Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Gare de Trèves-Central (Trier-Hbf)
4 avril 2010
Un ancien fourgon à bagages aux couleurs d'une brasserie de bière locale, qui était l'un des principaux sponsors du festival Plandampf 2010.
Sponsoring que l'on pourra qualifier, au vu des quantités de bière consommé... de particulièrement efficace ! :D

rail77

Bitburg-Erdorf
4 avril 2010
Locomotive 23-042
Train régional régulier de la Deusche Bahn n° 37897 Trèves - Gerolstein (sous la pluie  >:()

rail77

Bitburg-Erdorf
4 avril 2010
Locomotive prussienne P8 n° 38-3199
Train régional régulier de la Deutsche Bahn n° 37896 Gerolstein - Trèves

rail77

Le lundi 5 avril 2010 (lundi de Pâques), le soleil était enfin de retour et c'est sous une journée radieuse que le défilé de trains historiques a repris.
Cette fois-ci, destination de la ligne de la vallée de la Moselle, qui relie Trèves à Coblence.
Et à tout seigneur, tout honneur, commençons par la rame du célèbre Trans Europ Express "Rheingold", vue à Nerf, au crochet de la locomotive n° 41-360

rail77

Viaduc à deux étages de Bullay, sur la Moselle.
5 avril 2013
En haut le train, en bas la route
On retrouve la Pacific 231 n° 01-509, qui traverse l'ouvrage d'art à toute vapeur avec un train Coblence - Sarrebruck (Saarbrücken) et qui telle une star, est soumise aux crépitements des déclencheurs des appareils photos et du ronronnement des caméras des quelques 150 photographes et vidéastes présents sur les lieux.
J'en ai même vu un qui avait un énorme objectif 500 mm fixe ! Il a déclenché avant même que le train n'entre sur le viaduc...

rail77

Toujours au viaduc de Bullay
5 avril 2010
Locomotive diesel de type NoHab My 1138 des chemins de fer danois, superbement restaurée
Train 39137 Bullay - Igel

rail77

Un peu de traction moderne pour changer
Viaduc en encorbellement de Pünderich
Lourd train de minerai de 5 000 t en provenance du port de Rotterdam et à destination des aciéries de Dillingen.
Locomotives de la série 151
5 avril 2010

rail77

Pünderich
Autorail Schienenbus VT 795-256 assurant le train régional régulier RB 12914 Traben-Trarbach -  Cochem.
Noter au fond du cliché le promontoire destiné aux photographes qui veulent immortaliser le viaduc.

rail77

Vue d'ensemble du viaduc en encorbellement de Pünderich
Locomotive bi-fréquence 15 000 V 16,66 Hz/25 000 V 50 Hz n° 181-222
Train IC 334 Norddeich-Mole - Cologne - Coblence - Luxembourg
5 avril 2010

rail77

Dépôt de Gerolstein du chemin de fer touristique du Vulkan Eifel Bahn
Séance photos de nuit pour clôturer en beauté le festival
Vive les locomotives à vapeur !

rail77

Une seconde

rail77

Et une troisième pour la route !

rail77

En réalité, le festival n'était pas totalement terminé, puisque le mardi 6 avril il y a eu un ultime baroud d'honneur avec une séance "off" et des trains de marchandises :
Dockweiler
Locomotive 50-2740
Train Gerolstein - Ulmen

rail77

Retour à Betteldorf avec un second train de marchandises
Locomotive 58-311
Train Gerolstein - Ulmen

rail77

Dernière image de la ligne touristique du Vulkan - Eifel - Bahn
Rockeskyll
6 avril 2010
Locomotive 52-6106
Train de voyageurs Gerolstein - Ulmen, composé de voitures dites "boîtes à tonnerre", ce qui vous donne une idée du caractère silencieux de leur roulement. :D

rail77

Et enfin, pour terminer ce reportage sur le 175ème anniversaire des chemins de fer allemands, une vue de la locomotive 41-360, dotée pour l'occasion de deux tendres à charbon.
Urft
6 avril 2010
Train régulier de voyageurs de la Deutsche Bahn, Regional Express 12084 Trèves - Cologne, qui accuse un retard de près de deux heures (le seul gros incident relevé au cours du festival).

