Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

rail77

Citation de: rail77 le Septembre 03, 2015, 11:42:31
Filles du Calvaire
La rue et le boulevard doivent leur nom à une congrégation religieuse, l'ordre des Filles du Calvaire, dont le monastère principal se trouvait à cet endroit. Fondé pour honorer "la Vierge pleurant son fils mourant sur la Croix", il a la particularité d'avoir été créé par le Père Joseph, éminence grise de Richelieu.
Bon, il faudra que je fasse attention à l'avenir, car j'avais déjà raconté cette histoire !
Mille excuses.
Pierre

rail77

Filles Saint-Thomas
Bus 20, 29, 39, 74, 85
Juste à côté de la Bourse, la première pierre d'un couvent de religieuses dominicaines, fut posée le 7 mars 1640.
Comme c'était le jour de la Saint-Thomas, cet établissement religieux s'appela dès lors couvent des "Filles Saint-Thomas", d'où le nom de la rue où il était situé.
Il disparut pendant la Révolution.

rail77

Sur le carreau
Bus 20, 29, 39
Au Moyen-Âge, on appelait parfois "carreaux" les pavés dont on se servait dans les rues.
Il est probable que ceux de la rue des Petits Carreaux devaient être de petite taille.

rail77

Femmes de mauvaise vie
Bus 20
Au milieu du XVIème siècle, la rue des Vertus était assidument fréquentée par des dames exerçant le plus vieux métier du monde.
On y côtoyait donc bien plus le vice que la vertu et c'est par pure dérision que cette rue du IIIème arrondissement fut ainsi appelée.

rail77

Lapalissade
Bus 20 et 65
La rue des Arquebusiers, qui donne sur le boulevard Beaumarchais, doit son nom à l'ancien jardin des Arquebusiers situé à proximité.
C'était au début du XVIème siècle le terrain d'entraînement des utilisateurs de cette arme.
Et ceux qui pratiquaient cette activité à cheval étaient alors appelés des "carabins", d'où le nom de carabine.
C'est notamment grâce à cet ancêtre des fusils que Charles Quint remporta la bataille de Pavie en 1525.
D'ailleurs, c'est à la suite d'un tir d'arquebuse à bout portant que Jacques II de Chabannes, seigneur et Maréchal de La Palice (aujourd'hui Lapalisse dans l'Allier), périt ce jour-là.
Immédiatement, pour vanter sa bravoure, ses soldats composèrent une chanson :
"Hélas, La Palice est mort, est mort devant Pavie. Hélas, s'il n'était pas mort, il ferait encore envie".
Malheureusement pour notre Maréchal, au XVIIIème siècle, le poète Bernard de la Monnoye reprit cette chanson et commit une grave erreur de retranscription.
Il transforma "ferait encore envie" en "serait encore en vie", car il avait confondu les "f" et les "s" minuscules, qui s'écrivaient alors de la même façon.
A cela, il rajouta ses propres couplets en abondant dans la même absurdité et il couvrit ainsi de ridicule notre vaillant soldat.
Le vrai auteur des Lapalissades est donc Bernard de la Monnoye, aujourd'hui presque totalement oublié et non le Maréchal de La Palice, passé bien malgré lui à la postérité pour des paroles qu'il n'a jamais prononcées.

A bientôt pour de nouvelles histoires
Pierre

rail77

Bonjour à toutes et à tous.
Hier soir, j'ai atteint et dépassé un seuil symbolique, puisque depuis 2 ans et demi, je vous ai raconté plus de 100 histoires différentes.
Voici donc ma 102ème anecdote, en espérant que vous appréciez toujours autant ce fil.
Amitiés
Pierre

Nicotine
Bus 63.
Jean Nicot était un diplomate du XVIème siècle.
En 1559, alors qu'il est ambassadeur à Lisbonne, il découvre le tabac.
Il en envoie alors des plants à Catherine de Médicis, en lui vantant les vertus thérapeutiques de cette plante, qui s'en servait pour soigner ses migraines.
Rapidement le tabac devient populaire et dès le règne de Louis XIII on s'inquiète de cet engouement au point qu'il est interdit.
Mais cette interdiction n'est pas respectée.
Aussi en 1674, Colbert comprenant qu'on ne pourrait rien y faire décida d'en tirer une source de revenus supplémentaires afin de renflouer les caisses de l'Etat, qui déjà à l'époque faisaient grise mine.
Il instaura donc des taxes sur le tabac, ainsi qu'un monopole d'exploitation qui existe toujours, ce qui prouve qu'en matière d'impôts, l'histoire est un éternel recommencement...

