Chasseur d'Images daté juin est arrivé!

Démarré par LaRedac, Mai 16, 2013, 10:31:16

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: Kali le Mai 16, 2013, 18:53:41
Le viseur optionnel est la pire escroquerie que je connaisse. Non seulement le fabricant n'a pas été assez malin pouèr l'intégrer, mais en plus il vend très cher la réparation de son erreur et cette espèce de pustule qu'on rajoute sur l'appareil le rend fragile et fait perdre la principale caractéristique pourquoi on l'avait acheté, la compacité!
Je peux admettre qu'un appareil sub-miniature n'ait pas de viseur (même si c'est pas pratique) mais jamais je ne lui ajouterai un viseur optionnel. Dans ce cas là, j'en prends un autre, avec un viseur.

::) Note quand même qu'il peut présenter un avantage certain sur le viseur intégré : c'est l'orientabilité ( à condition que le constructeur l'ait prévu, bien sûr !  >:( ) , bien pratique en macro pour éviter les positions à plat ventre dans la rosée du matin ( bon, si t'es avec ton assistante , ...  ça peut présenter quelque avantage !! :P :D )

Kali

Citation de: IronPot le Mai 17, 2013, 12:12:46
::) Note quand même qu'il peut présenter un avantage certain sur le viseur intégré : c'est l'orientabilité ( à condition que le constructeur l'ait prévu, bien sûr !  >:( ) , bien pratique en macro pour éviter les positions à plat ventre dans la rosée du matin ( bon, si t'es avec ton assistante , ...  ça peut présenter quelque avantage !! :P :D )

Vous semblez tout mélanger !

Un viseur optionnel est un objet incongru que l'on achète en option souvent pour près de 200 euros et qui se glisse dans la griffe porte flash. Non content d'avoir été oublie par le concepteur de l'appareil, il coûte cher, augmenté considérablement la taille, rend la forme générale peu pratique, est fragile, prive de la possibilité de mettre un flash et est rarement orientable!

Un écran orientable, oui c'est pratique ( en plus du viseur intégré). Mais un viseur optionnel séparé, je maintiens que c'est une escroquerie.

Maintenant si ça vous va, c'est bien  ;)

Au fait, quels sont les viseurs optionnels orientables disponibles sur le marché ?  :D

Kali

Citation de: marsupioux le Mai 17, 2013, 08:41:40
Bonjour Kali , en tant qu 'amateur lambda  et photos souvenirs , je me contenterai d'un viseur articulé  , de préférence , ( qui couvre 100 / 100 ) ,et que je monterai " seulement "quand je ne peux plus cadrer sur l 'écran à cause du soleil , le reste du temps il pourrait rester au fond de ma sacoche sans me géner , un sony rx 100 avec ce viseur externe m 'irait bien .

Si ce viseur est intégré a l'appareil, c'est quand même mieux. Beaucoup y arrivent...

IronPot

#53
Citation de: Kali le Mai 17, 2013, 13:17:32
Si ce viseur est intégré a l'appareil, c'est quand même mieux. Beaucoup y arrivent...

::) y'a même des " grands " qui n'y sont pas parvenus !!  :'(

Un exemple pour illustrer mon propos :
Mon MAMIYA PRESS ( un 6x9cm à visée directe, à télémètre couplé aux objos interchangeables à monture baïonnette )

