Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Toujours les vicinaux belges, mais cette fois-ci à Namur, le 22 juin 1952.
A Namur, il y avait une ligne vicinale qui montait à l'assaut de la Citadelle et qui desservait un lieu-dit, appelé "le Milieu du Monde".
La motrice remorquait des baladeuses ouvertes, que l'on décrochait en cours de route, au fur et à mesure que le nombre de voyageurs diminuait.
Mon père m'avait raconté que de ce fait, il y avait parfois une pancarte sur la motrice, où l'on pouvait lire l'inscription suivante : "Cette voiture ne prend des voyageurs que pour le Milieu du Monde et au-delà", ce qui le faisait bien rire ! :D

rail77

Partons maintenant à Waremme, non loin de Liège.
Réseau SNCV de Liège-Limbourg. 6 novembre 1954.
Cette ligne à voie métrique assurait le transport des wagons à voie normale au moyen de trucks porteurs, ce qui évitait de complexes transferts des marchandises et donc des pertes de temps.
Ce système est encore parfois employé en Suisse.

rail77

Sint-Truiden
Août 1952
SNCB (l'équivalent belge de la SNCF), ligne n° 21.
Un bien curieux autorail.

rail77

Ho hisse !
Le conducteur de cette grosse locomotive diesel monte dans sa machine, dans le cadre d'une manœuvre en gare de Couvin.
Cette photo a été prise le 26 septembre 1981, alors que la ligne 134 en provenance de Charleroi n'avait pas encore été rouverte aux voyageurs, laquelle est intervenue en 1984 je crois. Il s'agit donc d'un train spécial.

rail77

Autre vue d'un train diesel de la SNCB, cette fois-ci à Bouvignes, sur la ligne N° 154.
29 juillet 1980
Locomotive série 52 de type NoHab, engin d'origine américaine et dont le design fut également en circulation au Luxembourg, au Danemark, en Norvège ou encore en Hongrie.

rail77

Wiesme
Ligne 165
Autorail sur la ligne dite de "l'Athus-Meuse", qui traverse les Ardennes et relie Dinant à Bertrix et Athus, à la frontière luxembourgeoise.

rail77

Bruxelles-Midi
21 octobre 1950
Locomotive électrique dont l'allure n'est pas sans rappeler les BB "Midi" françaises, en tête d'un train à destination de Charleroi (ligne 124)

rail77

Et pour terminer, une photo prise à une date inconnue, probablement dans les années 1950, sur la ligne 25, qui relie Bruxelles à Antwerpen (Anvers).
Je n'en suis pas sûr, car la photo n'était pas légendée, mais à priori il s'agit de la gare de Mechelen (Malines).
Si un chassimien belge peut me confirmer le lieu, j'en serai très content.
Bonne journée à toutes et à tous.
Pierre

jff66

Superbe série rail77, de bien beaux NB!!! :)
J'aime en particulier la 153 avec le mécano qui grimpe sur sa loco et le cheminot qui tient le levier de l'aiguille à contrepoids libre.

pedro glodith

les derniers fichiers (Bouillon) sont invisibles chez moi.
pour participer, un des derniers trains français à crémaillère : le train de la rhune qui tourne encore malgré le cout exorbitant de son entretien.

pedro glodith

dans un cadre moins bucolique, je me demande bien à quoi il sert celui-là.

pedro glodith

un autre angle

stratojs

Citation de: pedro glodith le Juin 12, 2013, 09:29:33
dans un cadre moins bucolique, je me demande bien à quoi il sert celui-là.

Ne serait-ce pas une rame pour refaire le ballast?

jamesdedij

La 241P17 du Creusot a son entrée en gare de Dijon Ville
James R.
www.zoomzen.fr

jamesdedij

James R.
www.zoomzen.fr

jamesdedij

James R.
www.zoomzen.fr

rail77

Citation de: pedro glodith le Juin 12, 2013, 09:29:33
dans un cadre moins bucolique, je me demande bien à quoi il sert celui-là.
Bonjour
Visiblement c'est une "suite rapide" ou si vous préférez il s'agit d'une sorte de "train-usine" destiné à renouveler les voies et le ballast.
Il me semble que ce genre de train est capable de changer complètement environ 1 000 m de rails, traverses et ballast en environ huit heures.
Amitiés
Pierre

Bru

Un MAN
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Citation de: rail77 le Mai 21, 2013, 12:41:25

Tout le monde peut participer. ;)
Une requête toutefois, si possible, ce serait bien d'indiquer au moins le lieu et la date de prise de vue.
Et si on possède des informations supplémentaires (train concerné, anecdotes, etc..), il ne faut pas hésiter à les partager.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

Pour completer, c'est Tunis.
Dyslexique ou Disslexyque ?

rail77

Bonjour
Il me semblait bien que cela ressemblait à un train tunisien.
Ligne visiblement à voie métrique, donc à priori au sud de la capitale.
Amitiés
Pierre

olivierrychner

C'est tout ce que j'ai sous la main, une vieillerie de 2005...



Un train ICN (ça file le mal de mer pour aller plus vite dans les courbes de la ligne du pied du Jura ;) ) peu après St-Blaise, entre Neuchâtel et Bienne pour citer les arrêts, à la hauteur du petit lac du Loclat.

Mais vu ce que rail77 a en réserve sur la Suisse, je doute pouvoir régater ;)

Amitiés,
Olivier

olivierrychner

Neuchâtel-Berne, départ de nuit (coup de flash pour faire ressortir la porte)



Olivier

dakota49

Bonjour à tous. Je ne suis pas spécialiste du tout de la chose ferroviaire, mais ce fil est sympa. Il m'arrive parfois de prendre un cliché sur le sujet et avec votre permission je vous en proposerez au fur et à mesure.
Pour commencer une machine d'entretien des voies prise dans la gare de Cholet (49).
cordialement à tous.
dakota49

dakota49

la même sous un autre angle. Pour la gare en Tunisie vue plus haut, il me semble reconnaitre celle de Sidi Bou Saïd. je dois en avoir une image il faut que je la retrouve...

bajcl

De chez moi passage d'un autorail de la région Midi Pyrénées ...