Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

rail77

Bateau Ivre
Bus 63, 70, 84, 86, 87, 96

Si vous passez par la place Saint-Sulpice, à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue du Vieux Colombier, vous verrez peut-être au-dessus de la boutique de maroquinerie Lancaster une plaque commémorative.
Celle-ci rappelle qu'Arthur Rimbaud aurait écrit son célèbre poème "Le Bateau Ivre" à cet endroit, poème dont voici un court extrait :
La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !

rail77

Joyeux lurons
Bus 63, 70, 84, 87, 96

De 1661 à 1683, Boileau a vécu dans un appartement de la rue du Vieux Colombier.
Trois fois par semaine, l'auteur des Embarras de Paris (que trois siècles et demi plus tard je subi toujours quotidiennement au volant de mon bus) recevait ses amis Molière, La Fontaine et Chapelle.
C'étaient des joyeux lurons qui soupaient gaiement, tout en lisant les ouvrages des uns et des autres.
Et si l'un d'entre-eux était mis à l'amende, en guise de punition il se devait de lire des vers de La Pucelle de Chapelain, livre exécré par Boileau.
Ce dernier était en effet connu pour ses critiques parfois très acerbes envers les ouvrages de certains de ses contemporains, au point qu'un jour Madame de Sévigné lui dit qu'il était "tendre en prose et cruel en vers".

rail77

Voila.
C'est tout pour aujourd'hui.
Pour information, ce vendredi (ou peut-être vendredi prochain, je ne sais pas encore), il devrait y avoir un article où votre humble serviteur apparaît dans Le Parisien Week-End, le supplément hebdomadaire du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Et jeudi de la semaine prochaine, c'est France 3 qui va aussi venir faire un petit tour à bord de mon bus.
Le 63 va devenir célèbre. ;)
Quant à mon chef, il se fout déjà de moi et il m'appelle désormais "L'ambassadeur" !  :laugh:

A bientôt pour de nouvelles balades au fil des rues parisiennes.
Pierre


stratojs

Citation de: rail77 le Novembre 23, 2018, 01:36:50
... Quant à mon chef, il se fout déjà de moi et il m'appelle désormais "L'ambassadeur" !  :laugh: ...

Bonjour, il faut lui offrir une boîte de  un Ferrero !!  :D
Merci pour toutes ces anecdotes.

joujou

Citation de: rail77 le Novembre 23, 2018, 01:36:50
Voila.
C'est tout pour aujourd'hui.
Pour information, ce vendredi (ou peut-être vendredi prochain, je ne sais pas encore), il devrait y avoir un article où votre humble serviteur apparaît dans Le Parisien Week-End, le supplément hebdomadaire du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Et jeudi de la semaine prochaine, c'est France 3 qui va aussi venir faire un petit tour à bord de mon bus.
Le 63 va devenir célèbre. ;)
Quant à mon chef, il se fout déjà de moi et il m'appelle désormais "L'ambassadeur" !  :laugh:

A bientôt pour de nouvelles balades au fil des rues parisiennes.
Pierre

Ce serait amplement mériter que d'avoir FR3 à bord de ton bus et de conter tes anecdotes toujours succulentes lors du trajet. ;)
Félicitations pour tes publications. :D

jojo63

Citation de: joujou le Novembre 23, 2018, 12:41:43
Ce serait amplement mériter que d'avoir FR3 à bord de ton bus et de conter tes anecdotes toujours succulentes lors du trajet. ;)
Félicitations pour tes publications. :D

J'abonde bien sûr !
Il n'empêche que cette faute, courante sur le forum, gâche mon plaisir !

rail77

#381
Perchoir
Bus 63, 83, 84, 94

En 1850 parait un livre satirique intitulé "L'Assemblée Nationale Comique".
Dans cet ouvrage, les auteurs s'amusent à dénoncer les travers des députés de l'époque.
A propos du député des Ardennes Louis-Mortimer Ternaux, ils écrivent qu'il "est beau à la tribune comme le cacatoès sur son perchoir".
Plus de 150 ans plus tard, suite à cette remarque en apparence anodine, l'estrade sur laquelle se tient le président de l'Assemblée Nationale lors des séances de travail des députés est toujours familièrement surnommée "Le Perchoir".

rail77

Pour l'article dans le Parisien-Week-End ce n'est pas pour cette semaine.
On verra vendredi prochain.
Pour France 3, j'ai appris aujourd'hui que c'est pour l'émission "Parigo", qui est consacrée aux transports et qui est diffusée sur France 3 Ile-de-France le samedi à 12h05.
Mais je en sais pas encore si ce sera pour l'émission de la semaine prochaine ou pour celle de la semaine suivante.
Je vous tiendrai au courant, le tournage étant prévu jeudi prochain à 15h30 sur la ligne 63.
A bientôt.
Pierre

JMS

Citation de: rail77 le Novembre 23, 2018, 00:53:38
Bateau Ivre
Bus 63, 70, 84, 86, 87, 96

Si vous passez par la place Saint-Sulpice, à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue du Vieux Colombier, vous verrez peut-être au-dessus de la boutique de maroquinerie Lancaster une plaque commémorative.
Celle-ci rappelle qu'Arthur Rimbaud aurait écrit son célèbre poème "Le Bateau Ivre" à cet endroit

Alors là me voilà scié...je pensais que comme une racaille il avait tagué ce poème sur un mur que visitent aujourd'hui les touristes mais la rue est trop étroite pour un omnibus  ;D ;D ;D

rail77

Bonsoir JMS.
Effectivement, je ne l'avais pas mentionné dans l'histoire racontée ci-dessus, le texte complet du Bateau Ivre est inscrit sur la façade du numéro 7 de la rue Férou, qui est voisine de la place Saint-Sulpice.
Au passage , j'en profite pour signaler qu'Athos, le célèbre Mousquetaire, habitait rue Férou.

rail77

Ce jeudi France 3 a donc effectué un reportage à bord de mon bus.
Cela s'est bien passé, sauf pour la circulation, car entre les travaux, les feux rouges qui cafouillent et les ministres en goguette précédés de motards faisant hurler leur sirène, ce fut un beau bazar...
La diffusion est prévue sur France 3 Île-de-France le samedi 22 décembre à 12h05 dans l'émission consacrée aux transports "Parigo".
A bientôt.
Pierre

Robertaz

Citation de: rail77 le Novembre 30, 2018, 00:22:05
Ce jeudi France 3 a donc effectué un reportage à bord de mon bus.
Cela s'est bien passé, sauf pour la circulation, car entre les travaux, les feux rouges qui cafouillent et les ministres en goguette précédés de motards faisant hurler leur sirène, ce fut un beau bazar...
La diffusion est prévue sur France 3 Île-de-France le samedi 22 décembre à 12h05 dans l'émission consacrée aux transports "Parigo".
A bientôt.
Pierre

Je note dans mon agenda.

madko

Citation de: rail77 le Novembre 23, 2018, 00:53:38
Bateau Ivre
Bus 63, 70, 84, 86, 87, 96

Si vous passez par la place Saint-Sulpice, à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue du Vieux Colombier, vous verrez peut-être au-dessus de la boutique de maroquinerie Lancaster une plaque commémorative.
Celle-ci rappelle qu'Arthur Rimbaud aurait écrit son célèbre poème "Le Bateau Ivre" à cet endroit, poème dont voici un court extrait :


C'est le 30 septembre 1871, que Rimbaud a récité son poème au restaurant Denogeant,
(aujourd'hui disparu) lors du dîner des «Vilains-Bonshommes».


BLESL

Citation de: madko le Décembre 09, 2018, 13:51:44
C'est le 30 septembre 1871, que Rimbaud a récité son poème au restaurant Denogeant,
(aujourd'hui disparu) lors du dîner des «Vilains-Bonshommes».

Merci de tes anecdotes, Rail, et merci de ta précision, Madko.

Mais récité ou lu ?

Vingt-cinq quatrains d'alexandrins, douze mille pieds, c'est beaucoup pour l'Homme aux semelles de vent, non ?

BLESL

Bon, je les fais à 1200, les pieds, mais c'est mon dernier prix...

BL A

stratojs

... douze mille pieds, cela ne vole pas si haut !  :D

madko

#391
Citation de: BLESL le Décembre 09, 2018, 19:48:07
Merci de tes anecdotes, Rail, et merci de ta précision, Madko.

Mais récité ou lu ?

Vingt-cinq quatrains d'alexandrins, douze mille pieds, c'est beaucoup pour l'Homme aux semelles de vent, non ?

Comme les autres vers français, l'alexandrin est un mètre syllabique, et on n'y trouve pas, comme en grec ou en latin, de "pieds", ,
formés de plusieurs syllabes longues ou brèves (dactyle, spondée, trochée, etc.). C'est donc un terme impropre en métrique française.

Toutefois, Rimbaud lui-même s'est amusé à parler d' "hexamètres" pour désigner ses alexandrins (*),
sans doute parce qu'un hexamètre dactylique, composé de 5 spondées ( - - ) et d'un dactyle ( - - u )
comporte 13 syllabes, soit - à peu près -  les 12 d'un alexandrin français. Mais il est plus courant de rencontrer
des hexamètres formés de 5 dactyles et d'un spondée - ou d'un trochée ( - u ), et le nombre de syllabes
est alors nettement plus élevé.

(*) Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871

BLESL

#392
Pas douze pieds dans un alexandrin ? Je vacille sur mes pieds (d'argile et non agiles, et bien sûr aussi "non légers").

