Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Toujours le viaduc de Grandfey à Fribourg, le 15 septembre 2011
Le même train, vu à l'autre extrémité.
Comme il circule en pointe, la rame à deux niveaux a été renforcée à l'arrière par des voitures classiques à un seul niveau et par une seconde locomotive Re 460.
Voilà, c'est tout pour ce soir.
A bientôt
Pierre

Clodyd

La 141R840 et une motrice diesel.

Clodyd

Au sortir de la gare de Montluçon franchissement du Cher par le vapeur 141R420 qui regagne Clermont-Ferrand et l'autorail qui regagne Limoges.

Clodyd

Un vapeur seul au même endroit.

rail77

Bonjour
Partons maintenant en Allemagne, à l'occasion du 175ème anniversaire des chemins de fer d'outre-Rhin.
A cette occasion, était organisé un gigantesque "Plandampf", ou si vous préférez un festival vapeur dans la région volcanique de l'Eifel (qui ressemble beaucoup à l'Auvergne), dans un triangle délimité en gros par les villes de Cologne, Coblence et Trèves.
Pendant tout le week-end de Pâques 2010 il y a eu plus d'une centaine de trains spéciaux à vapeur, voyageurs et marchandises + des trains de voyageurs réguliers de la Deutsche Bahn assurés en traction vapeur + de nombreuses manifestations à caractère culturel et touristique organisées par les Land du Rheinland-Pfalz et de la Saar et par les différentes autorités locales, avec notamment l'illumination des bords de la Moselle "Moselle in Flammen" sur 20 km autour du viaduc de Bullay où fut tiré un feu d'artifice.
On ne savait plus où donner de la tête, tant il y avait de choses à voir et cet événement de grande ampleur a attiré plus de 100 000 visiteurs venus de toute l'Europe.
Malgré quelques retards, l'organisation a été exemplaire, et je n'ai pu que saluer l'excellent comportement des photographes allemands : aux points photos, chacun se tenait de manière à ne pas gêner son voisin et chaque passage de trains se faisait dans un silence quasi-religieux afin de ne pas déranger les vidéastes ! Rien à voir avec ce que l'on vit habituellement en France !
Sinon, j'étais tout fier de mon tout nouveau Canon 5DII et j'ai vite rabattu mon caquet en voyant que je faisais souvent pale figure face aux appareils et aux objectifs de nos amis d'outre-Rhin ! Depuis ce jour-là j'ai arrêté de frimer avec mon appareil.  :D
Pour commencer, une première photo prise le 1er avril 2010 au dépôt de Gerolstein sous un ciel orageux, juste avant que des trombes d'eau ne s'abattent sur nous.
Autorail de type Schienenbus VT 56.
Bonne journée
Pierre

rail77

Dépôt de Gerolstein du Vulkan Eifel Bahn
1er avril 2010
Locomotive V 60 n° 1184

Roland4210

Pour les amateurs de trains, à noter pour l'instant en librairie un Géo Voyage hors série en rééditions

Les plus beau train du monde / spécial France

:)

rail77

Toujours à Gerolstein, lors des derniers préparatifs de la fête qui débutera véritablement le lendemain.
1er avril 2010.
Le bien sympathique locotracteur Köf 323-133 devant la remorque de Schienenbus 999-228

rail77

2 avril 2010
que la fête commence !
Convoi d'autorails Schienenbus, typique du paysage ferroviaire allemand des années 1959 à 1980.
Chemin de fer touristique du Vulkan Eifel Bahn (VEB), l'un des organisateurs de l'événement.
Près de Dockweiler (ligne Gerolstain - Kaisersesch)

rail77

Betteldorf
2 avril 2010
L'attente !
J'avais compté 47 photographes et vidéastes !

rjte

Quèqu's'unes de trains ... pour participer! 1/3 Petit train des Cévennes au départ d' Anduze . En gare de Saint jean du Gard .

rjte

Quèqu's'unes de trains ... pour participer! 2/3 Petit train des Cévennes au départ d' Anduze . En gare de Saint jean du Gard , la machine en activité .

