à Moret, accompagné de l'un de ses amants (elle les collectionnaient), le colonel Fortuné de Brack, qui n'avait de fortuné... que le prénom !
Celui-ci connaissait la demeure et la fit découvrir à Mademoiselle Mars.
Elle fut stupéfaite d'admiration devant la beauté de la galerie.
Avec son amant, elle décida donc de l'acheter, pour la somme de 2 000 francs, et ils la firent démonter pierre par pierre pour la transporter par voie d'eau jusqu'à Paris, afin de la remonter et de l'intégrer à l'appartement témoin d'un lotissement qu'ils envisageaient de construire à la campagne, parce que à l'époque c'était la campagne, du côté des Champs-Elysées.
Et c'est ainsi que la galerie se retrouva dans la capitale, à l'angle de l'actuel Cours Albert Ier et de la rue Bayard.
Mais malheureusement les deux tourtereaux avaient une dizaine d'années d'avance sur le développement de la capitale et leur spéculation immobilière se traduisit par un échec.
La maison passa ensuite aux mains de propriétaires successifs jusqu'en 1956, date à laquelle elle appartenait au Comte d'Ussel.
Celui-ci vendit alors le terrain à une société immobilière qui désirait construire des bureaux (occupés à ses débuts par la chaîne de télévision M6), mais à condition que l'acquéreur fasse revenir à ses frais la galerie dans sa ville d'origine.
Démontée une seconde fois, celle-ci retourna alors à Moret et se trouve depuis dans la cour de la Mairie (voir photo ci-dessous)
Malheureusement, elle a un peu souffert de ses déménagements successifs, notamment au niveau des portraits sculptés, d'où la présence de personnages postérieurs à l'époque de François Ier, comme par exemple François II et Henri II !
Et dans Paris, c'est à cause de la galerie dite de "Francois Ier", que la plupart des rues du quartier compris entre l'avenue des Champs-Elysées, l'avenue George V, la Seine et l'avenue Franklin Roosevelt ont un rapport avec ce souverain :
- la rue Francois Ier, bien évidemment
- la rue Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, où se trouve notamment la radio RTL au numéro 22, endroit qui dans les années 1920 abritait une maison close alors fort réputée, "Le panier fleuri"...
- La rue de Marignan, dont la célèbre bataille en 1515, contre les suisses, nous assura d'une paix perpétuelle avec nos voisins helvétiques
- la rue Jean Goujon, architecte et sculpteur de la Renaissance
- la rue du Boccador, architecte qui dessina l'un des premiers plans du château de Chambord
- la rue de Cérisolles, autre victoire française de l'époque, en 1544
- ou encore la rue Clément Marot, valet de chambre de François Ier et poète à qui l'on doit par exemple les vers suivants :
Plaise au roi de me donner cent livres
Pour acheter livres et vivres.
De livres je me passerais
Mais de vivres je ne saurais.


Pour terminer, voici une phrase traduite du latin qui orne le fronton de la Façade François Ier à Moret-sur-Loing :
"Celui qui sait réfréner sa langue et dompter ses sens, est plus fort que celui qui s'empare des villes par la force"

Bon, comme je suis un peu bavard, je crois qu'il faut que je me taise...
A bientôt
Pierre

Arnaud17

Ces récits sur les rues, lieux et personnage qui s'y attachent sont fort plaisants à lire.
Merci d'avoir développé cette curiosité indispensable pour amasser ces connaissances et, en prime, les partager.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Bravo a ton dernier post, Pierre, il est vraiment tres intéressant. Je soupconne que si tu racontes ca dans le bus, beaucoup de passagers doivent de détester pour leur avoir fait rater leur arret!  :D

rail77

Bonjour
Pour la dernière anecdote, je ne suis pas concerné puisque le 63 passe de l'autre côté de la Seine.
Si on emprunte le Cours Albert Ier c'est qu'il y a eu un bug tel que le blocage de la tête sud du pont de l'Alma ou une manifestation aux Invalides. Et, il faut le dire, les séquences de feu sur le Cours Albert Ier ne laissent pas le temps de la raconter, sauf dans une version ultra-résumée. C'est pourquoi je me suis fait plaisir en vous la racontant sur ce fil.
Bonne journée
Pierre

rail77

Petits coeurs
Bonjour
Hier c'était l'automne et pourtant en début d'après-midi j'ai cru que c'était le printemps.
J'étais dans mon bus rue des Ecoles et je suivait une charmante demoiselle qui circulait en Vélib.
Cette demoiselle avait une jupe légère et avait oublié un petit détail : il y avait pas mal de vent sur Paris.
Résultat, elle nous a joué les Marylin dans la fameuse scène de la bouche du métro et je dois avouer que je me suis bien rincé l'œil ! :-* :-* :-* :-*
C'est bizarre, elle n'avançait pas très vite et pourtant je n'ai fait aucun effort pour la dépasser...
Il n'y a pas à dire, il y a des moments où je crois vraiment que j'exerce un beau métier. :D
Sinon, pour savoir quels motifs étaient représentés sur sa culotte, il vous suffit de vous référer au titre ci-dessus...
Bonne journée
Pierre


yaquinclic

Salut Pierre,

Hé ben oui...., c'est comme çà que l'on attrape une conjonctivite  :D :D :D
Au plaisir de te lire.