rail77

Ma tante
Bus 38 et 47

A la fin du XIIème siècle, des prêteurs sur gage, originaires de Lombardie, vinrent s'installer à Paris.
Ils se regroupèrent tous dans une rue, située non loin du Châtelet, qui tout naturellement fut dès lors appelée rue des Lombards.
Leur commerce prospéra jusqu'en 1777, date à laquelle Louis XVI créa le Mont de Piété de Paris, aujourd'hui Crédit Municipal, également familièrement appelé "Ma Tante".

rail77

Attendre 107 ans
Bus 20, 21, 24, 27, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 85, 96
En 1160, l'évêque de Paris, Maurice de Sully, décide de construire une nouvelle cathédrale.
Les travaux débutent en 1163 mais traînent en longueur, provoquant des embouteillages sans fin dans l'île de la Cité.
Cela agace les parisiens, et bien que l'on ne soit pas sûr de la durée exacte de la construction de l'édifice, cela a donné naissance à l'expression populaire "attendre 107", souvent employée sous une forme négative, pour désigner quelque chose qui n'en finit pas.
En ce qui concerne la cathédrale en elle-même, elle fut remaniée à de nombreuses reprises et faillit être démolie sous al Révolution.
Finalement, la publication en 1831 du roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" fit prendre conscience au gouvernement et à l'opinion publique du mauvais état de l'édifice.
C'est à ce moment que furent décidés les travaux de restauration entrepris sous la responsabilité d'Eugène Viollet-le-Duc, qui donna à Notre Dame son aspect actuel.

rail77

C'est le bon roi Dagobert
Bus 24, 27, 38, 47
Le Quai des Orfèvres est surtout célèbre par son numéro 36.
Mais le quai ne doit pas son nom aux services de la police judiciaire.
En effet, au début du XVIIème siècle, lorsqu'il fut construit, de nombreux orfèvres sont venus s'installer à cet endroit, en raison de la proximité de l'ancienne chapelle Saint Eloi.
Saint Eloi étant le sait patron des orfèvres, ces derniers espéraient que placés sous sa protection, ils ne pourraient que réaliser de bonnes affaires.
Cela est d'autant plus  vrai, qu'il était toujours de bon conseil, et ce n'est pas le bon roi Dagobert qui dira le contraire.
En réalité, l'histoire de la culotte du roi est une pure invention de la fin du XVIIIème siècle.
La chanson date en fait de la Révolution et le texte n'a rien à voir avec la vérité historique.
Le but était de se moquer des rois et d'ironiser sur les amours supposées entre Dagobert et Saint Eloi, "des amours à l'envers".
Amours alors réprouvées dont on peut d'ailleurs émettre de sérieux doutes, car Dagobert était connu pour apprécier de façon immodérée la gent féminine : il a eu 3 femmes, 2 concubines connues et de nombreuses autres maîtresses !

Pour l'anecdote, quand je conduisais le bus 38 et que j'évoquais auprès de mes voyageurs l'histoire du quai des Orfèvres, je leur demandait de chanter la chanson et parfois cela marchait.
Imaginez tout un bus arrêté sur le pont Saint-Michel, où tout le monde reprend en cœur : "C'est le bon roi Dagobert, qui a mis sa culotte à l'envers. C'est le bon Saint Eloi qui lui dit..."

Elgato94

Citation de: rail77 le Septembre 10, 2015, 00:11:40
Bonjour à toutes et à tous.
Hier soir, j'ai atteint et dépassé un seuil symbolique, puisque depuis 2 ans et demi, je vous ai raconté plus de 100 histoires différentes.
Voici donc ma 102ème anecdote, en espérant que vous appréciez toujours autant ce fil.
Amitiés
Pierre

Nicotine
Bus 63.
Jean Nicot était un diplomate du XVIème siècle.
En 1559, alors qu'il est ambassadeur à Lisbonne, il découvre le tabac.
Il en envoie alors des plants à Catherine de Médicis, en lui vantant les vertus thérapeutiques de cette plante, qui s'en servait pour soigner ses migraines.
Rapidement le tabac devient populaire et dès le règne de Louis XIII on s'inquiète de cet engouement au point qu'il est interdit.
Mais cette interdiction n'est pas respectée.
Aussi en 1674, Colbert comprenant qu'on ne pourrait rien y faire décida d'en tirer une source de revenus supplémentaires afin de renflouer les caisses de l'Etat, qui déjà à l'époque faisaient grise mine.
Il instaura donc des taxes sur le tabac, ainsi qu'un monopole d'exploitation qui existe toujours, ce qui prouve qu'en matière d'impôts, l'histoire est un éternel recommencement...
A cette époque, le tabac s'appelait de la "pétune"....
Et on disait "pétuner"....
:D ;D

