Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

rail77

Cocu !
Bus 52 et 63

Monsieur Janson de Sailly (1785 - 1829) était un riche avocat parisien.
Il était follement amoureux de sa charmante épouse.
Mais celle-ci ne méritait pas son amour, car elle le trompait sans vergogne.
Mal lui en a pris, car lorsque son mari découvrit le pot aux roses, il entra dans une colère noire.
De rage, il décida de la déshériter et de léguer sa fortune à l'Etat afin que ce dernier achète un terrain pour y construire un lycée.
Celui-ci ouvrira finalement ses portes le 13 octobre 188 et c'est désormais, avec 3 850 élèves et environ 300 professeurs, la plus grande cité scolaire de France.
Que ce soit dans le corps enseignant ou parmi les élèves, le moins que l'on puisse dire, c'est que de nombreuses célébrités ont fréquenté cet établissement renommé.
Il est impossible de tous les citer ici-même mais voici tout de même quelques noms pris au hasard : Stéphane Mallarmé, Edgar Faure, Maurice Schumann, Léon Zitrone, Jean Gabin, Valéry Giscard d'Estaing, Philippe bouvard ou encore Gérard Oury.

rail77

Atchoum !
Bus 29

Le gattilier est une plante sauvage qui pousse dans les pays chauds.
Mais parfois, elle arrive tout de même à s'adapter à des climats plus tempérés, comme celui de la capitale.
Ses fruits sont appelés "poivre sauvage" ou "petit poivre".
Dans l'est parisien, le gattilier s'épanouissait sur une petite colline, d'où le nom de la rue et de la porte de Montempoivre, qui serait en fait un dérivé de "Mont-en-poivre".

rail77

Un peu de latin
Bus 26 et 64

L'actuel vingtième arrondissement était autrefois parsemé de nombreuses cultures maraîchères.
La rue des Orteaux rappelle ce passé agricole.
En effet il s'agit d'une évolution du mot "Horteaux" qui est lui-même un dérivé du latin "Hortus", ce qui signifie "jardins".

rail77

Aïe, ça pique !
Bus 29

Au cours du XVIe siècle, une étrange épidémie frappa les femmes et les enfants de l'actuel XIIe arrondissement vivant au niveau de ce qui est aujourd'hui le quartier de la Nation.
Leurs bras étaient recouverts d'enflures et de rougeurs, semblables aux démangeaisons que peuvent provoquer les piqures de puces.
Un moine parvint à confectionner un baume parfumé miraculeux qui permit d'éradiquer cette maladie.
Dès lors, ce religieux fut surnommé "Pique-pusse" et un siècle plus tard ce nom fut donné à un nouveau couvent créé dans ce quartier.
Et au fil du temps, le nom de "Pique-pusse" se déforma et se contracta en "Picpus", d'où la rue et le boulevard actuels.

rail77

Madeleine
Bus 39, 63, 86 et 95

En 1960, un jeune mannequin prénommée Madeleine fréquente assidument les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés.
Elle y fait la connaissance de Jacques Brel et se lie d'amitié avec lui.
Ensemble, ils allaient chanter dans les hôpitaux et les prisons.
Mais Madeleine était parfois un peu étourdie.
Ainsi un jour elle oublie un rendez-vous et lui pose donc un lapin.
Cela inspira Jacques Brel qui en fit une chanson, laquelle est désormais l'une des plus célèbres de son répertoire.
Mais il n'était pas près d'aller manger des frites chez Eugène.
En effet, le tram 33 de la STIB, la RATP bruxelloise, avait été supprimé le 13 octobre 1960, soit près de deux ans avant la création de la chanson.
Il partait du square Henri Rey à Anderlecht, non loin du domicile de Jacques Brel, puis se dirigeait vers Boitsfort, desservant au passage la gare du Midi, les Palais Royaux et le cimetière d'Ixelles.

Ci-dessous, une photo du tram 33 prise par mon père le 12 juillet 1957.
Est-ce Madeleine qui s'en va prendre le tram 33 pour enfin rejoindre Jacques Brel et aller manger des frites chez Eugène ?

Franciscus Corvinus

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2017, 23:03:54
Celui-ci ouvrira finalement ses portes le 13 octobre 188 et c'est désormais, avec 3 850 élèves et environ 300 professeurs, la plus grande cité scolaire de France.
Mmm, a vérifier? 4500 éleves a Brest:
http://www.college-kerichen-brest.ac-rennes.fr/sites/college-kerichen-brest.ac-rennes.fr/IMG/pdf/ouest-france_31_mai_2013.pdf
Ca date de 2013 donc ca a pu changer.

