Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

jojo63

Citation de: kochka le Janvier 02, 2018, 13:03:04
Dans les années '50, nous faisions Marseille-Paris dans la nuit avec interdiction de mettre la tête à la fenêtre à cause des escarbilles de combustion du charbon, qui pouvaient entrer dans les yeux.

C'était l'bon temps... enfin... l'temps d'avant...

Alain-P

Citation de: jojo63 le Janvier 03, 2018, 11:16:49
C'était l'bon temps... enfin... l'temps d'avant...

Pour avoie fait des dizaines de Paris-Nice dans des trains brouette qui quittaient Paris vers 22 heures pour n'arriver à Nice qu'à 11 heures, j'ai bien apprécié le TGV qui met en gros Quatre heures entre Paris et Cannes....
Par contre, plus le temps d'apprécier les voitures lit et leurs cabines en Acajou.....

Perpétuel insatisfait.....

rail77

Le Train Bleu a été définitivement supprimé en décembre dernier.
Je l'ai encore emprunté en octobre en voyageant dans l'une des voitures-lits louées aux chemins de fer russes, l'échange de matériel pour entretien se faisant via le train hebdomadaire Nice - Moscou, qui lui circule toujours, tout comme le Paris - Moscou (fréquence également hebdomadaire).
Il n'y a donc plus de train de nuit entre Paris et Nice (et pourtant c'était le seul qui avait encore une certaine rentabilité).

jdm

dX-Man

Crinquet80

Citation de: rail77 le Janvier 04, 2018, 19:53:49
Le Train Bleu a été définitivement supprimé en décembre dernier.
Je l'ai encore emprunté en octobre en voyageant dans l'une des voitures-lits louées aux chemins de fer russes, l'échange de matériel pour entretien se faisant via le train hebdomadaire Nice - Moscou, qui lui circule toujours, tout comme le Paris - Moscou (fréquence également hebdomadaire).
Il n'y a donc plus de train de nuit entre Paris et Nice (et pourtant c'était le seul qui avait encore une certaine rentabilité).

En parlant de train , voir le Crime de l'Orient Express de Kenneth  Branagh et les splendides décors du film !  ;)


rail77

Citation de: Crinquet80 le Janvier 05, 2018, 11:56:47
En parlant de train , voir le Crime de l'Orient Express de Kenneth  Branagh et les splendides décors du film !  ;)
Splendides c'est vite dit.
Carton pâte véritable.
Sur le forum du magazine Loco Revue, la mauvaise qualité des décors, qui ne ressemblent en rien au luxe des anciennes voitures-lits, a été vivement critiquée.
Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi pas mal d'erreurs par rapport au livre d'Agatha Christie.

stratojs

Certaines voitures de la CIWL sont toujours en exploitation.
https://www.belmond.com/trains/europe/venice-simplon-orient-express/

Et d'autres pourraient également reprendre du service.

"Le projet de relance (2011-)
Locomotive exposée à l'Institut du monde arabe en 2014.
En juin 2011, la SNCF rachète aux enchères sept anciens wagons de l'Orient-Express dénommés Taurus, Anatolie, Flèche d'Or, Riviera, Train bleu, Étoile du nord et Côte d'azur, du nom des différents trains de luxe de la Compagnie des wagons-lits. Elle crée par la même occasion la société Orient Express dans le but de faire revivre un jour le train de luxe. La SNCF veut relancer dans les cinq à dix ans un nouvel Orient-Express du xxie siècle avec de nouvelles voitures, en associant l'artisanat d'art de l'époque Art déco au confort et à la technologie contemporaine. En avril 2014, elle présente un concept d'aménagement intérieur. Du 4 avril au 31 août 2014, le train est exposé sur le parvis de l'Institut du monde arabe à l'occasion d'une grande exposition consacrée à l'Orient-Express. L'exposition est un succès avec plus de 250 000 visiteurs.

Le 4 octobre 2017, 134 ans jour pour jour après le lancement de l'Orient-Express, le groupe AccorHotels prend une participation de 50 % dans la société Orient-Express au côté de la SNCF. Il va ainsi pourvoir développer une nouvelle collection d'hôtels prestigieux sous l'enseigne Orient-Express et se renforcer dans le domaine de l'hôtellerie de luxe."

