Chasseur d'Images daté juin est arrivé!

Démarré par LaRedac, Mai 16, 2013, 10:31:16

« précédent - suivant »

LaRedac

Le numéro 354 de Chasseur d'Images, daté Juin, vient d'arriver chez les abonnés. 180 pages de pur bonheur, gorgées de conseils pratiques, de portfolios, de tests de terrain... avec les tests des dernières nouveautés (notamment le nouel EOS 700D, le Ricoh GR et le nouvelles optiques)...
             
La petite coccinelle sur fond flou n'annonce pas un dossier macro... mais le dossier du mois, consacré aux objectifs ultra-lumineux!
On démarre par des conseils pratiques: comment et pourquoi utiliser des objectifs à grande ouverture? Quels sont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients et les précautions d'utilisation. Pascal Druel et Pierre-Marie Salomez se sont mis à deux pour vous expliquer tout cela le plus simplement du monde, en parlant surtout des conséquences sur vos images... et elles sont nombreuses.

C'est terminé avec le terrain? Alors on passe au lourd: l'équipement. Cette fois, c'est une sélection des meilleurs objectifs ultra-lumineux qui vous attend. De quoi trouver son bonheur quand on en a assez des zooms dont l'ouverture photométrique réelle se promène trop souvent au-delà de f/6 et qui ne permettent pas vraiment de gérer la profondeur de champ.

Au fait... vous aimez les objectifs? Ca tombe bien, on en a testé plein... dont l'étonnant et très pratique Sigma 120-300, une belle bête qui va intéresser reporters et amateurs de photo-nature.

Ah, j'oubliais: les experts veulent des compacts taillés pour eux. C'est justement ce que propose le Ricoh GR. Pas de viseur intégré (bouhhh, la honte!) mais un prix raisonnable et de belles performances; encore un test à lire.

On continue avec le test terrain de l'EOS 700D, qui sera très certainement le reflex le plus vendu de sa catégorie cet été... puis on embraye avec un "outil" étonnant, la caméra Lytro. Ce drôle d'engin a une caractéristique amusante: on fait les photos sans se soucier de la mise au point, puis on choisit sa profondeur de champ après, sur écran! C'est excitant, très prometteur, mais aussi plein de limitations frustrantes. Notre test vous dit tout sur ce concept.

Allez, encore un petit tour sur le sommaire détaillé et on vous retrouve dans ce superbe numéro 354...
• Images
        Jean-Baptiste Sénégas répond à nos 10 questions sur la nature morte, la chambre 30x40 et... l'ambrotypie!
        William Daniels narre le parcours d'un grand reporter et comment il a couvert les grands conflits du moment.
        Les Chevaux de Camargue vus, en noir & blanc, par Valérie Franc-Houge.
   
• Pratique
        Dossier du mois  :  La Photo de rue. Un sujet à la portée de tous et idéal pour se faire les dents sur le reportage. -
        Guillaume Collet nous livre tous ses conseils pour rapporter de bonnes images du Festival de Cannes.
        Traiter une image de A à Z avec Photoshop Elements
   
• Dossier du mois
        Les grandes ouvertures
        Quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients, des objectifs ultralumineux
        Comment bien les utiliser
        Lesquels choisir :  une sélection des meilleurs objectifs ultra-lumineux du moment.
   
• Tests
-  Tests d'objectifs  : 
        Fuji X 18-55 mm f/3,5-5,6
        Fuji X 14 mm f/2,8
        Samsung NX 85 mm f/1,4
        Sigma DC 30 mm f/1,4
        Olympus M 60 mm f/2,8 Macro
        Olympus M 17 mm f/1,8
        Olympus M 75 mm f/1,8
        Sigma DN 19 mm f/2,8
        Nikon AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5

-  Test Terrain:
        Sigma 120-300 f/2,8 :  le zoom qu'attendaient reporters et photographes de nature!

- Tests Appareils:
        Le Canon EOS 700D :  test terrain et mesures du labo
        Sony Alpha 58  :  test & mesures
        Ricoh GR :  un compact pour les experts
        Lytro :  l'appareil photo qui permet de changer la profondeur de champ une fois rentré chez soi!
        Pour visualiser les effets que nous avons obtenus avec l'appareil Lytro cliquez-ici.
        Attention, ce sont des images exemples spécialement composées sur deux ou trois plans, pas des œuvres d'art!
   