Toutes les participations à ce fil sont les bienvenues.
A vous de jouer.
Amitiés ferroviaires
Pierre

Clodyd

Ah ça devait être fabuleux raill77, tu a du bien te régaler.
Illusion d'optique ou sur la dernière image le train roule à gauche comme en France ?

rail77

Citation de: Clodyd le Mai 23, 2013, 22:06:13
Ah ça devait être fabuleux raill77, tu a du bien te régaler.
Illusion d'optique ou sur la dernière image le train roule à gauche comme en France ?
Bonsoir
Pas d'illusion d'optique. En Allemagne les trains roulent bien à droite.
Ici, le problème ne se pose pas puisque nous sommes sur une section... à voie unique ! :D
Regarde bien et tu verras qu'il n'y a qu'une seule voie. ;)
Amitiés
Pierre

stratojs

Bonjour,
Superbe fil que je découvre grâce à celui des infos historiques sur les lignes de bus.
Mon père était également passionné de train, mais pas tellement de photo!
Mais comme un autre des participants de ce fil, c'est un sujet parmi ceux qui m'intéressent.

Tramway du Mont-Blanc, gare de Saint-Gervais, Mars 2013

Clodyd

Citation de: rail77 le Mai 23, 2013, 23:46:33

Ici, le problème ne se pose pas puisque nous sommes sur une section... à voie unique ! :D
Regarde bien et tu verras qu'il n'y a qu'une seule voie. ;)
Amitiés
Pierre

En effet. Bon, je n'ai rien bu, je ne fume pas, alors il faut d'urgence que je change ma paire de lunettes !

Screeny

Si je peux me permettre, petite proposition d'entracte pour tous les amoureux du rail :

http://www.boston.com/bigpicture/2013/05/by_rail.html  ;)

rail77

Bonjour
J'étais absent ces derniers jours (projets de livres avec des photos de mon père sur la Belgique en préparation avec des éditeurs d'outre-Quiévrain).
Me voici donc de retour avec une photo du grand-Duché du Luxembourg, afin de relancer ce fil.
Village de Michelau.
7 avril 2010 (à mon retour du Plandampf allemand dont vu avez découvert les images ci-dessus)
Passage de l'automotrice 2009 des CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois), similaire aux Z2 de la SNCF, au pied du superbe château de Bourscheid.
Train régional Luxembourg - Wiltz.
L'un de mes sites photos préférés et un grand classique de la photo ferroviaire grand-ducale.
Accès très simple : gare de Michelau à 200 m. Billets ferroviaires pas chers du tout au Luxembourg : environ 5 € pour un nombre de trajets illimités sur l'ensemble des transports publics luxembourgeois. Trains, autocars et autobus très fréquents, dans tout le pays.
Lumière bonne en milieu/fin de matinée (donc un peu avant cette photo faite à 12h35).
Amitiés
Pierre

Flash71

Je découvre ce fil bien sympa.

Je vais y aller de ma petite contribution, le train touristique des cévennes.

Une petite première pour le rail.


rail77

Citation de: Clodyd le Mai 19, 2013, 19:00:05
Une voiture qui viens de Suisse, voie à pas métrique. L'intérieur est magnifique, le temps de faire qq retouches sur les raw des détails intérieurs, le 10-20 mm déforme sérieux, et je vous en livre en début de nuit
Bonjour
Il s'agit d'une ancienne remorque des tramways de Neuchâtel qui circulait autrefois sur la ligne suburbaine Neuchâtel - Boudry, en bordure du lac.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Aujourd'hui je vous propose une petite promenade souvenirs avec quelques photos autrefois prises par mon père en Belgique.
Commençons avec cet autorail vicinal dans la neige, au-dessus de Bouillon, le pays du sympathique Godefroy (au passage allez voir son château, il est superbe).
Groupe SNCV (Société des Chemins de fer Vicinaux) Namur - Luxembourg.
18 mars 1955
Pour l'anecdote, mon père se trouvait en gare de Bouillon et comme il avait du temps avant de reprendre son prochain train, il discuta avec le chef de gare du chemin de fer vicinal.
Un lien d'amitié se liant, ce dernier lui proposa alors de sortir un autorail rien que pour lui et de l'emmener faire quelques photos sur les hauteurs de Bouillon, en s'arrêtant là où il le souhaitait !  D'où cette photo exceptionnelle dans la neige des Ardennes belges.
amitiés
Pierre