Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Puisque les avions, les voitures, les motos et de nombreux autres moyens de transports ont des fils spécifiques sur cette section du forum, pourquoi ne pas en consacrer également un réservé uniquement aux trains (mais aussi aux tramways et aux métros) ?
Allez, je débute les hostilités :
Autorail X 3800 de type Picasso.
Franchissement du canal de Bourgogne.
Ligne Les Laumes-Alésia - Semur-en-Auxois - Epoisses.
Train spécial du COPEF, association de passionnés de la chose ferroviaire.
18 mars 2006.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

rail77

#1
Allez, une deuxième, que j'avais déjà présentée sur ce forum.
L'ancien tramway "tirelire" de Bâle.
Décoré à titre publicitaire pour une caisse d'épargne locale, on ne peut pas dire qu'il passait inaperçu.
Récemment retirée du service, cette remorque a été préservée et est destinée... à un musée de la cochonaille, situé en Allemagne non loin de Stuttgart !
Photo prise en septembre 2008.

rail77

L'autorail X 2400 préservé par le chemin de fer de Haute-Auvergne.
Septembre 2011.
Journées spéciales de l'AJECTA (musée de Longueville, Seine-et-Marne).
Gare de Romilly-sur-Seine.
Une des premières photos prises par mon fils Yannis, alors âgé de 4 ans et demi.

rail77

Photo plus récente.
20 février 2013.
Nouvelle automotrice Alstom de type Régiolis, à six caisses.
Photo prise à Orléans, sur le pont de Vierzon, marche d'essais entre Les Aubrais et Vierzon.

rail77

Remontons dans le temps avec une photo de mon regretté père.
Samoëns.
Ancienne ligne Annemasse - Sixt
22 février 1953

rail77

Un métro en Baie de Somme !
Rame Sprague préservée par l'ADEMAS et dotée d'un groupe diesel afin de pouvoir circuler en traction autonome.
Digue entre Noyelles-sur-Mer et Saint-Valéry-sur-Somme.
Festival vapeur du chemin de fer touristique de la Baie de Somme.
27 avril 2013
A bientôt
Pierre

jff66


Belle série rail77! :)

Un petit faible pour le X 2400 et le Picasso.
Ah! ce Picasso qu'il fallait orienter cabine en avant les jours de brouillard, pour que le mécano ait plus de visibilé!!!

Clodyd

Bon aller, je me lance sur ce fil, cependant je vous préviens je ne connais rien en matière ferroviaire ! Je me contente juste de prendre des photos !

Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que je prends une photo quand il y a du monde, il y en a toujours un qui trouve le moyen de venir se placer devant ! Bon oui je sais, un coup de tampon dans un logiciel de traitement d'image et hop...parti ! mais en bon retraité je suis débordé !

Clodyd

Suite du train en gare de Commentry.

Clodyd

Le même en action aux abords de la gare de Chamblet.

Clodyd

Plus près.

Clodyd

Et la loco de l'arrière.

SPOTMATIK

excellente idée , la création de cette rubrique , on aura moins l'impression de "polluer" et la possibilité de montrer des images  documentaires ou collector accompagnées de commentaires , les techniques numériques actuelles y étaient absentes ...... on continue pour le plaisir .......

bien amicalement à tous

SPOTMATIK

du coté de Frontignan

SPOTMATIK

#14
La 9494 toute seule au crépuscule vers ST Aunes en tête d'un marchandises

beaucoup de couleurs et d'originalités dans les vues précédentes , la plus inattendue étant la rame "sprague" , ....... j'attends aussi une "standard" St Lazare......à y être ......

michel d


Clodyd

Tiens le RER ! javais presque oublié depuis quelque temps !

Plaque du fabricant sur la 141R840, en principe stationnée à Bourges.

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Mai 18, 2013, 15:32:22
La 9494 toute seule au crépuscule vers ST Aunes en tête d'un marchandises

beaucoup de couleurs et d'originalités dans les vues précédentes , la plus inattendue étant la rame "sprague" , ....... j'attends aussi une "standard" St Lazare......à y être ......
Des standard de Saint-Lazare, j'en ai pas mal en stock (plusieurs centaines je crois), prises par mon père.
Malheureusement, je crois que les albums correspondants sont dans les cartons qui sont les moins inaccessibles et il va falloir attendre un peu.
Je m'explique, mon père faisait environ 1 000 photos de trains par an et cela a duré 50 ans, ce qui fait donc 50 000 photos.
A cela vous ajoutez environ autant de cartes postales anciennes.
Le total fait un appartement pour le moins encombré et depuis son décès il y a tout juste 2 ans aujourd'hui  :'(, j'ai tout récupéré.
Et j'en ai pour des années à tout trier et surtout à tout numériser.
Mais promis, je mettrais en ligne de temps à autre quelques uns de ses clichés, comme je l'ai fait pour l'automotrice de l'Annemasse - Sixt.
Pierre

rail77

Citation de: Clodyd le Mai 18, 2013, 23:47:38
Tiens le RER ! javais presque oublié depuis quelque temps !

Plaque du fabricant sur la 141R840, en principe stationnée à Bourges.
Bonsoir
Désolé de te contredire Clodyd, mais le lieu de stationnement habituel de la 141 R 840 est aux Aubrais, à côté d'Orléans.
Quand elle n'est pas en révision, comme c'est malheureusement le cas cette année, elle est bel et bien entretenue dans la cité johannique, mais elle passe une partie de l'été à Bourges pour effectuer deux ou trois sorties, avant de retourner aux Aubrais en septembre.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Quelques vues de la célèbre ligne des Cévennes, Clermont-Ferrand - Nîmes.
Photos prises en mai 2008.
Tout d'abord " le Cévenol"  Marseille-Saint-Charles - Clermont-Ferrand à Bournoncle-Saint-Pierre en Haute-Loire, entre Arvant e Brioude.
Locomotive BB 67581.
Amitiés
Pierre

Bru

Citation de: rail77 le Mai 18, 2013, 23:53:07

Le total fait un appartement pour le moins encombré et depuis son décès il y a tout juste 2 ans aujourd'hui  :'(, j'ai tout récupéré.


Sorry  :-[
Dyslexique ou Disslexyque ?

rail77

Gare de Langeac.
Locomotive de type G 1000 construite par Vossloh affectée à la traction des trains de bois à destination de l'usine de La Cellulose du Rhône à Tarascon.
Compagnie privée Euro Cargo Rail (aujourd'hui filiale de la compagnie nationale des chemins de fer allemands, la DB).

NORSOREX

Citation de: Clodyd le Mai 18, 2013, 13:26:42
Bon aller, je me lance sur ce fil, cependant je vous préviens je ne connais rien en matière ferroviaire ! Je me contente juste de prendre des photos !

Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que je prends une photo quand il y a du monde, il y en a toujours un qui trouve le moyen de venir se placer devant ! Bon oui je sais, un coup de tampon dans un logiciel de traitement d'image et hop...parti ! mais en bon retraité je suis débordé !
Pourquoi avoir masqué le visage du cheminot ?
;)

rail77

Toujours sur la ligne des Cévennes.
Viaduc de Fontannes, près de Monistrol-d'Allier.
Train Nîmes - Clermont-Ferrand du matin.
Je sais, la lumière est pourrie, mais quand il n'y a que trois trains par jour et par sens, on n'a pas vraiment le choix.

rail77

Le train Clermont-Ferrand - Nîmes du matin, au franchissement du viaduc de Chapeauroux.