Lelmer

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2017, 01:04:33
Bonjour.
Me revoilà avec de nouvelles histoires.
Je viens de passer ma soirée à rédiger les textes que vous allez maintenant découvrir.

Je découvre ce fil...super  :)

Alain-P

Bonjour,

La RATP devrait mettre sur son site les lignes sur lesquelles notre ami commente les trajets, c'est toujours un régal.
Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Encore merci Pierre, pour toutes ces anecdotes, et le temps passé à les rédiger.

rail77

Citation de: Alain-P le Novembre 15, 2017, 09:51:41
Bonjour,

La RATP devrait mettre sur son site les lignes sur lesquelles notre ami commente les trajets, c'est toujours un régal.

Bonjour Alain et merci.
Je fais du 20 demain : vous verrai-je ?
Pour info le hasard a fait qu'un jour Alain est monté dans mon bus sur la ligne 20 et est venu me dire bonjour en arrivant à l'Opéra.  Il a donc pu profiter des histoires "en live".
Et merci aussi à tous les autres chassimiens pour leurs messages d'encouragement.
Bonne soirée.
Pierre

rail77

Bonsoir.
Drôle de question par rapport à une maladie (troubles liés à des tics je crois, dont auraient souffert notamment Mozart ou encore Malraux) sur un fil consacré à des anecdotes sur Paris.
Sinon je n'en ai jamais entendu parler depuis que je suis à la RATP (2006).
Bonne soirée.
Pierre

Alain-P

Citation de: rail77 le Novembre 15, 2017, 19:45:42
Bonjour Alain et merci.
Je fais du 20 demain : vous verrai-je ?
Pour info le hasard a fait qu'un jour Alain est monté dans mon bus sur la ligne 20 et est venu me dire bonjour en arrivant à l'Opéra.  Il a donc pu profiter des histoires "en live".
Et merci aussi à tous les autres chassimiens pour leurs messages d'encouragement.
Bonne soirée.
Pierre

> RAIL77

Le 20 passe par in boulevard célèbre chez les photographes et dangereux pour nos cartes de crédit.... Parcours à risques.
Perpétuel insatisfait.....

rail77

Quand un opéra provoque une révolution
Bus 20, 21, 22, 27, 29, 53, 66, 81, 95 et Roissybus

Le 29 février 1828, Auber connaît la gloire à l'opéra de la rue Le Pelletier avec La Muette de Portici.
Cette œuvre, dont le livret est signé par son grand ami Eugène Scribe, évoque la révolte des napolitains face à la domination espagnole en 1647.
Elle est certes aujourd'hui tombée dans l'oubli, mais au cours du XIXème siècle, elle fut jouée plusieurs centaines de fois dans tous les opéras d'Europe et elle était admirée notamment par Rossini et Wagner.
L'ouverture de La Muette de Portici fut même choisie pour l'inauguration du nouvel opéra Garnier le 5 janvier 1875.
Mais le plus surprenant, c'est que c'est grâce à cet opéra que nos amis belges ont obtenu leur indépendance.
Le 25 août 1830, une représentation est donnée au théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
Au cours du deuxième acte, le duo "Amour Sacré de la Patrie" est applaudi à outrance par le public.
Les spectateurs se lèvent en criant "Aux armes, aux armes".
Des attroupements se forment à la sortie du théâtre, des émeutes éclatent dans toute la ville.
Dès lors, les événements s'enchaînent et c'est le point de départ d'une Révolution, à la suite de laquelle la Belgique déclare son indépendance face au royaume des Pays-Bas le 4 octobre 1830.
Et c'est ainsi qu'Auber et Scribe ont donc signé, sans le vouloir et certainement à leur grande surprise, l'acte de naissance de notre bien sympathique voisin.

PLG

Bonne année Pierre !
Des conducteurs de bus je ne sais pas car j'habite à la campagne, mais des intervenants comme toi, oui, il nous en faudrait plein....

dioptre

Citation de: PLG le Décembre 31, 2017, 23:25:09
Bonne année Pierre !
Des conducteurs de bus je ne sais pas car j'habite à la campagne, mais des intervenants comme toi, oui, il nous en faudrait plein....

Il n'y a pas de ligne de bus ( on dit plutôt de car ) dans ta campagne ?

Je trouve cela très convivial. Avec le chauffeur c'est bonjour et merci.
Va dire cela au conducteur du TGV ?