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orient-Express

rail77

Bonjour
Pas de nouvelle histoire ce soir.
Mais vous l'avez peut-être vu sur internet ou sur BFM TV, un bus de ma ligne, le 63, a brûlé ce matin rue des Ecoles, à l'arrêt Monge-Mutualité.
Un beau barbecue, les saucisses ont du être bien grillées, un peu trop même !
Heureusement mon collègue a fait preuve de sang froid et pu faire évacuer ses voyageurs à temps et il n'y a aucune victime, mais le nuage de fumée noire qui s'est formé du fait de l'incendie était plutôt impressionnant.
Par contre la voiture 9342 (un Scania Omnicity pour ceux qui s'intéressent au matériel), ou plutôt ce qu'il en reste, c'est-à-dire quasiment rien, a obtenu un aller-simple vers le paradis des bus.
La pharmacie voisine doit nous agonir car c'est la deuxième fois qu'un bus de la ligne 63 brûle devant l'officine (un Irisbus Agora avait déjà brûlé à cet endroit il y a quatre ou cinq ans).
A titre personnel, je me suis toujours inquiété du faible temps qu'il faut pour qu'un bus ou un autocar s'embrase complètement. En moins de 10 minutes tout est détruit  et si on ne sort pas tout de suite du bus on n'a peu de chances de s'en sortir sans dommage.
Pour un bus urbain, du fait des doubles portes avant et arrière et du plancher bas, on peut évacuer très rapidement (j'ai testé une fois sur un dégagement de fumée qui s'est avéré être finalement sans gravité, en moins d'une minute tout le monde était sorti) mais pour un autocar, avec les marches, le couloir étroit et les portes de faible largeur, cela est beaucoup moins évident, comme l'a malheureusement prouvé l'accident survenu il y a un peu plus d'un an dans la région bordelaise qui avait fait de nombreuses victimes.
A bientôt.
Pierre

lavialle15

Pas d'histoire ....
Si quand même, une sacrée histoire pour le collègue de la 9342  ;)
J'ai vu aussi brûler un PR 180 cité du Luth à Gennevilliers ... impressionnant, les pompiers ont arrosé copieusement mais il ne restait pas grand chose.
Pas de blessé heureusement.
Au fait, je prends le 63 demain pour aller au Vieux Cam .... , pas de risque à l'horizon ?  :D
J'ai Rdv à 10h devant LA Maison p'être y seras-tu ...
Bonne journée,
Cdlt

rail77

Bonjour Lavialle.
Aujourd'hui et demain je ferai du 20, la ligne qui passe par le boulevard Beaumarchais devant tous les magasins de photo, toujours au départ de la Gare de Lyon.
Mais je commence à 12h30.
Je serai sur le 63 vendredi et samedi après-midi.
Habitant Orléans et faisant la navette chaque jour en train (c'est ça d'être un papa divorcé qui veut voir plus souvent son fils, on fait des concessions pour pouvoir en profiter le plus possible, même si ce n'est pas toujours facile avec le travail), je m'arrange avec les collègues pour faire essentiellement des après-midi et d'ailleurs je change souvent mes services avec Jamal, le collègue dont le bus a brûlé hier matin.
Oui il a bien géré la situation et sinon il n'a pas l'air mais c'est quelqu'un de très sérieux au boulot et il l'a prouvé hier matin.
Mais c'est aussi un grand taquin, qui aime bien me chambrer sur le fait que je raconte des histoires et il adore me serrer la main avec une poigne de fer (ouille mes doigts).
Pour Le Vieux Campeur, les magasins ouvrent à 11 h en semaine.
Si tu vas à celui du n° 80 Boulevard Saint-Germain pour acheter des chaussures, demandes Loïc pour te conseiller.
C'est quelqu'un de très sympa qui habite aussi Orléans et qui prends souvent le train avec moi.
Bonne journée.
Pierre

lavialle15

Bonjour Pierre,
j'suis à 10h devant LA maison, mais je jetterai un œil sur le 20 en revenant du Vx C  :)
Bon courage  ;)
Cdlt


rail77

Bonjour.
L'orléanais que je suis vous signale que ce samedi soir France 3 diffuse le téléfilm "Meurtre à Orléans".
L'action se déroule dans la cité johannique et vous verrez de nombreuses vues de la ville avec notamment des prises de vues aériennes réalisées par des drônes.
Il parait que Jeanne d'Arc a été assassinée.
Michèle Bernier mène l'enquête.
Mais chut je ne vous en dis pas plus.
Bonne journée.
Pierre

jojo63

Michèle Bernier, c'est bien celle qui fait ses courses à carouf ?

rail77

Oui.
A Carrefour Market pour être précis. ;)
J'y vais demain matin mais je serai vraiment surpris si je la croisait.

stratojs

... :D :D :D
Et pourtant, elle doit bien faire ses courses quelque part. Je ne pense pas qu'elle ait du personnel de maison.

rail77

Bonsoir
Belles images de la ville d'Orléans pour le téléfilm dont je parle ci-dessus, mais il faut bien l'avouer il était particulièrement soporifique et doté d'un scénario insipide.