Le viseur incorporé ne couvrant pas en deça de la focale de 100mm ( équivalent 44mm en "FF" ), un viseur complémentaire , avec correction de parallaxe est vendu avec chaque focale GA  inférieure à 100mm ( en l'occurrence le 5,6 de 75mm ( équivalent 33mm en "FF" ) en ce qui me concerne )
Ben tu vois , ça  m'a  gêné un peu au début de faire d'abord la MAP dans le viseur télémétrique incorporé puis de faire le cadrage final dans le viseur rapporté , pi après je m'y suis fait au point que quand j'utilisais l'objo " standard ", je cherchais le viseur de cadrage après la MAP !!  :D!!
:) ;)

al646

#54
Moi je suis quand-même positivement surpris par le test du Ricoh (marque peu connue) qui nous sort un appareil avec une qualité d'image qui a séduit CI...
Par contre, sur le prix de certains équipements, CI n'a manifestement pas eu le temps de les intégrer avant parution (notamment le canon 200-400) Sur le nouveau zoom sigma ultre lumineux, il y a eu un peu de teasing car je suis impatient de voir les tests après avoir lu l'article ;)
Bravo à la redac, c'est un no interessant et les images de camargue n/b sont super!
Sinon, j'ai acquis récemment LR 4.4 et je lis que LR 5 est en beta avec des nouveautés sympa... espérons que le prix n'augmentera pas...

Alain OLIVIER

Citation de: Kali le Mai 17, 2013, 13:17:32
Si ce viseur est intégré a l'appareil, c'est quand même mieux. Beaucoup y arrivent...

Oui, c'est sûr, c'est beaucoup mieux, ça ne gène pas la visée à l'écran par le dessus comme un viseur détachable que l'on peut retirer quand on ne s'en sert pas.



Et d'ailleurs pourquoi ne pas se servir d'un viseur avec des optiques "pancakes" par exemple ? Je vous le demande. Il ne faut vraiment pas être un expert pour deux sous pour viser à l'écran. Cochonnerie de LiveView tiens ! Non mais tu t'es vu quand tu as les bras tendus ? :D

D'abord puisqu'ON vous dit que le viseur orientable ne sert à rien c'est que c'est vrai. Nan mais ! ;)

Une véritable ES-CRO-QUE-RIE ! Rien de moins !... J'adore le vendredi. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

Pense à appliquer à toi-même ce que tu exiges des autres:


IronPot

#57
Citation de: Alain Olivier le Mai 17, 2013, 14:46:02
Oui, c'est sûr, c'est beaucoup mieux, ça ne gène pas la visée à l'écran par le dessus comme un viseur détachable que l'on peut retirer quand on ne s'en sert pas.



Et d'ailleurs pourquoi ne pas se servir d'un viseur avec des optiques "pancakes" par exemple ? Je vous le demande. Il ne faut vraiment pas être un expert pour deux sous pour viser à l'écran. Cochonnerie de LiveView tiens ! Non mais tu t'es vu quand tu as les bras tendus ? :D

D'abord puisqu'ON vous dit que le viseur orientable ne sert à rien c'est que c'est vrai. Nan mais ! ;)

Une véritable ES-CRO-QUE-RIE ! Rien de moins !... J'adore le vendredi. ;D

::) Tu voulais dire " une véritable VACHE (-qui-) RIE , je suppose  !!"
:D
PS: On est au moins 2 à adorer le Vendredi et son atmosphère orientée "déconnade" !!
:) ;)

JMS

Citation de: Kali le Mai 17, 2013, 13:16:01
Au fait, quels sont les viseurs optionnels orientables disponibles sur le marché ?  :D

Sony, Panasonic, Olympus, Ricoh, Leica et j'en oublie sont tous orientables en hauteur pour rester dans l'axe avec l'oeil, mais personne n'a encore sorti le viseur orientable espion pour viser sur le côté  ;D ;D ;D

IronPot

Citation de: JMS le Mai 17, 2013, 15:08:51
Sony, Panasonic, Olympus, Ricoh, Leica et j'en oublie sont tous orientables en hauteur pour rester dans l'axe avec l'oeil, mais personne n'a encore sorti le viseur orientable espion pour viser sur le côté  ;D ;D ;D

::) Pour la prise de vue, en revanche , ça existait : c'était une espèce de faux téléobjectif avec un miroir incliné à 45° à l'intérieur et un fenêtre ovale sur le côté