A+ ;)

jm_gw

Citation de: rail77 le Septembre 24, 2014, 09:17:37
Petits coeurs
Bonjour
Hier c'était l'automne et pourtant en début d'après-midi j'ai cru que c'était le printemps.
J'étais dans mon bus rue des Ecoles et je suivait une charmante demoiselle qui circulait en Vélib.
Cette demoiselle avait une jupe légère et avait oublié un petit détail : il y avait pas mal de vent sur Paris.
Résultat, elle nous a joué les Marylin dans la fameuse scène de la bouche du métro et je dois avouer que je me suis bien rincé l'œil ! :-* :-* :-* :-*
C'est bizarre, elle n'avançait pas très vite et pourtant je n'ai fait aucun effort pour la dépasser...
Il n'y a pas à dire, il y a des moments où je crois vraiment que j'exerce un beau métier. :D
Sinon, pour savoir quels motifs étaient représentés sur sa culotte, il vous suffit de vous référer au titre ci-dessus...
Bonne journée
Pierre

sont où les photos ?  poupoupidoooooooooooo  ;)

ps : bravo pour vos talents de conteurs

rail77

Citation de: jm_gw le Septembre 25, 2014, 13:02:51
sont où les photos ?  poupoupidoooooooooooo  ;)

ps : bravo pour vos talents de conteurs
Merci
Je ne pouvais pas prendre de photos, je conduisais mon bus !
Je n'aurais pas le temps ce week-end, mais j'essaierai de vous raconter quelques nouvelles histoires la semaine prochaine.
Sinon, petite publicité personnelle, dans un tout autre genre, sur mon site internet personnel, je viens de rajouter un article sur les tous nouveaux trains Regio 2N construits par Bombardier (vous savez, ceux dont on dit qu'ils sont trop larges) et j'ai également créé une rubrique "au-delà des trains" avec mes photos personnelles faites en studio. Et peut-être qu'un jour j'y mettrai également mes anecdotes.
Amitiés
Pierre

JMS

Je me demande si la régie interdit au conducteur de mettre une gopro dans son bus ? D'autant que çà pourrait servir quand une voiture fait une queue de poisson sur la voie de bus et insulte le conducteur au prochain feu rouge (cas que j'ai vu dans le 84)

Alain-P

Justement j'y pensais,
Et si on se cotisait pour t'en payer une ?
Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Pourquoi une Gopro? (c'est une bonne petite machine, j'en ai une).
Le full HD est lourd à traiter, alors que bien souvent le HD, voire même le DV est bien suffisant pour être visionné sur un écran TV,
et de plus moins gourmand en ressources informatiques.
Ainsi ce modèle par exemple:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095562/Camra-sport-tanche-Inovalley-CAM20-bleu?ref=list


rail77

Bonjour
On a déjà la vidéo-surveillance dans le bus pour les agressions éventuelles (malheureusement ça arrive >:() et autres dérangées du siboulo qui traînent : il n'y a pas longtemps j'ai eu une droguée pourvue d'un bon paquet de neurones en moins qui a fait un bazar pas possible allant jusqu'à se servir d'une barre de maintien pour faire une petite démonstration de "pôle dance". L'agent de sécurité qui est intervenu l'a arrêtée juste à temps avant le streap-tease ! (et il a bien fait car franchement on aurait alors eu droit au musée des horreurs...).
Sinon, pour la Gopro, je n'en voit pas vraiment l'utilité et même si à priori rien ne l'interdit elle risquerait d'être ballotée dans tous les sens et on risquerait de me la piquer, sans compter toutes les questions des voyageurs sur les raisons de la présence de la caméra.

rail77

Un cadeau royal
Bus 38 et plein d'autres.
Le duc de Gesvres (1579 - 1670) était très bien vu du roi Louis XIII.
L'amitié que lui portait le roi était telle que ce dernier offrit à notre duc un terrain vraiment très bien placé en bord de Seine, entre le pont Notre-Dame et le Pont au Change.
La seule contrepartie était de construire un quai entre ces deux ponts.
Un tel cadeau, surtout venant du roi, ne se refuse pas. Et notre duc s'empressa de s'exécuter, le quai prenant le nom de Quai de Gesvres l'année même de sa construction en 1642.