rail77

Bonjour
Je vous donne en lien cette vidéo en partie tournée dans mon bus en septembre 2012.
Je ne savais pas qu'elle avait été mise sur Youtube.
Vous y retrouverez notamment deux histoires que je vous ai déjà racontées. ;)
Et vous ferez également connaissance avec mes collègues Ludovic et Daniel.
Amitiés
Pierre
https://youtu.be/QDHPR30J4hs

f 1.4

Agréable de voir tes anecdotes en images et de constater l'ambiance sympathique ainsi créée.
Un peu de joie dans le quotidien n'est jamais de trop. :)

lavialle15

Quelle aisance cette prise de micro :)
J'ai du le faire qq fois durant mes services, mais j'avoue n'avoir jamais été aussi à l'aise ...
Belle ambiance ainsi créée sur ligne :)
Cdlt

rail77

Le Grand Meaulnes
Bus 63, 83, 93

Bonjour.
Me revoici avec une nouvelle histoire.

Le 1er juin 1905, alors âgé de 18 ans, le jeune Alain Fournier se rend au Grand Palais pour visiter une exposition de peinture.
A la sortie, il croise une grande et belle jeune fille, Yvonne de Quiévrecourt, dont il tombe immédiatement éperdument amoureux.
Mais c'est un amour impossible, car elle est déjà fiancée à un autre homme.
Quoi qu'il en soit, Alain Fournier ne cesse de penser à elle.
A tel point, qu'en 1913 il s'en inspirera pour son personnage d'Yvonne de Galais dans son célèbre roman "Le Grand Meaulnes", qui est considéré comme étant l'un des tous meilleurs livres de la littérature du XXème siècle.

rail77

Shalespeare et ses amis
Bus 58, 63, 70, 86, 87, 96

Entre 1921 et 1941, le 12 rue de l'Odéon abritait une librairie anglo-saxonne fort réputée : "The Shakespeare and Company".
Celle-ci était tenue par Sylvia Beach, qui s'était liée d'amitié avec les plus grands noms de la littérature américaine de l'époque : James Joyce, Ezra Pound, Francis Scott Fitzgerald et bien évidemment Ernest Hemingway, fréquentaient notamment les lieux.
D'ailleurs ce dernier a tenu à rendre hommage à Sylvia Beach, qui lui est souvent venue en aide quand il n'était encore qu'un jeune écrivain inconnu et sans le sou, en lui consacrant tout un chapitre de son livre "Paris est une fête".

A bientôt, ici ou dans mon bus, pour de nouvelles histoires contées au gré de mes pérégrinations au volant des bus parisiens.
Pierre

marco56

Citation de: rail77 le Février 11, 2018, 23:26:36
Bonjour
Je vous donne en lien cette vidéo en partie tournée dans mon bus en septembre 2012.
Je ne savais pas qu'elle avait été mise sur Youtube.
Vous y retrouverez notamment deux histoires que je vous ai déjà racontées. ;)
Et vous ferez également connaissance avec mes collègues Ludovic et Daniel.
Amitiés
Pierre
https://youtu.be/QDHPR30J4hs
Excellent !

Alain-P

Citation de: rail77 le Novembre 13, 2018, 00:04:34
Le Grand Meaulnes
Bus 63, 83, 93

Bonjour.
Me revoici avec une nouvelle histoire.

Le 1er juin 1905, alors âgé de 18 ans, le jeune Alain Fournier se rend au Grand Palais pour visiter une exposition de peinture.
A la sortie, il croise une grande et belle jeune fille, Yvonne de Quiévrecourt, dont il tombe immédiatement éperdument amoureux.
Mais c'est un amour impossible, car elle est déjà fiancée à un autre homme.
Quoi qu'il en soit, Alain Fournier ne cesse de penser à elle.
A tel point, qu'en 1913 il s'en inspirera pour son personnage d'Yvonne de Galais dans son célèbre roman "Le Grand Meaulnes", qui est considéré comme étant l'un des tous meilleurs livres de la littérature du XXème siècle.

Alors que s'ils s'étaient unis ils auraient peut-être fini par se détester.....  La vie à des dénouements imprévus.
Perpétuel insatisfait.....

rail77

Au voleur !"
Bus 63, 83, 84, 94

Il fut une époque où les députés n'étaient pas toujours des personnages très sobres, à tel point qu'il y avait même autrefois une cellule de dégrisement au sein du Plais Bourbon.
Son dernier locataire en fut en novembre 1880 le comte Léon-Armand de Baudry d'Asson, qui y fut amené de force par une vingtaine de soldats, sur l'ordre du président de la Chambre des Députés, Léon Gambetta.
Ce député royaliste de Vendée avait en effet provoqué un véritable esclandre au sein de l'hémicycle, car il avait eu l'outrecuidance de traiter le gouvernement de Jules Ferry de "Gouvernement de Voleurs".
Tiens, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des voleurs au sein d'un gouvernement... :o
M'aurait-on caché des choses ?  :angel: