Avis sur le SMC Pentax M 85mm f2

Démarré par gargouille, Mai 10, 2013, 23:43:23

« précédent - suivant »

gargouille

Bonsoir,

Avez vous un avis sur l'objectif smc M 85mm f2, utilisé avec un capteur apsc*  ?

Merci d'avance.



http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/short-tele/M85f2.html

*Il pourrait être utilisé avec le module M du GXR qui possède un capteur apsc de 12 mpx sans filtre passe bas.

bendder

De ce que me rappelle il n'a pas une super réputation comparé au légendaire K85 1,8 et autre FA*, en fait c'est le moins apprécier des 85 pentax, apres il faut le tester sur de l'APS-C de-filtré.
Par contre il est le plus compact de tous, un bon point pour certains ...

yoda

j'ai exactement le même modèle.
il m'a parut très honnête, voir plutôt bon,en tout cas sans défauts rédhibitoires (sur K5 I)
mais il est vrai que je n'ai pas la version f1,8 pour comparer...

gargouille

#3
Merci pour vos réponses.

Alors ce 85, certains disent qu’il est moyen, mais d'autres en disent du bien.
Voila ce que j'en retire:
-Effet 3 D.
-Beau flou.
-A pleine ouverture pas mauvais au centre,  bon rendu en portrait.
-Demande d'être fermer, optimal j'ai f4 et f5.6, je pense que c'est plutôt à 5.6.
-Peut être sous estimé.
-Il me semble vendu un peu cher.

On dit que le Limited 77 f1.8 est compact mais pas plus que ce 85.
77: dia 64mm, L 48mm, poids 270g (de mémoire), le 85: dia 63mm, L 46mm, poids 250g, même dia de filtre mais pas de PS télescopique pour le 85.

gargouille


yoda

Citation de: gargouille le Mai 13, 2013, 00:22:12
Là j'ai lu des avis, certains sont agrémentés d'images.

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-M-85mm-F2-Lens.html
d'après ce que je vois, je l'utilise peu mais ça confirme ce que je pense.

il me semble sous estimé... ;)

ligriv

c est surtout que les 85mmf1.8 et85mmf1.4 sont superlatif en terme de qualité optique.

disons que c est le moins bon des trois, mais que sa qualité optique reste trés bonne...
And Also The Trees

gargouille


yoda

très instructif, merci! ;)
dommage pour la "circoncision" je ne procède pas de cette manière pour fermer le diaf avec KX ou K5!

Mistral75

Citation de: Vael84 le Mai 14, 2013, 12:00:29
Ne pas oublier le Super-Takumar 85/1,9
Un vrai objectif à portrait, doux à souhait.  8)

Et surtout, si tu parviens à en dénicher un, un Takumar 83 mm f/1,9 de 1957-1960 en monture M42 ou encore un Asahi Kogaku Takumar 83 mm f/1,9 de 1953-1957 en monture M37, optiquement identique : ah, le velouté des Sonnar !...

http://kajiwara.weebly.com/takumar-8319.html

http://www.dpreview.com/forums/post/33226760

gargouille

Stop les amis je vous arrête de suite, je ne cherche pas un objectif spécial portrait, quoique par la suite.... .

Dans cette gamme de prix je m'orienterai plutôt vers le C-H 75mm f2.5 Voigtlander en monture 39mm.

cankon38

J'ai cet objectif et ses concurrents, mais pas beaucoup utilisé par un peu de manque de temps et une certaine boulimie d'achat de vieilles optiques sur cette première moité d'année. Premiers essais très satifaisants, même à PO et même comparé au K1.8. Un ou deux diafs amméliorent le piqué et surtout la facilité de MAP en manuel sur toutes ces optiques. La compacité du -M est extraordinaire pour la focale (bon, le 70mm limited aussi, mais cela n'est pas la même génération) et par rapport à ses concurrents dans ma besace.

Si un prix raisonable, ne pas hésiter à acheter ce -M.

Dans cette lignée, j'ai aussi les vieux Takumars (F1.8 et et F1.9) mais quand même moins pratiques à utiliser que les K sur un boitier Pentax. Les focales de cette acabit sont mes favorites (entre 70 et 90). J'aime aussi bien le K-M 120mm. Très compact et performant.

gargouille

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai évolué dans mes choix.
Je suis à la recherche d'un Takumar 105 f2.8 en S-M-C ou SMC.

Mais il est bien possible que par la suite j'achète aussi un 85.

ligriv

pour avoir teste le takumar 105 et le M100 f2.8 , j ai prefere ce dernier....

qualité optique identique , je ne suis pas arrivé a voir de difference en qualité optique, mais le m100 est plus compact et leger.et moins cher que le tak en version SMC.

(et je l ai remplacer par un sigma 70mm macro recemment, jai du mal a faire la map en manuel désormais)
And Also The Trees

Michel

Je me sers souvent d'un 100mm A que je trouve excellent même sur un capteur. Toutefois avec le coefficient du capteur cela donne une focale de 150mm environ qui convient pas trop à mon style plus tourné vers les GA et les télé courts. Quand aux anciens j'ai eu un 85 f1,9 qui ne donnait pas des images toujours nettes. Je lui préférais le 105.

gargouille

Merci pour vos avis sur le 105.

En fait si je préfère le Takumar au M c'est pour la monture à vis et la commande manuelle de l'ouverture du diaph du premier.
C'est pour l'utiliser avec le GXR et son module M donc utilisation à ouverture réelle et map manuelle, la possibilité de la faire à pleine ouverture et facilement fermer le diaph fait que je préfère le Takumar.

Et puis comme j'ai un Takumar de 55 et de 150, ça me permet de ne pas changer d’adaptateur.
J'ai aussi le 100 macro, comme j'ai un gros problème de flare je vais le rendre.
Michel c'est justement à cause de la focale de 157.5mm avec le coef de 1.5 que je m'intéresse au 105, qui ne sera pas mon objectifs de base.