Yadutaf

Citation de: rail77 le Septembre 10, 2015, 00:11:40
Bonjour à toutes et à tous.
Hier soir, j'ai atteint et dépassé un seuil symbolique, puisque depuis 2 ans et demi, je vous ai raconté plus de 100 histoires différentes.
Voici donc ma 102ème anecdote, en espérant que vous appréciez toujours autant ce fil.
Amitiés
Pierre
...

Oui, bien sûr, continu tant que tu peux. Tes anecdotes complètent à merveille les guides touristiques.
J'aurais bien voulu être dans le bus qui chantait "Le Bon Roi Dagobert". :D

Nota : Dis-donc, tu as la cote auprès des gros matous blancs. J'espère que tu ne leur roules pas dessus avec ton gros bus !

Thierry

Franciscus Corvinus

Citation de: rail77 le Septembre 10, 2015, 00:11:40
Voici donc ma 102ème anecdote, en espérant que vous appréciez toujours autant ce fil.
Oui, toujours! :)

Citation de: rail77 le Septembre 10, 2015, 00:38:29
Attendre 107 ans
Tant que ca ne devient pas "attendre le bus 107"...  ;D

stratojs

102 bravo Pierre!
Ce fil, ainsi que celui des trains sont très didactiques, félicitations.

rail77

Citation de: Yadutaf le Septembre 10, 2015, 09:41:01
J'aurais bien voulu être dans le bus qui chantait "Le Bon Roi Dagobert". :D
Nota : Dis-donc, tu as la cote auprès des gros matous blancs. J'espère que tu ne leur roules pas dessus avec ton gros bus !

Bonjour
J'avoue que le coup des passagers du bus chantant "Le Bon Roi Dagobert" était un moment inoubliable.
Je me suis toujours demandé, si il y avait des touristes étrangers à ce moment-là et si oui, s'ils n'ont pas pris les français pour des fous !
Par ailleurs, de temps à autre je vois des personnes qui se demandent s'il n'y a pas une caméra cachée dans le bus.
Pour les chats, je n'en ai encore écrasé aucun, mais quand j'étais à Orléans, j'ai écrasé une fois un renard à Olivet un matin de très bonne heure (le secteur n'était pas encore urbanisé) et une autre fois un lapin avec un tramway du côté du Parc Floral de la Source.

rail77

Le Chat-qui-pêche
Bus 21, 24, 27, 38, 85, 96

Puisqu'il est question de chats, voici une histoire pour les amateurs de félins.

Située juste à côté de la place Saint-Michel, la rue du Chat-qui-Pêche est connue pour être l'une des plus étroites de Paris.
Elle est d'ailleurs interdite à la circulation routière.
Elle doit son om à une enseigne qui ornait au XVIème siècle l'une de ses maisons.
On n'en connait pas l'origine exacte, mais comme la voie est située à proximité immédiate de la Seine, il devait probablement s'agir d'un débit de boissons, ou d'une boutique vendant des articles pour les pêcheurs, à l'enseigne du "Chat-sui-Pêche".

Bon, il faut que je me prépare car je dois aller me promener, enfin travailler.
A cet après-midi sur la ligne 20, même si je ne ferais qu'exceptionnellement qu'un seul aller-retour, à 18h30 au départ de la Gare de Lyon, car auparavant je vais à une réunion préparatoire pour les animations des Journées du Patrimoine.
Cette année, je serais à la réserve de matériel ancien de Villeneuve-Triage, le samedi toute la journée.
Pour information, cette visite se fait uniquement sur réservation, mais tout est déjà pris.
Vous pouvez cependant tenter à nouveau votre chance le mardi 15 septembre à midi pile, sur le site www.ratp.fr, où de nouvelles places seront offertes au public.
Cela part très, très vite, soyez prêts !
Pour les visites sans réservation, il y a les bus historiques à plateforme au départ de la Gare de Lyon (arrêt du 63 rue de Bercy) le samedi de 10h à 12h et le dimanche toute la journée (il y a la technoparade le samedi après-midi ce qui empêche de faire circuler les bus), l'enquête policière du "M", une boutique éphémère de produits dérivés de la RATP dans la Maison de la RATP rue de Bercy (bus miniatures...). Et à Chelles, l'AMTUIR ouvre ses portes pour vous montrer sa collection de bus, métros et tramways anciens. C'est gratuit. Infos : www.amtuir.org
Amitiés
Pierre

rail77

1515
Bus 42, 73, 80

Bonjour
Dans un autre post de ce fil, j'ai déjà expliqué l'origine du nom de la rue de Marignan, qui vient d'une galerie Renaissance, transférée pierre par pierre de Moret-sur-Loing à Paris en 1822 afin d'être intégrée à l'appartement témoin d'un lotissement que l'actrice Mademoiselle Mars voulait créer dans le quartier.