• Les grandes rubriques
        L'Odeur du papier frais :  les livres du mois
        Le coin des collectionneurs :  les appareils Horizon
        Les stages & concours
        La Critique de vos images


         • Chasseur d'Images n° 354 est arrivé chez les abonnés - Il arrive demain en kiosques

         • Consultez nos offres spéciales d'abonnement : Service Abonnements

Cptain Flam

Avec CI, c'est déjà nouel! ::) ;) :P :D

Bon, je salive déjà, pourvu que mon kiosque préféré l'ait reçu.
Aimez qui vous résiste...

Bjfr137

Jean-François

Powerdoc


LaRedac

Citation de: Powerdoc le Mai 16, 2013, 10:37:40
feuilleté ce jour rapidement.

Si tu savais tout le temps qu'il nous a fallu pour le rédiger...  ;)

On croise les doigts pour que vous preniez tous autant de plaisir à le lire que nous en avons pris à le préparer.

Amaniman

Citation de: LaRedac le Mai 16, 2013, 10:31:16
l'ouverture se ballade au-delà de f/6

Une grande classique des forums...  :D   (Pas taper, j' ai renvoyé mon bulletin pour en reprendre pour 20 numéros hier, donc qui aime bien toussa toussa  ;) )

Bjfr137

Je viens de passer 2 heures à le lire, juste les news et les tests. Après je fais une deuxième lecture plus complète.

je ne conserve pas tous les numéros faute de place mais celui là je vais le garder.
Jean-François

LaRedac

Citation de: Amaniman le Mai 16, 2013, 10:47:43
Une grande classique des forums...  :D   (Pas taper, j' ai renvoyé mon bulletin pour en reprendre pour 20 numéros hier, donc qui aime bien toussa toussa  ;) )

On a dit "pas le physique" !  ;D

Powerdoc

Citation de: LaRedac le Mai 16, 2013, 10:41:40
Si tu savais tout le temps qu'il nous a fallu pour le rédiger...  ;)

On croise les doigts pour que vous preniez tous autant de plaisir à le lire que nous en avons pris à le préparer.

Ben disons que je le reçois sur mon lieu de travail, et que je n'ai pas trop le temps de le lire, mais que je ne resiste jamais a l'envie d'y jeter un coup d'oeil  ;)
Je le lirai mieux en rentrant chez moi.  :-*

gerarto

Il manque quelque chose dans le sommaire ci-dessus.  >:(  ;)

La mention de l'édito...

Parce ce que, comme d'hab', GMC a fait fort (et  juste) !  ;)  :D

xiberotar

Reçu hier et survolé en suivant avant une lecture plus approfondie.
A première vue, très intéressant.
Cordialement
EUSKALDUN

Powerdoc

Citation de: gerarto le Mai 16, 2013, 11:25:24
Il manque quelque chose dans le sommaire ci-dessus.  >:(  ;)

La mention de l'édito...

Parce ce que, comme d'hab', GMC a fait fort (et  juste) !  ;)  :D

J'ai également survolé l'édito, et effectivement il ne fait pas dans la dentelle. Mais je regarderai cela a tête reposé chez moi.

Shepherd

#12
Les éditos de Guy-Michel sont généralement hors ligne, mais force est de reconnaître que le dernier est suprêmement remarquable (du pur nectar à mon sens :P).

I take my hat off :).
Woman is the future of man ;-)

titroy

Citation de: Shepherd le Mai 16, 2013, 13:25:44
Les éditos de Guy-Michel sont généralement hors ligne, mais force est de reconnaître que le dernier est suprêmement remarquable (du pur nectar à mon sens :P).

I take my hat off :).
+1
Un parler franc et sincère,  une denrée rare et en voie de disparition. A protéger  ;)

Syl

Citation de: Shepherd le Mai 16, 2013, 13:25:44
Les éditos de Guy-Michel sont généralement hors ligne, mais force est de reconnaître que le dernier est suprêmement remarquable (du pur nectar à mon sens :P).

I take my hat off :).
Je viens de le lire à l'instant. Ce qu'il dit n'est pas faux: les gens qui lisent les journaux veulent y trouver la confirmation de ce qu'ils pensent et non pas la vérité! Les gens qui ont acheté quelque chose veulent qu'on en dise du bien, sinon ils se sentent atteints dans leur fierté!  :D

JMS

Excellent édito, mais ensuite on trouve quand même des 4 étoiles à des appareils photo sans viseur. Je sais que c'est le cas de tous les journaux hélas et je me suis lâchement mis hors course en refusant de chroniquer les appareils sans viseur dans le mensuel où je sévis par mes tests ! Il faut au moins un viseur optionnel pour que je le pose en face de la mire.