NB: c'était très pratique pour les prises de vue sur les plages au tout début de la mode des seins nus !! * :P ;D :D :D :D
:) ;)

PS: là, JMS, tu dénatures nos propos à des-seim, on voulait dire bien sûr les EVF optionnels et pas les OVF !!  >:( :D :D :D :) ;)

*: c'est fou d'ailleurs le temps qu'on mettait alors à cadrer et à mettre au point avant de déclencher !!

pepew

Ouaip... la "capacité d'abstraction des consommateurs" me gêne un peu.
Certes quelques fanas présentent certainement des dysfonctionnement d'ordre psychologique  :-\.

Que peuvent faire les consommateurs qui ne sont pas des adorateurs d'une marque à part s'informer et acheter un dispositif dont la fiche technique est en phase avec leur pratique (pas leur ego),
- ne pas acheter... il faut donc ne pas avoir de besoin (pour un pro c'est gênant), ou pas d'envie pour l'amateur (c'est triste).
- acheter... et se démerder !!!

En gros :
- espérer qu'il n'y aura pas de souci de production, de fiabilité, qu'il y aura un SAV réactif, compétent et transparent sur les interventions effectuées,
- s'informer encore (si possible avant  ;D) pour ne pas se planter sur les dépenses de matos auxiliaires (quel PC, quel version d'OS, quel logiciel, quelle version ?)... Comme dirait Reddouane "La vie, quel bordel ! tout va trop vite !!",

Perso, je ne trouve pas normal d'acheter des produits incomplets, d'avoir l'obligation d'utiliser le net pour télécharger des MaJ, des manuels d'utilisation, les objectifs à plusieurs milliers d'euros dont les pièces ne seront pas remplaçables 10 ans après  :-X, etc

Obsolescence programmée ? qu'est-ce que le consommateur peut y faire ? Aucune marque ne vise plus la qualité/fiabilité optimale.
Dans un gamme de prix accessible, toutes les marques font grosso modo la même chose.

Achat récent d'un lave-linge séchant. Prix : 700€, durée de vie estimée par le vendeur : 7 ans. Il me conseille un Miele à 2000€ en me disant que je m'y retrouverais sur le long terme. Je lui demande "il tiendra 20 ans ?", réponse "certainement pas ! faut pas exagérer".

Pour beaucoup, ce n'est pas de la capacité d'abstraction mais de la résignation.
Ne pas acheter un téléphone ayant une faiblesse avérée sur un des boutons pour acheter un autre dont la batterie sera naze 3 mois après  ???
bah ouais, en attendant j'ai besoin d'un téléphone.
Class Action : en France ça n'existe pas (encore).

Les forums ? entre les sous-marins, les fanas, etc sur les problèmes rencontrés, c'est trop de temps dépensé pour ce qu'on en retire.

Donc oui s'informer auprès de sources réputées fiables peut éviter nombre de désagréments mais cela n'évite pas tous les tracas , malheureusement.
Vive la musique acoustique  ;D
Tu pètes une corde, tu la remplaces, pas besoin d'envoyer ton instrument au SAV.
Ta gratte est désaccordée, pas besoin de la mettre sur trépied et de martyriser tes playmobils ou te lancer dans un folle session d'origami-coloriage,
Tu fais une fausse note, tu ne peux t'en prendre qu'à toi  ;D

pepew


marsupioux

Bon mon lave linge premier prix acheté chez Darty ( made in eire ) il y a 13 ans fonctionne toujours , mais les photos sont un peu flou ...

Verso92

Citation de: marsupioux le Mai 17, 2013, 17:30:45
Bon mon lave linge premier prix acheté chez Darty ( made in eire ) il y a 13 ans fonctionne toujours , mais les photos sont un peu flou ...

Micro réglage du tambour à faire...