Quand j'étais gamin, dans les années 50, j'empruntais le Cherbourg -Paris St Lazare.
Enorme locomotive, fumées et vapeurs.
Le conducteur et son aide, tous noirs de fumées, regardaient du haut de leur machine la foule des voyageurs s'écouler.
Certains voyageurs allaient leur serrer la main pour les remercier du voyage.

Alain-P

.
     >  RAIL 77

     Une très bonne année à toi et tout les autres conducteurs de bus Parisiens......
Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Bonne année à tous et particulièrement à notre ami Rail77.

rail77

Bonsoir
Merci à vous les amis.
Meilleurs vœux également à toutes et à tous.
Et comme vous êtes gentil avec moi, voici deux nouvelles histoires

rail77

#343
Rouge
Bus 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 68, 81, 95 et Roissybus

Ce soir, en rentrant du travail, j'ai regardé sur RMC Découverte l'émission consacrée à la construction de l'Opéra Garnier.
J'y ai appris l'anecdote suivante :

Lors de la construction de l'Opéra, Charles Garnier imposa que tous les fauteuils soient de couleur rouge.
En effet, il s'était aperçu que les reflets des éclairages des lustres sur des sièges de couleur rouge étaient plutôt flatteurs pour le teint des spectateurs et il faut bien le dire, surtout pour celui des jolies spectatrices.
D'ailleurs depuis, la plupart des salles de spectacle ont adopté elles aussi la couleur rouge grâce à Garnier.
Je n'y avais jusqu'à présent jamais prêté attention, mais en remémorant les différentes salles où je suis allé, c'est effectivement assez vrai, à commencer par les salles de cinéma que je fréquente régulièrement.

rail77

De quoi je me mêle !
Bus 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 68, 81, 95, Roissybus

Nous sommes le 15 août 1867, en pleine Exposition Universelle.
Ce jour-là, on inaugure la façade principale du nouvel opéra, lequel ne sera finalement totalement achevé qu'en 1875.
Le style de l'ouvrage surprend les parisiens, à commencer par l'impératrice Eugénie.
Celle-ci s'exclame : "Quest-ce que c'est que ce style-là ? Ce n'est pas un style ! Ce n'est ni du grec, ni du Louis XV, pas même du Louis XVI."
L'architecte Charles Garnier, qui a le sens de la répartie, lui répond alors : "Non, ces styles-là ont fait leur temps... C'est du Napoléon III ! Et vous vous plaignez !"
Et toc !

rail77

Citation de: dioptre le Janvier 01, 2018, 09:33:42
Quand j'étais gamin, dans les années 50, j'empruntais le Cherbourg -Paris St Lazare.
Enorme locomotive, fumées et vapeurs.
Le conducteur et son aide, tous noirs de fumées, regardaient du haut de leur machine la foule des voyageurs s'écouler.
Certains voyageurs allaient leur serrer la main pour les remercier du voyage.

Un train comme celui-ci, avec une belle Pacific 231 ?
Locomotive 231 G 521. Gare de Lisieux. Cliché pris par mon père le 3 août 1958

dioptre

Citation de: rail77 le Janvier 01, 2018, 22:56:56
Un train comme celui-ci, avec une belle Pacific 231 ?
Locomotive 231 G 521. Gare de Lisieux. Cliché pris par mon père le 3 août 1958

Tout à fait !
Et en 3e classe.
Si je me rappelle bien on mettait 5h pour faire Cherbourg -Paris.
La vitesse maxi devait être 120km/h
Mais tout cela ce sont des souvenirs très lointains.
Comme c'était juste après la guerre on avait dans un sac une poule vivante pour la famille parisienne.
La pauvre n'était pas à l'aise !

kochka

Dans les années '50, nous faisions Marseille-Paris dans la nuit avec interdiction de mettre la tête à la fenêtre à cause des escarbilles de combustion du charbon, qui pouvaient entrer dans les yeux.
Technophile Père Siffleur

PLG

La poule dans le train !
J'étais trop petit vers 1960, et je n'ai aucun souvenir du voyage depuis la Bretagne vers Montparnasse.
Sauf ... la poule, qui avait fait quelques crottes dans le carton qui s'était donc ramolli et elle avait aussi pondu un oeuf... qui est passé à travers le carton et s'est écrasé sur le quai :-)

rail77

Dans mon bus il m'arrive aussi d'emmener des poules, mais elles n'ont pas le même genre de caquètement...