Sinon il est vrai que souvent dans les forums les gens s'assimilent à "leur" marque comme les ados à leur casquette ou chaussures de sport. La seule solution est alors la polymarquie assumée mais elle a un coût  ;D ;D ;D

JPSA

Citation de: JMS le Mai 16, 2013, 14:40:26
Excellent édito, mais ensuite on trouve quand même des 4 étoiles à des appareils photo sans viseur. Je sais que c'est le cas de tous les journaux hélas et je me suis lâchement mis hors course en refusant de chroniquer les appareils sans viseur dans le mensuel où je sévis par mes tests ! Il faut au moins un viseur optionnel pour que je le pose en face de la mire.

Sinon il est vrai que souvent dans les forums les gens s'assimilent à "leur" marque comme les ados à leur casquette ou chaussures de sport. La seule solution est alors la polymarquie assumée mais elle a un coût  ;D ;D ;D

Tu as un adepte inconditionnel.....je n'ai encore jamais su viser sans viseur!

Pire encore, avec un viseur qui ne te dit pas la vérité ou du moins seulement celle d'il y a quelques pouillèmes de seconde qui comptent :D

Cptain Flam

Citation de: JMS le Mai 16, 2013, 14:40:26


Sinon il est vrai que souvent dans les forums les gens s'assimilent à "leur" marque comme les ados à leur casquette ou chaussures de sport. La seule solution est alors la polymarquie assumée mais elle a un coût  ;D ;D ;D

Ce n'est pas vrai, toutes les marques se valent! Elles sont moins bonnes que Canon! ;D
Aimez qui vous résiste...

jlc

Citation de: LaRedac le Mai 16, 2013, 10:41:40
Si tu savais tout le temps qu'il nous a fallu pour le rédiger...  ;)
[...]

Et vous avez bien fait, c'est un grand cru.
Jean-Luc

Bjfr137

à consommer sans modération, pas de risque de grosse cuite ;D
Jean-François

livre

J'aime bien l'édito de Guy Michel, c'est vrai le RX1 sans viseur a eu des adeptes malgré le prix et d'autres appareils experts sans viseur intégré, enfin certains aiment prendre des vessies pour des lanternes et cela continue.  :(

Shepherd

#21
Si seulement le fond des propos de Guy-Michel ne touchait que le domaine de la photo :-[ ::)... principe et attitude réactionnelle sont hélas applicables à tant d'autres produits et services, presque tous d'ailleurs :( :o >:(.
Woman is the future of man ;-)

AL79

Moi aussi, j'aime bien cet édito.
Mais comme je ris encore du précédent - que Pagnol n'aurait pas renié - je ne suis pas certain de profiter pleinement du p'tit dernier  ;)
Alain

RTS3

Citation de: Syl le Mai 16, 2013, 14:11:23

Je viens de le lire à l'instant. Ce qu'il dit n'est pas faux: les gens qui lisent les journaux veulent y trouver la confirmation de ce qu'ils pensent et non pas la vérité! Les gens qui ont acheté quelque chose veulent qu'on en dise du bien, sinon ils se sentent atteints dans leur fierté!  :D

Je ne connais personne qui est persuadé d'acheter un mauvais appareil ou un mauvais accessoire. Quand on achète, quels que soient ses moyens, on investit d'une certaine façon. Et trop souvent, on affiche. Alors lire dans le numéro d'après qu'en fait, on s'est fait avoir, ça ne doit pas être agréable ! C'est comme ça.
Le plus dur, c'est d'être discipliné (attendre des retours et des tests avant de dépenser) et objectif (être sûr qu'on a choisi le meilleur pour son usage, avec suffisamment de données pour étayer son choix, sans parti pris). Quelqu'un peut-il prétendre qu'il est comme ça sur ce forum (qui est eut-être le pire endroit pour poser ce genre de question) ?

PS : je vous hais, je vais devoir attendre 3 semaines avant de l'avoir en main en rentrant en France.  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Kali

Citation de: Shepherd le Mai 16, 2013, 18:04:43
Si seulement le fond des propos de Guy-Michel ne touchait que le domaine de la photo :-[ ::)... principe et attitude réactionnelle sont hélas applicables à tant d'autres produits et services, presque tous d'ailleurs :( :o >:(.

Je n'ai pas encore vu ce numéro, donc pas vu l'édito, mais je crois avoir compris ce dont il s'agit.
Moi, il m'arrive d'acheter des choses sur un coup de tête, parce que j'en avais envie. Et parfois de le regretter amèrement.
En général, si c'est cher, je réfléchis et je me documente d'abord.

Je dois avouer que j'ai toujours trouvé de bons conseils dans les tests de CI, sauf sur les compacts qui donnent toujours l'air d'être tous bons. Si j'achète CI c'est pour savoir quels sont mes meilleurs; dans les objectifs ou les reflex, ca saute aux yeux. dans les compacts, pas assez