Mais en ce jour anniversaire, je ne pouvait pas passer à côté de l'une des plus célèbres batailles de l'Histoire de France.
En effet, il y a tout juste 500 ans, les 13 et 14 septembre 1515, la bataille dura deux jours, le roi François Ier, remporta dans cette ville de Lombardie une victoire face aux Suisses. Ces derniers n'étaient pas aussi petits que l'on veut parfois nous le faire croire, puisque cet affrontement fut qualifié de "combats de géants".
L'issue a été incertaine jusqu'à l'intervention de nos alliés Vénitiens, qui prirent les Suisses à revers.
Le roi François Ier s'étant montré fort brave, il se fit armer chevalier par Bayard (dont la rue est également proche de celle de Marignan et où au numéro 22 se trouve une célèbre station de radio, à l'emplacement d'une ancienne maison close très fréquentée dans les années 1920 et baptisée "Le Panier Fleuri").
En raison de sa date simple à retenir, la bataille de Marignan est restée célèbre.
Ce qui est beaucoup moins connu, c'est qu'elle nous assura le contrôle du milanais et surtout qu'elle eut pour conséquence la signature d'un traité de paix perpétuel avec nos voisins helvètes, traité toujours en vigueur et à l'origine de la légendaire neutralité de la Suisse dans les différents conflits internationaux.

Pour ce qui est des petits suisses, je vous en raconterai l'origine ce soir, car il me faut maintenant partir pour la gare et aller conduire mon bus, aujourd'hui sur la ligne 63.
Bonne journée
Pierre

rail77

Petits Suisses

Bonsoir
Comme promis ce matin, voici l'origine des Petits Suisses.
Il s'agit en fait d'une invention normande, plus précisément de la région de Gournay-en-Bray
Au début des années 1850, un jeune vacher de nationalité suisse travaille pour une fermière, Mme Hérould.
Il suggère à son employeur d'ajouter de la crème au lait destiné à produire les bondons, un fromage frais se présentant sous la forme d'un cylindre.
Elle fait un essai et le résultat est si convaincant qu'elle appelle ce nouveau fromage "petit suisse", en hommage à son vacher.
Désormais, elle expédie chaque jour aux halles de Paris ses fromages frais, qui sont enveloppés dans une fine bande de papier paraffiné afin de favoriser l'évaporation du trop plein d'eau et d'assurer une meilleure conservation pendant le transport. En plus, ce papier évite aux fromages, placés par 6 dans de petites caissettes en bois, de se coller les uns aux autres.
Le transport est assuré par un mandataire.
Un commis de ce dernier, Charles Gervais, flaire la bonne affaire.
Il créée sa propre laiterie à Ferrières-en-Bray, dont les premiers employés sont d'origine suisse, et débute la production industrielle.
Bon publicitaire, il fait faussement croire que ses fromages frais sont réellement fabriqués en Suisse, dans le canton de Vaud et le succès est au rendez-vous.
Actuellement, plus de 5 milliards de "petits suisses" (30 g par opposition aux "suisses" qui font 60 g) sortent chaque année de l'usine de Neufchâtel-en-Bray.
A noter qu'en vertu de l'article 6 du traité du 14 mai 1974 entre la Confédération Helvétique et la France, l'appellation "petit suisse" est autorisée en France mais est... interdite en Suisse !