rjte

Quèqu's'unes de trains ... pour participer! 3/3 Petit train des Cévennes au départ d' Anduze . En gare de Saint jean du Gard , la machine en activité , détails .

rail77

L'attente en valait la peine !
Betteldorf
2 avril 2010
Locomotive 52-6106
Train Gerolstein - Ulmen, toujours sur la ligne du chemin de fer touristique du VEB;
PS : j'ai dû moi-même attendre avant de vous poster la suite de ce reportage car ce midi le site de Chasseur d'Images ne fonctionnait pas correctement.
Amitiés ferroviaires
Pierre

rail77

Continuons notre reportage du Plandampf 2010 des chemins de fer allemands
Toujours du côté de Bettendorf mais un peu plus loin.
2 avril 2010
Locomotive prussienne T11-7512 en plein effort dans la rampe.
J'ai la même en couleur, mais dans le cas précis je trouve le noir et blanc plus approprié.

rail77

Rookeskyll
2 avril 2010
Toujours entre Gerolstein et Ulmen
Locomotive 52-8134 (de type 150 pour les initiés, ou si vous préférez une "Kriegslok" construite comme plusieurs milliers de ses soeurs pendant la Seconde Guerre Mondiale)
Quant aux méchouis sur pattes, ils ont eu une sacré frousse et ils prennent la tangente ! :D

rail77

Mürlenbach
2 avril 2010
Retour sur la ligne principale Trèves - Cologne (en allemand Köln)
Vue en contre-jour de la 50-3610 avec un train spécial Trèves (en allemand Trier) - Gerolstein

rail77

A la gare de Gerolstein, l'un des points forts du Plandampf
Locomotive diesel de type V 60, affectée à la navette desservant le dépôt du Vulkan Eiffel Bahn
2 avril 2010

rail77

Hohenfels
2 avril 2010
Locomotive 50-2740
Train Gerolstein - Ulmen sur la ligne du VEB

rail77

Schmidtheim
2 avril 2010
Retour sur la ligne principale
Train régulier Regional Express n° 12086 Trèves - Cologne acceptant les voyageurs ordinaires et assuré avec la locomotive à vapeur de type Pacific (type 231) n° 01-509.
Cette locomotive est autorisée à rouler à 140 km/h, ce qui lui permet d'assurer un train de voyageurs classique sans perdre trop de temps sur l'horaire.
En France, cela ne serait pas possible, car les locomotives historiques sont d'office limitées à 100 km/h, même si sur le papier elles peuvent atteindre des vitesses supérieures, cas par exemple des anciennes CC 6500 électriques préservées (jusqu'à 200 km/h en service commercial).

rail77

Lissendorf
3 avril 2010
La journée du samedi avait été particulièrement pourrie au point de vue de la météo, avec beaucoup de pluie.
Juste avant que les vannes célestes ne s'ouvrent, vue de la Pacific 01-509, de retour de Cologne, avec le train régulier de la Deutsche Bahn Regional Express 12077 Cologne - Trèves, devant le poste d'aiguillages historique de Lissendorf, avec inscriptions en lettres gothiques.

rail77

Brohl
3 avril 2003
Direction maintenant la vallée du Rhin à Brohl, au nord de Coblence (Koblenz en allemand)
Le chemin de fer touristique à voie métrique du Brohltalbahn, qui relie Brohl à Brenk et Engeln, participait aussi à la fête.
Ici la locomotive à vapeur 99-7203

rail77

Toujours sur le Brohltalbahn
3 avril 2010
Train de marchandises destiné aux photographes, dans la forêt, non loin de Brohl
Locomotive diesel D2

rail77

Burgbrohl
3 avril 2010
Locomotives diesel D1 et D2
Train de voyyageurs
Chemin de fer du Brohltalbahn

rail77

A nouveau à Burgbrohl
3 avril 2010
Cette-fois ci, c'est la vapeur 99-7203 qui a pris en charge le train spécial de marchandises.
A noter les wagons à l'écartement normal, chargés sur des trucks porteurs à voie métrique.
Ce système, toujours couramment employé en Suisse pour éviter les ruptures de charge, n'a pratiquement jamais été utilisé en France.