Pourtant je trouve dans le TLF pour l'acception III B. de pied chaussure à mon pied

CitationIII. LING., VERSIF.
A
. - Unité rythmique constituée par un groupement de syllabes de valeur déterminée (quantité, accentuation), et que les métriciens de l'Antiquité considéraient comme définie essentiellement par un battement de pied (...) sur l'une des syllabes`` (MAR. Lex. 1951). Pied pair, impair, irrationnel, pur. Pourquoi la rime, les pieds, les ritournelles, la mesure, le rythme, nous plaisent-ils dans la musique et dans la poésie? (J. DE MAISTRE, Soirées St-Pétersb., t.2, 1821, p.25).
B. -P. anal. et abusivement. Chacune des syllabes constituant un vers. L'alexandrin est un vers de douze pieds. L'un des princes de la poésie à douze pieds (VEUILLOT, Odeurs de Paris, 1866, p.123).[...]

Penserais-tu avoir raison contre tout ensemble le T.L.F. et Veuillot, l'immortel auteur des Odeurs de Paris ? Prétendrais-tu que je suis bête comme mes pieds ?

BL

PS : tiens, toi qui es savant, Madko, que voudrait dire ceci, placé juste en début du III B. P. anal. et abusivement. ? Aurait-on fait subir des abus sodomites à ce pauvre pied ? Y aurait-il une autre explication qui m'échapperait ?


BLESL


JMS

Citation de: BLESL le Décembre 18, 2018, 19:35:26
que voudrait dire ceci, placé juste en début du III B. P. anal. et abusivement. ? Aurait-on fait subir des abus sodomites à ce pauvre pied ? Y aurait-il une autre explication qui m'échapperait ?

Par analogie...et abusivement. Il ne s'agit pas des moeurs de Verlaine et Rimbaud... ;D ;D ;D

madko

Citation de: BLESL le Décembre 18, 2018, 19:35:26
Pas douze pieds dans un alexandrin ? Je vacille sur mes pieds (d'argile et non agiles, et bien sûr aussi "non légers").

Pourtant je trouve dans le TLF pour l'acception III B. de pied chaussure à mon pied


Penserais-tu avoir raison contre tout ensemble le T.L.F. et Veuillot, l'immortel auteur des Odeurs de Paris ? Prétendrais-tu que je suis bête comme mes pieds ?

BL

PS : tiens, toi qui es savant, Madko, que voudrait dire ceci, placé juste en début du III B. P. anal. et abusivement. ? Aurait-on fait subir des abus sodomites à ce pauvre pied ? Y aurait-il une autre explication qui m'échapperait ?

Le TLF ne me contredit nullement, puisqu'il note que l'emploi du terme "pied" en métrique française est abusif.

madko

Citation de: JMS le Décembre 19, 2018, 13:27:09
Par analogie...et abusivement. Il ne s'agit pas des moeurs de Verlaine et Rimbaud... ;D ;D ;D

Citation de: BLESL le Décembre 18, 2018, 19:35:26
PS : tiens, toi qui es savant, Madko, que voudrait dire ceci, placé juste en début du III B. P. anal. et abusivement. ? Aurait-on fait subir des abus sodomites à ce pauvre pied ? Y aurait-il une autre explication qui m'échapperait ?

Les plaisanteries homophobes, c'est sur le off que ça se ricane, messieurs.

stratojs

... finalement à vous lire, la poésie c'est pas le pied ...
Je préfère bien mieux la prose de notre ami Pierre, auteur de ce fil qui n'avait encore jamais été trollé, tout a une fin, hélas !..

BLESL

#398
Citation de: madko le Décembre 19, 2018, 13:44:53
Le TLF ne me contredit nullement, puisqu'il note que l'emploi du terme "pied" en métrique française est abusif.

Bien sûr, je pensais que tu avais compris, comme JMS, que je faisais de l'humour, ou tentais d'en faire suite à tes justes et savantes remarques. C'était le but du semi-laid du post suivant de signaler que je digressais plaisamment (enfin, plaisamment, c'était dans l'intention).

J'ai été sans doute trop abscons. Ou alors vous ai-je semblé trop con pour comprendre ce que voulait dire abusivement ? Quant au p. anal. il m'aurait suffi, si besoin, de consulter la page CXXX du TLF volume 1 a-aff- pour  en connaître la signification non scatologique et non homophobe, mais ma fréquentation du TLF remonte à suffisamment de lustres pour que je m'en sois dispensé. Et enfin, parler de sodomie n'est pour moi nullement homophobe, cet acte n'est ni nécessaire ni suffisant pour qualifier l'homosexualité masculine.

BL

PS : cela m'a permis de découvrir ostrogotique sans h alors que le TLF ne cite qu' "ostrogothique". Et toutes mes confuses à Pierre pour avoir pollué son beau fil, je suis confus et je ne le ferai plus, foi d'animal !


madko

Citation de: BLESL le Décembre 19, 2018, 15:07:05
PS : cela m'a permis de découvrir ostrogotique sans h alors que le TLF ne cite qu' "ostrogothique". Et toutes mes confuses à Pierre pour avoir pollué son beau fil, je suis confus et je ne le ferai plus, foi d'animal !

Et moi qui croyais qu' oppos. abrégeait opposum, pardon opossum !