rail77

Re-bonsoir.
Depuis quelques jours une idée me trotte dans la tête, aussi je me permets de solliciter votre avis à ce sujet.
Que diriez-vous d'organiser une petite promenade pédestre, par exemple un matin avant que j'aille conduire mon bus, au cours de laquelle je vous raconterai de vive voix quelques-unes de mes anecdotes ?
Et ceux qui le veulent pourraient éventuellement amener leur appareil-photo s'ils désirent prendre quelques clichés.
J'ai dans l'idée de commencer par le boulevard Saint-Michel, le célèbre "Boul'Mich" que l'on parcourrait sur toute sa longueur, depuis la place Saint-Michel jusqu'à Port-Royal.
On suivrait ainsi l'itinéraire du 38, une des lignes les plus emblématiques de la capitale, et dont l'ancêtre, le tramway 8, était autrefois la ligne la plus fréquentée du réseau.
A vue de nez, la balade devrait durer environ 1h30.
Qu'en pensez-vous ?
Dites moi, au cas où vous êtes d'accord, si vous préférez un jour de semaine ou le week-end, un matin ou un après-midi, puis je vous ferai des propositions de dates et d'horaires en fonction de mon planning.
En espérant que cette idée vous plaise.
Amitiés
Pierre

JMS

Citation de: rail77 le Septembre 26, 2014, 22:52:03
Re-bonsoir.
J'ai dans l'idée de commencer par le boulevard Saint-Michel, le célèbre "Boul'Mich" que l'on parcourrait sur toute sa longueur, depuis la place Saint-Michel jusqu'à Port-Royal.

Pourquoi le faire dans le sens de la montée...alors que normalement "on descend le Boul'Mich" il y a une station de RER pour être au début de la promenade et on termine sur l'Ile de la Cité (il y a des choses à raconter). C'est sans doute sympa un samedi ou un dimanche matin, date à proposer (pas pendant le salon de la photo en novembre, hein !) ;)

rail77

Bonjour
Pourquoi dans le sens de la montée ?
J'espérais qu'à la fin on m'inviterai à déjeuner à la Closerie des Lilas !  :D
Non je plaisante, mais si un jour on me le propose je ne dirai certainement pas non ! Mais ouille, ouille, ouille, le porte-monnaie...

Peut-être parce-que le numéro 1 se situe au niveau de la Seine et aussi parce qu'il me semblait plus logique par rapport à mon stock d'histoires de monter de la place Saint-Michel, où il y a également une station de RER, vers Port-Royal.
D'ailleurs, quand je conduisais le 38, j'en racontai toujours plus en allant vers Porte d'Orléans que vers la Gare du Nord, sans doute une question de séquences de feux rouges, c'est tout.
Après, on peut le faire dans le sens que l'on veut, cela n'a pas vraiment d'importance.
Pour les dates, je pourrais vous proposer par exemple :
- dimanche 19 octobre
- samedi 22 novembre
- dimanche 23 novembre
A vous de voir.
Le rendez-vous (point de départ à Saint-Michel ou à Port-Royal à choisir ultérieurement) pourrait avoir lieu à 10h du matin.
Amitiés
Pierre

rail77

Jeu de paume
Bus 38, 47 (en direction du sud uniquement).
Monsieur Berthaud vivait au XVIème siècle.
Tout près de l'impasse qui porte aujourd'hui son nom, il créa en 1577 un Jeu de Paume, qui est en quelque sorte l'ancêtre du tennis.
De nos jours, c'est à l'extrémité de cette voie, située non loin du centre Georges Pompidou, que se trouve le superbe musée des poupées, dont la visite est fortement conseillée à toutes les petites filles et à toutes les grandes filles qui ont gardé leur âme de petite fille.
Quant aux Jeux de Paume, il n'en reste plus beaucoup, les deux seuls que je connaissent se trouvant d'une part à Paris et d'autre part près de chez moi, au château de Fontainebleau.
Ce dernier est d'ailleurs toujours en activité, le club local proposant régulièrement des démonstrations aux visiteurs du palais.
Amitiés et à bientôt pour une nouvelle histoire.
Pierre

Franciscus Corvinus

Citation de: rail77 le Septembre 28, 2014, 23:05:59chez moi, au château de Fontainebleau.
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 10:07:50
En fait, tu te la pètes un peu, quand même
;D ;D ;D

Je sais que j'ai détourné le sens de ton post, mais je ne pouvais pas y résister. Pardon!  ;)

Tigremou

Pour le Jeu de Paume, il existe encore une salle à Pau, celle de Chinon étant fermée depuis un certain temps. Ce qui est historiquement intéressant, ce sont les nombreuses expressions dérivées du jeu royal : épater la galerie, rester sur le carreau, qui va à la chasse (de la balle) perd sa place, etc...

jm_gw

Citation de: JMS le Septembre 26, 2014, 09:10:18
Je me demande si la régie interdit au conducteur de mettre une gopro dans son bus ? D'autant que çà pourrait servir quand une voiture fait une queue de poisson sur la voie de bus et insulte le conducteur au prochain feu rouge (cas que j'ai vu dans le 84)
dans le sens inverse, ma fille s' est fait récemment plafonner par un bus qui a grillé le stop ... ca arrive donc aussi