Bon, on est un peu sorti de nos trajets dans les bus parisiens, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas, car de toutes façons, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage.
A bientôt
Pierre

aldau

Bonjour Rail77, pour avoir suivi l'émission de télé sur François 1er et la bataille de Marignan, j'ai appris que c'est la seule bataille qu'il ait jamais gagnée, qu'il n'a pas été fait chevalier par Bayard sur le champ de bataille mais au mois de Janvier 1516, que le Milanais n'est resté en sa possession que très peu de temps et que l'on aime bien enjoliver la réalité.
Continue dans tes anecdotes.
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

rail77

Bonsoir
J'ai également regardé cette émission sur François Ier
Et j'ai donc également appris qu'il n'avait pas obtenu le titre de chevalier à l'issue de la bataille de Marignan.
Mais après un certain délai (10 minutes), on ne peut plus modifier un message, d'où la coquille ci-dessus.
Et oui, François Ier n'a pu conserver le milanais que 10 ans, jusqu'à la fameuse bataille de Pavie en 1525 où mourut notre brave Lapalisse (voir un peu plus haut).
Amitiés
Pierre

Franciscus Corvinus

S'il n'était pas déja mort a ce moment, c'est qu'il est mort de son vivant. Heureux homme!  ;)

Elgato94


Arnaud17

Dans l'histoire aussi, il y a toujours eu des poètes, menteurs, décorateurs, doreurs et camelots.
On ne compte plus les récits de témoins qui n'étaient pas né au moment des faits.
veni, vidi, vomi

rail77

Citation de: Elgato94 le Septembre 19, 2015, 06:15:31
Bon, alors, tu nous l'écris ce livre ?
Bonsoir
Je ne dis pas non mais ;
- je dois trouver un éditeur. Ce n'est peut-être pas le plus difficile mais je ne suis pas sûr que celui qui s'est occupé de mon livre sur les tramways d'Orléans, en l'occurrence Alan Sutton, sera intéressé par un ouvrage qui n'est pas dans sa ligne éditoriale habituelle. De plus, il a récemment connu de sérieuses difficultés financières avec redressement judiciaire et reprise par un autre éditeur.
- je dois trouver le temps de l'écrire (ce n'est pas totalement gagné).
- Mais surtout, si je n'ai pas trop de problèmes pour le contenu, je ne sais pas trop comment le présenter. Est-ce que je réalise une sorte de guide ligne par ligne, mais quid des parcours communs à plusieurs lignes ? Dois-je regrouper les histoires par thèmes ? Ou dois-je l'écrire un peu dans le désordre comme je le fais sur ce fil, au gré de mes inspirations, en essayant à chaque fois de trouver un lien me permettant de passer d'une histoire à une autre ?
Pour le titre, j'ai pensé à "Paris au fil des bus", ou "Paris de bus en bus" ("Paris vu du bus" existe déjà)

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis et vos idées, tant sur le fond que sur la forme et le titre.
Votre aide sera précieuse.
Amitiés
Pierre


rail77

#273
Galerie des Glaces
Bus 27, 47 et 83 + indirectement les bus 20, 63 et 84.

Pour les machinistes de la RATP, la rue Le Brun évoque surtout le dépôt d'autobus situé à cet endroit, où sont remisés les véhicules des lignes 20, 63 et 84.
Cette voie doit son nom à la manufacture des Gobelins, à laquelle elle fait face.
En effet, à l'initiative de Colbert, le peintre Charles Le Brun (1619-1690) avait été nommé directeur de la célèbre manufacture de meubles et de tapisseries. Il fut par ailleurs l'un des plus grands peintres du règne de Louis XIV. Le Roi Soleil était l'un de ses plus ardents admirateurs, au point de l'anoblir et de lui confier une partie de la décoration du château de Versailles, notamment le plafond de la célèbre galerie des Glaces.

Franciscus Corvinus

#274
Citation de: rail77 le Septembre 19, 2015, 23:58:41
Qu'en pensez-vous ?
J'ai un petit bouquin qui s'appelle "Les miscellanées culinaires de Mr. Schott". C'est traduit de l'américain par Boris Donné, et le traducteur a fait bien plus que traduire. Il a enlevé ce qui serait sans objet en France, et rajouté d'autres choses intéressantes (par exemple tout ce qui tient au registre linguistique a été revu et refait).

Ce petit livre de 160 pages (écrit petit, quand meme), a quelques images, des créations typographiques (une phrase écrite en cercle avec un texte a l'intérieur), et ne ressemble pas a grand-chose que j'ai déja vu. Les articles se suivent sans ordre ni rapport entre eux. Certains font trois lignes, d'autres une page. En ouvrant au hasard j'ai: mesures culinaires laotiennes; mardi gras au Dorchester; légistlation sur les banquets; éprouvettes gastronomiques.

Si tu veux je peux te mettre une photo.

J'aime bien ce livre car je peux l'ouvrir n'importe ou et me distraire pendant 5 secondes ou 5 minutes.

{Edit} Ceci dit, pourquoi te cantonner dans un schéma de pensée si dernier siecle? Integre des petites vignettes dans Googlemaps et basta. {/Edit}