Alain OLIVIER

Citation de: Pipo2A le Mai 17, 2013, 15:00:13
Pense à appliquer à toi-même ce que tu exiges des autres:

Je découvre à l'instant ce sympathique conseil de ton éminence (grise). :) Je me dis que tu devais m'attendre au détour. :D

Je dois avouer, la queue entre les jambes (eh oui :D), que j'ai bêtement repris cette photo d'un forum que je ne citerai pas sans penser que ça pouvait constituer une œuvre originale soumise à un copyright rigoureux. À ma grande honte je n'ai pas pris le temps d'en chercher l'auteur génial. Donc, sincèrement, mea culpa ! Si la modération veut bien supprimer la scandaleuse photo volée...

Cela dit, pour quelqu'un qui fait sans vergogne, de manière quasi-systématique et tout de même très... étonnante, la publicité non seulement de son blog génial mais, surtout, d'une boutique de vente de matériel photo, et toujours la même, je te trouve très à cheval sur les principes. C'est bien. ;)

PS : Elles sont belles les Aiguilles d'Arves hein ? :)
PS2 : Je te fais vraiment un fleur en perdant mon temps à te répondre...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

#65
Effectivement je cite souvent L'Instantané sur mon blog. Parce que j'adore cette boutique et j'ai sympathisé avec Marcel SFEZ. Donc j'assume. Cependant, si tu lis un peu les autres fils de Chassimages, tu verras que beaucoup en parlent directement sur le forum. Et là, tu n'interviens jamais, non ?

CitationJe me dis que tu devais m'attendre au détour.

Pas du tout, j'ai d'autres choses à faire... J'ai simplement reconnue une photo que l'on m'avait autorisé à publier.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2013, 19:50:12
Micro réglage du tambour à faire...

Probablement, mais reste encore le problème de son énorme distorsion en barillet ;).
Woman is the future of man ;-)

Alain OLIVIER

#67
Citation de: Pipo2A le Mai 17, 2013, 20:02:59j'assume.

J'ai l'impression de lire un adolescent. :) Je vais cependant quitter 30 sec le mode "amusé" pour t'indiquer que je trouve déplorable la manière dont, "bille en tête", tu cites la page d'accueil de mon site Web. Mais je ne suis pas surpris. C'est cohérent, en quelque sorte. À +.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Pipo2A le Mai 17, 2013, 15:00:13
Pense à appliquer à toi-même ce que tu exiges des autres:

Pour info je reçois par exemple à l'instant un message (email) qui me demande quelle(s) photos(s) de mon site Web j'ai bien pu voler... Donc si tu pouvais faire attention à ce que tu postes j'aimerais autant... Pour le coup je rigole beaucoup moins que pour les balivernes concernant une certaine absence de filtre AA, par exemple.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

faresoleil

bande de veinards, ici, il va falloir patienter au moins jusqu'à mardi .......... :-\
mais bon avec un mariage demain, ça va aider à passer le temps   :D
bon WE

didche

super intéressant ! plusieurs sujets qui m'intéressent spécialement le portfolio de William Daniels et le sujet des lumineux  ;)

ByFifi

J'apprécie de retrouver la plume de GMC dans les articles. Il avait pris de la distance avec la rédaction - sauf le cultissime édito - et c'est un vrai plaisir que de retrouver sa fluidité et clarté d'écriture. Et puis il y a ses petites pointes d'humour qui, souvent, illumine la phrase finale.

Johnny D

Citation de: Cptain Flam le Mai 16, 2013, 15:50:41
Ce n'est pas vrai, toutes les marques se valent! Elles sont moins bonnes que Canon! ;D
:D Remarques, à partir du moment où on a assimilé cet axiome de base on ne court pas le risque d'être déçu..

janot67

L'article sur le Sony A 58 est élogieux... Il suffit de comparer les caractéristiques des tests avec l'EOS 700D (2 pages avant) pour voir que Sony a bien bossé avec ce nouveau capteur 20Mpx...
Pour un peu plus de 500€, ce reflex d'entrée de gamme semble prometteur !